Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Pieds pour Elipson 1210

Message » 22 Juil 2008 13:27

Réalisation de pieds dédiés pour des Elipson 1210.

Bonjour,

J’ai acquis dernièrement des magnifiques Elipson 1210. Pour respecter les recommandations du constructeur, il faut un pied qui amène le médium à une hauteur d’environ 900 mm. Mais comme souvent, on ne trouve pas de pieds dédiés pour ces enceintes.

Je me suis donc lancé dans la réalisation de ces derniers. J’ai donc fait le plan et les calculs sur SolidWorks 2007 et j’ai confié la réalisation à une chaudronnerie (pratique d’être responsable d’un bureau d’études industriel).

Je me suis fixé comme cahier des charges, outre la bonne hauteur, les points suivants :

- Réalisation robuste en tube acier peint.
- Possibilité de remplir les tubes de sables.
- Rappels des tons de l’enceintes (noir laqué et bois).
- Recherche de la plus forte inertie possible.
- Fréquence de résonance des pieds la plus basse possible.
- Découplage mécanique des enceintes par rapport au support.

1) Etude du projet.

Je suis parti sur des tubes en aciers (S235JRG2/NFEN 10025). Il y a un tube centrale de Ø 70 épaisseur 3 mm et 4 tube carré de 30x30x3. Les platines inférieures et supérieures sont en acier de 4 mm d’épaisseur. La masse de la structure nue est déjà de 8 Kg par pied.

Les 1210 ont d’origine des inserts métalliques M8 sous leurs bases, ce qui permet de les visser sur les pieds et améliorer la liaison. J’ai mis une plaque d’élastomère d’une épaisseur de 3 mm entre la platine supérieure et les enceintes (comme sur les Stand 4 de chez Dynaudio).

Sous la platine inférieure, il y une plaque d’hêtre lamellé/collé d’une épaisseur de 30 mm. Cette plaque reçoit quatre inserts M6 pour l’installation des pointes de découplage.

Les pieds sont remplis avec 7 Kg de quartz (trouvé rayon aquariophilie).

La masse totale une fois finie est de 16 Kg et même à fort niveau, il n’y a pas de vibration dans la structure.

Voici les plans des pieds en question :



Image



Image



2) La réalisation.

Pour la fabrication, j’ai fait appel à l’entreprise dans laquelle je travail. Le coût de revient est d’environ 350 € la paire finie (peinture laqué noir, bois vernis acajou 4 couches, visserie et pointe de découplage inox).
Ca peut sembler un peu chère par rapport à d’autres pieds du commerce mais j’ai un modèle unique parfaitement adapté aux enceintes. De plus, j’ai exactement ce que je voulais esthétiquement et niveau robustesse.

Quelques photos en situation :



Image



Image




Image




3) Résultats d’écoute.

J’ai fait une première écoute des enceintes posées sur un meuble d’une hauteur de 600 mm. Les pointes de découplages livrées avec les 1210 étaient installées. Ecoute décevante, basses baveuses avec la sensation d’être hors phase, médium maigrelet et aigus stridents.

La seconde écoute c’est faite avec les Stand 3 de chez Dynaudio. Ils sont de très bonne facture mais ils ne permettent pas d’avoir la bonne hauteur d’écoute et ne permettent pas de viser l’enceinte sur le plateau supérieur.

Installé de cette façon, le registre grave n’est pas des plus ferme et la scène est un peu haute. Pour caricaturer, j’ai l’impression que le chanteur à la tête coincé contre le plafond.

Par contre, on peut profiter pleinement des qualités des 1210 ainsi campé sur leurs compagnons dédiés. Les registres retrouvent du corps et de la cohérence, le registre grave est plus percutant et contrôlé.

C’est la scène sonore qui profite le mieux de cette association. Elle est large et profonde et surtout présente une hauteur juste (bien sur il faut que l’enregistrement suive). Le son s’émancipe complètement des enceintes.

Amra
Amra
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:47
  • offline

Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message