Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 01 Mar 2010 17:07

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:29, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:37

J'avais lu quelque part que, dans le monde pro, on évitait de câbler le corps des XLR (la languette, donc) pour ne pas risquer de buzz ou court-circuit si la fiche entrait malencontreusement en contact avec une surface métallique...

Mais une fois la XLR branchée, pin 1 et corps sont tous deux à la masse; c'est donc kif kif
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:03

Je vois que mon message à suscité une relance du débat, je vais donc reprendre...

avant d'essayer de comprendre les choses il faut avant tout les définir.

sur une prise XLR comme toutes prises symétriques il y a :

-1 point chaud
-1 point froid (edit: qui est effectivement un autre point chaud déphasé)
-1 masse (on l'appellera 0V) référence de potentiel du signal
-1 tresse de blindage (on l'appellera masse "mécanique") référence de potentiel terre

en général et sauf exception un 0V doit être au même potentiel que la masse "mécanique" sous peine d'avoir un éventuel couplage possible entre ces derniers (j'expliquerai ça plus tard)

comme l'a dit glazik, la masse doit être aussi équipotentiel que possible entre tous les appareils. Sur 2 appareils différents il est très probable que les 2 châssis ne soient pas équipotentiel,ce qui est néfaste d'un point de vue CEM.en ajoutant un conducteur de masse,on permet via celui-ci la libre circulation du courant d'équilibrage (loi d'ohm : si ddp entre 2 points,il y a donc résistance donc courant). Le conducteur qui doit servir à ça est la tresse de blindage,c'est pour ça qu'il faut le relier au 2 bouts.
si on utilise le 0V pour assurer cette fonction,il y a un gros risque de couplage par diaphonie inductive sur les câbles voisins (donc le signal) et/ou de bruiter ce dernier.

dans un montage classique, la tresse se relie au point 4 (le rectangle). Elle ne relie que les châssis,tout en assurant l'équipotentialité des masses son effet est également de diminuer la surface comprise entre : les autres "fils" et la masse
donc "les boucles de masses".

si la tresse sert de retour signal,sans liaison châssis des 2 cotés,c'est l'exposer au couplage par champ rayonnant,donc aux perturbations HF.
relier une tresse que d'un coté, n'immunise en rien contre les perturbations HF.
les mauvaises pratiques fonctionnent entre "guillemet" pour certains,mais en BF seulement ! en réalisant des mesures de rapport S/B le résultat est sans appel.

en résumé,chaque fil à sa place des 2 cotés, et pas besoin de lier l'un à l'autre en symétrique...

je mettrai des schémas plus parlant ce soir.... :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 01 Mar 2010 23:54, édité 3 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:04

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:30, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:14

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:30, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:19

carbo a écrit:Mais on va y arriver.


Au pire du pire, fait le test "soudé des 2 coté" et "soudé d'un seul coté" et donne nous tes impressions :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:20

Moi c'est surtout la connection directe du blindage sur la masse signal qui me surprend. Pour moi ca injecte les parasites du blindage en plein dans le signal et dans un regime pas du tout rejete par le montage symetrique.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:21

En pratique, actuellement dans les appareils, la masse chassis et la masse audio sont généralement confondues, et la languette n'est que très rarement utilisée dans les connecteurs pros. Ce qu'Anthony ne précise pas, c'est que s'il est très important (comme nous le disons tous les deux) de connecter la masse audio des deux côtés, elle ne l'est pas nécessairement par la tresse, mais peut l'être par une liaison tierce. Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour en expliquer les avantages, si avantages il y a.

Personnellement, une partie de mon câblage est en GAC-3, une autre en Belden avec deux conducteurs plus tresse, et je n'ai pas rencontré de problème, dans des conditions pourtant plus rudes que celles rencontrées dans des installations domestiques. Il faut dire que lorsqu'on rencontre un problème de ronflette, c'est à 99% du à un câble endommagé ou à une pollution du secteur importante due aux lights.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:26

carbo a écrit:
saveriancouty a écrit:En tous les cas, pas sûr que pin 1 et languette finissent par se rejoindre dans les appareils. J'ai bon, là ?



Pas forcement directement ... Il me semble que certains utilisent des ground-breakers a base de diodes et autres trucs du style (cf fil sur le Gran Torino). Et l'endroit ou elles se rejoignent semblent important (cf notes de Rane). Il vaut mieux les relier au niveau de la sortie de l'alim pour eviter que les parasites des masses chassis-blindage soient injectes dana la masse signal et transitent dans le circuit d'amplification (en causant du bruit).
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:35

Je ne suis même pas sûr que la languette soit toujours reliée à quelque chose dans les appareils...

De mémoire, sur mon lecteur cd (CEC 3300), cette languette est en l'air, donc inutile pour y relier un blindage.
(je testerai sur mes appareils, si ça intéresse)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:36

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:30, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 19:10

carbo a écrit:
Es-tu sûr de ce que j'ai souligné ? Et ton "généralement" sous-entend que ce n'est pas non plus systématique. Du coup, je vais peut-être envoyer un mail directement à Pass et à Accustic Arts pour qu'ils me répondent sur l'architecture interne de leurs appareils concernant pin 1 et languette, donc masse signal et masse chassis.



In order to minimize ground loop issues Pass Labs never
manufactures equipment with signal ground and chassis
ground contiguous
. By separating signal ground and
safety grounds, connecting units together should never
cause ground loop issues; however, not all manufacturers
follow this line of thinking.


Lu dans ça :

http://www.passdiy.com/pdf/articles/ground-loops.pdf

XLR : 1,2 et 3 connectés de chaque côté, blindage au chassis d'un seul côté.
la masse signal et la masse de protection séparées, par une thermistance ou résistance (vu dans l'article de Pass sur le Balzenpre fin de page 2, chapitre sur l'alim):

Earth ground from the AC cord is attached to the chassis for
safety, and is connected to the circuit ground through a power thermistor
(bright idea from Frank DeLuca). This gives some resistive isolation for
prevention of ground loops but goes to small values of resistance in
case of catastrophic connection to the live AC line.

lu ici :

http://www.passdiy.com/pdf/balzenpre.pdf
.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mar 2010 19:44

avant que je développe le sujet, je vais préciser une chose : C'est dans le domaine "audiophile" que l'on trouve le plus d'absurdités concernant les histoires de masses.
il y a encore beaucoup d'idées reçues sur la masse et la terre,les liaisons châssis ou non, et surtout une mauvaise définition des boucles de masse qui entraine de ce fait des pratiques plutôt incohérentes niveau CEM...

certains constructeurs eux mêmes n'y voient pas plus clair que les autres,ils ne sont donc pas forcément des références...aussi réputés soient ils à partir du moment ou la boucle de masse est mal définie, elle entraine de mauvaises pratiques.

en raisonnant électriquement et en faisant quelques expériences simples, il est facile de voir qui à raison et qui a tord...
tout en sachant que les parasites HF ne remontent jamais de la terre,pas plus que la liaison à celle-ci n'est nocive,il y a juste à regarder autour de vous pour vous en convaincre,un PC à toute sa masse commune et relié au châssis, le tout à une imprimante,un écran,une carte son externe (pro) etc...et tout cela fonctionne parfaitement !
c'est pareil dans tous les appareils de mesures, mêmes les plus sensibles...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:04

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:31, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:06

Bon ben si Nelson Pass est d'accord avec moi :mdr:

Qu'est ce que s'est que ces "thermistance ou résistance " dont tu parles, ou plus précisément, comment cela se traduirait au niveau de la réalisation de mon câble ?


Rien, il parle de cables d'alim :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message