Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Comment faire une paire de câbles XLR ?

Message » 11 Déc 2017 18:43

Bon, j'arrive trop tard... mais pour le câble, une excellente alternative à moindre coût aurait été le "canare L-4e6s" (https://www.audiophonics.fr/fr/cable-symetrique/canare-l-4e6s-star-quad-cable-symetrique-blinde-haute-performance-041mm-o6mm-p-10457.html)

C'est exactement celui recommandé et vendu par "Benchmark" dont la réputation n'est plus à faire. (https://benchmarkmedia.com/collections/cables)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Déc 2017 19:52

Merci. Je note pour une éventuelle prochaine fois ! Si je commande chez Audiophonics !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2017 12:31

2 points ...

Le premier, ne pas se prendre la tête :
- https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... er+Cable_0
- https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... er+Cable_0

Le second, vouloir avoir une connectique un cran au dessus au niveau CEM et donc prendre un câble avec 3 fils + tresse histoire d'avoir véritablement les fonctions des Pins du XLR séparées !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Déc 2017 17:39

Je ne comprends pas bien. Les câbles que tu proposes sont des câbles déjà montés. Quel rapport avec mon DIY ?
Bon sinon, j'ai déjà tout ce que j'ai besoin donc, les éventuelles propositions seront pour un éventuel prochain câble. Mais pour ceux-ci, ce sera tout le matos indiqué dans la page précédente ! :D
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:48

niklos0 a écrit:Je ne comprends pas bien. Les câbles que tu proposes sont des câbles déjà montés. Quel rapport avec mon DIY ?

Le rapport c'est que parfois il ne faut pas se prendre le citron avec certains montage.
Les liens donnés sont des câbles avec SommerCable + Neutrik ... le tarif est généralement plus compétitif que de le faire soit-même, et au pire, tu refais les soudure à l'argent si jamais tu veux augmenter le Mojo de ton câble !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Déc 2017 19:54

Ahh OK j'ai compris !
Le but était de le faire moi même pour être sûr d'avoir quelque chose de "top" sans payer trop cher tout en y mettant la main à la patte (oui j'y tiens).
D'autre part, je veux des longueurs parfaitement adaptées à mon usage CAD 1.5m et 0.5m (oui je peux trouver ces longueur dans le commerce, mais ça reste souvent du 1m ou 2m.
D'autre part, le prix n'est pas le même.
Bref, d'un côté j'ai 2 paires de câbles top "niveau", de longueur parfaitement adaptés à mon usage, le tout pour 86€ et le plaisir de le faire moi même
De l'autre, j'ai 2 paires de câbles "moyens" (du moins ce sont des fiches et câbles entrées de gamme, reste à voir si la différence est audible, c'est très discutable, j'en conviens tout à fait). Au prix de : 23.6 x 4 = 94.4€, soit plus cher, pas de la bonne longueur et dont 2 trop courts (autant trop long, on se débrouille, autant trop court...).

Du coup, le tarif ne me semble pas du tout compétitif !! Et encore moins si je prends exactement les mêmes fiches. Aller pour la forme, je vais m'amuser à faire le calcul :
Sommer Cable Carbokab 1,0 Meter SW ==> 32€ en tout fait pour un câble (soit 64€ la paires)
Sommer Cable Galileo 238 1.0 XLR Cable 1m ==> 23.6€ en tout fait soit 47.2€ la paires.

En pièce détaché :
Sommer Cable Galileo 238 Plus BK => 2.7€ le mètre
Sommer Cable Carbokab 225 => 6.9€ le mètre
Neutrik NC3 MX-CC => 5.3
Neutrik NC3 FX-CC => 7.9

(Je ne suis pas sûr pour les fiches XLR et je te laisse me corriger si je me trompe, surtout pour le Carbokab)

Sommer Cable Carbokab 1,0 Meter SW ==> 1m de câble, 6.9€ ; les 2 fiches, 5.3+7.9 = 20.1€ le câble (soit 40.2€ la paires)
Sommer Cable Galileo 238 1.0 XLR Cable 1m ==> 1m de câble, 2.7€ ; les 2 fiches, 5.3+7.9 = 15.9€ le câble (soit 31.8€ la paires)

Dans le cas du CarboCab j'économiserais donc presque 40%
Dans le cas du Galileo, j'économiserais donc plus de 30%

J'ai entre 15 et 25€ de différence, donc dans les 2 cas, ça me rembourse largement la soudure argent et les gaines thermo.

Mais bon, le point de départ est bien que ces câbles ne sont pas adaptés à mon utilisation en terme de longueur et sont plus chers que ce que j'ai commandé qui est sensé être bien mieux (meilleurs composants, soudure faites moi même donc dieu sait que je vais tout faire pour ça soit bien fait) !

Edit : d'autre part, les câbles XLR tout fait n'utilisent pas 3 conducteurs + tresses (ou du moins la plupart, dont ceux que tu m'as indiqués)
Le seul chez Sommercable que le fasse est le Sommer Cable Symbiotic3 si je ne dis pas de bêtise.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:39

En vrac.
Oui, le tarif n'est pas toujours compétitif.
Il y a d'autre longueurs, j'ai juste donné le 1m en exemple - https://www.thomann.de/fr/cableguy.html
Faut pas se leurrer, le câble c'est le même que celui acheté chez audiophonics hein !
Le Galileo 238 et le Carbocab sont des câbles avec 2 conducteurs + tresse ...
Soudure argent ... aucun intérêt technique ... faut chauffer plus fort (donc on détériore plus facilement le matériel plastique environnant) et la soudure est plus sèche donc plus soumise à craquer rapidement.

Après, pour être parfaitement objectif, la différence audible sera parfaitement inexistante ... mais, d'autre diront que c'est subjectif :ko:

Par contre, je suis complètement d'accord sur un point, le faire soit-même est gratifiant :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Déc 2017 10:44

Ah tiens, point intéressant ...
SommerCable Carbocab est un câble prévu pour de la liaison numérique AES/EBU http://shop.sommercable.com/en/Cables/B ... -0281.html
Le Galileo par contre est prévu pour de la liaison analogique pure http://shop.sommercable.com/en/Cables/B ... -0251.html

Bon, après, utilisé un câble 110 Ohms en analogique ne pose pas de soucis particulier non plus ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Déc 2017 11:14

Dagda a écrit:Faut pas se leurrer, le câble c'est le même que celui acheté chez audiophonics hein !

Je n ai pas compris cette partie là. Tu fais reference à quoi ?
Sinon oui, je fais moi même pour le coût essentiellement. Et le côté sympa de faire sois même. Et puis surtout, je vais passer un bon moment avec mon papa, et ça, ça n a pas de prix ;).
Pour ce qui est de la soudure argent, on a que ça donc ca regle le problème. Et vu le nombre de soudure qu on fait, la bobine tiendra 10 ans. :ane: .
Pour ce qui est des composant, et nottament les fiches, j aime avoir quelque chose de qualité, non pas pour le son qui serait meilleur. Mais pour la durée de vie et la qualité de fabrication. Je me souviendrait toujours du cable RCA, relativement cher soit dit en passant, avec des fiches bien mal foutu qui m ont arraché une embase RCA en enlevant le câble...
Mais bon, ca tu me dira que meme avec du neutrik premier prix ca n arriverai pas.
Pour finir et concernant les fiche plaquées argent (je ne parle pas des soudure) ont l avantage que l oxyde d argent conduit aussi bien que l argent lui même. Le plaquage or est bien aussi puisque que l or ne s oxyde pas. Mais ca conduit moins bien que l argent. (On est toujours d accord que nous n auront pas de différence audible entre une fiche plaquée or et une autre plaquée argent.)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 13 Déc 2017 12:12

Le câble utilisé pour les "tout fait" de chez Thomann est le même que celui de chez audiophonics ;)
Donc, pas de distinction possible sur ce point.

Le plaqué argent, c'est bien, mais l'oxydation, même si elle est aussi conductrice que l'argent lui même va impliqué une sur épaisseur qui va s’effriter à la longue ... et puis, sur tes appareils, c'est très probablement du plaqué or.
Certes, la conductibilité de l'or est moindre que l'argent ... mais là ... faut laisser les mouches tranquille quand même :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Déc 2017 15:16

Dagda a écrit:Le plaqué argent, c'est bien, mais l'oxydation, même si elle est aussi conductrice que l'argent lui même va impliqué une sur épaisseur qui va s’effriter à la longue ... et puis, sur tes appareils, c'est très probablement du plaqué or.
Certes, la conductibilité de l'or est moindre que l'argent ... mais là ... faut laisser les mouches tranquille quand même :hehe:

Nous sommes bien d'accord !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 15 Déc 2017 20:15

Et voilà, c'est monté !!
Résultat : Y a pas le XLR, c'est quand même bien au dessus du RCA en terme connectique. Ca s'enfiche vraiment bien que ça soit dans le DAC, l'ampli, le pré... C'est vraiment top à ce niveau !
Niveau son... C'est vraiment difficile à dire... Mon papa a été vraiment TRES enthousiasmé par les siens ! Il a trouvé que son ensemble était encore mieux avec ça plutôt qu'avec ses câbles RCA "basique".
Moi, heu, j'ai testé vite fait pour être sûr d'avoir du son et c'est tout ! Je suis rentré à 17h, heure où le gamin joue, fait du bruit etc... Donc ça attendra demain ou bien un autre jour... Quand madame partira avec le nain de jardin et que je serai bien pénard chez moi !
Mais bon, je suis content de nous ! On a fait du bon boulot ! (l'aut comment y s jette des fleurs :hehe: )
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:40

Salut à tous

J ai fait aussi les miens cependant, lors de la descente de ma toile de vidéo projection ,un gros son parasite en buté basse et haute et aussi un léger souffle dans les hp.
Avez vous une idée ?
En rca,pas de souci.

Merci
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:49

Mauvais câblage, entrée audio mal foutu en symétrique, ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Oct 2018 16:13

C est pas pour m’envoyer des fleurs mais la construction est super propre.

Après mon Marantz av7005 n’est plus de première jeunesse et mon Rotel rmb1095 non plus, :D
J’aimerai le faire réviser dans les coins de metz mais j’ai perdu l adresse qu’un passionné m’avait donné :(
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Câbles