Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 28 Sep 2014 12:44

ce que je vois MOI, c'est la meme chose que sur mes mesures qui sont bien plus precises, c'est a dire moins de 3db de bruit allumé vs eteint...
avec ton tweak, tu gagnes juste un peu (2 ou3 db), car moi j'ai un pot au min, et toi, pour un spl egal, tu pousse ton ampli tweak (tu l'attenues moins), alors oui, je te donne raison, tu es a 26 db d'amplification au lieu des 32, mais tu attunes moins que moi, et ton bruit remonte de toutes façons !
tu peux jouer avec les mots, jouer au pro, tu nous dit et montres la meme chose.
moi, et tous les autres, on n'a pas de bruit audible a moins d'un metre avec un p2500 d'origine, tu nous dit l'entendre clairement a 3m :o ...soit ya du pipo (et mauvaise fois) quelque part, ou tu as des sacrés soucis de cablage...ce buzz ne viends que de toi et ton complice.

c'est arta qui donne les nc25 ? je vais voir ça des que possible, car j'ai mesuré ce matin avec arta et j'avais 115db, mais j'ai pas regardé ce que tu montres, je ne connais pas bien arta.
pas de probleme, je vais te montrer la meme courbe de bruit que toi, mais je sais deja que je vais avoir raison une fois de plus.
payer 150 boules pour un bruit qui au depart est trop bas pour etre audible a 60cm, et juste pour l'abaisser que de 2 ou 3 db, je trouve ça debile,et j'ai (on a ) le droit de le penser , dsl.
dassc
 
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:05

Tu mélanges tout, comme d'hab. La carte son introduit du bruit supplémentaire forcément mais même déconnectée, j’entends le souffle.
J'ai suffisamment expliqué comme ça.

Vu que tu n'as pas compris que la pour la dernière mesure, j'étais dans le bruit de fond, micro à 50cm du pavillon, voici la même mesure avec le micro dans le pavillon. Avancé de 14cm, soit, la face avant de l'enceinte.
Toujours carte son déconnectée.

Image

Courbe du bas, bruit de fond de la mesure.
Au dessus et sous 4kHz, c'est le buzz, potar au minimum, pas de souffle audible oreille dans le pavillon.
Encore au dessus, l'ampli tweak potar au max. 4 dB au dessus du bruit ambiant.

Après, ampli d'origine potar au minimum, 9dB au dessus du bruit ambiant.
Et ampli d'origine potar au maximum, 11dB au dessus du bruit ambiant.

Forcément, ça rejoint les écarts mesurés en sortie d'ampli.

Et ce que le micro mesure, je l'entend moi.
Forcément, su tu es à nc35 chez toi, tu risques de ne pas l'entendre grand chose à 1m.


EDIT : Sous Arta, menu SPA, Tools , Octave SPL and Noise Rating.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:10

voila, j'ai trouver le temps pour te faire ton petit caprice, qui malheureusement pour toi, ne va pas du tout dans ton sens,mais dans le notre.

et ne joue pas les JPL avec "JIM,vous melangez tout", car iorn l'a posté, tu te fais allumer sans arret par lui, car tu melanges tout...mais ici, hormis moi, qui peut te contredire ?

Image

Image

merci pour le temps perdu :lol: :ohmg:

PS : 31 avec PC allumé a 1m, c'est deja tres bien.
dassc
 
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:21

Invite 95 a écrit:voila, j'ai trouver le temps pour te faire ton petit caprice,


Merci de ne pas employer ce type de tournure, cela ne sert à rien, si ce n'est à faire monter la pression
---- Modération HCFR
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:35

Ah jim il te manque l'affichage de la moyenne de bruit sur ta mesure arta.
Tu es quelle pondération ?
Et pourquoi ton image de mesure arta est tronqué ? Celle d'éric est complète . On a toutes les informations.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Sep 2014 16:12

Je pense avoir perdu suffisamment de temps comme ça également. J'ai fait la mesure à plus de minuit hier.
Mesure qui n'avait aucun intérêt.

Merci d'avoir fait la mesure qui est cohérente avec la mienne à 1dB prés avec l'ampli d'origine, malgré le fait que l'on ne soit pas outillé pour et la position du micro ne devait pas être exactement la même.
Ton bruit de fond est bien trop haut pour entendre un souffle qui se situe au même niveau, ça décolle tout juste sur ta mesure.

Forcément, un PC à 1m :mdr: Franchement, on a pas le même notion de silence.
Grosse blague quand même :mdr: :mdr: :mdr:

Donc maintenant, on a l'explication de la différence. Bruit ambiant plus de 10dB au dessus que chez moi masquant le souffle.
Je ne le mesure pas vraiment puisque je suis à la limite du micro chez moi.

Pas du fait d'une super isolation mais du fait d'un PC à proximité, du fait d'être probablement en ville et pour certains en appartement.
Sur la mesure précédente, le PC (2 ventilos faible bruit à basse vitesse avec radiateur CPU surdimensionné) est dans un rack, à 6m du micro, le clic sur la souris apparait sur le graphe, et oui !
Et j'ai déconnecté la VMC le temps de la mesure.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 16:14

Iorn a écrit:Ah jim il te manque l'affichage de la moyenne de bruit sur ta mesure arta.
Tu es quelle pondération ?
Et pourquoi ton image de mesure arta est tronqué ? Celle d'éric est complète . On a toutes les informations.


Pondération Z, c'est à dire, aucune. Tu as les courbes NC pour le niveau.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 16:23

Mais pas l'image complète ? Tant pis

Parce que ,malheureusement , je pense qu'il faut prendre pas mal de recul avec tes mesures de bruits de fond.

"Jean-Pierre Lafont » 26 Avr 2013, 06:52

Intéressant.

Un point m'étonne cependant. Je mesure souvent le bruit résiduel dans des endroits divers. Les plus silencieux que j'ai trouvé sont des studios d'enregistrements notamment quand tout est éteint et aussi quelques endroits isolés.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer des figures aussi silencieuses que les vôtres, notamment dans les graves.

Le record de mes archives est 41dB à 31Hz, obtenu chez moi, à la campagne (endroit isolé) dans des conditions particulières:
La la nuit, sans vent ni circulation lointaine, dans la pièce la plus feutrée de l'habitation, tous appareils éteints (électricité coupée), le micro dans un matelas de laine de verre lui-même dans une valise Peli étanche posée sur un lit.
Ben... il reste 41 à 45dB à 31Hz et 8dB seulement à 1kHz.

Le plus étrange est que normalement, la bande 31Hz est toujours 18 à 25dB plus bruyante qu'à 63Hz, or dans vos mesure la courbe a tendance à redescendre. Hmmm... à prendre avec précaution.
Vos mesures mériteraient d'être vérifiées avec un micro 1 pouce. Le matériel que j'utilise est plus sensible qu'un M30 et adapté à ce genre de mesure."

Une façon très polie de dire que ça ne va pas
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Sep 2014 17:04

De mémoire, pas la même durée d'intégration que sur la mesure d'Eric mais ça ne touche que le grave.
Sous 100Hz, ça remonte quand même.

Je n'ai pas conservé la mesure (très chiant avec Arta) et la, j'ai tout plié, j'avance un peu sur la salle.
La valeur affichée "sound pressure level" représente seulement celle de la dernière mesure.
5 mesures sur mon graphe.

Tu vois, il y avait bien une explication.
Je suis à plusieurs km du village, en limite de zone constructible et à plusieurs dizaines de mètres de toute voie de circulation (départementale peu fréquentée).
Ce que JPL répète souvent. Plus on gagne en silence et plus le moindre bruit est audible. C'est assez pervers en fait.

Raison pour laquelle à Arane, un bruit a NC11 est audible.

Si je suis parti sur une boîte dans la boîte, ce n'est pas pour m'isoler de l'extérieur mais pour ne pas propager le son dans le reste de la maison. Grand volume ouvert assez réverbérant et avec une zone nuit peu délimitée (pas de SAS).

Si vous êtes à NC35, le tweak est en effet inutile.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 17:30

Ça fait longtemps que j’ai compris que ton bruit était perçu du fait que ta pièce est ultra silencieuse ?
Mais le but ce n’ai pas d’écouté le bruit seul dans ta pièce, c’est bien d’écouté de la musique
Donc chez moi j’ai mesuré (mesure non précise) au sonomètre le bruit ambiant est 43dbc
Quand j’écoute un cd en sourdine j’arrive a 64dbc , écoute confortable 85dbc (ampli de grave 2W)
écoute un peu plus fort 103dbc (ampli grave 20W)
et à tous ces niveaux le bruit est complètement noyé par le signal utile.
de plus malgré ton ampli silencieux, tu sera pollué par les appareils en amont qui seront branché dessus moins performant au niveau bruit.
Dernière édition par spads le 28 Sep 2014 20:27, édité 4 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:12

Invite 95 a écrit:voila, j'ai trouver le temps pour te faire ton petit caprice, qui malheureusement pour toi, ne va pas du tout dans ton sens,mais dans le notre.

et ne joue pas les JPL avec "JIM,vous melangez tout", car iorn l'a posté, tu te fais allumer sans arret par lui, car tu melanges tout...mais ici, hormis moi, qui peut te contredire ?

Image

Image

merci pour le temps perdu :lol: :ohmg:

PS : 31 avec PC allumé a 1m, c'est deja tres bien.


Bonjour Éric

Non, ce n'est pas du temps perdu, vraiment pas!

Merci d'avoir prix le temps de faire les mesures qui mettent un terme au débat...il est évident que ce tweak n'a d'intérêt que pour une petite minorité d'utilisateurs.

Le niveau de bruit de ta pièce ne permet peut être pas (il faut la mesure toutes électroniques éteintes et celle avec juste le Pc qui tourne si non fanless) de distinguer le souffle de l'appareil standard, qui chez toi demeure au plus bas grace au respect des niveaux d'entrées les plus adaptes au meilleur rapport S/N.


Iorn a écrit:Et pourquoi ton image de mesure arta est tronqué ? Celle d'éric est complète . On a toutes les informations.


+1

Bonjour JIM

Tes mesures sont proches de celles d'eric...mais la mesure sous 500hz est étonnante! Celle d'Eric montre une pièce bien isolée dans le médium/aigu et un niveau de grave élevé (normal en ville)...mais chez toi, même loin de l'aéroport...
Cela met légitimement en cause la véracité de tes mesures, pas ta parole et tes oreilles.

Si tu en viens a devoir également changer de convertisseurs le tweak au super RPQ perd de son intérêt, ton propre intérêt ( c'est chronovore tout ça sans parler d'argent)
Ne vaut il pas mieux revoir la chaîne complète dans ton cas?
Tu n'as pas envi de jeter un œil a ce que fait hypex pas exemple?

J'ai pu écouter ton p2500s modifié chez Bartmator....il fonctionne bien, aussi bien que le p5000s stock (pas de comparaison direct) dans ma mémoire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:44

Ben oui, ça prouve au moins que personne n'est sourd ou de mauvaise foi.
Et je confirme entendre le souffle à 3m sans forcer sur cet ampli d'origine, carte son déconnectée (dans mon environnement et avec le même pavillon qu'Eric).

Ma mesure de bruit n'est pas fiable à 100% pour pleins de raisons et je l'ai signalé avant.
Cependant, elle me semble juste dans le médium aigu, au moins du fait des différences mesurées entre et sans ampli.
La descente sous 300Hz est en grande partie liée au fait que la réponse du pavillon chute à ce niveau.

Le bruit ambiant (courbe la plus basse) remonte sous 500Hz, cependant, ce type de micro n'est pas adapté à ce type de mesure comme le disait JPL.
Le matos destiné à faire des mesures fiable de bruit revient à plus de 4000e, vous m'excuserez.

Je ferai remarqué que la chute au dessus de 8kHz sur les mesures à Eric sont tout aussi signe d'un problème quelque part !
Tout comme le plateau entre 32Hz et 100Hz. Je soupçonne un pb avec Arta pour ce type de mesure mais bon, sans grand intérêt à notre niveau.

Hypex, c'est du DIY, il n'y a pas les protections dont sont équipés les amplis Yamaha. J'ai fait une super affaire avec mes amplis, sinon, je ne serai pas parti la dessus pour alimenter les pavillons. Un crown D45 certainement si j'étais parti sur du neuf.
A la base, j'avais prévu un ampli de conception perso à base de TDA (faible gain et entrées par transfo).
550e pour 4 P2500s (un ayant fonctionné moins de 2h et les 3 autres neuf, les capots potar et bornier neuf), qui dit mieux ?

Bien entendu, même si dans mon cas, l'ampli modifié apporte un petit plus même avec ma carte son, si je veux vraiment avoir un S/N important, je suis obligé de passer sur du plus haut de gamme. Pas la priorité pour le moment mais ce sera chose faite.

STRA, je suis à 55km de l'aéroport !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:11

A 55km tu es effectivement tranquille.

Sacrée affaire a 550€ les 4!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2014 17:15

Modération :
1- Ce topic va passer en DIY avec l'aval du staff concerné car cela correspond à un tweak, je les laisse donc réouvrir le topic.
2- Ce n'est certainement pas aux forumeurs de décider si Jim doit avoir un taguage pro ou non, une discussion est en cours avec le staff pro et les administrateurs d'HCFR même si elle est un peu longue, et Jim a fait les choses dans l'ordre avant d'ouvrir son sujet.
3- Comme d'habitude les contradictions élèvent le débat, l'acharnement le rabaisse et peut être assimilé à du trollage surtout lorsque la discussion vire à un échange nauséabond, attention à la suite que nous suivrons avec le staff DIY donc merci d'éviter la pluie de cartons voir le bannissement définitif qui semble proche pour les uns et les autres.
4- Le lecteur a bien compris la position de chacun, laisser leur aussi une porte de sortie pour se faire une idée si oui ou non ils ont besoin de ce tweak, il y a bien mieux à faire pour informer les forumeurs novices sur des pseudos données réalisées par et avec certains constructeurs grands publics aux marges indécentes.
Bonne continuation
Mani admi. son
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 01 Oct 2014 21:24

Bonjour à tous,

Pour en finir sur la mesure tronquée, je l'ai refait avant que le sujet ne soit fermé et fait une impression écran de la fenêtre de mesure sous Arta.
Comme demandé par certains. La mesure est identique mais ça facilitera peut-être son interprétation.

Image

Le micro est positionné de la même façon, à la bouche du pavillon.

Le fait qu'il y est une légèrement descente passé 8kHz n'est pas justifié mais la mesure du NC prise en compte par Arta s'arrête à 8kHz de toute façon.
Pour les 2 courbes du bas, il s'agit de la mesure de bruit ambiant, la remontée progressive jusqu'à 8kHz est liée au bruit propre du micro qui est donné pour 22dBSpl.
Rien n'est allumé dans la salle.

Je ne peux pas mesurer plus bas avec ce micro, en effet, le bruit est certainement très en dessous à la vu des valeurs mesurées dans le médium et le grave et il est donné pour 22dB min.
Mesure à prendre avec beaucoup de réserve cependant.
La mesure très basse dans le grave est mesurée dans les mêmes conditions en coupant la VMC dédiée à la salle.
VMC pourtant placée dans un piège à son et équipé de gaine acoustique micro perforée, cependant, je n'ai pas fermé les portes du SAS correctement.
Je n'ai pas réalisé le passage des câbles Hp et je n'ai donc pas pu fermer une porte correctement.

L'isolation n'est pas tout à fait terminée à ce niveau mais le but n'était pas de vous donner une mesure de ma salle, ce n'est pas le sujet !
Raison pour laquelle j'avais tronqué l'affichage à la partie concernée par le sujet. Seul le pavillon est connecté en sortie d'ampli.

Pour le reste, la mesure est donc identique à ce que j'ai déjà publié, même après avoir refait la calibration sous Arta.
Sur les 4 mesures avec amplis, le fait que le bruit mesuré descend sous 500Hz est lié à la coupure acoustique du pavillon située à 320Hz.

Bien sûr, à la position d'écoute, les mesures ne seraient pas les mêmes et heureusement !
La mesure a été réalisée de cette façon afin de montrer les différences entendu et mesurable et ce, avec un matériel non prévu pour et sur demande de certains.
Je rappelle que cette mesure est à prendre avec beaucoup, beaucoup de prudence.
La seule chose que l'on voit, c'est que l'on mesure bien des différences avec un micro.
Si un micro moins sensible qu'une oreille mesure le souffle, je pense que l'on peut considérer qu'il est audible, à condition que l'environnement le permette bien sûr.

Les seules mesures fiables que je garanti sont celles réalisées en sortie d'ampli en dBu.

Si commentaires, il doit y avoir, merci de bien prendre le temps de lire.
Merci :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message