Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Hifi embarquée de "haute" qualité, haut-parleurs

Message » 18 Nov 2014 16:26

Bonjour,

J'ouvre un sujet ici car je souhaiterais équiper ma C5 de façon à obtenir une bonne qualité sonore. Comme je ne suis pas un Jacky recherchant les SPLs comme il y en a beaucoup dans le milieu, je me permets de poster sur ce forum car j'ai l'habitude d'y trainer et que je sais aussi que poster sur celui-ci est la seule façon d'obtenir un avis de la parts de "scientifiques" et pas de consommateurs parlant d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas.

Bon, bref, je souhaiterais équiper ma C5 d'un kit éclaté à l'avant; j'ai vu que le kit Focal PS165FX semblait être l'un des plus évolués mais qu'en est-il de cette technologie de membrane en lin, est-elle éprouvée. Ensuite, j'ai pu voir le kit Infinity Kappa 60.11CS pour lesquels les commentaires semblent assez élogieux.

J'ai déjà construit des enceintes et sais faire de la mesure de réponse en fréquence et de phase; mais pour le filtre j'ai tâtonné à l'aide d'un DCX2496 en filtrage actif afin d'obtenir les "meilleurs" résultats à la mesure, je ne maîtrise pas trop la simulation. Je crois qu'on pourrait faire mieux en achetant des HP audiophiles, mais je ne suis pas sûr de la rentabilité par rapport à une solution du commerce.

Voilà sur ce si certains peuvent me conseiller. Je n'y connais pas grand chose en car audio.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 18 Nov 2014 16:43

Tout d'abord en Car audio, je pense qu'il est inutile d'investir des fortunes car malheureusement on perd déjà en roule sur route paisible plus de 60 Db (disons 30 par rapport à une pièce très calme) Donc déjà toute les petites subtilités du message sonore ne peuvent que passer à la trappe

Je me suis posé un peu le même problème sur mon XC 60 car je trouve que les graves ne sont pas super niveau propreté . Mais j'ai un peu renoncé à ce projet bien que la voiture doit être l'endroit ou je passe la plus de temps à écouter de la musique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:02

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai déjà loué des voitures pour motif professionnels, et, d'un modèle à un autre, j'ai déjà remarqué d'énormes différences de qualités avec le système audio.

Je ne parle pas ici de subwoofer, de reproduction des basses, mais simplement de cohérence de naturalité du son.

Sur la Renault Clio et la Peugeot 208 j'avais une très bonne qualité; sur VW parfois la qualité était bonne, parfois moins bonne, et sur toutes les autres voitures j'avais une qualité de reproduction très moyenne.

Après niveau technique, j'ai sorti la Bible, selon Vance Disckason: (p. 286) "D'habitude, la meilleure image est obtenue avec un satellite à deux voies pour chaque canal, un HP de médium et un HP d'aigus montés aussi près l'un de l'autre que possible".

Je comprends donc qu'il vaut mieux investir dans un HP coaxial que dans un kit éclaté ? Le fait que le tweeter ne soit pas dirigé pile-poil en face des oreilles ne pose donc pas problème ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:29

J'ai 4 petits coaxiaux Focal série "universel" de 10cm + un caisson de basse "bloc" de chez Alpine sous le siège passager ... c'est largement suffisant, surtout avec la superbe insonorisation d'un kangoo I phase II :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Nov 2014 18:03

Il y a une méthode très efficace,qui donne un "staging" nickel (placement scène sonore).

contrairement aux tweeter qui arrose sur le pare-brise,il faut orienter le tweeter le plus proche sur l'oreille passager.
la directivité du tweeter fait que la distance de l'autre donne le même niveau sonore.
on peut même croiser + que prévu.

les tweeter ont des socles orientables.
il faut couper vers 2KHz,(pour des 25mm)
résultat garanti.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Nov 2014 18:29

thierry38efd c'est marrant ce que tu dit, dans mon X1 j'ai l'option harman kardon et les tweeters sont orientés de la sorte.

Avant le X1 j'avais une Ibiza cupra TDI et j’avais fait une installation sympa avec:
-un 2* mini DSP (Filtre actif avec DSP, Tout été réglé au niveau délais et EQ a l'aide re REW)
-un ampli 6ch
-autoradio d'origine (les preout et remote existaient deja)
-KE avec HP focal et tweeter tangband 25-1719S (sortis de son boitier et collé a la place de ceux d'origine)
-Le grave été confié a un 20cm JBL en clos dans un volume de 8L.


Tout ce que je peux te dire c'est que c'est galère a mettre au point et des mesures en tout genres, (THD, amplitudes Ect...)
Le résultat était excellent, mieux que l'option harman-kardon de mon X1... Mais seulement à l’arrêt, une fois sur l'autoroute le confort acoustique lié a l'insonorisation du X1 apporte une nette amélioration. (bien que dans ta C5 tu ne devrais pas avoir de soucis contrairement à mon ex cacahuète!).

Et comme je ne voulais pas rajouter trop de poids à la voiture (c’était une caisse plaisir avec 200ch sur moins d'1t2, hors de question de rajouter 50kg de goudron pour insonoriser :hehe: ).
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 18 Nov 2014 18:31

Le problème c'est qu'avec ce genre de système, le boomer serait situé au bas de la portière tandis que le tweeter serait sur la console, donc le tweeter serait à une distance grande du boomer genre 1m20.

Après je ne suis pas prêt à investir pour un minidsp; je vais déjà devoir changer l'autoradio d'origine.

Pour le reste c'est à voir, peut-être que j'utiliserai un ampli.

Le kit focal PS165 semble correspondre à l'installation que vous décrivez au niveau de la disposition des HP d'aigu.
Hélas la f3 est de 80 Hz avec ce kit. Je souhaite quand même avoir un peu de basses.

J'aimerais bien bidouiller un filtre passif avec des HP de hifi mais ce n'est pas vraiment à ma portée.
En effet, je ne connais que le filtrage actif avec DCX.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 18 Nov 2014 19:13

En pratique,cela ne pose pas de problème.(étonnamment !).
on peut même mettre un petit coax,coupé vers 3-400Hz.

ce placement implique un low shelving sur le haut (les filtres passifs d'origine prévus n'atténuent pas assez)

Ah oui,sur le X1,y'a même une voie centrale !
il y a un écran de vidéoprojecteur qui descend en roulant ? :)

ou un pare brise polarisé new hi-tech avec holographie...
jusqu'où s'arrêteront-ils ?

ou un full range de 50mm (160-20K)
coupé à 4-500Hz
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Nov 2014 20:06

Ok la solution avec minidsp me semble vraiment pas mal.
Surtout que j'ai des tweeters SB Acoustics qui doivent treiner quelque part et quelques modules Tripath

Autre chose; je suppose que dans la conception des kits, le problème principal est l'alignement temporel des haut-parleurs ? Comment focal et consœur peuvent filtrer efficacement avec un filtre passif alors qu'il n'y a pas d'alignement temporel des centres émissifs ?

A moins qu'ils utilisent des filtres pour lesquels l'alignement des centres est moins critique ?

Aussi, est-il possible d'optimiser un filtre pour une réponse en fréquence correcte (bonne directivité etc..) du tweeter à 90° ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 18 Nov 2014 21:23

thierry38efd a écrit:il faut orienter le tweeter le plus proche sur l'oreille passager.
la directivité du tweeter fait que la distance de l'autre donne le même niveau sonore.
on peut même croiser + que prévu.


+1 mais positionner les tweeter en haut de portière ou en coque de rétro orienté vers le part brise, en fonction de la voiture ça donne une scene plus profonde mais beaucoup moins large que la solution évoqué par thierry38. branchement en oppo de phase elec par rapport au montage normal due au filtre, possible ...

Pour avoir pas mal bidouillé dans le domaine, Une de mes instal était en source Nakamichi CD45Z, ampli Audison gamme LRX, sub Helix HXS1206 et Kit eclaté DLS R6A double 16 en actif / passif, franchement te fais pas trop de nœuds au cerveau. Un systeme hifi tres hdg en voiture tu n'en profite qu'à l'arret. En roulant, nombres de details disparaissent sans compter l'equilibre général qui évolue en fonction de la vitesse ou du revêtement.

Pour moi, un kit eclaté te donnera une meilleur scene sonore qu'un coax en bas de portière. Même filtré vers 4,5 Khz.
Tu peux aussi essayer le mid en large bande et tweeter en 6Db avec le carton de condo et chercher le meilleur raccord.
On est bien loin des methodes hifi domestique, mais en voiture, ces methodes fonctionnent.

Si tu possede un emplacement hp en portiere arrière ou en plage arrière qui, ce dernier permet un bon renfort de grave, il faut absolument faire un essai en les branchant en oppo de phase electrique. Vue les différentes positions (verticale et horizontale) et distance de Hp par rapport à l'auditeur principale bien souvent, cela apporte la scene vers l'avant, en clarifiant tous les registres.

Autre gros probleme des voitures moderne, c'est que pour passer des cables haut parleur digne de ce nom dans les portières, il faut les déposer !!! car le 0,75 voir 0,5 mm² d'origine ...

Après si vraiment tu veux quelque chose de tres hdg, pour moi il faut, changer la source, avoir un ampli 4 canaux aidé d'une capa de 0,5 F mini, qui alimente un kit eclaté à l'avant et un sub dans le coffre. Le tout avec des sections de cable adapté une vrai mise au point, et tu as là, ce qui dans le monde du IASCA (Concourt qualité caraudio) est considéré comme une installation de base.
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Nov 2014 21:46

Bon j'ai commandé un coax Infinity Kappa hdg à mettre en bas de portière mais avec tweeter orientable.
Ce coax descend soit-disant à 45 Hz.

Après j'aurais toujours la possibilité d'utiliser un minidsp pour faire du filtrage actif tout en réutilisant ce coax en dessous de 2 KHz.

Je vous communiquerait les résultats des essais
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 19 Nov 2014 10:54

le soucis d'un coax en porte, c'est que tu te retrouve avec une scène dans les chaussettes!

tu peux trouver des sources avec dsp intégré qui te permettent d'avoir un décalage temporel, ainsi que un filtre actif, tu peux utiliser un kit éclaté car audio, mais également des hps home qui sont généralement de meilleur rapport qualité prix.

ce qui suivant les hp utilisé, te permettrons d'avoir un semblant de basse fréquences, sinon il n'y a que la solution du hp de graves a l'arrière du véhicule.

le tout évidement alimenté par un ampli digne de ce nom, et une préparation des portières (réfection des supports hps et insolorisation).
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 19 Nov 2014 10:59

maximax35 a écrit:sinon il n'y a que la solution du hp de graves a l'arrière du véhicule.

Boh non, avec le room gain d'une voiture, un petit truc sous le siège passager est largement suffisant pour appuyer le bas ... certes, tu n'en fait pas profiter les piétons ...
Comme dit plus haut, j'ai un Alpine SWD1600 sous le siège passager ... le volume est au tiers environ, et ça compense parfaitement les petits coax 10cm des logements d'origine !

D.

EDIT : pardon, j'ai omis le "Haute Qualité" :ane: (bien que pour une bagnole, ..... )

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2014 14:07

Par contre si j'utilise un minidsp, je peux régler la réponse en fréquence pour optimiser le filtre pour une réponse "hors axe" ?

Le seul souci c'est de démonter alors le filtre passif des coax pour passer en filtrage actif.

Bon. A voir.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 19 Nov 2014 18:43

goddeex a écrit:Le seul souci c'est de démonter alors le filtre passif des coax pour passer en filtrage actif.


Ah oui ça, ça va pas etre simple et sns risques. bien souvent, le cable, ou plutot la tresse qui aliment le tweeter est la meme que celle du medium qui passe au travers de ce dernier. toute soudure rigidifiera cette tresse et de plus, le demontage du condo d'origine pour le tweeter risque de direct couper le fil de bobine ! C'est, dommage, car certains kit JBL et Infinity, ont la possibilité de dissocier le tweet du medium pour passer en kit eclaté.

maximax35 a écrit:tu peux trouver des sources avec dsp intégré qui te permettent d'avoir un décalage temporel, ainsi que un filtre actif, tu peux utiliser un kit éclaté car audio


Les dsp intégré aux autoradio permettent un décallage de la scene grace aux 4 HP. si seulement les deux avant sont present, pas de décalage en hauteur possible. Perso, j'ai toujours trouvé que ces dsp rendaient le son tres bizard. j'ai toujours fini par les désactiver. Les seules qui fonctionnent vraiment sont ceux réalisé par Mr Claude Carpentier (DBS Tricenic) mais pas facille à trouver.
Générallemnt, les fréquences de coupure possible des autoradio sont maxi à 500 hZ.

Fred.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message