Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou et 8 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 18 Fév 2010 14:21

Bonjour,

J'avoue que le PTT, s'il est bien clair, à la longue il devient un peu trop aigu, voire un peu aggressif. Donc, j'ai refais l'essai avec le cable ethernet. Il a l'air plus doux. Un peu maigre aussi mais moins que le PTT. Il parait qu'il faut tripler les cables.

Cordialement
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 18 Fév 2010 15:37

klipsch rf a écrit:Me revoila... :mdr:
c'est sur que ça marche bien....j'avais essayé un brins par pole (en 0.6 du ptt)deux brins /3/4/5/6/8/16 :wink:
et en fait plus on monte en nombre de brins plus on a de grave mais on perd en transparence , en "propreté" et profondeur du message. Des essais que j'ai fais,sur des klipsch assez gourmandes en appel de courant bien que leur rendement soit élevé,il fallait au moins 4 brins par pole pour avoir une dynamique correcte,sinon,les voix sont belles mais sur les appels de courant,le son devient plus "lisse",moins dynamique .ce que tu as fait est la mème chose que j epropose,mais avec quelques brins en plus pour avoir plus de "bas".Avoue que ça marche divinement bien !!!! Jen ne comprend pas les gens qui ne veulent pas essayer,le gain est tellement important....(t'as le mème écart sur ma voix centrale que si j'avais rajouté un bloc de puissance pour l'alimenter séparement !!!!).
Plus haut ,l'un de vous demande si cela fonctionne en modulation.j'ai bien entendu essayé aussi,et 0.6 (un seul brin donc) ,cela fait un son trop typé medium,ça manque d'aigu et de grave....sur le signal,il n'y a pas beaucoup de courant ,et là l'introduction d'un cable argenté se prète d'avantage.(trés faible perte,trés bel aigu....)j'utilise un cable de chez audiophonic ,cuivre argenté gainé téflon ;en 1.23 mm (j'ai aussi testé le 1 mm,le 0.5 cuivre rigide,doublé,triplé,gainé coton........et je suis revenu à ce 1.23 ,un pour le signal et un pour la masse,ça marche super!!!vous aurez un super cable de modul pour +-6 euros sans les prises...qui vient titiller des cables à 250 euros.....


Hello !

Mon diller étant visiblement en rupture, que j'ai mes bananes, ma gaine Viablue, mon ampli fonctionnel :mdr: j'aimerais bien jouer avec vous :D :D

Je câble PTT que vous avez employé... Il ressemble à çà :
http://www.destockable.fr/p1295/PTT298GRISC-Cable-PTT-gris-serie-298-4-paires-AWG24-de-100-m/product_info.html
ou çà ??
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1953292&cm_vc=prev_f1

Ou bien encore çà ??? (cuivre recuit étamé)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=5202649

J'ai hate de le commander 8) :wink:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 18 Fév 2010 15:45

c'est super cher tes liens.....va donc au leroy merlin du coin, je crois que c'est 4 .5 euros les 10 mètres.... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 18 Fév 2010 15:53

klipsch rf a écrit:c'est super cher tes liens.....va donc au leroy merlin du coin, je crois que c'est 4 .5 euros les 10 mètres.... :wink:


Va falloir travailler la division (et multiplication...).
27 euros les 100m chez destockable, ca me parait moins cher non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2010 16:24

Ohhh Eééé les coupeurs de cables en 4 !!!
preums, C'est hT les prix, second : Mon premier Leroy Merlin est à 60km alors 1 partout

Bon allez, je vous met 10/10 quand même, comme à l'école des F.

Trève de plaisanterie, z'avez pô répondu à ma question :roll:

J'irais tout de même faire un tour au Bricotruc du coin. Mais moi j'ai prévu qu'il me fallait 8 longueur de 4 paires x 2.5m pour les basses et 4 longueur de 4 paires de 2.5m pour les médium/aigus. donc (si je compte bien, moi), çà fait 30m.
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 19 Fév 2010 0:49

a l'occaz d'une commande chez farnell j'ai prix un peu de ca : http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=1218723

je vais voir ce que je peux en faire :)

Image Image
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:38

Merci Klipsch :D

Je suis allé faire un tour au Bricotruc du coin, et voilà ce que j'y ai trouvé :

Image

Image

A ce prix là, je n'ai pas hésité longtemps. Par contre, les 4 paires sont en cuivre recuit nu, font 0.45 à 0.5 mm de diamètre (mesuré), soit un peu moins que le PTT standard (0.6mm il me semble), mais plus que les 0.2mm de la Cat5 de Metoss.

A suivre
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:16

Effectivement il est pas chère ! Les brins doivent faire 5/10e autant que le cat5e que je j'ai mis en place il y a deux jours. Une chose est sur, cela va briller dans le haut du spectre. Peut être un peu trop d'ailleurs...

De mon côté, pour pallier à ça j'ai, hier soir, ajouter les 2 paires de mon ptt 6/10e au 5/10e de mon cat5e en place. Résultat j'ai retrouvé l'assise et les rondeurs du ptt seul. Cependant le haut et le bas du spectre ne brille plus autant qu'avec le cat5e seul. La basse est certes plus lisible qu'avec le ptt seul, mais elle est aussi moins clair. Finalement j'aime le cat5 seul pour ça. Ce panache me manque un peu, de même que l'attaque que procure le haut médium/aigu. Au stade auquel j'en suis, je pense que vais devoir encore expérimenter moult possibilités. Peut être virer une paire de 6/10e pour n'avoir qu'un 6/10e du ptt (histoire de garder une certaine présence) avec toujours les 4 paires 5/10e du cat5. Je retrouverais certainement un peu plus d'impact et de clarté dans les spectres. J'ai l'après-midi pour tester... Essayer également doubler le cat5, soit 8 paires pôles. Voir tripler et tressé comme beaucoup le préconise. Mais là je vais manquer de câbles à moins que mon ampli ce retrouve au milieu des enceintes, ce qui remet en cause la configuration du salon que ma chère et tendre à mis en place en prenant compte de tout mon attirail... :roll:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:39

Bon cette après-midi j'ai fait quelques essais :

1er : ptt 2 paires 6/10e = manque dans le haut du spectre (7/10)
2eme : cat5e 4 paires 5/10e = plus transparent que le ptt mais manque dans le bas du spectre (6/10)
3eme : cat5e 4 paires 5/10e + ptt 2 paires 6/10e = pas mal mais le ptt semble grignoter le haut du spectre (6,5/10)
4eme : cat5e 4 paires 5/10e + ptt 2 paires 6/10e = là c'est excellent. J'ai la transparence du cat5 avec l'assise et la rondeur du ptt. C'est très équilibré et homogène. (8,5/10)
5eme : cat5e X 2, soit 8 paires/pôles = Idem que la configuration n°4. Cependant il est difficile de faire la différence entre les deux. Ici c'est peut être plus clair... (8,5/10)

Pour moi, si je ne peut relier qu'un seul câble entre le ptt et le cat5e, j'opte sans hésiter pour le ptt car il est plus chaleureux.
Après que ce soit la 4eme ou 5eme solutions c'est kif-kif bourricot. Les deux configurations sont vraiment sympa.

Il me reste encore à tripler et tresser le cat5e histoire d'en finir avec celui-là... Mais je me pose toujours des questions à ce sujet, alors si quelqu'un pouvait m'informer ce serait bien cool. Tripler les câbles revient à avoir un total de 12 paires. Est-ce pour une polarité ? Ou faut-il dissocié les brins blancs/couleurs des couleurs unis et donc en relier 6 sur le + et 6 sur le -, soit une tresse de 3 câbles par enceintes ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 19 Fév 2010 20:33

C'est quoi la différence entre le 3 et le 4 ???? :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:06

Heu, ouais y a une faute... la 4 c'est qu'il n'y a qu'une seule paire du ptt :oops:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 20 Fév 2010 11:38

punaise ca devient un concour de scoubidou
de tresses a 2 , 3 paires ....
:mdr:
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Fév 2010 14:11

Tiens en parlant de tresse. Voici ma dernière confection :

Image

Et je dois dire que le résultat est à la hauteur de mes attentes... De tout les test que j'ai effectué (citée plus haut) cette version est sans conteste la meilleur ! 8) Y a pas photos !
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 20 Fév 2010 14:53

c est quelle version ? triple cat5 ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:56

Oui, c'est un triple cat5e pour mono-câblage. Maintenant, vu que j'ai un peu de rabbe, je pense que je vais m'atteler au câble modulation... :D
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message