Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 17 Aoû 2004 9:05

Voila mon dernier "bébé" ;-)
Les premiers "prototypes" sont prometteurs.
Un cable dynamique avec de très beaux timbres, la bande passante est large, le grave en particulier est bien présent et tendu malgré le "relativement" faible diamétre ( 2.5mm² ), l'aigu est doux en restant détaillé ( le cable idéal avec des enceintes "francaises" : triangle :lol:, cabasse, bc, ... je les testé avec plaisir sur des kelinac poussées par une électronique full vecteur c'était spendide aussi bien sur du jazz intimiste que sur de l'électro - miss kittin - à fond les balons - je comprends pas pourquoi, tout le monde s'est sauvé à ce moment là :( :mdr: )...
Fichiers joints
monobrin.pdf
Notice de montage
(529.79 Kio) Téléchargé 7798 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 9:18

ogobert a écrit:Voila mon dernier "bébé" ;-)
Les premiers "prototypes" sont prometteurs.
Un cable dynamique avec de très beaux timbres, la bande passante est large, le grave en particulier est bien présent et tendu malgré le "relativement" faible diamétre ( 2.5mm² ), l'aigu est doux en restant détaillé ( le cable idéal avec des enceintes "francaises" : triangle :lol:, cabasse, bc, ... je les testé avec plaisir sur des kelinac poussées par une électronique full vecteur c'était spendide aussi bien sur du jazz intimiste que sur de l'électro - miss kittin - à fond les balons - je comprends pas pourquoi, tout le monde s'est sauvé à ce moment là :( :mdr: )...


J'arrive pas à télécharger, dommage, j'aimerais voir sa tête. Ceci étant, ça fait un moment que je recable mes différentes enceintes en mono brin. J'utilise du Sélectronic argenté ; 2 x 1,5 mm
torsadés en grave, 1 mm en médium et 0,6 mm en aigu, et c'est vrai, c'est super.

Bonne recherche !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 9:53

ALSIDO a écrit:J'arrive pas à télécharger


C'est un fichier pdf ( lisible avec Acrobat ), il faut faire clic droit puis enregistrer sous pour le rappatrier sur ton disque dur et là tu pourras l'ouvrir...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 10:11

ogobert a écrit:
ALSIDO a écrit:J'arrive pas à télécharger


C'est un fichier pdf ( lisible avec Acrobat ), il faut faire clic droit puis enregistrer sous pour le rappatrier sur ton disque dur et là tu pourras l'ouvrir...


Heureusement que je me débrouille mieux en DIY qu'en informatique !

Bon, c'est vu. Dis moi, c'est quoi ton pseudo sur Delphi forum ? Je m'y croirait avec les centaines de post qui ont défilé sur le quartzage ?

Allez, avec ta méthode, c'est moins volumineux qu'en face. Donc, je vais le faire.

Merci de nous faire profiter de tes recherches.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 10:20

belle creation en tous cas :wink:

Mais afin que je comprenne les choix mis en oeuvre : pourquoi avoir extrait le cable de son isolant d origine :roll: ? et pourquoi l avoir placé dans une gaine bourrée de sable + silicagel :roll: ?

Et pour finir ( :mdr: ), pourquoi le choix du 1.5mm² plutot que plusieurs 0.6 ou 0.8 (cat 5 ou telephonique) :roll:

Ca fait bcp de questions, mais je suis aussi en reflexion sur un cable pour mes HP :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:36

ALSIDO a écrit:Dis moi, c'est quoi ton pseudo sur Delphi forum ?


idem qu'ici: ogobert ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:41

ogobert a écrit:
ALSIDO a écrit:Dis moi, c'est quoi ton pseudo sur Delphi forum ?


idem qu'ici: ogobert ;-)


Très cher, c'est de l'humour, et surtout , ne change rien.

Cordialement

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:45

ogobert a écrit:
ALSIDO a écrit:Dis moi, c'est quoi ton pseudo sur Delphi forum ?


idem qu'ici: ogobert ;-)


De plus, je trouve ton interprétation de la chose superbe, car je n'aurais jamais fabriqué des chaussettes de 2 à 3 cm de diamètre sur des mètres de longueurs. Mon gout de l'esthétisme
ne s'en serait pas remis.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:46

momois a écrit:pourquoi avoir extrait le cable de son isolant d origine


L'isolant d'origine, c'est un béte PVC, c'est ce qui se fait de pire dans le genre ( entre autre une constante diélectrique très élevée.

pourquoi l avoir placé dans une gaine bourrée de sable + silicagel


Le sable parce que ca fait globalement un isolant aéré, ca doit amortir les vibrations mécaniques et le quartz a des proriétés interressantes vis à vis des rayonnements ( c'est entre autre pour qu'il ne faut surtout pas le passer au micro onde, à moins de vouloir faire un feu d'artifice ! ).
Le silicagel, c'est parce qu'après mettre fait suer à le polir pour enlever entre autre toute trace d'oxydation, je vais pas le remettre dans un truc ou il pourrait y avoir des traces d'humidité. Le silicagel va "désecher" le sable et éviter ( ou au moins retarder au maximum ) le retour de l'oydation.

[/quote]pourquoi le choix du 1.5mm² plutot que plusieurs 0.6 ou 0.8 (cat 5 ou telephonique)[/quote]

C'est du 2.5 et non 1.5 ;-)
Et n'avoir qu'un cable permet d'éviter toute interaction entre les brins...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:55

[:drapo]
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:39

Salut Olivier,

Crois-tu qu'un tel câble soit réalisable sur une longueur de 10 m ?
Je suppose que l'intéret du montage est d'avoir la même quantité de sable autour du conducteur pour conserver une impédence constante. Est-ce réalisable en pratique ?
Cela est-il compatible avec le fait de courber le câble ?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:46

En tout cas ça n'a pas l'air compliqué Olivier.

J'avoue que quand j'ai vu le four, j'ai eu peur que ce soit un micro onde :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 14:51

merci ogobert pour toutes ces explications :wink: :wink: Désolé si je t ai fais radoter :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 19:12

olin a écrit:Crois-tu qu'un tel câble soit réalisable sur une longueur de 10 m ?


Ce qui à mon avis va poser problème, c'est d'enfiler le cuivre dans le tuyau.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 19:23

[mode pas taper ON]

Heu...une écoute aveugle entre ce montage et le cable d'origine ??

si tu organises ça je suis partant !

Parce qu'entre "ça" et mon "post-bide" dans hifi ... j'ai du mal à vouloir mettre 3 euros pour remplacer mon 4mm² oehlbach actuel :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message