Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quel intérêt trouvez vous à ce post ?

Le sondage s’est terminé le 02 Sep 2008 16:45

Trés intéressé, d'ailleurs j'envisage d'en fabriquer un !
34
67%
Intéressé mais je n'envisage pas d'en fabriquer un.
8
16%
Pas trés intéressant.
3
6%
Sans intérêt, le filtrage secteur n'est qu'une guerre d'idiophile.
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

Power Filter II ou FDRT, le retour !

Message » 05 Juil 2008 22:54

Pierrolefou a écrit:
Tu aurais le schéma du bouzin ?


Sympa les mecs ! On se décarcasse pour proposer un truc performant, modulable et présentable ... et voilà le résultat : 2 malheureux posts et un bouzin ! :cry: :cry: :cry:

Dorénavant, je ne parlerais plus qu'en présence de mon avocat ! :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juil 2008 23:10

FDRT a écrit:
Pierrolefou a écrit:
Tu aurais le schéma du bouzin ?


Sympa les mecs ! On se décarcasse pour proposer un truc performant, modulable et présentable ... et voilà le résultat : 2 malheureux posts et un bouzin ! :cry: :cry: :cry:

Dorénavant, je ne parlerais plus qu'en présence de mon avocat ! :lol:

Cordialement
FDRT


Pt'êt qu'il te conseillera de plaider coupable et de coller quelques schémas si tu veux échapper à une sentence trop lourde :mdr:

Sinon il y a moyen de faire une écoute, t'es dans quel coin ? (ca m'intéresse pas mal j'avais commencé moi même à contacter Francis :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2008 0:35

Pas mal!

Autrement, bientôt chef d'entreprise? :wink:
FDRT, sur la face avant, a écrit:FDRT
LAB
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Juil 2008 0:39

Disons que je suis à l'ouest ... de Paris ! Mais pour une écoute ce sera pas avant 2 mois car je ne serais pas dispo d'ici là; je repars à l'étranger.

Je suis pas trés doué pour le dessin et c'est relativement simple pour ne pas se tromper. Le plus difficile à été la conception du boitier pour qu'il ne fasse pas bricolage immonde (je suis trés doué pour cela ! :lol: ) et qu'il reste d'un prix correct ! :wink:

La première version ressemblait à cela :
Face avant 1.JPG
Face avant initiale
(33.63 Kio) Téléchargé 86 fois

Face arrière.JPG
Face arrière initiale


Le tout est réalisé en alu 4mm avec renfort, coté en alu, ... basé sur les "kits" pour conception de boitier de Schaeffer. Hormis les dimensions importantes 490x470x185, le prix de revient était supérieur à 600€ pour le boitier seul ! :o :-? Vous voyez ce à quoi vous avez échappé ! :lol:

Aussi, j'ai cherché une autre solution. L'utilisation d'un boitier standard et des composants standard imposait des compromis. La taille d'une prise électrique est de 82x82. Bien sûr, il y a des prises de dimensions plus petites mais l'objectif que je m'était fixé était le coût mini pour la qualité maxi. J'ai trouvé sur ebay 10 prises Schuko Legrand pour une dixaine d'euros. On est loin des délires idiophiles...

Pour mon système j'avais besoin de 4 prises mini; j'en voulais une ou 2 supplémentaires; c'est lorsque je test du matos, pour comparer il faut que les conditions soient les mêmes !
J'ai fais l'impasse sur l'intégration de prises non filtrées (mais ça reste toujours possible, on verra par la suite). Le problème a été résolu par l'utilisation de rack 2U de hifi2000. Il ne reste plus que la face arrière à refaire par Schaeffer ainsi que l'usinage de la face avant pour que cela soit joli !

Pour le coeur du système, il s'agit de simple filtre de Schaffner. Francis Ibre recommende a priori la FN9675 de Schaffner. Les raisons ont déjà été expliquée par lui-même. Pour ma part, j'ai préféré l'utilisation d'une FN2080 pour les 16A (trouvée aussi à bas prix sur la baie) et de 2 filtres SAFCO SIFI-G 3A en série pour chaque prise de 3A. En comparaison avec la FN9675 avec une self de 20mH, la SIFI-G possède le même type de self en 10mH. Donc 2 en série rends le filtre au moins aussi performant que la FN9675. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est la multiplication des condos et l'augmentation possible du courant de fuite. En revanche, côté prix, la Schaffner est à ~40€ tandis que la SAFCO est à ~13€. Cela fait une économie de ~14€ par prise pour une performance au moins équivalente ! :D

J'ai préféré utilisé du 3A au lieu de 1A. Après étude, il s'avère que les 3A ne sont pas beaucoup moins performantes que les 1A et même parfois meilleures ! :o Celles-ci seront utilisées pour les sources et les préampli. Et les 16A seront dédiées au ampli (ça laisse de la marge!).

La face arrière du filtre a été trés étudiée pour permettre l'intégration d'un certain nombre possibilité:
- Interrupteur pour chaque connection terre
- Plaquette spécifique permettant l'installation de 2 éléments:
- parafoudre + IEC femelle
- Interrupteur différentiel + IEC femelle
- IEC male + IEC femelle
- fusible + ...
tout cela sans refaire la face arrière (c'est donc un peu plus cher au départ, une plaquette revenant à environ 13€ mais ça évite de refaire complétement la face arrière !).

Le filtre est donc composé de 3 prises Legrand (2 à 3A et 1 à 16A), une prise male IEC pour le branchement secteur, un disjoncteur différentiel et une IEC femelle (pour paralleliser un autre filtre ou connecté une multiprise non filtrée, par exemple).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Juil 2008 0:45

Paull a écrit:Pas mal!

Autrement, bientôt chef d'entreprise? :wink:
FDRT, sur la face avant, a écrit:FDRT
LAB


Pas vraiment ! Quelque part, c'est un clin d'oeil à Flat ! :wink: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Juil 2008 10:13

Magnifique réalisation en tout cas, félicitations !!!
Je vais regarder les explications d'un peu plus près sur Elektor :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:28

Merci, si ça vous intéresse, je peux fournir le tableau comparatif des performances des filtres de Schaffner utilisables ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juil 2008 13:58

Oui ca peut m'intéresser :wink:
Puisque j'y suis à t'embêter, quelques questions complémentaires : :wink:

. Dans la littérature de Francis, il parle de mettre :
. en aval de chacun des filtres un condensateur a papier huilé 0.22µF / 1000V
. en tête d'alimentation des filtres un condensateur a papier huilé 1µF / 630V
C'est ce que tu as fait ?

. As-tu mis des fusibles de protection pour chaque prise de sortie et si oui lesquels ?

. Tu n'as pas jugé utile d'intégrer un circuit symétriseur ?

. Tu as utilisé quoi comme interrupteurs pour laisser ou supprimer la masse à volonté ?

. Enfin, question bonus, dans un autre post plus ancien, tu semblais ne pas vouloir mettre de filtres de Schaffner (je ne sais plus pourquoi : dynamique ?). Tu as changé d'avis ?

@+
Pierre
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:27

Pierrolefou a écrit:Dans la littérature de Francis, il parle de mettre :
. en aval de chacun des filtres un condensateur a papier huilé 0.22µF / 1000V
. en tête d'alimentation des filtres un condensateur a papier huilé 1µF / 630V
C'est ce que tu as fait ?

Non, il y a déjà des condos dans les filtres de Schaffner, dans cette version, je n'ai pas trouvé utile dans un premier temps de rajouter ces condos. Ceux-ci se trouvent en parallèle de ceux des filtres de Schaffner et modifient donc les paramètres de ces filtres. De plus, tout condos ajouté, c'est un courant de fuite rajouté. Mais je n'ai pas fini mes tests...

Pierrolefou a écrit:. As-tu mis des fusibles de protection pour chaque prise de sortie et si oui lesquels ?

Non, un inter différentiel calibré en tête, c'est tout.

Pierrolefou a écrit:. Tu n'as pas jugé utile d'intégrer un circuit symétriseur ?

Non, après les tests effectué avec le transfo d'isolement. Je n'ai pas observé de différence audible entre la configuration symétrique et la non symétrique. Donc je n'ai pas persévéré dans cette voie.

Pierrolefou a écrit:. Tu as utilisé quoi comme interrupteurs pour laisser ou supprimer la masse à volonté ?

Je ne les ai pas encore approvisionné mais il s'agira de modèles 16A High current in-rush (ceci trés standard et peu onéreux!).

Pierrolefou a écrit:. Enfin, question bonus, dans un autre post plus ancien, tu semblais ne pas vouloir mettre de filtres de Schaffner (je ne sais plus pourquoi : dynamique ?). Tu as changé d'avis ?

Oui ! :mdr: :oops:
La grande majorité des barettes filtrantes du marché sont en fait juste un filtre de Schaffner trés basique. Celles-ci tassent la dynamique de façon notoire (mais ça dépend aussi des équipements). J'ai aussi conçu un filtre de Schaffner en DIY surdimensionné et celui-ci ne tassait pas la dynamique mais était légèrement bruyant et n'apportait pas de + significatif. C'est la même chose qu'utiliser un filtre de Schaffner du commerce disont en 16A sur lequel on branche tout le système. Pas de - mais pas de + non plus; donc sans intérêt !

Comme tu le vois, j'ai fait pas mal de test depuis mon avis initial sur les filtre de Schaffner. J'ai fais pas mal de tests et parfois j'arrive à une conclusion inverse que celle communément admise par les audiophiles mais souvent plus en accord avec les principes de la physique. :wink:

Par exemple, tout le cablage est fait 1.5mm2; le 2.5, 4 ou même 6mm2 ( :o ) n'apportent rien d'autre que des complications de cablage !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Juil 2008 0:15

Ah ah! Ca doit bien faire 2 ans qu'on l'attendait cette 2.0!
Et lorsque tu auras un peu de temps, si tu pouvais nous mettre un petit schéma.

En te remerciant.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juil 2008 1:05

Ca vient ! La photo de la facade demain !

Bon, la finalisation ne devrait pas tarder. Quelques tests encore... et un peu de bricolage.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Juil 2008 8:02

FDRT a écrit:Ca vient ! La photo de la facade demain !

Bon, la finalisation ne devrait pas tarder. Quelques tests encore... et un peu de bricolage.

Cordialement
FDRT


Je me mets en veille alors :wink:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juil 2008 15:36

Comme promis voici quelques photos de la face avant :
Avant intégration:
PFII-Facade_2008-07-19_00003.jpg


Après montage:
PFII-Facade_2008-07-20_00002.jpg


Vue d'ensemble:
PFII-Facade_2008-07-20_00001.jpg


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Juil 2008 15:40

très jolies ces faces avant ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:31

Merci.

Un peu de commentaire de texte: L'interrupteur sert d'interrupteur général. Ca evite d'utiliser l'interrupteur différentiel qui se trouve à l'arrière. C'est plus pratique !

Le voyant (lorsque tout le système sera branché) sera allumé pour indiquer que la protection contre les surtensions est active. Car le principal problème des parasurtenseurs, c'est qu'en général, ils sont constitués d'une simple varistance. C'est plutôt efficace. Il s'agit d'un oxide de zinc qui a la propriété de transformer toute augmentation de tension en énergie thermique. Le problème, c'est que lors d'une trop fortde variation, la chaleur dissipée va "cramer" la varistance elle-même. Dans la majorité des cas, on ne s'en rends pas compte et on crois que le filtre est toujours opérationnel ! J'ai donc prévu un système de controle qui va couper l'alimenter d'une led lorsque la varistance à l'entrée du filtre (la plus grosse qui va absorber la majorité des surtensions) va cramer.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message