Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 27 Fév 2010 15:36

LE GALILEO 238 et le MOGAMI 2549 sont ceux qui revienne le plus souvent
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:38

Ok, merci Aldo, c'est bon à savoir (et c'est pas cher :mdr: )
Je vais me baser la dessus pour mes câbles de modulation.
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 28 Fév 2010 21:55

ogobert a écrit:
Si tu as un soucis de boucle de masse, faut couper pour rompre la boucle, aucun doute la dessus, on est en pahse ( si j'ose dire :mdr: )



bonsoir,
j'arrive un peu tard sur le sujet, mais je pense qu'il est bon de définir les choses correctement...

pour la définition d'une boucle de masse (voir ma signature) qu'elle soit ouverte ou fermé n'y change rien ! elle sera toujours la...
la subtilité est qu'en fermant la boucle en reliant 2 appareils,eux même connectés au PE,on augmente cette surface. la solution optimal n'est pas de réouvrir cette boucle, mais de rajouter un conducteur de masse entre eux. C'est le principe des fiches symétriques 3 points... :wink:
cette liaison spécifique assure l'equipotentialité des 2 appareils sans risque de diaphonie pour les signaux. C'est la grosse différence par rapport aux liaisons asymétrique (RCA),qui n'autorise pas de relier un blindage des 2 cotés sans risque de ronflette.

en résumé : en symétrique il faut toujours relier un blindage des 2 cotés...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:30

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:29, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:50

J'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose :o
Une boucle de masse se coupe, c'est pour ca qu'il y a des interrupteurs "ground lift" sur 90% des appareils pro ( c'est pas parce qu'on est en XLR qu'il n'y a pas de risque de ronflette !! )...
En symétrique il faut toujours relier la masse ( pin 1 ) des 2 cotés :idee: pas forcémment le blindage ( même si très souvent le blindage est utilisé aussi pour conduire la masse ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:54

de ce que j'ai compris, je pense qu'il faut comprendre que :

soit on a 2 conducteurs + la tresse et la on la relie des 2 cotés
Image
dans ce cas la tresse sert de conducteur (reference 0V/masse

soit on a 3 conducteur + la tresse et la on ne la relie que d'une coté.
Image
dans ce cas la tresse sert au blindage


dans ces 2 cas ca revient au meme finalement.
juste qu'on a un bouclié en plus avec la tresse reliée au chassis (2e cas)


il faut distinguer la masse et la terre(chassis)
est ce que ces 2 potentiels sont sensé etre reliés directement dans quelque configuration que ce soit ?


je me pose des question aussi car je vais egalement me faire des cables XLR prochainement.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 12:00

ogobert a écrit:En symétrique il faut toujours relier la masse ( pin 1 ) des 2 cotés :idee: pas forcémment le blindage ( même si très souvent le blindage est utilisé aussi pour conduire la masse ).


Ca me semble pas du tout etre un avis partage par tout le monde (a moins que je ne comprenne pas ce que tu appelles la masse) :
http://www.rane.com/note110.html

Not using signal ground is the most radical departure from common pro-audio practice. Not that there is any argument about its validity. There isn't. This is the right way to do it. So why doesn't audio equipment come wired this way? Well, some does, and since 1993, more of it does. That's when Rane started manufacturing some of its products with balanced inputs and outputs tying pin 1 to chassis. So why doesn't everyone do it this way? Because life is messy, some things are hard to change, and there will always be equipment in use that was made before proper grounding practices were in effect.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 12:22

La masse est reliée des deux côtés par défaut sur tous les équipements pro pour plusieurs raisons. La première c'est que sauf à travailler en masse flottante, la masse est nécessaire pour fournir une référence équipotentielle. Elle est aussi nécessaire pour les entrées micro avec alimentation fantôme. La coupure de la liaison de masse est une exception.
Ensuite il y a confusion entre deux concepts, celui de la masse audio, et celui de l'écran (la tresse). Comme le souligne Ogobert, la liaison de la masse ne passe pas nécessairement par l'écran, elle peut très bien se faire à l'aide d'un autre conducteur. C'est d'ailleurs le principe utilisé sur le câble Gotham Gac-3 dont j'ai causé naguère.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2010 12:31

Il semblerait aussi qu'il y ait une certaine confusion entre la masse-chassis et la masse signal ... qui d'apres Mr Rane (cd lien plus haut) sont deux choses a bien differencier. Je ne prends pas parti, j'essaie juste de comprendre (en gros Newb que je suis).
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 12:59

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:29, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:22

Bonjour,

j'utilise du câble Gotham GAC-3 pour mes liaisons XLR, relativement longues (pour une utilisation domestique): 5 m entre le préamp et le sub puis encore 5 m entre le sub et les enceintes actives.
Image
http://www.gotham.ch/en/index.php?section=docsys&cmd=23_details&id=14

J'ai câblé de la façon suivante:
-un brin pour chaque pin des XLR ( point chaud, point froid, masse)
-la tresse de blindage reliée d'un seul côté (XLR femelle) à la masse (pin 1)

Ça fonctionne parfaitement comme cela 8)


J'utilise aussi ce câblage aussi pour les liaisons plus courtes (CD, DAC...)

Les prises sont des connecteurs Neutrik noirs (pins dorées).
Image
L'ensemble est un plaisir à souder et assure des contacts sans faille.

Si ça peut aider...
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:27

J'utilise ce câble moi-même, de la même manière, pour des câbles micros de longueur 8 à 16m. Ils sont un peu fragile pour une utilisation sur scène, mais je ne les utilise que pour des prises de son, fonction pour laquelle ils me donnent entière satisfaction.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:27

Alors la je comprends plus rien du tout. Ton blindage sert d'antenne (puisqu'il est relie que d'un cote). Il rammase tous les parasites EM et les injecte directement dans la masse signal par la pin1 du XLR. C'est normal ?

Si on a un courant qui traverse le blindage, il va generer un changement de potentiel sur la masse. Ca va creer une ddp non symetrique sur les tension V-/M et V+/M de la liaison symetrique et celle ddp ne sera pas rejetee pas le fonctionnement symetrique. J'ai faux ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:37

En pratique, ça fonctionne:
mes câbles cheminent sans précaution le long des câbles secteurs, prises réseau, derrière un ordinateur, font des spaghettis, etc...

Et ma chaîne est absolument silencieuse.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:42

OK ca j'entends bien. J'essaie juste de comprendre un peu la theorie ...
Ca doit etre une deformation professionnelle ... :roll: :mdr:

En fait ... en quoi ce montage (avec le GAC 3 fils + bindage) differe-t'il d'une liaison XLR 2 fils (V+ et V-) et le blindage en masse signal connecte des deux cotes ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message