Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 30 Sep 2014 7:20

scoutOne a écrit:Un petite question à deux sous :oops: J'ai commencé un autre UP ( pour la deuxième enceinte :mdr: ) et en taraudant un des radiateurs, arrivé au vingt huitième trous ( celui d'un mosfet ) le taraud casse. Pour ne pas tout refaire, est-il possible de plier les pattes d'un mosfet un peu plus près du corps plastique de l'IRFP de sorte à décaler un peu son positionnement. Je serai tenter de dire oui, mais bon si vous avez un avis, je suis preneur :D

Merci



Je ne suis pas électronicien, mais il n'y a aucune raison logique qui s'y oppose

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 8:16

Salut
Il existe des extracteurs pour taraud, mais dans l'alu grossier des dissipateurs et au diam 3mm les chances sont minces. Lors de la construction de mon aleph 2 J'ai cassé un taraud de 3 que je n'ai jamais réussi à extraire.
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 30 Sep 2014 8:57

Il existe un truc : trouver quelqu'un qui fait de l'électroérosion...

J'avais trouvé, mais bon suis un peu en froid depuis :oops:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:03

Il faut essayer avec la perceuse colonne de percer le taraud avec une méche un peu plus petite en prenant une méche au cobalt ou au nitrure de titane

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:34

Moi ça n'a pas marché :oops:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Sep 2014 10:57

beb a écrit:Moi ça n'a pas marché :oops:


La poisse ...

sinon une autre solution

attacher le mosfet par une petite lame qui passe par dessus et qui le serre en sandwich avec une vis de chaque côté.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 10:58

Pareil, j'ai acheté un foret soi disant top moumoute ( carbure titane ), mais ça a doucement fait rire le taraud niché au fond du trou :zen:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 30 Sep 2014 11:05

Powerdoc a écrit:
beb a écrit:Moi ça n'a pas marché :oops:


La poisse ...

sinon une autre solution

attacher le mosfet par une petite lame qui passe par dessus et qui le serre en sandwich avec une vis de chaque côté.


C'était pas une fixation de mosfet, mais une des vis de fixation du rad sur les barres alu, donc pour moi pas trop grave
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Sep 2014 11:10

beb a écrit:
Powerdoc a écrit:
La poisse ...

sinon une autre solution

attacher le mosfet par une petite lame qui passe par dessus et qui le serre en sandwich avec une vis de chaque côté.


C'était pas une fixation de mosfet, mais une des vis de fixation du rad sur les barres alu, donc pour moi pas trop grave


oui là c'est surtout l'égo qui est affecté :mdr: mais ça change rien en pratique et personne le verra jamais :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 11:11

scoutOne a écrit:Pareil, j'ai acheté un foret soi disant top moumoute ( carbure titane ), mais ça a doucement fait rire le taraud niché au fond du trou :zen:


je me demande si les forets au cobalt ne sont pas mieux, car ceux recouverts de nitrure de titane, ont une ame en acier lambda. De toute façon les petits forêts sont très fragiles.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 12:41

scoutOne a écrit:non, casséun tout petit peu en dessus de la surface du radiateur :oops:

Il y a déjà des réponses :-D
Mais tu peux aussi prendre un foret de 8 et mettre un boulon beton en leton auto serrant!
Par contre un foret à jeter après! !:-/

Hope this helps

A+ mar
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline

Message » 30 Sep 2014 12:52

En chauffant fortement la pièce : l’alu se dilate plus que l’acier -> le taraud aura un soupçon de jeu.
Pour attraper le taraud, une petite pince coupante sans forcer.
Résultat non garanti.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2014 13:36

scoutOne a écrit:Un petite question à deux sous :oops: J'ai commencé un autre UP ( pour la deuxième enceinte :mdr: ) et en taraudant un des radiateurs, arrivé au vingt huitième trous ( celui d'un mosfet ) le taraud casse. Pour ne pas tout refaire, est-il possible de plier les pattes d'un mosfet un peu plus près du corps plastique de l'IRFP de sorte à décaler un peu son positionnement. Je serai tenter de dire oui, mais bon si vous avez un avis, je suis preneur :D

Merci


Pour répondre à la question initiale :

Bien sûr, plus court aucun problème, plus long, si pas trop long (0.5 à 1cm en rallongeant les pattes), aussi.
Au pire, déplacer la résistance de gate sur le transistor, celle ci devant être le plus près possible du boîtier.

Pour sauver le trou, on peut aussi agrandir (et retirer le taraud cassé), et poser un pas de vis en insert.

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2014 14:48

Insert, helicoil, insert maison, colle époxy ou mastic + reperçage, Ya plein de solutions.
Faut juste pas hésiter à faire au besoin un peu de place autours du taraud cassé pour pouvoir le chopper et l'extraire: petite cloche diamanté dia 4,5 ou 6 (la baie), petits trous autours du taraud etc ...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 04 Oct 2014 8:12

merci pour vos conseils, j'ai opté pour l'option de rapprocher le Mosfetdu PCB, on niveau montage , ça passe. :D
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message