Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conception Barrette Secteur

Message » 25 Juin 2010 21:57

Bonjour à tous,
Je suppose que ce genre de sujet fut déjà évoqué plus d’une fois, mais j’aurais aimé avoir quelques avis. J’ai en ma possession un câble Pirelli « Pireflex USE HAR H07 255 3G2.5² ». Je me demandais si ce type de câble serait approprié pour l’alimentation d’une barrette secteur. Aujourd’hui j’ai viré le cordon d’origine de la Legrand et j’y ai branché le Pirelli. Un poil mieux ; moins sec. C’est du provisoire dans l’attente d’une vraie barrette. Ce câble électrique semble de bonne qualité et me parait supérieur à n'importe quel 4² ou 6² multibrins standard. Et puis comme ça je reste en 2.5 de A à Z. J'ai donc plusieurs solution qui ce présente à moi.

1: je balance ce type de gaine http://www.audiophonics.fr/gaine-tresse ... -3002.html directement sur le câble. Ou celui-ci http://www.audiophonics.fr/gaine-tresse ... -3280.html Après la différence entre le carbone et le mylar j'en sais rien ?

2: Idem que ci-dessus, mais avec cette tresse cuivrée http://www.audiophonics.fr/gaine-blinda ... -3625.html que je relie cette fois à la terre pour avoir une masse total auquel j'y ajoute une gaine nylon pour la finition http://www.audiophonics.fr/viablue-gain ... p-943.html

3: je me prend la tête et j'enlève la gaine du Pirelli que je met de côté. J'isole les fils bleu et rouge de téflon sur deux couches, puis une couche pour l’ensemble des trois fils. J'applique la tresse cuivrée de (2) et j’essai de remettre la gaine d’origine par-dessus et/ou la gaine nylon de (2). Comme en (2), je relie la tresse à la terre côté fiche.

Maintenant quel serait la différence entre une masse total (2/3) et non total comme en (1) ? Car dans les deux cas la gaine tressé à pour but de "blinder" un câble afin de limiter les interférences...
Pour les fiches j’en ai (des Legrand) avec connecteur cuivre. Les connecteurs en laiton comme sur la MPC Mélodie ne serait-il pas plus judicieux ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 28 Juin 2010 15:44

Salut,

L'electricité c'est plutot basique.
La norme dit que derriere un disjoncteur de 20A et avec du cable 3G2.5² tu ne peux pas mettre plus de 8 prises.
A toi de compter combien ton circuit compte de prises et, si le total depasse 8, determiner quelle puissance tu va atteindre une fois tous les appareils branchés en même temps.


En ce qui concerne la prétendue supériorité par rapport à du 4² ou 6² je te conseille de demander sa position a ton assurance incendie.

Pour le reste ? Les gouts et les couleurs ca ne se discute pas alors si tu trouve que Pirelli est mieux que Legrand ne te gene pas, apres tout l'important c'est que tu y prenne plaisir.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 28 Juin 2010 19:18

Question norme électrique, c'est pas trop le souci... il fut un temps où j'ai bossé la-dedans pendant un bon moment. Donc je connait le sujet, même si les normes change chaque année. Ma question porte plus sur : est-ce que ce type de câble (le pirelli 3G2.5) dans la fonction de cordon d'alimentation d'une barrette diy, serait-il aussi performant qu'un 4² ou un 6² en terme de définition, largeur de la bande, etc. ? Après peut être que je me prend la tête à vouloir tenter une confection à moindre coût et qu'un câble tout fait fera certainement mieux. Mais qui sait, à part ceux qui on déjà tenter l'expérience ? Maintenant quand je vois le prix d'une barrette comme la mpc mélodie de mon pote par rapport à ce que ça apporte (du mieux, y a pas photo), je suis pas certain de vouloir claquer autant ! Je vais tenter la 3 solution et je vous tiendrais au jus... Après que ceux qui on de l'expérience la partage. Je suis preneur.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 14 Juil 2010 0:14

Salut à tous,

bon voilà j'en ai terminé avec la barrette. Ma première ! Cela ne fut pas si simple, mais j'y suis arrivé. Mon idée de départ était de me faire une barrette secteur à moindre coup. Comme beaucoup je suis allez me fournir chez http://www.audiophonics.fr/ pour l'essentiel du matériel. Pour le reste dans les magasin de bricolage. La barrette au final m'a coûté environ 70€. Pour avoir une idée, voici ce qu'il ma fallu pour la confection :

Image

Début de la mise en œuvre, dénuder la gaine du Pirelli avec ce type d'instrument pour éviter d'éventrer un fil :
Image

Puis enrouler le fil bleu (neutre) et le marron (phase) de ruban PTFE (0.2mm) en allez/retour :
Image

Une fois ceci réaliser, enrouler à nouveau les trois fils de téflon :
Image

Ensuite on y insère la gaine tressé 10-20 en cuivre que l'on recouvre encore de téflon :
Image

On passe à la barrette que l'on démonte entièrement. Comme on le vois sur la photo, j'ai également téfloné chaque rail de la barrette (toujours en aller/retour) pour limiter les interférences :
Image

Après avoir agrandi l'orifice de la barrette, mis la gaine nylon pour le visuel et les embout en cuivre sur chacun des fil, repéré les polarité, puis raccordé le tout, on obtient cela :
Image

Le plus difficile fut de câbler la fiche. Les bornes étant prévu pour du 1.5², ce fut limite. Surtout au niveau de la terre où il ma fallu y raccordé aussi la tresse (uniquement de ce côté). Il a peu de place et pour arriver à mes fins, j'ai du utiliser un domino. Et pas un petit ! Enfin tout est rentré et voici ce que ça donne au final :
Image

Au niveau de la fiche c'est pas super bien fini ; je rectifiais le tir plus tard quand j'aurais acheté une vrai fiche. Enfin le principal c'est que ça fonctionne. Et plutôt bien même. C'est loin d'être rodé, mais la différence avec la Legrand est notable. Une fois les phases de chaque électronique repéré, le son ce veut nettement plus équilibré, le haut du spectre moins agressif et la basse est bien plus présence et lisible. Je ne peut pas comparer avec la MPC de mon pote car il habite à 550 bornes de chez moi (on verra ça plus tard), mais en tout cas sa me la rappel fortement. Donc c'est sur la bonne voie. Je vais compter 25 heures de rodage pour son optimisation. Voili-voilou. A + :wink:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:17

Ca me fera tjr halluciné qu'un mètre de câble "change le son".
Il faudrait que j'écoute un jour histoire de me faire mon idée perso.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 14 Juil 2010 19:11

Non pas un mètre, mais 1.80M pour être plus précis. Cela à son importance. Et puis le câble ne fait pas tout. La barrette comme le reste à également son rôle à jouer. Et oui le rendu auditif est totalement changé. Aujourd'hui c'est férié, ma femme et les enfants ne sont pas là, et donc j'ai eu le temps d'écouter plus profondément. Y a pas photos, c'est carrément mieux et ce sur n'importe quel disque. En plus de ce que j'ai dit précédemment, et bien c'est encore mieux détaillé. Sur de Marcus Miller et surtout sur Tchaikovsky (1812 Overture) je suis resté sur le cul ! Perso je suis aux anges ; je m'en demandais pas tant. Tant mieux pour moi. Je recommande fortement à quiconque d'essayer une vrai barrette, que ce soit du DIY ou non. Par contre essayé c'est l'adopter. :wink:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 14 Juil 2010 19:30

J'essayerais un jour, aprés optimisation du systéme et traitement de la piéce... :wink:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 14 Juil 2010 19:47

Perso ma pièce n'est pas traité. Mais j'ai la chance d'habiter dans une maison de campagne avec des murs bien épais sur lequel il y a des BA13+laine. Dans un système tout à son importance. Que ce soit l'électronique, les enceintes ou les câbles (secteur, hp, modul). Comme toi, DJEvol, j'étais septique sur la barrette secteur. Mais quand j'ai écouté la MPC Mélodie sur mon système, je savais qu'il fallait que je mis mette. Et à mon avis j'en suis pas loin ; reste à comparer... Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que la barrette rallonge les notes, ce qui rend l'écoute nettement plus vivante et confortable. 8)
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 14 Juil 2010 21:07

Perso j'ai tjr un peu du mal avec ça :lol:
Je passerais par l'étape traitement avant ça du moins, (on doit avoir plus a y gagner je pense!) mais j'essayerais un jour, c'est tellement simple a tester...
Par contre quand je vois que j'ai 80M de cable "sono" pour mes enceintes en 4voies active + 30M de cable de modulation "sono" aussi, et les rallonges et multi-prises pour alimenter rack console et cie.... :lol:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Juil 2010 22:15

Salut à tous,
satisfait du résultat, j'ai - durant la semaine dernière - effectué quelques recherches sur ce genre de confection. Et je suis tombé sur deux post intéressants :

viewtopic.php?f=1059&t=29819541 et http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t5920.html

Après lecture, il me semble évident que je vais pousser le truc un peu plus loin... Enfin principalement au niveau de la fiche mâle. Cela semble un élément plus que déterminant. Pour le câble, je vais rester sur le Pirelli avec le même principe de conception que pour la barrette. J'ai une question tout de même : Est-ce qu'un câble de ce genre relié à l'ampli de puissance peut-il influer sur le son ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 28 Juil 2010 20:32

..mais il y a quoi de plus, sur cette barrette?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Juil 2010 20:42

De plus par rapport à quoi ? A une barrette classique ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 28 Juil 2010 21:04

Vous êtes sérieux ?

Et le câble qui part de vos prises et qui va jusqu'au tranfo EDF en passant par votre compteur/disjoncteur,(plusieurs centaines de mètres, peut-être kilomètres...) est-il isolé PTFE et super haute qualité ?

Je ne demande qu'a y croire... mais je pense que ça relève de l'ésotérisme. Sur ce coup, je suis comme saint-Thomas, et adepte des 10 mensonges, jusqu'à preuve du contraire.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 28 Juil 2010 21:36

Comme beaucoup le savent, c'est le dernier mètre qui compte. :roll: Moi j'ai mis des années à m'y mettre et force est de constater que j'aurais m'y penché plutôt. Il n'y rien là-dedans qui relève de l'ésotérisme ! J'ai des oreilles avant tout... Et le changement n'est pas insignifiant, il est flagrant ! Jusqu'à preuve du contraire, Duch.com, il n'y a eu jamais d'omelette sans casser d'œufs...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 29 Juil 2010 0:15

Nos points de vue divergeront alors jusqu'à ce que je soies convaincu, ou me laisse convaincre. Je respecte absolument votre vision, que beaucoup partagent, et votre travail soigneux et appliqué servira j'en suis sûr, de modèle pour bon nombre de passionnés parcourant le forum.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline


Retourner vers Câbles