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Tuto câble secteur - DIY intégral.

Message » 30 Oct 2018 14:18

Bonjour

DIY intégral : on fait soi même, on n’utilise pas un câble tout fait !

Ce topic est hors polémique sur l’effet des câbles secteur ;
pour polémiquer sur cela il me semble que la rubrique Cables générale ou Discussions Hifi est appropriée.
La rubrique DIY est faite pour ceux qui souhaitent faire, svp essayez de ne pas noyer le sujet. Merci. ;)

- pour un câble d’1m rajouter 10cm lorsque vous couperez les fils, à cause de la perte due aux torsades.

- choisissez votre section en fonction de l’appareil : pour alimentations à découpage sans condensateurs ne pas dépasser 2,5mm2.
- pour autres alimentations 4mm2 maxi.
Au delà c’est pour les très grosses alim linaires, on n’en parlera pas.
Si vous jugez inutile une section plus que le minimum, faites comme vous voulez.
Là encore merci de ne pas noyer le topic dans la polémique.

- le résultat est largement meilleur lorsqu'on divise la section globale en 2 ou 3 fils isolés séparément.
Aération, transparence, distinction des plans sonores.

- je vous suggère ce conducteur
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de- ... -2173.html
Car le résultat est bien plus droit , équilibré et limpide qu’avec du cuivre non plaqué.
- un fil a beau être gainé téflon, cela ne suffit pas à éviter les interactions dues à la proximité des autres.
Il sera donc utile de mettre de l’air et de bien isoler les fils séparément.

- on va partir sur un schéma 2 conducteurs par pôle.
Ceux qui veulent monter à 3 c’est la même manoeuvre.

1) tirez vos longueurs, 1,10m pour un câble d’1m.

2) enfilez sur chaque fil cette gaine coton au maillage très lâche, ce qui va isoler et mettre de l’air entre les fils.
https://www.audiophonics.fr/fr/gaine-me ... -3147.html

3) torsadez sans trop serrer les trois paires, deux fils rouges, deux bleus, deux vert/jaune.
Et torsadez bien les extrémités.
Sertissez-les d’un embout cuivre.

4) vous avez maintenant vos trois pôles.
Sur chacun, faites un tour d’adhésif cuivre
https://www.audiophonics.fr/fr/gaine-me ... -8548.html
C’est le premier blindage.

5) afin de bien séparer les pôles
sur chacun faites deux tours de papier de soie pas serrés, on est toujours dans le même objectif : mettre de l’air et séparer.
Prenez soin à chaque bout de laisser dépasser un peu de revêtement cuivre. Vous verrez pourquoi ensuite...

6) torsadez les trois pôles ensemble.

7) glissez la torsade dans une gaine de blindage.
https://www.audiophonics.fr/fr/gaine-me ... -3625.html
Attention, à chaque bout mettez bien en contact la tresse de blindage avec le bout du revêtement cuivre que vous aurez laissé dépasser.
Car un blindage non mis à la terre ne sert à...rien.

8) côté schuko passez un fil nu dans le maillage métal , isolez le à l’aide de ruban téflon, et raccordez le au pôle de terre.

9) faites sur l’ensemble du cable un tour de ruban téflon épais
https://www.manomano.fr/teflon/geb-olif ... gJJ7_D_BwE
en recouvrant chaque tour à moitié par le suivant.

10) glissez le tout dans une gaine nylon
https://www.audiophonics.fr/fr/gaine-me ... -3188.html

11) montez les prises, celles de votre choix.

12) comparez.
Dernière édition par MusicalBox le 01 Nov 2018 10:21, édité 1 fois.
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Message » 30 Oct 2018 16:12

Salut

Comme on est en DIY et qu'ici il y a pas mal de personne demandant des conseils techniques, j'aimerais que quelques points soient éclaircis.
Comme demandé, je ne rentrerais pas dans le débat de l'audibilité de la chose.
En tant qu’électricien de métier, en bureau d'étude électrique avec la NFC15-100 sous le coude sur le bureau, ayant reçu des formations en CEM, travaillant avec des bureaux de contrôle, j'apporterais quelques informations et rectifications d'un point de vu sécuritaire et technique.

Dommage pour un tuto de ne pas avoir de photo pour illustrer.

Note importante pour les personnes voulant faire ce type de réalisation.
Vous noterez que la réalisation d'un câble de la sorte engage votre responsabilité vis à vis de votre assureur (et de votre famille).
Si un sinistre d'origine électrique venait à se déclarer chez vous et que l'expert considère que la cause est votre réalisation, vous pourrez vous voir refuser l'indemnisation. Regardez bien vos clauses de contrats et soyez en conscient.

(D'ailleurs, tu aurais du le notifier toi-même Musical Box, d'autant plus que tu es professionnelle du secteur).

Maintenant, nous allons pouvoir commencer.

MusicalBox a écrit:- choisissez votre section en fonction de l’appareil : pour alimentations à découpage sans condensateurs ne pas dépasser 2,5mm2.
- pour autres alimentations 4mm2 maxi.

Quel est l'argument technique qui te fait considérer qu'un SMPS doit se voir affublée d'un câble de plus faible section ?
Et surtout, pourquoi du 4mm² sur 1m de câble alors que les 50m dans le mur sont en 2.5mm² en vrac dans une gaine plastique ?
(Nota: En me relisant, peut-être considères-tu cette première intervention comme étant du "noyage" polémique ?)

MusicalBox a écrit:- un fil a beau être gainé téflon, cela ne suffit pas à éviter les interactions dues à la proximité des autres.
Il sera donc utile de mettre de l’air et de bien isoler les fils séparément.

Contrairement à ce qui est dit, mettre de la distances entre deux câbles n'a pas d'intérêts électrique, est c'est même clairement déconseillé d'un point de vue CEM !
Les conducteurs doivent être les plus proches possible les uns des autres. Le fait de torsader permet deux choses.
La première, accentuer la tenu mécanique des câbles entre eux.
La seconde est de réduire les boucles entre conducteur (incluant la fameuse "boucle de masse") ... oui, il n'y a pas qu'entre la masse et un conducteur actif qu'une boucle se créée. Un boucle est une surface, vous ne pouvez pas la supprimer, par contre vous pouvez la réduire au minimum en torsadant les fils les uns avec les autres.

Rappelons aussi que, normativement et légalement, le conducteur neutre est bleu, le PE (la terre) est en vert/jaune, et la phase peut prendre toute autre couleur en dehors de ces deux précédemment imposées par la norme. (les couleurs sont données dans la suite du tuto, mais je préfère rappeler le pourquoi ! ;) )

MusicalBox a écrit:2) enfilez sur chaque fil cette gaine coton au maillage très lâche, ce qui va isoler et mettre de l’air entre les fils.
3) torsadez sans trop serrer les trois paires, deux fils rouges, deux bleus, deux vert/jaune.
4) vous avez maintenant vos trois pôles.
Sur chacun, faites un tour d’adhésif cuivre

Je vois un souci ... outre le fait que mettre de la distance entre les câbles n'est pas conseillé comme explicité plus haut, on commence par faire une torsade lâche pour la serrer ensuite dans un scotch cuivre ?

MusicalBox a écrit:5) afin de bien séparer les pôles
sur chacun faites deux tours de papier de soie pas serrés, on est toujours dans le même objectif : mettre de l’air et séparer.

Voir plus haut du coup ;)

MusicalBox a écrit:Attention, à chaque bout mettez bien en contact la tresse de blindage avec le bout du revêtement cuivre que vous aurez laissé dépasser.
Car un blindage non mis à la terre ne sert à...rien.

Faux ...
Tu exposes le principe de la cage de Faraday, et la dite cage fonctionne parfaitement sans avoir de liaison "à la terre" et heureusement d'ailleurs, parce que les appareils électriques de classe II, les avions, les bateaux, les voitures, les satellites ... ils feraient comment ?
De plus, un blindage, pour avoir une efficacité, doit être repris sur 360°. Sur une prise secteur, ce n'est jamais le cas parce que la prise domestique n'a jamais été prévue techniquement pour ça, elle est en plastique pour garantir l'isolation électrique vis à vis de l'utilisateur.

MusicalBox a écrit:8) côté schuko passez un fil nu dans le maillage métal , isolez le à l’aide de ruban téflon, et raccordez le au pôle de terre.

Pourrais-tu illustrer cette phrase, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Voilà ce que j'ai à dire en première lecture.

D.

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Message » 30 Oct 2018 17:03

Oui, c’est vrai, j’aurais dû spécifier que toute construction engage la responsabilité.
Voilà qui est réparé.

Il n’y a pas de photo parce que c’est une formule que je donne, et pas que je pratique. (Ça c’est du très simple le moins cher possible, le but du DIY.)
Si un forumeur ose faire ce montage et braver la volée d’oeufs pourris en le disant publiquement, il pourra ajouter ses photos.

Concernant les sections,
il est d’un point de vue purement électrique totalement inutile de mettre 4mm2 par pôle.
MAIS..... sur une alimentation linéaire cela a un effet positif sur le son À L’ÉCOUTE.
Ceci est donc SUBJECTIF.
Libre à chacun d’essayer par lui-même ou pas ce n’est pas mon propos.

4mm2 sur une alimentation à découpage AVEC CONDENSATEURS, oui le résultat est correct.
SANS CONDENSATEURS, c’est complètement contreproductif, bouché, fermé, étouffé.
Voilà pourquoi je distingue les alimentations les unes des autres.
Un ampli de 1500va avec 150000uF de condensateurs on peut lui mettre du 5mm2 par pôle, aucun souci. (Nous sommes toujours dans une optique subjective assumée).
Un ampli avec un transfo de 500va il faut réduire la section.

L’appareil ne tirera évidemment que ce qu’il est censé consommé, mais il le tirera plus facilement, je conçois que cela puisse étre rejeté par certains, encore une fois je n’oblige personne à quoi que ce soit, chacun verra chez lui ce qu’il décide.

Mettre de la distance entre les fils est peut-être mal vu d’un point de vue CEM, mais à l’oreille pas photo !!!!
Si tu veux avoir des plans sonores tassés les uns sur les autres, tasse tes fils.
Attention, encore une fois mes trois tutos seront tous les trois fondés sur l’expérimentation,
soit on m’interdit de les faire,
soit on accepte que je les fasse avec leur contenu empirique.
Encore une fois c’est au diyeur de juger.
Je n’ai aucun souci avec ce qu’on m’autorise ou pas à faire ici, il suffit juste de le dire. :)
N’oublions pas qu’une partie du public est muette, pas pour autant qu’elle a le même point de vue la même approche que ceux qui s’expriment.
Si on isole encore plus les fils individuellement, on peut les tirer droit, plus besoin de torsader.
C’est d’ailleurs ce que je préconise car cela fait gagner en naturel, en clarté.

Le cuivre n’est pas serré sur l’assemblage, il doit suivre l'épaisseur sans la réduire.
C’est de plus un premier blindage qui sera renforcé par le second.
Donc il n’y a pas contradiction, considère que c’est une armure, une carapace, cela ne doit pas écraser.
Oui il faut du doigté ce n’est pas pour les bourrins.

Un blindage non mis à la masse n’est qu’un écran.
Du point de vue du résultat sonore (silence) il ne sert à que dalle. Je n’y peux rien. ;) vraiment rien, désolée.

La majorité des diyeurs raccordent directement la tresse à la terre côté schuko (UNIQUEMENT, ne pas se tromper) , ce qui fait un paquet de résidus de tresse métallique qui se presse contre le reste dans la prise, même en isolant c'est
1 du travail de porc
2 le risque dangereux qu’un brin perce et aille toucher où il ne faut pas, j’attire fortement l’attention sur cela.
3 une épaisseur gênante

Il est donc plus propre et moins dangereux de raccorder la tresse à la terre par un fil bien propre.

Je rappelle que
L’UTILISATION D’EMBOUTS AU BOUT DES CONDUCTEURS EST OBLIGATOIRE côté schuko. !!!!!!
Ne pas respecter cette obligation peut vous valoir de gros ennuis !!

Et
j’ai omis de le préciser mais n’oubliez pas le manchon de gaine thermo pour sceller les deux prises. S’il vous plaît, pour solidariser les prises au câble.

Serrez au maximum vos prises,
pour votre sécurité
- il ne doit y avoir aucun risque d’arrachement
- un contact pas franc est un risque de chauffe.
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Message » 30 Oct 2018 17:59

Un fil Vert/jaune ne doit servir QUE pour le terre les autres couleurs peuvent servir de terre
le bleu n'est pas forcément le neutre , Il n'y a pas si longtemps le neutre était de préférence gris
ne pas confondre les normes et la lois

Apres ! dans les nouvelles installation autant suivre les normes
Thierry B
 
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Message » 30 Oct 2018 20:58

Thierry B a écrit:Un fil Vert/jaune ne doit servir QUE pour le terre

Vrai
Thierry B a écrit:les autres couleurs peuvent servir de terre

Faux
Thierry B a écrit:le bleu n'est pas forcément le neutre , Il n'y a pas si longtemps le neutre était de préférence gris

Vrai et faux :mdr:
Thierry B a écrit:ne pas confondre les normes et la lois

Une norme n'est valable que si elle est ratifiée par une loi. La NFC15-100 est ratifiée, donc est obligatoire pour toute nouvelle installation électrique et pour toute rénovation.
Thierry B a écrit:Apres ! dans les nouvelles installation autant suivre les normes

C'est préférable en effet !

NFC15-100 - Extrait :
514.3 Repérage des conducteurs isolés
a) Lorsque le circuit comporte un conducteur de protection, ce conducteur doit être repéré par la double coloration vert-et-jaune.


Vous noterez que c'est le "conducteur de protection" et pas "la terre" !

b) Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur bleu clair (ou pour les câbles de plus de 5 conducteurs, par le chiffre 1).
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la couleur bleu clair.


c) Les conducteurs repérés par des couleurs autres que la double coloration vert-et-jaune et la couleur bleu clair, ou par d'autres moyens (tels que chiffres), peuvent être utilisés pour tous usages sauf comme conducteur de protection ou comme conducteur neutre (à l'exception des câbles à plus de 5 conducteurs) (voir b) ci-dessus).

Donc, en domestique, quand il y a un bleu c'est OBLIGATOIREMENT un neutre !
Et même dans les multiconducteurs servant pour la distribution électrique, les fabricants de câbles ne prennent pas de risque !
Pour le triphasé, un consensus a été trouvé depuis des années, Noir Marron Gris pour les phases (Bleu pour le neutre et Vert/Jaune pour le PE)

Je fais une réponse pour le message de MusicalBox, puisque là, on s'éloigne du sujet au bout du 3eme message :ko:

D.

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Message » 30 Oct 2018 23:10

MusicalBox a écrit:(Ça c’est du très simple le moins cher possible, le but du DIY.)

Plus maintenant et depuis quelques années déjà.
Do It Yourself - Faites le Vous Même.
C'était un moyen de faire moins cher, plus maintenant, c'est juste pour le plaisir que l'on fait des choses, c'est une passion, et comme toute passion c'est loin d'être économique :ko:

MusicalBox a écrit:Si un forumeur ose faire ce montage et braver la volée d’oeufs pourris en le disant publiquement, il pourra ajouter ses photos.

Il est d'usage que ce soit l'instigateur du tutoriel qui fait les photos ... enfin sur tout les forums où je participe, y compris celui-ci !

MusicalBox a écrit:il est d’un point de vue purement électrique totalement inutile de mettre 4mm2 par pôle.

Quand on a 50m de 2.5mm² dans le mur, c'est clair !

MusicalBox a écrit:MAIS..... sur une alimentation linéaire cela a un effet positif sur le son À L’ÉCOUTE.
Ceci est donc SUBJECTIF.

Voilà le point important à souligné ;)

Petite parenthèse d'ailleurs.
Ce n'est pas parce que nous sommes avide d'informations techniques, de demande de mesures, de "preuves" d'un changement si notable que ça que nous n'avons pas d'avis subjectif ;)
Nous avons tous un avis, heureusement, sinon les forums seraient bien triste.
Par contre, nous avons ce coté scientifique qui demande à ce que l'on nous apporte l'information irréfutable scientifiquement, et quand les termes "techniques" sont ceux employés par les audiophiles, on tique :mdr: (ce qui ne nous empêche pas de les utiliser ses termes, sauf qu'on cherche à mettre la mesure en face pour comprendre ;) ).

MusicalBox a écrit:4mm2 sur une alimentation à découpage AVEC CONDENSATEURS, oui le résultat est correct.
SANS CONDENSATEURS, c’est complètement contreproductif, bouché, fermé, étouffé.

Il va falloir être plus précis techniquement là !
Avec et sans condensateurs ... ?

MusicalBox a écrit:Un ampli de 1500va avec 150000uF de condensateurs on peut lui mettre du 5mm2 par pôle, aucun souci. (Nous sommes toujours dans une optique subjective assumée).
Un ampli avec un transfo de 500va il faut réduire la section.

Encore une fois, heureusement qu'il est stipulé qu'on est dans une optique subjective assumée ;)
1500VA sur 230Vac donne un courant nominal de 6.52A.
2.5mm² est donné en domestique pour 3600VA et est protégé en 16A au tableau pour les circuits de prises ... je vous laisse faire votre analyse ;)

MusicalBox a écrit:L’appareil ne tirera évidemment que ce qu’il est censé consommé, mais il le tirera plus facilement, je conçois que cela puisse étre rejeté par certains, encore une fois je n’oblige personne à quoi que ce soit, chacun verra chez lui ce qu’il décide.

Avec 1m de câble, que ce soit en 2.5mm² ou en 5mm², il n'y aura, du point de vu du courant, aucune différence (enfin si, mais ça sera tellement infinitésimale que ça n'aura aucun impact !)
Après, subjectivement, chacun entend bien ce qu'il veut ;)

MusicalBox a écrit:Mettre de la distance entre les fils est peut-être mal vu d’un point de vue CEM, mais à l’oreille pas photo !!!!

Le fait d'écarter les conducteurs permet de capter plus de parasites rayonnés ... c'est peut-être ça le "truc" finalement ! :mdr:

MusicalBox a écrit:C’est de plus un premier blindage qui sera renforcé par le second.

A partir du moment où il y a 100% de couverture, rajouter des couches ne change pas vraiment la face du monde, une seule tresse bien montée est souvent largement suffisante y compris dans un environnement très pollué !
La double tresse isolé aura un intérêt si isolée l'une de l'autre avec celle de l'extérieure connectée au deux extrémités et celle intérieure à une seule extrémité. L'intérieur servira pour la BF, l'autre pour la HF.
Mais, c'est toujours pareil, il faut avoir un connecteur qui reprend le blindage à 360°, sinon il n'y a aucun intérêt !

MusicalBox a écrit:Un blindage non mis à la masse n’est qu’un écran.

Oui c'est un écran ... une cage de Faraday, voir plus haut !
Mais si cet écran est ouvert à chaque bout, il ne sert effectivement à rien, et on pourra le raccorder où on veut, ça ne changera pas grand chose si il y a une ouverture !
Par contre, il va falloir se mettre d'accord ... à la masse ou à la terre ?

MusicalBox a écrit:La majorité des diyeurs raccordent directement la tresse à la terre côté schuko (UNIQUEMENT, ne pas se tromper) , ce qui fait un paquet de résidus de tresse métallique qui se presse contre le reste dans la prise, même en isolant c'est
1 du travail de porc
2 le risque dangereux qu’un brin perce et aille toucher où il ne faut pas, j’attire fortement l’attention sur cela.
3 une épaisseur gênante

Pas compris la description ... photo ?
Et en cas d'appareil de classe II ... on en fait quoi de la tresse ?

MusicalBox a écrit:Il est donc plus propre et moins dangereux de raccorder la tresse à la terre par un fil bien propre.

Même question qu'au dessus ... en classe II on en fait quoi ?

MusicalBox a écrit:Serrez au maximum vos prises,
pour votre sécurité
- il ne doit y avoir aucun risque d’arrachement
- un contact pas franc est un risque de chauffe.

Alors, oui et non.
Une prise, comme tout matériel électrique, possède un couple de serrage prescrit par le fabricant.
Sur certain produit, il y a un contrôle régulier du serrage des bornes vissées.
Trop serrer, on peut casser le fil ou les brins - risque de coupure, arcs, chaleur, incendie ...
Pas assez serrer on peut avoir un échauffement ... outre, encore une fois, les risques d'incendies (1/3 des incendies domestiques), il y a un risque pour les équipements avec des arcs électriques qui se crées au niveau de la connexion défectueuse, créant des surtensions dans le système et pouvant aller du simple claquage de fusible à la destruction de l'appareil (voir l'incendie).

D.

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Message » 31 Oct 2018 1:22

Le DIY peut vite atteindre des sommes non négligeables.

Les motivations pour faire soi même sont
- la recherche, là certains ne reculent pas à la dépense
- le fait de pouvoir faire bien mieux que des produits du commerce, même pécuniairement inaccessibles
- le fait pour ceux qui n’ont pas possibilité ou envie de dépenser , eh oui ça existe, d’améliorer leur système en toute autonomie sans se ruiner.

Donc je maintiens : le meilleur résultat pour le moindre coût c’est ce que beaucoup cherchent.
La majorité dans le domaine des câbles.

Les lecteurs ne sont pas débiles,
et ils savent lire.
Les photos ou les schémas pour un montage électronique ça se comprend, pour des enceintes ça se comprend, pas possible de faire sans,
pour un simple câble là tu sodomises les diptères.

Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas dans alimentation à découpage avec ou sans condensateurs adjoints.
Là je ne peux rien faire pour toi. C’est pourtant en français assez clair.
Je vais te prendre deux extrêmes : le FDA de poche avec juste cartes d’un côté, et un bloc de puissance Soulution de l’autre, modukes d’alimentation à découpage mais avec 1F de condensateurs, 65kg la bête.
Entre deux il y a toutes les combinaisons.

En fait ce n’est pas tant semble-t-il le transfo ou les transfos qui régissent le choix de la section mais plutôt la somme des condensateurs.
C’est pour cela que même un DAC qui ne tire que 20 ou 50w peut supporter une forte section.
Tout dépend de son cobtenu.

L’empirisme est accepté pu pas,
il faut vous mettre d’accord entre vous le staff.

Ou bien tu respectes que des gens aient constaté qu’un câble secteur apporte un effet différent suivant le type d’alimentation, sans forcément avoir convoqué l’Abbé X d’HCFR,
ou tu joues la polémique.

Je passe en revue la rubrique DIY,
et je n’y vois ....aucune création.
D’un côté des câbles achetés tout faits auxquels on se contente de fixer des fiches, je ne vois absolument pas ce que cela a de DiY.
De l’autre côté électroniques du tweak, mais pas de pure conception de A à Z.
Ou bien de la réparation.
Ce n’est pas du DIY non plus.

J’essaie d'apporter autre chose : du vraiment fait soi même ! Du vrai DIY.

Chacun n’entend pas « ce qu’il veut », chacun entend ce qu’il y a à entendre.
Sauf certains qui ont décider de ne rien entendre. Ou qui n’ont pas testé de formules qui fassent une différence.

Capter les parasites rayonnés.....
Là tu n’y es pas du tout !!
Tu zappes complètement le rôle des isolants.

Un câble qui capte les rayonnements cela s’entend : il ne fait pas de silence.
Ce gente de câble capte tout, et rayonne lui même, il faut les positionner perpendiculairement les uns par rapport aux autres, ils se polluent joyeusement entre eux derrière le système.

Les isolants et blindages intermédiaires dans le câble résolvent ce problème,
le blindage actif le résoud totalement au fonal par rapport à l’environnement extérieur.

Tu n’arrêtes pas de raisonner comme si on parlait uniquement d'électricité générale !!!
Je te rappelle que dans le cas présent on parle d’application à l’audio, tout ne réagit pas de la même manière.

Si je mets deux ou quatre blindages dans un câble pour liaison numérique, et si les tresses sont d’une épaisseur ou d’une autre, ou si je les sépare par un matériau ou un autre, ne t’en déplaise cela change le résultat.
Merci de laisser à chacun son domaine.

Le blindage ne sert à rien s’il n’est raccordé ni à un bout ni à l’autre.

Sur un câble secteur audio il doit être raccordé au vert/jaune,
et UNIQUEMENT côté schuko.
C’est ainsi.

De même pour une ligne dédiée le blindage sera raccordé côté tableau uniquement.

Désolée je ne côtoie aucun matériel de classe II.
Et je n’en ai jamais côtoyé un seul.
Ce tuto n’est pas fait pour la classe II.
Voilà.

Le couple de serrage,
on va s’en occuper directement :
prises Viborg.
Et rien d’autre.
Ce sont les seules que l’on puisse VRAIMENT serrer à bloc sans qu’elles cèdent.

Là j’ai choisi le multibrins qui s’écrase bien, parce que c’est facile pour du DIY.
Lorsqu’on doit travailler un faisceau pluri monobrins là ça ne plaisante plus.

Si tu vois sur un connecteur IEC à étriers ou une schuko à vis un couple de serrage dans le descriptif tu me fais signe. :lol:

On serre autant qu’on peut, à donf, et si le pas de vis cède c’est que le produit est merdique, donc on jette et on choisit une marque qui fait les choses sérieusement.
Tu répètes ce que j’ai dit :
un contact défectueux est un danger potentiel.

La tresse, tu en as déjà dépouillé une ?
Tu sais ce que ça fait qyand on la coupe ?
Tout diyeur le sait : ça disperse des brins partout.
C’est dangereux.

Donc on ne dépouille pas la tresse pour la raccorder au vert/jaune.
On la chattertonise proprement à chaque bout, que pas le moindre fil de métal n’en dépasse !!!
Et pour la raccrder au vert/jaune côté schuko uniqement on y fixe au cuivre adhésif pour un parfait contact un fil que l’on raccrde au vert/jaune ; je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible je parle français.
Arrête de chipoter les gens savent lire. ;)

Maintenant on a fait le tour.
Amuse toi tout seul si tu veux.

PS
J’ai commencé par le secteur pour une raison :
je savais que même en demandant poliment de laisser les polémiques au rayon polémiques il y en aurait au moins un pour ne pas respecter cela.
J’ai donc prévu selon les réactions de ne pas poursuivre ( bonne poire mais tout de même....) ,
quitte à ce qu’il n’y ait qu’un topic autant qye ce soit le sujet jamais traité habituellement.
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Message » 31 Oct 2018 10:23

MusicalBox a écrit:...
Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas dans alimentation à découpage avec ou sans condensateurs adjoints.
Là je ne peux rien faire pour toi. C’est pourtant en français assez clair.
...

Non, ce n'est pas clair: des alims à découpage, il y en existe des dizaines d'architectures, avec plus ou moins de capas, pas toutes disposées au même endroit. De même des alims dites "linéaires", il en existe aussi des tas d'architectures différentes, toutes avec des propriétés différentes adaptées à l'usage visé. Sans oublier les variantes mixtes.
Un petit schéma, même simplifié serait bienvenu.

...
On serre autant qu’on peut, à donf, et si le pas de vis cède c’est que le produit est merdique, donc on jette et on choisit une marque qui fait les choses sérieusement.
Tu répètes ce que j’ai dit :
un contact défectueux est un danger potentiel.
...

Justement , c'est une grave erreur:
Le cuivre a une limite élastique relativement basse; quand on serre de manière incontrôlée, on sort du domaine de déformation élastique (réversible) pour la déformation plastique (irréversible). Le cuivre flue lentement et petit à petit la pression de contact diminue; d'ailleurs, certains resserrent régulièrement. Le résultat est que le contact n'est jamais correct et ça peut aller jusqu'à des échauffements ponctuels dangereux, sans compter les variations de tension en aval.
Pour éviter ça, il faut que le serrage de la connexion se fasse à travers un ressort qui assurera une pression constante quelles que soient les éventuelles déformations. Et bien sûr, serrer de manière contrôlée (outils dynamométriques)
A+
Robert64
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Message » 31 Oct 2018 11:18

Bonjour Robert

Des montages effectivement il en existe des tas.
Des modules à découpage aussi.

On ne peut pas tout citer.
Tu peux, tu t’y connais plus que moi dans ce domaine, compléter par une illustration. :wink:
La contribution commune c’est sympa aussi. ;)

Les modules à découpage évoluent très vite.
Je serais donc bien incapable de déterminer à partir de quel stade une section est supportée ou pas.
Alors je me contente de prévenir, attention il est plus judicieux de ne pas viser trop gros car cela « peut » être contreproductif.

La prochaine création d’ampli ici sera justement à base d’un module à découpage, cela permettra peut-être d’approfondir le sujet.

Pour ce qui est du serrage des fils,
le pur cuivre est très mou et s’écrase à la limite de l’ingérable.
C’est l’une des raisons qui me font ne pas l’apprécier hors du soudage.
Oui, il faudrait un outil dynamométrique.

Je vais en profiter pour ajouter un chapitre précaution :
attention à l’argent pur qui est cassant !!

Entre deux il y a le plaqué argent qui semble n’avoir les défauts ni de l’un ni de l’autre.

Et puis il y a le bon sens : une fois les fils serrés on vérifie qu’il n’y a aucune défaillance au niveau des brins, qu’aucun n’a cassé et a échappé.
Le fil doit être resté intègre.
Il est aussi nécessaire d’effectuer un test de torsion en tournant la prise afin de vérifier que là encore le montage reste intègre.

Je suis 100% d’accord que le système de ressort est le meilleur.
Dommage qu’on ne puisse en disposer dans les prises disponibles pour les sections utilisées.
Cela dit si tu as une référence à me fournir je prends ! :wink:

On peut assurer les vissages par tout produit empêchant le desserrage. ...

Merci pour ta contribution toujours positive au fil des forums.
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Message » 31 Oct 2018 11:27

MusicalBox a écrit:
...
On peut assurer les vissages par tout produit empêchant le desserrage. ...
...

Non, parce que le desserrage n'est pas du à un mouvement de la vis mais à la déformation plastique du cuivre.
La seule façon de l'éviter est de serrer en dessous de la limite élastique, comme pour n'importe quel assemblage mécanique classique.
A+
Edit: en mécanique, dans un assemblage , il faut obligatoirement une élasticité qui maintient la force de serrage.(rondelles Trep, Grower, Belleville...etc)
Robert64
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Message » 31 Oct 2018 11:41

Je faisais tout autant allusion au desserrage de tout vissage sur conducteurs électriques.
J’ai tendance à m’en méfier.
Mieux vaut se méfier pour rien....
C’est aussi pour cela que je trouve les ressorts plus intelligents.

Le placage argent même très fin améliore à l’usage, je dis bien à l’usage, à la manipulation, ce défaut du cuivre pur.

C’est beaucoup plus sensible sur les monobrins. Certes.

Que penses-tu de ce conducteur ?
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de- ... -2173.html
MusicalBox
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Message » 31 Oct 2018 11:53

MusicalBox a écrit:
Que penses-tu de ce conducteur ?
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de- ... -2173.html

Qu'il conduit l'électricité!
What else ?
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Message » 31 Oct 2018 11:59

C'est marrant comme tes réponses sont différentes suivant les personnes et suivant les heures de la journée ... tu m'envoies un premier MP sympa, puis un second où tu m'allumes et là tu me réponds avec condescendance, alors que tu est mielleuse avec Robert qui pourtant appuis et confirme ce que je disais avant .............. :o

MusicalBox a écrit:Les lecteurs ne sont pas débiles, et ils savent lire.

Ai-je pris les lecteurs pour des débiles ?

MusicalBox a écrit:Les photos ou les schémas pour un montage électronique ça se comprend, pour des enceintes ça se comprend, pas possible de faire sans,
pour un simple câble là tu sodomises les diptères.

Là, c'est le genre de propos que je pourrais parfaitement mal prendre si je ne l'employais pas moi-même :ane:
Et avec le froid, les diptères ronflent, c'est dur d'aller les trouver pour leur faire des choses pareils !
Et sinon, regarde quelques message plus bas dans cette même section, tu as un tuto de montage de câble réseau, avec plein de photos :bravo:

MusicalBox a écrit:Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas dans alimentation à découpage avec ou sans condensateurs adjoints.
Là je ne peux rien faire pour toi. C’est pourtant en français assez clair.

Bah, clairement, tu ne comprends pas le principe de fonctionnement des SMPS !
Pourquoi les fabricants bazardent des grosses capas en sortie de SMPS sur les amplis "haut de gamme" ... parce que le client a peur quand il voit qu'un ampli de 500Wrms n'a pas 2F de condensateur alors que techniquement, ça ne se justifie pas, voir même, ça peut être fortement critique pour l'alimentation.

MusicalBox a écrit:En fait ce n’est pas tant semble-t-il le transfo ou les transfos qui régissent le choix de la section mais plutôt la somme des condensateurs.

Une alimentation linéaire se calcule.
On ne peut pas mettre une chié de capa sur un transformateur de 50VA. L'appel de courant à la mise en marche quand les capas sont vides va faire souffrir le transfo.
C'est un ensemble qu'il faut prendre en compte.
Par contre, un appel de courant passe sans soucis dans du 2.5mm². Un disjoncteur de 16A domestique possède une "courbe de disjonction" de type C, c'est à dire de 10x IN.
C'est à dire qu'il est capable d'encaisser un courant bref de 160A sans disjoncter. Les câbles habituellement associés au disjoncteur de 16A sont les 2.5mm² ... suivant la longueur mais pour le domestique c'est tout bon.

MusicalBox a écrit:L’empirisme est accepté pu pas, il faut vous mettre d’accord entre vous le staff.

Quel rapport avec le staff ?

MusicalBox a écrit:Ou bien tu respectes que des gens aient constaté qu’un câble secteur apporte un effet différent suivant le type d’alimentation, sans forcément avoir convoqué l’Abbé X d’HCFR,
ou tu joues la polémique.

Je n'ai jamais remis en cause les constats des gens ... et où est-ce que tu vois que je polémique ? Je ne fais qu'apporter des précisions techniques sur un sujet en partie technique !

MusicalBox a écrit:Je passe en revue la rubrique DIY, et je n’y vois ....aucune création.

De ma part ? Tu as mal cherché !
De la part des membres ? Tu as mal cherché également ! ;)

MusicalBox a écrit:D’un côté des câbles achetés tout faits auxquels on se contente de fixer des fiches, je ne vois absolument pas ce que cela a de DiY.
De l’autre côté électroniques du tweak, mais pas de pure conception de A à Z. Ou bien de la réparation. Ce n’est pas du DIY non plus.

Il y a du DIY, mais de plus en plus de WIY et nous avons même créé une section spécifique pour ça diy-kits-tweaks/
Le DIY se perd simplement parce que l'on trouve de plus en plus de kits, de produits à assembler en ligne et qu'on ne va pas perdre du temps à refaire ce qui existe déjà en grande partie !
Exemples ... DSPiy, Causette, Prima, et un autre en projet dans les cartons du staff ... et j'en passe.

MusicalBox a écrit:Capter les parasites rayonnés..... Là tu n’y es pas du tout !! Tu zappes complètement le rôle des isolants.

:o :o :o
Les isolants bloquent les parasites rayonnés ?????

MusicalBox a écrit:^Tu n’arrêtes pas de raisonner comme si on parlait uniquement d'électricité générale !!!
Je te rappelle que dans le cas présent on parle d’application à l’audio, tout ne réagit pas de la même manière.

Aaaahhh ayait, c'est sortie :ohmg:
L'audio n'a pas les mêmes lois physiques que le reste :ane:
(oui, là c'est du pur sarcasme, peut-être y verras-tu de la polémique, mais je sais que d'autres vont bien rire aussi)

MusicalBox a écrit:Le blindage ne sert à rien s’il n’est raccordé ni à un bout ni à l’autre.

Cage de Faraday ... tout ça ... 1831 ...

MusicalBox a écrit:Désolée je ne côtoie aucun matériel de classe II. Et je n’en ai jamais côtoyé un seul.

Ah?
- Chargeur de téléphone - Classe II
- Téléviseur - Classe II
- Perceuse - Classe II
- Lecteur DVD, CD, BR, Ampli à usage domestique, ... Classe II
- Je continu ?

MusicalBox a écrit:On serre autant qu’on peut, à donf, et si le pas de vis cède c’est que le produit est merdique, donc on jette et on choisit une marque qui fait les choses sérieusement.

Je te casse une vis sans soucis même avec du gros matériel ... ce n'est pas compliqué du tout !

MusicalBox a écrit:Tu répètes ce que j’ai dit : un contact défectueux est un danger potentiel.

Oui, parce que c'est un point à ne surtout pas négliger

MusicalBox a écrit:La tresse, tu en as déjà dépouillé une ? Tu sais ce que ça fait qyand on la coupe ? Tout diyeur le sait : ça disperse des brins partout. C’est dangereux.

Oui plusieurs fois - Oui - Le professionnel le sait-il ? - en effet - Oui, on peut s'en prendre dans les yeux et s'ils en reste dans le montage c'est un risque de CC.

MusicalBox a écrit:Le placage argent même très fin améliore à l’usage, je dis bien à l’usage, à la manipulation, ce défaut du cuivre pur.

Le placage argent a été mit en place pour l'effet de peau des conducteurs.
L'argent est plus tendre que le cuivre .................

D.

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Message » 31 Oct 2018 12:09

MusicalBox, attention à ne pas mettre trop en avant les produits distribués par Audiophonics, même si ce dernier fera l'objet de relations privilégiées avec HCFR dans un autre domaine. La description du produit suffit. Donc, plus de lien direct Audiophonics, merci. :wink:

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Message » 31 Oct 2018 12:22

oupss, désolée .... :oops:
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