Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 22 Aoû 2011 10:53

à priori du 4mm2 monobrin nexan cela se trouve
http://www.afipro.fr/Article/5490071_this.aspx?

mais en 100mètre
et faut être en idf

http://www.rolans.be/boutique/index.php ... VOB&page=3
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 11:46

Ouch, cela fait quand-même du 1€/m. C'est pas donné. Le mien je l'avais acheté au mètre pour 0,40€. Ce n'est peut-être pas la même qualité.

J'en profite pour revenir sur le sujet et apporter une (ultime ?) contribution. Le seul reproche à mes cables monobrins concernait la qualité des aigus qui rendaient les voix féminines et les violons un peu trop stridents. Sans être allé jusqu'à réaliser une longue suite de tests, je m'étais rendu compte que l'équilibre sonore dépendait sensiblement de la distance entre le cable d'aller et de retour et aussi du torsadage. Du coup, pour comparer, j'ai monté des Kimber 8TC. Certes c'est pas le même prix mais il s'agissait de situer le monobrin par rapport à un cable de très bonne réputation. Pour le monobrin : environ 3€/m en comptant la gaine en coton. Pour les Kimber : autour de 25€/m.

Au début, je fus déçu par le Kimber : force est de reconnaître qu'il possède sensiblement moins de punch et de dynamique que le monobrin (la géométrie est importante). Puis peu à peu, en variant les écoutes, se fît entendre une différence importante en terme de transparence, de précision et d'équilibre à la faveur du Kimber. Sans entrer dans le détail, la différence fût telle que j'eus le sentiment d'avoir changé d'ampli ou d'enceintes.

Attention, malgré les faiblesses du montage monobrin, il me semble important de souligner à nouveau son excellent rapport Q/P. Je pense que c'est le cable parfait pour un système d'entrée et de milieu de gamme (autour de 1000€/composant) ou bien pour ceux qui ne recherchent pas l'absolue transparence.

Salutations !
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 13:56

Merci pour ce retour Halx.
Je lisais un test sur lun câble de modulation Kimber
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2007/essai-kimber-kcag/

ils utilisent 3 procédés:
- tressage
"évacuation du bruit par le tressage"
- 3 monobrins isolés de différents calibres
"système VariStrand. Cette configuration consiste à utiliser des conducteurs de différents calibres sur un seul fil.
Le courant saccadé ou modulé en alternance transporté par le conducteur ferait résonner le dit conducteur.
Théorie Kimber : Les conducteurs étant de diamètre différent, ils résonnent à différentes fréquences plutôt que tous à l’unisson. De cette façon Kimber croit faire le meilleur compromis entre l’image et la précision du monobrin et la dynamique du multibrins."

ainsi je me demande si un tel projet ne mérite pas d'être testé en câble HP
- avec des câbles cuag gainé teflon (en ag le coût commencerait à monter) (kimber utilise de l'ag tefloné dans le test visé plus haut, bien que ce soit un câble de modulation, j'imagine que le procédé est proche sur leur câble HP)
(on évite ainsi le problème de l'oxydation)
voir d'utiliser ce procédé mais avec des gaines cotons avant tressage
puis quartz

d'ailleurs si certain possédaient des "plans" pour tresser à la mode Kimber (les câbles hp), mais certainement dur à mettre en oeuvre.





3 monobrins cu-ag (selectronic) awg 15 18 24 tressés pour les mediums/aigus; awg 12 15 18 pour le grave
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 14:15

Il est très facile de se faire un cable de modulation «à la Kimber» (je pense en faire sous peu) : 1. On achète 1 m de Kimber 4TC - 2. On achète les WBT qui vont bien. 3. On détresse le 4TC pour ne garder que 3 brins (2 blancs et 1 doré). 4. On tresse les 3 brins de la façon la plus régulière possible en veillant à ce que la longueur des tresses soit constante et identique à celle des cables de la marque. 5. On soude où on visse selon les goûts. 6. Voilà c'est prêt !

Même sans Kimber, on peut tester cette géométrie (tresse 2+1) avec du Sommercable Cat7 (2€/m) détressé puis retressé par trois, à la Kimber. Il n'y aura pas le Varistrand mais cela permettra déjà de se faire une idée… et puis c'est du monobrin donc cela devrait donner un cable hyperrapide.

Pour les cables HP, s'il s'agit de faire du pseudo 8TC, je crois que ce ne sera pas rentable. Mieux vaut acheter des 8TC tout faits à bon prix ou se les fabriquer en joignant deux paires de 4TC (il y en a mais attention aux contrefaçons).
Dernière édition par Halx le 23 Aoû 2011 12:56, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 14:27

merci pour les conseils, et astuces Halx.

mode Kimber, avec mesures intéressantes (bien que cela ne soit plus des monobrins, je m'égare)
http://diyaudioprojects.com/Power/DIY-B ... er-Cables/
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 9:31

d'ailleurs si certain possédaient des "plans" pour tresser à la mode Kimber


La géométrie tressée est intéressante ( ca fait + de 10 ans que TNT-Audio en parle http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html ) mais faut pas se focaliser dessus ( la meilleure preuve en est que même chez Kimber, leurs cables les + haute de gamme de la série KS ne le sont pas ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 9:42

Preuve ? quand même pas.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 10:09

Et, il existe des mesures de tout ces propos ? :hehe:

Dagda taquin :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 12:47

ogobert a écrit:
d'ailleurs si certain possédaient des "plans" pour tresser à la mode Kimber


La géométrie tressée est intéressante ( ca fait + de 10 ans que TNT-Audio en parle http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html ) mais faut pas se focaliser dessus ( la meilleure preuve en est que même chez Kimber, leurs cables les + haute de gamme de la série KS ne le sont pas ).


Merci pour les économies de temps, les câbles c'est un peu la quête de la pierre philosophale, on la cherche mais on ne la trouve jamais.

(à priori sur cette gamme ? et sur d'autres câbles genre atmos, ils utilisent une âme en monobrin ou plusieurs avec du multibrin autour)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:27

Aujourd'hui visite chez bricodépot (Avignon - 84)
- stupeur, je tombe sur du 3x4mm2 en monobrin, isolé pvc, Nexans
à 2€/m pour 3 monobrins de 4mm2
soit 0.67€/m linéaire de monobrin 4mm2.

J'en ai pris quelques mètres pour tester.

(pour info, c'est récent, ils sont suivant le vendeur passé de sagem à nexans)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:10

Moorclos a écrit:Merci pour les économies de temps, les câbles c'est un peu la quête de la pierre philosophale, on la cherche mais on ne la trouve jamais.


normal les câbles c'est une fumisterie "audiophissale" :ko:
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message