Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

The Third Power Cord

Message » 12 Aoû 2003 21:57

Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 22:02

ben voilà un gars sympa !

au fait y a des femme sur ce forum ? 8) bon desolé .... je sort :oops: :roll:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 22:05

Sur le site d'Audioquest il y a quelques câbles secteurs à découvrir.

Notamment un cordon avec 4 brins torsadés. Un peu l'idée de Siezen.

J'aime aussi beaucoup le gros cordon vert avec une tresse réalisée en câbles très fins et en tresse autour des phases.

Et ferrite sur tous les câbles !
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 22:28

4 brin torsadé ? cable en tresse autour des phases ??

fais attension y a qu'une gaine dans leur cable secteur

je dirais que c'est le neutre et la terre autour de la phase ou la phase et la terre autour du neutre
Dernière édition par UltimateX86 le 12 Aoû 2003 22:30, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 22:30

sur le site audioquest, la construction en hyperlitz (p3) est intéressante

on pourrait imaginer du coton au milieu de quelques cables monobrins disposer en cercle

avec le teflon ce n'est pas sûr que la tresse de masse soit nécessaire
si j'ai bien compris ce que tu as compris du truc en anglais Keron

juste un cable de masse
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 22:36

l'hyperlitz cé ce qu'on a prévu ..

Image

arno_ a écrit:sur le site audioquest, la construction en hyperlitz (p3) est intéressante

on pourrait imaginer du coton au milieu de quelques cables monobrins disposer en cercle

avec le teflon ce n'est pas sûr que la tresse de masse soit nécessaire
si j'ai bien compris ce que tu as compris du truc en anglais Keron

juste un cable de masse


mais j'aurais plustot pencé à autre chose ! un monobrin dénudé au centre du toron de fil, relié à la masse comme la tresse :p
la tresse est obligatoire pour moi !

Image

Monster XP offre des performances sonores exceptionnelles pour un prix abordable. Une âme, au centre du câble, rejette les champs magnétiques et apporte une bonne stabilité du signal.
Double gainage autour des brins de cuivre pur, pour une meilleure isolation. Le Magnetic Flux Tube® et la gaine Dual Linear PE® exclusifs du XP donnent des graves plus profonds et précis, une meilleure image et une gamme dynamique très étendue.


une ame en koi ?

http://www.audioquest.com/pdfs/earth_fe ... olcano.pdf
c'est sur leur cable d'enceinte

par contre cé koi ce 24V qu'il mette là ? LOL un battrie de 24V !! dans leur cable

ce qui est bien avec ce topic, c'est que c'est utilisable pour un cable d'enceinte aussi :p
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 23:19

J'avais vu je ne sais plus où, effectivement, un câble d'enceinte avec une pile 9v. Je sais plus où.

En tout cas cette idée d'âme au centre est à creuser.

Donc une âme centrale avec autour (combien de câbles ?), du téflon ?, un amortisseur mécanique de type coton, retéflon, gaîne tressée, neutre et masse en tresse autour en cordons téflonnés, puis nouvelle tresse isolante, et gaîne pour maintenir le tout.

C'est cela ?
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 23:26

Keron a écrit:J'avais vu je ne sais plus où, effectivement, un câble d'enceinte avec une pile 9v. Je sais plus où.

En tout cas cette idée d'âme au centre est à creuser.

Donc une âme centrale avec autour (combien de câbles ?), du téflon ?, un amortisseur mécanique de type coton, retéflon, gaîne tressée, neutre et masse en tresse autour en cordons téflonnés, puis nouvelle tresse isolante, et gaîne pour maintenir le tout.

C'est cela ?


non pk neutre autour ? je voulais séparer le neutre et le phase ! cad 2 cables totalement separé !

Donc une âme centrale ( en koi ? si metalique,relié à la masse :o ) avec autour ( 4 monobrin à verifier), du téflon ? je cé pas, un amortisseur mécanique de type coton, téflon, blindage à la masse + alu, isolant ?, finition !

MAIS !!!!!! pour les monobrin faut voir ... avec ce que ogobert nous a donné ( d'apres lui 0,8mm de diam cé le max mais à verif sur le site car il n'est plus sûr de la valeur ) 1mm de diam est aparement trop gros !

donc ca sera déjà plus 4 brin mais 5 au minimum !

MAIS !!! faut verif si c'est 0,8mm² ou 0,8mm ? demander à ogo ou verif de toute facon sur le site !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 22:05

y a des gros dur en anglais ici ? cé pour une traduc de c'the BLOC ! :p

ogobert a écrit:> Kel diametre max peut faire un brin qui le compose sans risquer cette effet de peau ??

De mémoire 0.8 mm, c'est bien expliqué sur le site Audioquest ( chapitre "cable theory" ) :
Skin-Effect is one of the most fundamental problems in cables. It is useful to think of a metal conductor as a rail-guide. Electric potential is transferred as current inside a metal conductor and as a magnetic field outside the conductor. One cannot exist without the other. The only place that both magnetic field and current density are 100% is at the surface of a conductor. The magnetic field outside a conductor diminishes at distances away from the conductor, density is 100% only at the surface of the conductor. Something similar is true inside the conductor. Skin-effect means that current density diminishes at distances away from the surface on the inside.
There is some disagreement as to whether skin-effect is relevant at audio frequencies. The argument concerns whether skin-effect causes damage other than simply power loss. Since the 3dB down point (50% power loss) for a certain size strand might be at 50,000Hz, not everyone understands the mechanism by which skin-effect is a problem at audio frequencies (20-20,000Hz). However, the problems are very real and very audible. This is because well before skin-effect causes a substantial power loss, it causes changes in resistance and inductance. Skin-effect causes different frequencies to encounter different electrical values at different distances from the surface of a conductor.
If a single strand is too large, skin-effect will cause each frequency component of an audio signal to behave differently. Each frequency component will exhibit a unique current density profile. The result is that some of the delicate high frequency information, the upper harmonics, will be smeared. We hear sound that is dull, short on detail and has a flat sound stage. The energy is there, the amplitude (frequency) response has not been changed, however the information content of the signal has been changed in a way that makes it sound as though the midrange notes have lost their upper harmonics.
There is a textbook equation which describes the reduction in current and power density at any depth from the surface of an electrical conductor. For copper the equation is: 6.61 divided by the square root of the frequency (Hz) equals the depth in mm at which the current density will be 1/e. Since 1/e is 37%, this equation tells us the depth at which the current density has been reduced by 63%. For 20,000Hz, current density is only 37% at a depth of 0.0467 mm, which is the center of a 0.934 mm (18 awg) conductor. Conventional use of the above formula falsely assumes that it is acceptable to have a 63% reduction in current flow and an 86% reduction in power density at the center of a conductor. However, this formula does not by itself describe at what depth audible distortion begins. Listening (empirical evidence) shows that audible distortion begins at somewhat lesser depths.
There is a solution to skin-effect-using a single strand of metal which is just small enough to push skin-effect induced audible distortion out of the audio range. Simple
evaluation of multiple sizes reveals that audible skin-effect induced anomalies begin with a strand (or conductor) larger than 0.8 mm. A much smaller strand yields no benefits but encourages the problems discussed below.
A common misunderstanding of skin-effect results in the claim that "the bass goes down the fat strands and the highs go down the little strands." The surface of a fat strand is just as good a path as the surface of a thin strand, only the fat strands also have a core which conducts differently. In cables with fat strands which are straight and little strands which take a longer route, the path of least resistance at higher frequencies is actually the surface of the fat strands. Since the lower frequencies are less subject to skin effect, they travel everywhere in all the strands.


Simple evaluation of multiple sizes reveals that audible skin-effect induced anomalies begin with a strand (or conductor) larger than 0.8 mm

donc cé bien 0,8mm de diam qui fé 0,5mm²
-----------------------------------------------------------------------------------------------
bon ben vé commancer moi même : mais cé hard pour moi suis nul en anglais

L'effet de peau est un problèmes les plus fondamentaux au niveau des cables.
C'est utile de comparer le métal conducteurs a des rails de chemin de fer.
Le potentiel électrique est transferré sous forme de courant a travers le conduteurs métallique et sous forme de champs magnétique a l'exterieur de celui ci.
Ces deux phénomènes ne peuvent exister séparemment
Le seul endroit où le champs magnétique et le courant électriques sont maximum c'est à la surface du conducteur.
Le champs magnétique sortant du conducteur voit son intensité diminuer au fur e ta mesure qu'il s'en éloigne, donc son intensité est maximum au niveau de la surface de cleui ci.
Un phénomène semblable se produit a l'interieur du conducteur.
Le skin-effect veut dire que l'intensité diminue qd on s'éloigne de la surface (cette fois c qd on s'éloigne vers l'interieur aussi)
Ce phénomène peut etre la cause d'une modification des fréquences audio
Le problème qui se pose est de savoir si il produit seulement une baisse de puissance.

1/3 fait, qui pour le reste?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 0:47

Keron a écrit:J'avais vu je ne sais plus où, effectivement, un câble d'enceinte avec une pile 9v. Je sais plus où.


C'est le fameux cable de P.Johannet. Tres laid, tres encombrant, 0% WAF compliant, chiant a realiser semble-t-il, mais tres efficace d'apres son auteur et les rares personnes qui en parlent.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 0:49

HOO ! ta une url ? ca m'interesse !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 1:20

P.Johannet est, si je ne m'abuse, le papa de la tres polémique theorie sur les micro-décharges d'interface. Je crois qu'il est aussi le papa de l'utilisation d'eponge en laine de cuivre (rayon "menage" de votre supermarche prefere) en guise de patin anti-vibration.

Une personne qui l'a realisé, ce cable:
http://arnolive.free.fr/html/hifi.htm#6)%20Les%20c%E2bles

Ogobert qui l'évoque:
http://worldserver.oleane.com/og004/html/hc_histo.html

(baaaaaaaille, dur dur ce matin...)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 12:36

merci :p

bon ben aparement l'effet de peau n'est pas aussi :x :evil: qu'on le pence pour un cable secteur ! puisque ca peut protéger des HF ! :o

je vais étudier les document qu'on m'a filé avant d'en dire plus
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 21:08

bonsoir

à en croire toute mes notes de physique por un cable secteur, un monobrin de forme NON cylindrique pourait etre interessant !

PK ? ben l'effet de peau n'est pas un si grand problem, même au contraire ! il faudrait s'en servire !

ensuite PK NON cylindrique ? et bien un monobrin de forme cylindrique une Impédance à 50Hz > à une forme carré ou rectangulaire

en ce qui conserne l'impédance en HF : carré > cylindre > rectangle ! le carré est donc le plus interessant des 3 car ca peut agir comme un filtre HF ! ce qu'on veut non ??

apres il faut faire la pare des choses suivant la section voulu ! et bien entendu des test sonores car certain affirme une certaine dureté et secheresse dans le monobrin !

Ce qui serait interessant c'est de faire une liste de caracteritique électrique pour optenir un cable secteur ( et rien que secteur continu car les besoins ne sont pas les mêmes pour autrechose) theoriquement parfait. CAD : je peux me tromper il faudra me coriger et completer

Lim Impedance(F) = INF
F--> 0Hz
Lim Impedance(F) = 0
F --> 50Hz
Lim Impedance(F) = INF
F --> INF

Pour l'inductance ?

en fait cé un filtre passe bande avec un gain max à 50Hz qu'on recherche

UN QUARTZ (RLC) A 50hz :p

http://diyaudioftp.free.fr/cablesecteur/quartz.jpg
http://diyaudioftp.free.fr/cablesecteur/filtre.JPG

merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 15:38

UltimateX86 a écrit:HOO ! ta une url ? ca m'interesse !


http://www.multimania.com/jadai/cablesptt.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers