Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson clos DAYTON UM-18

Message » 27 Sep 2018 12:23

Bonjour à tous,

Un tube long (Longueur/diamètre grand) n'est vraiment pas une bonne idée.

J'ai fait un basse réflexe 17 litres accordé à 35Hz Longueur 600mm diamètre 74mm La résonance du tube est 290Hz, j'ai le problème suivant :
- La fondamentale 145Hz excite une forte harmonique dans le tube à 290Hz, 140Hz fais un harmonique légèrement plus faible à 280Hz etc... (Harmonique 2)
- Même chose avec la fondamental 97Hz une belle résonance à 290Hz etc. (Harmonique 3)
- Avec moins d'intensité pour les fréquences autour de 75Hz même chose (Harmonique 4)
Etc... Etc...
C'est clairement audible sur le Sweep et les mesures confirmes.
A la fondamental 290Hz, tu as l'impression que le caisson va exploser.
Bref si tu veux une belle coloration c'est la solution idéale.
Avec 90cm de tuyau d'orgue, la résonance harmonique qui pose problème sera proche de 191Hz. Bref, une belle catastrophe annoncée.

Pour moi, je resterait sur un le rapport L/D < 5 grand maximum voir 4 quitte à réduire le niveaux SPL maximum.

Cordialement

Etmo
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 27 Sep 2018 12:42

Si c'est un sub on s'en fiche de la résonance harmonique de l'event, non? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2018 12:51

Agnostic1er a écrit:Si c'est un sub on s'en fiche de la résonance harmonique de l'event, non? :roll:

Absolument pas, la coloration sera trop présentent entre 20 et 120hz dans ton cas. Tu as un bruit de tube qui s'ajoute aux basses
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:22

Romain a écrit:Tu penses qu il est préférable d avoir un caisson BR ou un caisson clos avec deux 46 et 260 l ?
Je gagnerai peut être en précision et je resterais du coup avec une seule caisse aussi ?


L'avantage,quand on a fait une boîte en bass-reflex,c'est que l'on peut boucher les évents.
Et en écoute domestique,on a de bonnes surprises,surtout avec le room-gain.(malgré les simulations pas jojo sur le papier).

Des constructeurs fournissent des bouchons en mousse,à placer dans les évents.
Au choix de chacun selon sa pièce.
(ou peut boucher avec des T-shirts,chaussettes,torchons...un peu tout ce qui tombe sous la main).
ou prévoir une plaque à visser sur l'évent.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Sep 2018 14:24

oui je pense tenter en BR et si cela n'est pas bon je le passe en clos et je gagnerai toujours par rapport au mien qui est dans 130l ou je change carrément la face avant pour y mettre deux UM-18 en clos (en enlevant le volume de l’évent je dois avoir environ 300l).
Je suis quand même étonné de ce constat car la majorité des caissons BR ont des events qui sont assez long pour avoir une surface laminaire limitant la génération de bruit d’évent!
qu'en est il des caissons à base de gti 15 ou autre?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:03

Pour imager,
On peut voir l'évent comme un haut-parleur à surface minime,mais avec un énooorrrme débattement.(sans les inconvénients du K(x),B.l.(x),Le(x) d'un HP électrodynamite...mique.).
par contre,friction=bruit d'écoulement (+résonance à 2*Lévent).
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:18

Le bruit d écoulement peu generer une gene eventuelle autour de la frequence d accord surtout?
Pour le 2xl dans mon cas je suis à environ 180htz donc en dehors de la plage de fonctionnement non?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 27 Sep 2018 18:22

romain_2305 a écrit:Le bruit d écoulement peu generer une gene eventuelle autour de la frequence d accord surtout? oui
Pour le 2xl dans mon cas je suis à environ 180htz donc en dehors de la plage de fonctionnement non? absolument.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2018 18:24

Etmo a écrit:
Agnostic1er a écrit:Si c'est un sub on s'en fiche de la résonance harmonique de l'event, non? :roll:

Absolument pas, la coloration sera trop présentent entre 20 et 120hz dans ton cas. Tu as un bruit de tube qui s'ajoute aux basses

d'où tu sors ça?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2018 23:26

Dans le cas présent, il ne devrait pas être trop concerné. En disant 8cm, je pensait qu'il parlait du diamètre. En faite avec 250L on est plus proche de 14cm diamètre pour un évent de 80cm.
Sinon, il faut savoir qu'avec une petit volume, on peut être tenté de faire des évents avec un rapport longueur sur diamètre supérieur à 5. Dans ce cas, la résonance du tuyau étant proches des fréquences d'utilisation du caisson, elle est excité par les fréquences plus basses. Exemple un tuyaux qui à une résonance propre à 200Hz, si tu envoi du 100Hz dedans, il résonne au niveau harmonique à 200Hz et tu te retrouve avec une belle distorsion harmonique clairement audible. Si tu envoi du 90Hz tu aura une harmonique dans le tuyau à 180Hz mais avec moins d'intensité car elle est légèrement éloigné de la fréquence de résonance du tuyau. Très logiquement plus le tuyau est long et étroit (Facteur de qualité élevé), plus le phénomène sera intense.

J'ai découvert clairement cela sur un tube ayant un rapport L/D proche de 8. On constate des niveaux d'harmoniques proches de -20dB par rapport au signal. Donc une coloration marqué clairement audible sur un sweep.

Un autre exemple http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/.
Dernière édition par Etmo le 27 Sep 2018 23:42, édité 1 fois.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 27 Sep 2018 23:33

Pour mesurer le phénomène, tu peux utiliser le générateur de Sine Wave et l'analyser spectrale (Bouton RTA) de REW.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 28 Sep 2018 9:20

romain_2305 a écrit:Le bruit d écoulement peu generer une gene eventuelle autour de la frequence d accord surtout?


C'est en faite deux problèmes avec des origines différentes :
- une tube cour sera de petit diamètre donc une grand vitesse et un bruit d'écoulement plus fort.
- un tube long aura un faible vitesse d'écoulement mais un facteur de qualité élevé au niveau résonance propre et dans ce cas c'est le haut parleur et non l'écoulement qui excite un signale parasite autour de la fréquence propre du tube.

Pour le 2xl dans mon cas je suis à environ 180htz donc en dehors de la plage de fonctionnement non?

La résonance existe physiquement même avec un tube court elle est simple moins audible si le facteur de qualité est faible au niveau résonance.

Bref en faisant un tube long, j'ai troqué un borgne pour un aveugle car avec la résonance affecte toute la bande passante du Sub contrairement à l'écoulement.
Mais, on apprend énormément de ses erreurs,

Si il y a des volontaires pour une petite expérience, ils serait intéressant de poster les spectres qu'il obtiennent en injectant un signal sous multiple de la résonance de tuyaux. Exemple pour 600Hz de résonance tuyaux, il envoi des "sine wave" de 300Hz,200Hz,150Hz,120Hz,100Hz etc... Il note le niveau de la fondamentale, celui de la résonance harmonique parasite, la longueur du tuyau (C'est presque pas nécessaire) et enfin le diamètre.

Ce weekend, je vais faire une capture des spectres sur le cas un peu pathologique du petit BR.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 28 Sep 2018 9:34

du coup tu me conseillerais quoi alors comme charge et accord pour limiter le problème dans mon cas ?
ou tu pense qu'il est carrément préférable de rester en caisson clos ?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:45

romain_2305 a écrit:du coup tu me conseillerais quoi alors comme charge et accord pour limiter le problème dans mon cas ?
ou tu pense qu'il est carrément préférable de rester en caisson clos ?


Je suis mal placé pour répondre, ayant fait un constat de non qualité avéré sur deux BR à cause de ces résonances d'évent ou de caisse, je suis comme toi dubitatif, j'ai comme toi un clos très propre avec moins de 1% de distorsion entre 25 et 100hz à 85db au point d'écoute. Gagner 6 dB à 10db par rapport un clos au prix de distorsions et bruit qui vont polluer dans des fréquences plus haut? Le problème du groupe délai est secondaire, il ne touche que la partie très basse fréquence même si c'est encore un fois les BR qui posent problème. 85db dans les basse fréquences, c'est bien souvent 6db de plus sur le niveau d'écoute en musique et 91dB, c'est déja très fort pour mes oreilles. Maintenant si c'est pour du cinéma le problème est tout autre.

Dayton en plus fait des HP adaptés au clos et au BR au moins tu réduis le risque. Il me semble que B&O fait un système qui coupe l'évent à bas niveau et modifie la réponse du HP pour compenser.

Expérimente mesure, au moins tu connais le problème, même si on manque de donné sur ces résonances de tuyaux (ce qui explique ma demande de mesure).
A terme, je compte faire un caisson expérimental avec un HP basse et des évents réglables pour faire des mesures.

Autre questionnement, les évents laminaires sont-ils autant concernés?

C'est vraiment par hasard que j'ai découvert le phénomène et c'est en lisant le 8cm pour 90cm que j'ai tilté sur ton problème. Même si j'ai mal lu.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 28 Sep 2018 14:33

La bonne solution, c'est de concevoir un bass reflex avec un évent bien dimensionné qui évitera les bruits d'air si la surface est suffisante (ça se simule avec WinIsd), et qu'on évitera de faire laminaire... mais rectangulaire ou circulaire!

Un bass-reflex permet à la fois d'avoir bien plus de niveau en sub (à puissance appliquée équivalente, et aussi en SPL max) et surtout, en diminuant fortement le débattement de la membrane par rapport au clos, de diminuer fortement la distorsion. C'est LA solution en sub, que tout le monde utilise en audio pro avec succès.

Arrêtons de parler des distorsions du bass-reflex, c'est vraiment inverser les rôles par rapport au clos. Faut juste une conception saine, et ça marche.

Regardez les mesures de PVRX, c'est flagrant.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message