Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Longueur câble = atténuation ??!!!

Message » 08 Mai 2013 11:44

Bonjour,
je viens exposer un pb qui me laisse :wtf:
Lorsque j'ai branché mon McAndrous sur mes MTM, j'ai tiré des câbles, avec une longueur différente parce qu'il y a un câble qui doit faire le tour de la pièce contre les plinthes etc, bref : il y a un câble qui est 2/3 fois plus long que l'autre. Comme il s'agit de 2,5mm2 la R interne est censée être négligeable. Enfin, c'est ce que je croyais. Parce qu'avec cette config j'ai tt de suite constaté que l'image n'était plus équilibrée. Franc déséquilibre vers la droite... j'ai pris le temps ce matin de vérifier si le LME sortait la même chose sur les deux canaux, avec un sinus à 150hz.
Pas de problème, le Mc Androus n'a pas une c0uille plus haute que l'autre : j'ai 0,8v de chaque côté. C'est au bout des câbles que c'est intéressant :
- côté câble court : 0,76v
- côté câble long : 0,71v, soit 6,5% de moins que sur l'autre voie.
Ce ne sont pas les mêmes câbles : l'un est un câble noname 2,5mm2 transparent que l'on trouve en GSB, l'autre est un câble noname de GSB type Hard Discount, vendu comme câble HiFi, même section mais qualité visiblement moins bonne : les fil sont plus cassants... bref
Est-il possible que la R interne de câbles de 2,5mm2 dont la longueur max fait 12m entraîne une telle perte de t° ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2013 11:53

Tu peux pas mesurer directement la résistance de tes cables ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mai 2013 11:57

Il faut pour cela que je les tire de derrière :
- piano
- banquette
- bibliothèque
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2013 12:06

Un petit calculateur :
http://www.epanorama.net/index.php?index=calc_cable

donc résistance de 0.081 ohm par câble
avec 0.8V sur 8 ohm courant 0.1A soit une perte de 0.016V ( théorique)
est tu certain que ton multimètre peut mesurer du 150Hz ?
S’il est très précis niveau résistance, tu court-circuite au niveau du HP et mesure au niveau de l’ampli la R totale. Mais je doute que ton multimètre soit capable d’une telle mesure.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2013 12:14

La feuille de calcul de JPL.
Les différences apparaissent surtout dans l'extreme aigu.

www.lafontaudio.com/dossiers/Cables.xls
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2013 12:34

Merci pour vos réponses,
le mutli c'est le modèle sélectro ; bon, il y a un autre problème alors, parce que le déséquilibre est très net sur toute la bande passante, sur une contrebasse il n'y a pas photo. Pour retrouver un équilibre subjectif j'ai enlevé 3db sur le canal droit via le DSPiy !!! Les câbles semblent hors de cause.
Je vais mesurer la réponse des enceintes, j'en aurai le coeur net : j'ai peut être merdé dans le câblage
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2013 13:09

Oui, je peux faire ça ; je peux aussi aller me cacher pour pleurer. Vous comprendrez en regardant ça :

COUILLON DE LA LUNE !!! GROS DEBILE !!!!!!!!.PNG
COUILLON DE LA LUNE !!! GROS DEBILE !!!!!!!!.PNG (37.42 Kio) Vu 3737 fois


:ane: :ane: :ane:

Cela dit reste un déséquilibre dans le grave, mais lui je l'attribue à la pièce : à droite l'enceinte est à moitié encastrée dans la biblio : ça fait comme une niche quoi... à droite elle est dégagée. Donc ça ça se règlera avec la correction...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2013 13:12

:D
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Mai 2013 15:08

Hello
Dommage qu'il n'y a pas eu de cr :lol:
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mai 2013 15:38

Bobo le Chat a écrit:Hello
Dommage qu'il n'y a pas eu de cr :lol:
Cordialement
Roger


J'ai toujours dit qu'il fallait éviter les CR ; ça fait plus de mal que de bien ; cela dit pour les amateurs il est pas impossible que nous vienne un CR de haute volée du côté de la DSPiy team :hehe:

Du moins l'ai-je exigé comme lot de consolation : encore faudrait-il qu'on m'obéissâsse :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2013 17:53

androuski a écrit:Oui, je peux faire ça ; je peux aussi aller me cacher pour pleurer. Vous comprendrez en regardant ça :

C'est arrivé à tout le monde.
Le plus intéressant, c'est que , même si on sent "qu'il y a un problème" , ce n'est pas non plus catastrophique. comme quoi l'allure visuelle d'une courbe de réponse n'a rien à voir avec la sensation perçue. C'est une évidence mais des fois, j'ai l'impression qu'on l'oublie ....

Pour ce qui est du déséquilibre , si tu a un placement dissymétrique, faut pas trop s'étonner. Sur mon système, ll faut que je mette ~1.5db de plus sur une voie pour avoir une bonne impression de centrage. Ca m'énerve, mais je me suis fait une raison...

Note : je ne suis pas mort, je suis en vacances très loin. Alors je suis par intermittence suivant la disponibilité de la Wifi.
Dernière édition par tcli le 10 Mai 2013 4:01, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Mai 2013 19:14

tcli a écrit: Ca m'énerve, mais je me suis fait une raison...

Je fais pareil avec le DSPiy. Mais en fait il faudrait faire mieux que ça : toutes les fr ne sont pas amplifiées de la même façon, donc il faudrait plutôt faire du shelving pour corriger ça.

Note : je ne suis pas mort, je suis en vacances très loin. Alors je suis par intermittence suivant la disponibilité de la Wifi.

Ouf, on se demandait si tu allais bien
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2013 22:01

dis voir androus, c'est bien ce que je pense le "V" sur un canal?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mai 2013 22:17

Agnostic1er a écrit:dis voir androus, c'est bien ce que je pense le "V" sur un canal?


C'est pire que ça Hubinou, j'ai honte, si tu savais : c'est le même canal, ça fait un mois que j'écoute la voie de droite polarité inversée. Et que je cherche pourquoi j'entends plus le piano à droite. Ce qui est rassurant c'est que j'ai senti que ça clochait tout de suite. J'ai attribué ça à la pièce, puis hier j'ai pris un coup de sang et j'ai mesuré le v en bout de câble, puis sorti le mic, et là j'ai constaté que j'étais un :ane:
Un simple coup d'oeil sur le bornier aurait suffit. Cela dit il reste un déséquilibre dans le grave... la pièce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message