Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Projet câble HP DIY Argent pur

Message » 24 Juil 2013 12:45

Bonjour les amis,

Après avoir testé, et adopté une modulation XLR solid core pur argent, OCC, cryo (Audioprana pour ne pas la citer)...

...j'ouvre ce sujet car je projette de me fabriquer des câbles HP argent purs, solid core (et dans l'idéal single core :idee: , ceci dit ce "dans l'idéal est peut-être une lubie, d'où mes questions à venir...), isolation coton. Enfin bref, à mon sens tout ce qu'il faut pour bien faire, je pense.

Or, je voudrais vous consulter sur quelques points.

Déjà 1, la matière première :

http://www.tempoelectric.com/cables.htm#bigtwist

Ou :

http://audioprana.free.fr/catalogue%20v ... 0ligne.htm

Je pense que Audioprana est encore plus qualitatif, car cryo. Tempo semble n'être "que" OCC.

A l'heure actuel j'utilise ceci avec énormément de satisfaction :

Image

Mais je suis curieux :oops: 

Les spec sont les suivantes :

Outer diameter dimensions: 7.7 x 19mm           
A conductor: 37 7N Cu D.U.C.C stress-free 0.26Фx twists
An insulator: High polymer polyolefin resin
A try guard core: Conductive control on vibration materials (locate an electromagnetic wave absorption nonmagnetic thread in the center)
A sheath: High polymer polyolefin resin (black)
A shield: Copper foil tape
Conductor resistance: 7.5mΩ/m
Capacitance: 11pF/m

Mon exemplaire a par ailleurs été cryogénisé par Klinger Favre. Je devrais le recevoir dans quelques jours. Toujours pour test (sachant que j'ai effectué d'autres essais avec des modulations, et très intéressants, notamment pour un Vovox Sonorus Direct S qui a littéralement été transfiguré)

C'est du cuivre ultra pur, en multibrins.

Or je souhaite tester l'argent pur, occ, mais en solid core, idéalement en monobrin.

L'idée est de reproduire un design alla Vovox (design qui me semble très bien fonctionner, en écoute), favorisant une faible capacité (à l'instar de mon Acrolink actuel) :

Image

Pour l'isolant, coton par contre, et uniquement du coton. Pas de blindage non plus, là c'est un point commun.

Après cette présentation, viennent les questions :

- A votre avis, vaut-il mieux plusieurs brins de 0.50mm par exemple, plutôt qu'un brin mais de plus grand diamètre ? (Si je suis en single core, je pense prendre du AWG 14, ce qui correspond à 1.63mm de diamètre, soit une section de 2.08mm, Résistance linéique de 7-8ohm environ ; ce qui équivaut à mon actuel Acrolink 7N-S1000III )

- Si trois ou quatre brins de 0.5mm par conducteurs, plutôt un tressage "alla Kimber" ou une "mise à plat parallèle" alla Nordost  ? Sachant que de toute façon, si je favorise un tressage, l'idée est de garder en parallèle les deux polarités, selon l'exemple de mon Acrolink ou du Vovox.

- Dans mon cas actuel, j'écoute en crête à 50w grand max (et là c'est très fort), sachant que les enceintes sont des 8ohms (6 mini), 89db/w/m. Les Mc utilisent des transfo de sortie (8 ohms). Je n'ai besoin que d'1m50 max par bloc pour aller aux enceintes. Soyons fou : pensez-vous qu'un brin de 0.5mm suffirait (enfin, un brin par polarité of course) ?

Voilà, si quelqu'un ici a testé ces hypothèses diverses, je suis preneur :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:01

Salut David ,

Pas de conseilles particuliers a te donner car pas d'expérience si ce n'est un câble numérique fait en 0.8mm argent pur isolé téflon et gaine coton le tout monté avec rca argent , le résultat est plutôt très convainquant compte tenu du prix de revient ... :wink:

En fait c'était surtout pour te donner le lien suivant pour le câblage argent qui est plutôt intéressant ...

http://www.audiophonics.fr/cable-metre- ... 4_295.html
nouk33
 
Messages: 309
Inscription Forum: 05 Fév 2009 22:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:12

Merci nouk33 :wink:

Je l'avais vu aussi.

Pas bête, je l'avais oublié ce lien :oops: :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:23

J'ajoute même que cela me semble provenir du même endroit que pour Tempo Electric : la photo de présentation est la même :

Image

Quasiment certain que cela vient du même fournisseur.

Ok Merci :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Fév 2014 18:02

Alors tu en est ou ? Réalisé ?
Content du rendu ?
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2015 0:44

bsr tu en es ou de ton projet ?
hart07
 
Messages: 522
Inscription Forum: 27 Nov 2002 3:35
  • offline

Message » 16 Oct 2015 7:40

Si tu regarde son profil tu comprendra son absence :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Oct 2015 8:24

Ha oui ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message