Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quel intérêt trouvez vous à ce post ?

Le sondage s’est terminé le 02 Sep 2008 16:45

Trés intéressé, d'ailleurs j'envisage d'en fabriquer un !
34
67%
Intéressé mais je n'envisage pas d'en fabriquer un.
8
16%
Pas trés intéressant.
3
6%
Sans intérêt, le filtrage secteur n'est qu'une guerre d'idiophile.
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

Power Filter II ou FDRT, le retour !

Message » 25 Juil 2008 17:22

Sorry, j'ai du confondre avec un autre qui est aux émirats et qui a un pb avec un filtre secteur PS Audio.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juil 2008 17:35

FDRT a écrit:Tout cela je le sais. Et c'est bien sûr à respecter impérativement tant que l'on en a la possiblité !

La question que je me pose est simplement s'il est autorisé de mettre un interrupteur fermé sur le trajet de mise à la terre. Ma réponse serait que si la résistance globale du conducteur n'excède pas le maxi autorisé par la norme, cela ne pose pas de problème. Mais, il peut exister une exigence normative interdisant simplement l'insertion d'un interrupteur sur le trajet de la terre ? What's my question !

Cordialement
FDRT


j'avais pas vu cette question ça m'apprendra à lire en diagonale :oops:

ta question ne s'applique pas dans le cas de cet appareil il me semble ou alors c'est une norme autre que je ne connais point,
en revanche la norme que je connai (les même) c'est la c15-100 et la c14-100, mais cette dernière est avant point de comptage
(dommage c'est ma préférée)

la c 15-100 dit pour le circuit de terre (liaison équipotentielle + tout conducteurs de terre ) se dirige vers la prise de terre
avec comme seul point de "coupure" la barrette de mesure, cela dit y'a rien de mémoire au sujet d'interrupteur, sauf que
ça tombe sous le sens.
elle dit aussi que les appareils de classe II (enfin le boitier de ceux ci) ne doit pas être relié à la liaison équipotentielle.

mais tt ça c'est pour du domestique, la nous sommes dans le cadre d'une norme liée à un appareil ... et c'est une autre histoire.

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 25 Juil 2008 17:42

FDRT a écrit:Sorry, j'ai du confondre avec un autre qui est aux émirats et qui a un pb avec un filtre secteur PS Audio.

Cordialement
FDRT


Vi, maintenant je vois ce que c'est et c'est Pat17 qui a ça ! :wink: Pas de news de lui d'ailleurs.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Juil 2008 17:50

Donc, par rapport à ma question, tout dépend comment on considère le filtre:
- soit faisant parti du réseau et donc l'interrupteur est interdit
- soit étant un appareil et là on fait ce que l'on veut puisse qu'il n'y a pas d'exigence normative.

J'aurais plutôt tendance à le ranger dans la première catégorie puisque cet appareil n'est pas le consommateur final mais pourrait être considéré comme une barrette filtrante (un média de transport du secteur). C'est peut-être aussi pour cela que l'on a jamais vu un filtre comme cela. Donc avis à tous ceux qui tenteraient l'expérience, c'est à vos risque est péril, en toute connaissance de cause !

Dans tout les cas, il est indispensable de laisser une connection terre connectée (par exemple, la prise de l'ampli !) afin de se prémunir de tout problème. A moins d'avoir que des appareils cat2 ou 3...

Dans quelle catégorie pourrait-on ranger cette appareil (le filtre) d'après toi ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juil 2008 18:11

FDRT a écrit:- soit étant un appareil et là on fait ce que l'on veut puisse qu'il n'y a pas d'exigence normative.


heuu, pas sur qu'il n'y ai pas de norme.

FDRT a écrit:Dans tout les cas, il est indispensable de laisser une connection terre connectée (par exemple, la prise de l'ampli !) afin de se prémunir de tout problème. A moins d'avoir que des appareils cat2 ou 3...
Dans quelle catégorie pourrait-on ranger cette appareil (le filtre) d'après toi ?


Je penche fortement pour la catégorie "appareil", les deux normes cités plus haut ont des bornes,

- c14-100 : réseau de distribution <--> bornes avals du disjoncteur (de branchement)
- c15-100 : bornes avals du même disjoncteur aux bornes des prises et/ou fileries des plafonniers.

Je vais chercher sur le ouaib les normes type CE pour les appareillages

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 26 Juil 2008 12:18

Christian a écrit:
FDRT a écrit:ta question ne s'applique pas dans le cas de cet appareil il me semble ou alors c'est une norme autre que je ne connais point,
en revanche la norme que je connai (les même) c'est la c15-100 et la c14-100, mais cette dernière est avant point de comptage
(dommage c'est ma préférée)


:D Je me les suis ingurgitées ces normes pendant un an complet et je les ai trouvées moi plutôt indigestes surtout quand tu dois répondre à des appels d'offre qui y font sans cesse réference :D

Il est possible à mon avis de rajouter un système de voyant chassis/neutre avec juste un condo X2/res limit/led sur tous les appareils si on veut se prémunir des défauts d'isolement; c'est une idée

De mon côté je préfère résoudre les problèmes de boucles de masses si j'en ai, c'est je pense prendre correctement le problème que de vouloir le contourner. L'étude des compatibilités electro magnétiques montre aussi que la terre a son importance et je préfère soigner l'équipotentialité et les facteurs réducteurs face aux couplages qui sont plus que nombreux dans nos systèmes électroniques.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 12:42

Magnifique réalisation en tout cas, la face avant est particulièrement réussie je trouve :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2008 13:16

galouche a écrit: De mon côté je préfère résoudre les problèmes de boucles de masses si j'en ai, c'est je pense prendre correctement le problème que de vouloir le contourner. L'étude des compatibilités electro magnétiques montre aussi que la terre a son importance et je préfère soigner l'équipotentialité et les facteurs réducteurs face aux couplages qui sont plus que nombreux dans nos systèmes électroniques.


C'est-à-dire ? Comment résoud-tu ces problèmes de boucle de masses ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juil 2008 13:24

y'a un article intéressant ici avec en bas des liens sur des sujets voisins :

http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php

après des études plus approfondies des couplages selon la configuration peut être nécessaire, du matériel bien conçu ( au niveau pcb et équipotentialité ne pose pas de problème en général.

les boucles on peut en trouver à plein d'endroits, il faut les réduire ou les supprimer au possible.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 13:37

Pierrolefou a écrit:Magnifique réalisation en tout cas, la face avant est particulièrement réussie je trouve :wink:


Merci ! C'est moi qui l'ai fait ! :lol:

Cette réalisation m'aura appris une chose: le design d'un boitier n'est vraiment pas facile et demande beaucoup de temps et de tentatives infructueuses avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant. Pour La face avant comme pour la face arrière, il faut concilier les aspect "design" et les aspects fonctionnels. Les aspects fonctionnels sont privilégiés sur la face arrière (de toute façon on ne la voit pas!) et le design est privilégié sur la face avant.

En photo, le rendu est toujours un peu différent mais, en vrai, c'est vrai que je suis trés satisfait de la face avant. J'ai essayer de trouver un équilibre entre l'intérrupteur rond et la led (ronde mais beaucoup plus petite). Un évidemment reliant les 2 m'est venu à l'esprit pour "balancer" les 2. Et, j'ai hésité entre ce simple évidemment reliant les 2 et la version que tu as vu avec 2 évidemments supplémentaires (au dessus et en dessous).

Au départ, l'inscription "FDR-LAB" se trouvait à gauche et l'inscription "PF-II" à droite. J'ai eu peur que cela fasse un peu léger avec des inscriptions un peu isolées (tout a été pensé sur plan devant l'ordi, sans voir la facade en vrai). Aussi, comme le prix d'un évidemment n'est pas trés élevé, j'ai par la suite rajouté ces 2 évidemments supplémentaires et ramené l'inscription du modèle au centre.

A posteriori, en voyant concrêtemment la facade, je pense que les 2 designs sont bien. Mais, crois-moi, un bout de temps à réfléchir à la longueur des évidemments, leur largeur, leur profondeur, leur position... Sans parler des versions intermédiaires, ce que vous voyez est la version 5 du boitier du PF-II !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juil 2008 13:43

galouche a écrit:y'a un article intéressant ici avec en bas des liens sur des sujets voisins :

http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php

après des études plus approfondies des couplages selon la configuration peut être nécessaire, du matériel bien conçu ( au niveau pcb et équipotentialité ne pose pas de problème en général.

les boucles on peut en trouver à plein d'endroits, il faut les réduire ou les supprimer au possible.


Ok, et bien justement, le filtre permet de supprimer proprement ces boucles de masse, juste avec des interrupteurs (là où c'est nécessaire !). Ca évite de bricoler sa barette secteur (généralement scellée !), son appareil (encore sous garantie) ou son cable de liaison (à moulte roros !). Et quand on change de matos, pas de problème, ça prends 5 minutes !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Juil 2008 22:05

FDRT a écrit:Tout cela je le sais. Et c'est bien sûr à respecter impérativement tant que l'on en a la possiblité !

La question que je me pose est simplement s'il est autorisé de mettre un interrupteur fermé sur le trajet de mise à la terre. Ma réponse serait que si la résistance globale du conducteur n'excède pas le maxi autorisé par la norme, cela ne pose pas de problème. Mais, il peut exister une exigence normative interdisant simplement l'insertion d'un interrupteur sur le trajet de la terre ? What's my question !

Cordialement
FDRT



Il est interdit de retirer la terre de tout appareil qui ne le permet pas... de par sa construction. Ces appareils hifi qui le permettent sont rares. Ils le sont beaucoup moins dans le domaine professionnel.

Certains appareils hifi (à part quelques modèles de Vincent, je ne vois pas...) et professionnels (beaucoup) sont donc ainsi construits en double isolation et donnent le choix d'être ou pas mis à la terre (un petit interrupteur le permet en face arrière : ground, lift au choix).

En plaçant cet interrupteur sur ton filtre secteur, de facto les appareils prévus pour être à la terre et non construits en double isolation deviendront potentiellement mortels :o

Tu courres donc un grave danger et le fait courrir à tous ceux qui s'y risqueraient.

ON ne peut donc, en aucun cas conseiller ce type de branchements sur HCFR. Cette jurisprudence JBCauchy, du nom d'un forumeur hélas ! plus ici, fait force de loi. Scytales et moi y sommes très attachés pour des raisons de bon sens et... juridiques.

(outre le fait, si j'ai bonne mémoire que la qualité du filtrage s'en ressent, mais c'est moins grave)


Haskil, staff juridique
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2008 22:26

C'est vrai Alain mais chez moi (comme beaucoup) y'a pas la terre aux prises dans les pièces hors "pièces d'eau"
et tout est bien aux normes chez moi mais aux normes de l'époque qui n'obligeaient pas à avoir la terre aux prises du salon.

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 28 Juil 2008 22:59

Voila, comme cela tout le monde est prévenu !

Mais je n'ai jamais proné la déconnection de la prise de terre bien au contraire. Il faut toujours un raccordement à la terre, même pour améliorer le son. Comme tu le dis, sans connexion à la terre, la qualité du filtrage d'un filtre s'en resent. Sans parler des problèmes de CEM. Donc, pour la sécurité d'abord et pour le son ensuite !

Sinon, je ne savais pas que je courais un grave danger à chaque fois que j'allumais ma chaine. Pour mon second système, il est 100% double isolation (CD Marantz CD50 et Rotel 820AX). Pour mon système principal, Aloïa ???, AQvox je pense en double isolation et CEC TL51X ???. ALors, dis moi, mon filtre est-il dangereux ? J'ai toujours une terre de connecter; celle de l'ampli. Mais le problème est ailleurs ... Dans mon appartement actuel, comme peut-être dans la majorité des salons français, mes prises murales n'ont pas de connection terre ! Et, c'est d'ailleurs le cas de tout les appartements où j'ai habité depuis que je suis né ! Alors ?

Mais c'est sûr, lorsque je ferais des travaux, je ferais refaire l'élecricité à une bonne terre pour toutes les prises.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Juil 2008 23:06

Il est évident, mais il est toujours bon de le répéter: la réalisation de ce genre d'équipement doit être faite par une personne compétence en toute connaissance de cause et aucune responsabilité personnelle de FDRT ou du forum en tant que responsabilité morale ne peut être engagée, quelque soit le problème rencontré par un forumeur dans la réalisation ou l'utilisation de cet équipement.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message