Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 04 Mar 2010 9:47

Je ne suis pas sûr que ce soit conforme au principe simple de la paire torsadée.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Mar 2010 10:06

Bonjour,
Le Mogami est distribué par http://www.rs422.fr/ dirigé par Daniel Golety.
Je pense qu'en dessous de 100m , il est inutile de le contacter.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mar 2010 3:13

anthonylm3 a écrit:on retrouve souvent le fameux "ground lift" dans le point d'interrogation.
le choix le plus judicieux et l'interrupteur avec le condensateur en // car même en déconnectant la liaison 0V-châssis,dans le cas d'un appareil à masse flottante,les parasites HF de mode commun peuvent aisément s'écouler dans la masse...


Salut anthonylm3,

Imaginons que mes appareils aient bien en interne la liaison 0V-châssis avec des embases XLR isolées permettant donc l'utilisation, certes pas optimale, mais plus "universelle" de cables XLR 3 conducteurs.
Imaginons aussi que le 0V et le châssis sont bien séparés et que cette liaison soit réalisée au travers d'une résistance ou d'une thermistance d'une dizaine d'ohm, pratique contestable mais courante en audio.
Que conseille tu ?
- La suppression pure et simple de cette résistance ou thermistance en la remplaçant par une liaison franche ?
- Si on la supprime pas, la mise en // d'un condensateur pour limiter les parasites HF est il un compromis acceptable ? quelle valeur/type de condo ?

Si je résume également tes conseils, le cas idéal serait:
Liaison 0V-châssis-Terre au plus près de la sortie de l'alim dans tous les équipement.
Liaison inter équipement XLR 4 fils avec trois fils au 1,2,3 pour le 0v,chaud,froid et la tresse pour la liaison châssis de chaque cotés, les carcasses des embases étant bien reliées aux châssis.
J'ai bon ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Mar 2010 12:11

Tazz28 a écrit:Salut anthonylm3,

Imaginons que mes appareils aient bien en interne la liaison 0V-châssis avec des embases XLR isolées permettant donc l'utilisation, certes pas optimale, mais plus "universelle" de cables XLR 3 conducteurs.
Imaginons aussi que le 0V et le châssis sont bien séparés et que cette liaison soit réalisée au travers d'une résistance ou d'une thermistance d'une dizaine d'ohm, pratique contestable mais courante en audio.
Que conseille tu ?
- La suppression pure et simple de cette résistance ou thermistance en la remplaçant par une liaison franche ?
- Si on la supprime pas, la mise en // d'un condensateur pour limiter les parasites HF est il un compromis acceptable ? quelle valeur/type de condo ?


La résistance est ajoutée pour simplifier les problèmes d'interconnexion des appareils. elle diminue en BF le courant lancé dans la masse du à une équipotentialité imparfaite de celle-ci.Pour s'en passer et pouvoir lier les 0V aux châssis il faudrait ajouter un conducteur de masse entre les dits appareils. Pratique classique en industrie mais pas encore dans les standards de la Hifi et contraignant pour les liaisons asymétriques (impose un sur-blindage ou un filtre en entrée).

La solution fonctionnant correctement en BF,les constructeurs s'en contente aisément. Ceci dit la résistance étant la, on va la laisser, cela évitera de tout re bricoler. La solution préconisée est effectivement l'ajout d'un condensateur de quelques nF (disons jusqu'a 47nF) entre le 0V et la masse (châssis) dès l'entrée dans l'appareil. Ainsi les parasites de mode commun collectés par les câbles pourrons tranquillement rejoindre la masse sans traverser entièrement et bruiter le 0V des circuits...

La pratique de la résistance étant courante en audio effectivement,suffit dans un montage linéaire standard,mais on atteindra vite ses limites en présence de Hautes fréquences dans le boitier (SMPS,Classe D,T,H,G.....).

Si je résume également tes conseils, le cas idéal serait:
Liaison 0V-châssis-Terre au plus près de la sortie de l'alim dans tous les équipement.


Pour de l'audio oui et c'est un minimum...
en informatique on se pose moins de question,Le châssis est à la terre. Le 0V est relié à la masse dès la sortie de l'alim, également en un tas de points au plan de masse et la carte mère est reliée en plusieurs points au châssis...on obtient ainsi des bons résultats à toutes les fréquences. (normes CEM, classe B en émission)
oui je sais ça n'a rien à voir avec un appareil hifi (sauf présence de découpage) mais le principe est la...relié une fois directement, c'est déjà mieux que rien !

Liaison inter équipement XLR 4 fils avec trois fils au 1,2,3 pour le 0v,chaud,froid et la tresse pour la liaison châssis de chaque cotés, les carcasses des embases étant bien reliées aux châssis. J'ai bon ?


Un écran de câble protège des perturbations de mode commun en supportant des courants parasites. Il ne faudrait pas l'utiliser comme conducteur de retour pour un signal BF en asymétrique.L'effet réducteur d'un câble coaxial en BF est nul jusqu'a quelques Khz (en dB, donc l'amplitude vaut 1).

Pour transmettre des fréquences basses,une liaison bifilaire blindée symétrique est préférable.La symétrie permet de rejeter les perturbations BF,tandis que l'écran protège des HF à condition que la masse soit relié aux 2 bouts ! vu qu'en audio les 0V ne sont pas tout le temps relié à la masse,voilà pourquoi je préconise des liaisons XLR en 4 points alors que 3 suffiraient...
ceci dit pour les montages isolés,il se peut que certains constructeurs est prévus le fameux condensateur... :roll:
Dans ce cas, en 3 points c'est presque parfait :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 06 Mar 2010 19:26, édité 2 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mar 2010 17:58

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:21, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 06 Mar 2010 19:05

j'ai hate de voir ca :)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 1:05

Visiblement mon dernier post n'est pas passé.
Merci anthonylm3 !! 8) C'est très clair.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 19 Mar 2010 22:45

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:21, édité 3 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 19 Mar 2010 22:46

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:22, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 19 Mar 2010 23:26

magnifique réalisation.
je ne sais pas où tu as acheté tes fiches XLR, mais elles ont vraiment une belle finition ! 8)
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 19 Mar 2010 23:41

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:22, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 19 Mar 2010 23:57

Super boulot !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2010 0:27

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:22, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Mar 2010 9:17

Salut Carbo,

bravo pour ce superbe boulot, tes câbles sont très bien finis :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 20 Mar 2010 14:19

Tres beau travail... plus qu'a tester :)... mais si l'ecoute est au niveau de la finition, tu sera comblé je pense :)

Bonne continuation... et super travail de tuto :) avec photos :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message