Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 11 Jan 2011 21:27

En principe, il vaut mieux sertir que souder mais sertir du 2.5² monobrin faut avoir une sacrée poigne :-?
Qed de mémoire faisait des bananes et fourches qui se sertissent avec une presse ( mais la presse elle même est très nettement + cher qu'une pince à sertir classique )
Sinon, à souder, les connecteurs de chez Eichmann

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2011 4:01

Slt

Avez vous vu ce câble
Vu le prix rikiki, j'me demande si je vais pas tester :wink:
paname_09
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Oct 2004 2:20
  • offline

Message » 15 Jan 2011 5:32

Wow, oui, en effet, cela semble très interessant… il faut se jeter dessus rapidement, on ne sait jamais. La géométrie plane évoque du Nordost et du 47 Lab. Pour le prix, cela éveille irrésistiblement la curiosité. Qui se lance pour un CR ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 15 Jan 2011 10:51

Quel est l'isolant ? :roll:

edit : cuivre pélicullé c'est émaillé en fait ?
Dernière édition par Sheldor le 15 Jan 2011 11:36, édité 1 fois.
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 15 Jan 2011 11:03

Peut être faire un sujet à part, non ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 18:58

Salut à tous, bon voilà je viens de terminer la première phase des ogodoux, donc sans le paraitre. Une photo pour illustrer :

Image

Premières impressions après 2/3 d'écoutes et en comparaison d'un simple multibrins argenté en 2.5² :

Pour les plus je dirais que j'ai beaucoup plus d'ouverture et de précisons. Les notes sont plus avenantes. La basse plus tendue et mieux articulé. Par contre j'ai pas l'impression que mes aigus ce soient adoucis tant que cela et je déplore un manque de présence physique de la basse. Enfin tout est relatif... Je peut attribuer cela au rodage qui je le pense va réguler tout ça d'ici une bonne vingtaines d'heures. J'attends le restant de ma commande pour peaufiner tout cela. Après vais-je remettre mes fiches bananes ou laisser la terminaison des fils comme sur la photo... Si je laisse comme cela, je passerais de la gaine nylon pour recouvrir le pvc, j'appliquerais de la colle à chaud à l'extrémité du tuyau, puis j'appliquerais une bonne dose de ruban téflon recouvrant une partie du pvc ainsi que le fil enroulé et enfin de la gaine thermo par dessus pour les repères. Enfin tout ceci appartient au domaine de l'esthétique et de l'apparence...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 21 Jan 2011 19:03

Quelle est la section du cable utilisé ? Vous n'utilisez pas de banane, de fourche ou de vis de serrage pour les fixer aux HPs ? Je suis curieux d'en savoir plus.

Par ailleurs, l'écartement des cables fait théoriquement monter l'inductance, qui réduit la présence des aigus selon l'écartement et inévitablement vous devriez entendre un son bien plus mat, avec beaucoup moins d'aigus, que si les 2 cables étaient proches. Est-ce le cas ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Jan 2011 19:18

Comment ça se fait que tu ai 2 conducteurs par tube ???

Évite la colle a chaud ... utilise du téflon pour fermer le tube et tu met de la gaine thermo SUR le teflon et pas sur le cuivre
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 21 Jan 2011 19:21

Le section est du 2.5². Pour les raccordement aux HP, je n'ai pas encore fait l'essai avec mes fiches bananes... le truc c'est qu'elles sont plaqué or, alors comme je voulais avoir le son du câble le plus neutre possible j'ai procédé comme sur la photo. J'ai plié le fil en deux que j'ai enroulé sur lui même. L'épaisseur suffit (il aurait pas fallu plus) pour maintenir le fil à l'intérieur de la fiche banane femelle. Effectivement les câbles sont assez proche entre eux ; en fait je me suis pas pris la tête : j'ai relié les câbles et balancer tout ça derrière le meuble (j'ai pas beaucoup de place)... Alors ça passe par dessus des cordons d'alimentation, des modulations et etc. Enfin pour l'instant c'est pas jo-jo...
Dernière édition par tonyzo666 le 21 Jan 2011 19:24, édité 1 fois.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 21 Jan 2011 19:23

Sheldor a écrit:Comment ça se fait que tu ai 2 conducteurs par tube ???

Évite la colle a chaud ... utilise du téflon pour fermer le tube et tu met de la gaine thermo SUR le teflon et pas sur le cuivre


Pour le téflon c'est exactement comme cela que je vais procéder. La colle c'est pour plus d'étanchéité, après je me trompe peut être...

Sinon il n'y a qu'un conducteur par tube.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 21 Jan 2011 22:05

Si non tu utilise de la colle mais au dessus du téflon ( qui protège le cuivre)
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 22 Jan 2011 2:17

tonyzo666 a écrit:Effectivement les câbles sont assez proche entre eux ; en fait je me suis pas pris la tête : j'ai relié les câbles et balancer tout ça derrière le meuble (j'ai pas beaucoup de place)... Alors ça passe par dessus des cordons d'alimentation, des modulations et etc. Enfin pour l'instant c'est pas jo-jo...


Non, je parlais seulement des deux cables HP, sur la photo le + m'a l'air bien éloigné du - d'où mon commentaire sur l'inductance.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Jan 2011 17:47

En fait ils sont éloignés l'un de l'autre seulement au niveau du bornier. Les câbles sont enrouler sur eux même en forme de rouleau (ça ce passe sous le meuble) qui sont superposés l'un sur l'autre (le + et le -). Sinon ce matin j'ai retraficoté les câbles : en gros j'ai bouché l'entrée du tuyau avec du téflon (qui déborde un peu sur le fil) et j'y ai mis mes fiches bananes à vis. Je n'ai pas entendu de différence notable qu'avec ou sans fiches... Donc pour l'instant ça va rester comme ça. :roll:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 22 Jan 2011 18:22

tonyzo666 a écrit:En fait ils sont éloignés l'un de l'autre seulement au niveau du bornier. Les câbles sont enrouler sur eux même en forme de rouleau (ça ce passe sous le meuble) qui sont superposés l'un sur l'autre (le + et le -). Sinon ce matin j'ai retraficoté les câbles : en gros j'ai bouché l'entrée du tuyau avec du téflon (qui déborde un peu sur le fil) et j'y ai mis mes fiches bananes à vis. Je n'ai pas entendu de différence notable qu'avec ou sans fiches... Donc pour l'instant ça va rester comme ça. :roll:


Si j'ai bien compris tu as enroulé le câble sur lui même ( comme une self )... c'est pas bon ça, il vaut mieux le laisser courir à plat :idee:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Jan 2011 18:52

Ca se discute. C'est affaire de preferences. Les miens aussi sont torsades. Certains fabricants les vendent aussi comme ça. Il faut tester plusieurs configurations et choisir celle que l'on prefere. L'avantage du torsadage est que l'inductance est tres basse. Mais il y a certainement des inconvenients à cette configuration que j'ignore.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message