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Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 22 Jan 2011 18:57

Halx a écrit:Ca se discute. C'est affaire de preferences. Les miens aussi sont torsades. Certains fabricants les vendent aussi comme ça. Il faut tester plusieurs configurations et choisir celle que l'on prefere. L'avantage du torsadage est que l'inductance est tres basse. Mais il y a certainement des inconvenients à cette configuration que j'ignore.


J'ai compris qu'il avait enroulé le câble sur lui même ( comme une bobine de fil ) et non torsadé comme tu dis, il faudrait qu'il nous précise :idee:
gouet
 
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Message » 22 Jan 2011 19:19

Oui, disons que le câble fait 2.5m et que j'ai réduit la longueur en l'enroulant, un peu comme en enroulerait une rallonge. J'ai fais ça à tous les câbles que j'ai balancé sous le meuble. Donc il ne sont pas torsadés mais ils se chevauchent... Ce n'est pas bon ? Qu'es-ce le mieux ? De les repartir au sol en serpentins ? Parce les tresses et les torsades ça me connait (notamment avec du PTT de toute sorte, du Cat5e et etc.) ; j'en ai passé des heures et j'ai pas trop envie de me relancer là-dedans, bien que je me doute qu'ici ça irait nettement plus vite...
tonyzo666
 
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Message » 23 Jan 2011 10:04

Ce n'est pas bon du tout, c'est comme si tu rajoutais une self sur le circuit, le serpentin est mieux :wink: Ceci dit, cela ne s'entend peut-être pas, mais théoriquement .....


Gouet
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Message » 24 Jan 2011 11:19

ogobert a écrit:En principe, il vaut mieux sertir que souder mais sertir du 2.5² monobrin faut avoir une sacrée poigne :-?
Qed de mémoire faisait des bananes et fourches qui se sertissent avec une presse ( mais la presse elle même est très nettement + cher qu'une pince à sertir classique )
Sinon, à souder, les connecteurs de chez Eichmann


En utilisant ce genre de pince http://www.audiophonics.fr/pince-sertir ... ews_id=328 et fiches http://www.audiophonics.fr/elecaudio-ba ... -5137.html, c'est jouable ou pas ?
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Message » 24 Jan 2011 12:05

tonyzo666 a écrit:Oui, disons que le câble fait 2.5m et que j'ai réduit la longueur en l'enroulant, un peu comme en enroulerait une rallonge. J'ai fais ça à tous les câbles que j'ai balancé sous le meuble. Donc il ne sont pas torsadés mais ils se chevauchent... Ce n'est pas bon ? Qu'es-ce le mieux ? De les repartir au sol en serpentins ? Parce les tresses et les torsades ça me connait (notamment avec du PTT de toute sorte, du Cat5e et etc.) ; j'en ai passé des heures et j'ai pas trop envie de me relancer là-dedans, bien que je me doute qu'ici ça irait nettement plus vite...


Gouet a raison, l'enroulement en bobine n'est vraiment pas bon. Il faut torsader le plus et le moins ou les laisser parallèles collés l'un à l'autre. Cela ne prend pas longtemps à faire.

Pour les pinces à sertir, d'après Ogobert, il faut une sacré poigne. Et davantage avec du 4mm2 alors j'ai laissé tomber. Donc mes cables monobrins ne sont fixés qu'à l'aide de vis aux borniers des enceintes et de l'ampli, sans intermédiaire. Bien sûr j'ai serré très fort à l'aide d'une pince. J'avais testé avec des bananes et visiblement le contact était moins «complet» car le son avait perdu en densité et augmenté en agressivité. Donc je suis revenu au contact direct cable-bornier.

J'ajouterai que j'ai supprimé un mètre à chacun de mes cables qui mesuraient 4m. J'ai entendu une différence sensible, le son semble maintenant plus équilibré, les aigus sont mieux intégrés. Vu la section de mes cables (4mm2), je ne pensais pas que la longueur du cable influerait autant, mais dans mon cas la qualité du cuivre y est peut-être aussi pour quelque chose (il s'agit de bête cable d'électricien acheté chez un quincailler). Donc, mon conseil, dans la mesure du possible, écourtez vos cables au maximum. Un autre conseil: si vos enceintes sont bicabléables, branchez les cables sur les bornes des aigus pour éviter les pertes de signal aigu lors de la traversée des différentes interfaces, bornier et jumpers. Le résultat est audible. Il se traduit par un adoucissement et une meilleure intégration des aigus.

Salutations à tous !
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Message » 24 Jan 2011 12:34

En fait hier, je me suis amusé à torsader les câbles. Cela ma effectivement pris nettement moins de temps qu'avec mon Cat5... En même temps les ogodoux sont 2 fois mois long et carrément plus épais ! Il en a résulté un autre son qu'en laissant les câbles libre. Difficile de l'exprimer. Disons que les aigus ce sont légèrement adouci et que le message est un peu plus centralisé. Au départ j'ai pensé à un manque d'ouverture et cela m'a quelque peu déstabilisé. Mais il n'en était rien. Tant mieux. Par ailleurs j'ai du revoir le volume du caisson en le baissant de 2 crans. Ce qui signifie que j'ai aussi gagné dans le bas du spectre en terme de présence. Donc aujourd'hui je suis tenté de dire qu'il est préférable de torsader les câbles plutôt que de les laisser libres... :wink:

En ce qui concerne le sertissage, je me posais la question vu que les bananes à vis laisse à désirer en terme de contact... Dans mon cas j'ai utilisé du 2.5² donc c'est assez tentant. Cependant je ne suis pas sur que faire du bon boulot avec les fiches bananes en lien ci-dessus. Le diamètre intérieur est plutôt grand pour une section 2.5². C'est un coup a écraser le bout qui finira par ressembler à pas grand chose même si c'est masqué avec de la gaine thermo... Je vais y réfléchir.

Pour du ton fil de cuivre, la plus part sont fabriqué par Nexans, donc...
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Message » 24 Jan 2011 13:42

tonyzo666 a écrit:
ogobert a écrit:En principe, il vaut mieux sertir que souder mais sertir du 2.5² monobrin faut avoir une sacrée poigne :-?
Qed de mémoire faisait des bananes et fourches qui se sertissent avec une presse ( mais la presse elle même est très nettement + cher qu'une pince à sertir classique )
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En utilisant ce genre de pince http://www.audiophonics.fr/pince-sertir ... ews_id=328 et fiches http://www.audiophonics.fr/elecaudio-ba ... -5137.html, c'est jouable ou pas ?


Non, pour la pince, à minima ( et c'est vraiment le strict minimum ), il faut un truc avec un 2eme axe qui va démultiplier la pression, genre ca
http://www.conrad.fr/pince_a_sertir_pou ... 213235_FAS

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Message » 24 Jan 2011 15:12

Super ! Merci pour l'info. :wink: je vais me renseigner autour de moi ; l'investissement peut valoir le coup...
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Message » 28 Mar 2011 18:10

Ô nouvelle surprise, Je viens de me rendre compte que mon monobrin est sensible aux vibrations microphoniques du fait de sa rigidité ! J'ai fait cette découverte en testant au pif les effets d'un tube en mousse, de ceux utilisés en plomberie, autour de chaque paire de cables. Le résultat est sensible et je ne m'y attendais pas : moins de distorsion, aigus plus doux et mieux intégrés. Au point où je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de «découpler» le bornier en intercalant une feuille de caoutchouc car lorsque je monte le son, cela vibre pas mal à ce niveau. Problème : le compartiment du bornier est aussi celui du bass reflex donc l'ouvrir ou l'entrebâiller reviendrait à désaccorder le grave.

voici deux photos:
Image
Image

À la suite de cette nouvelle expérience, j'ai compris l'utilité du sable de quartz de la construction proposée par Ogobert : je pense que sa fonction principale est d'absorber les vibrations microphoniques en plus de le lester pour le rendre plus inerte.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une méthode simple et efficace pour découpler le bornier et l'empêcher donc de vibrer sans laisser entrebaillée la caisse de l'enceinte ?
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Message » 28 Mar 2011 18:17

Halx a écrit:... Problème : le compartiment du bornier est aussi celui du bass reflex donc l'ouvrir ou l'entrebâiller reviendrait à désaccorder le grave


C'est vrai que de mettre un joint de 3mm d'épaisseur va avoir un impact très audible sur l'accord du grave ... augmentation du volume de l'orde de 7ml gaffe à ne pas avoir trop de grave quand même !!!! :mdr:

Dagda :roll:

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Message » 28 Mar 2011 18:24

Pardonne mon ignorance à ce sujet. En fait je pensais que découpler avec des joints en laissant le bornier entrebâillé créerait des fuites et donc une perte de niveau du grave. J'ai fait le test en dévissant la cloison du bornier et en plaçant mon oreille près de l'entrebâillement et j'entendais pas mal de graves.

As-tu toi-aussi découplé ton bornier ? Avec quels matériaux ?

Je me demande aussi si cela serait suffisant car si cela vibre autant c'est surtout à cause de l'onde sonore qui vient frapper directement la cloison du bornier, pas seulement par transmission mécanique de la caisse.

Merci pour ton aide.
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Message » 28 Mar 2011 23:25

Je n'ai pas vraiment ce problème, déjà je suis en clos, donc il vaut mieux être étanche :mdr:
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Speakon pour les connecteurs.
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Et puis, j'ai 22mm de bois pour le bornier ...
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Change ton bornier avec une planche de joli bois et des borniers à vissé
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Ce n'est que mon avis ;)

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Message » 29 Mar 2011 11:17

À la suite de cette nouvelle expérience, j'ai compris l'utilité du sable de quartz de la construction proposée par Ogobert : je pense que sa fonction principale est d'absorber les vibrations microphoniques en plus de le lester pour le rendre plus inerte.


;)

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une méthode simple et efficace pour découpler le bornier et l'empêcher donc de vibrer sans laisser entrebaillée la caisse de l'enceinte ?


Pas grand chose à faire comme tu l'as bien analysé :

Je me demande aussi si cela serait suffisant car si cela vibre autant c'est surtout à cause de l'onde sonore qui vient frapper directement la cloison du bornier, pas seulement par transmission mécanique de la caisse.


Un découplage pourrait éventuellement ( mais ca serait déjà pas une manip simple ) isoler des vibrations de la caisse.
Si on parle des flux d'air à l'intérieur de l'enceinte, c'est nettement + compliqué ( genre système "matrix" chez B&W ou "cross flow" chez PEL )

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Message » 29 Mar 2011 13:06

Il faudrait peut-être extraire le bloc du bornier+filtre de son compartiment, fermer avec une planche trouée pour les conducteurs. C'est ce qui me semble le plus simple...

J'ai vu que WBT vendait des borniers «amortis» pour limiter les effets microphoniques... mais ils coûtent un bras.
Il y a aussi les fourches Kimber qui comportent une rondelle d'élastomère entre les deux faces conductrices de la fourche. Mais Je ne crois pas vraiment à l'efficacité de cette solution.

Il existe des joints nommés «silentblocks» qui servent à amortir les vibrations transmises mécaniquement. Mais ils ne résolvent pas le problème de l'annulation de la transmission des vibrations par voie sonore.
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Message » 31 Mar 2011 14:18

Au toucher, je sens le cable vibrer à un m de distance du bornier. Évidemment plus je monte le son, plus ça vibre. C'est un effet secondaire négatif du fait que ce cable est solide. J'imagine qu'avec un cable souple multibrin cela ne se produirait pas.
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