Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Besoin de conseil pour meuble HC DIY

Message » 02 Oct 2011 19:10

Bonjour a tous
Voilou
JE suis desesperer de ne pas trouver de meuble HC qui me conviennent
Je fais partis des gens qui ont un ampli ONKYO avec des mensuration de reve 45x45x15 (si mes souvenir sont bon, je doit pas etre loin !!!)

Donc j ai decider de ne pas investir dans un MUNARI a 800e, mais fabriquer un meuble en SIPOREX
Il se compose de 4 Pied en SIPOREX de 30CM de haut ,celler au sol par de la colle
ensuite une plaque de bois , dont la qualite n est pas defini pour le moment

encore 4 pied de 30cm de haut
et un plan de travail en chene massif

ma question est :

Est ce intelligent , si je fixe la planche principale qui supportera mon rotel , mon BD 808 et mon NR 808 directement a la colle!!
et quel bois utiliser pour l etagere principale???
pour le plan de travailo, comment le fixer ???
colle , vis etc..???

le resultat s approchera de sa
sauf que le mien fera 55 de haut approximativement , et 60 de profondeur sur 1,20 de long
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29947311

voilou
en esperant recolter quelque bon conseil

a j oubliais le tous sera peint bien entendu et en blanc avec vernis pour eviter que sa s effrite
leatherface6662
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Sep 2007 18:59
Localisation: LONGJUMEAU 91
  • offline

Message » 04 Oct 2011 8:57

Bonjour
Personne n a d idee??
cordialement
frederic
leatherface6662
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Sep 2007 18:59
Localisation: LONGJUMEAU 91
  • offline

Message » 04 Oct 2011 9:29

Pour info , voila ce que sa devrais donner....je viens de decouvrir se logiciel qui est pas degueux

Image

Uploaded with ImageShack.us
J aimerais avoir vos avis ! :lol:
cordialement
frederc

Par contre sa bug , car le plateau du dessus , normalement en chene massif de 4 cm d epaisseur , sera d un seul morceau !!
leatherface6662
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Sep 2007 18:59
Localisation: LONGJUMEAU 91
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:51

Salut leatherface !

Je peux te conseiller car ton exemple vient de ma page :D !

Pour ma part j'ai changé de meuble pour des questions esthétiques et aussi car j'ai un peu trop forcé dessus !

Dans mon cas, le meuble était très solide pour les contraintes verticales. En revanche, j'ai un jour un peu trop tiré dessus (j'ai quand même bien forcé il faut le dire) infligeant ainsi une contrainte horizontale... et là, un bloc s'est décollé du plan de travail et deux blocs se sont fendus en deux...

Néanmoins, vu que tu ne devrais pas bouger le meuble (pieds fixés directement au sol), ça devrait faire l'affaire ! J'avais utilisé de la colle néoprène si mes souvenirs sont bons !

Pour les plans de travail, ikea en font en chène massif qui sont d'une qualité honnête. Dans l'ensemble, pense à regarder du côté des plans de travail de cuisine...

Bonne réalisation !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:54


J aimerais avoir vos avis ! :lol:
cordialement
frederc

Par contre sa bug , car le plateau du dessus , normalement en chene massif de 4 cm d epaisseur , sera d un seul morceau !!



Non non, ce n'est pas un bug, ça fait toujours ça quand on débute dans Sketchup... :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 07 Oct 2011 7:01

Bonjour,

Je débute la semaine prochaine le refonte totale de mon salon avec un mur home cinéma, meuble à la place d'une grosse cheminée.

Je pars sur ce modèle pour le meuble en diy (photo posté par un forumer ici) dont je vais m'inspirer:

Image

Image


Meuble composé de carreaux de siporex (béton cellulaire et de 2 plans de travail (280 x 63 cm - ép. 38 mm): http://www.castorama.fr/store/Plan-de-t ... ction=push

Ces 2 plans de travail retaillés à l'achat dans le magasin en 260 x 55 de profondeur (de même pour le siporex).

Dans ton cas, un seul plan de travail suffit en le retaillant en 2 (120 cm +120cm). Si c'est à peindre, prends un plan nu en 38 mm.

Pour la fixation, j'ai fait des essais avec de longs tourillons entre un siporex et une planche de bois, cela solidarise très bien l'ensemble par emboitement (je veux que le haut de mon meuble soit démontable pour avoir accès aux cablages sans bouger le matériel) :wink: .
La planche à un bon appui avec du siporex de 10 ou 15 cm de largeur. Ceux de 7 cm seront limites dans ton cas avec 2 étages ou alors tout coller.

très simple à faire avec les tourillons, une perceuse (même sans fil), une mèche à bois et une mèche acier. Attention, ne pas utiliser de perceuse en mode percussion dans le siporex ni de forêt béton !!!!!

Par contre, si ton meuble fait 120 de largeur, tu ne pourras pas avoir 3 niches de 50 cm de large (ton ampli fait 45 cm) côte à côte comme sur ton plan. :hein:
Siporex de 10 cm de large et 3 niches de 50 cm: 10+50+10+50+10+50+10 = 190 cm de largeur minimum !!! tu peux gagner 15 cm en réduisant les niches à 45 cm.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Oct 2011 8:07

bonjour tous le monde

donc je donne un peu de nouvelle de l avancement de la bete!!

j ai tout compte fais opter pour du carreaux de platre , car plus resistant , le Siporex n aurais pas forcement tenu la charge si je ne l avais pas renforcer :cry:


J ai passer 2 couche d enduit et pour la finition j ai opter pour du MUROFIBRE acheter che C........A!!!

Une merde sans nom a appliquer !!
Je voulais un rendu style pierre poreuse, un peu comme le rendu du joint pour pierre de parrement !!!

J ai du abandonner le rouleau a crepit, et j ai tous fais a la spatule :(

quasiment 4 heure pour etaller cette daube !!!
enfin le resultat est pas trop degueux !!!

JEudi le menuisier viens pour le plan de travail , histoire de voir ce qu il propose ( surtout la decoupde qui m interesse!!!

Je posterais des tof ce week end!!!
Bonne journee a tous :D
leatherface6662
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Sep 2007 18:59
Localisation: LONGJUMEAU 91
  • offline

Message » 07 Mar 2015 14:57

Bonjour,

Je voudrais faire la même installation que vous chez moi, mais je me demande quel type de bois vous avez installé au mur ?

Merci d'avance

Laurent
laurent3333
 
Messages: 182
Inscription Forum: 14 Oct 2007 13:26
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message