Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson clos DAYTON UM-18

Message » 26 Sep 2018 16:23

Bonjour à vous ,
Je sollicite votre aide pour m’aider à concevoir un caisson BR à base du célèbre Dayton um18.
ma une salle est une pièce dédiée de 24m2 équipé en b&w ct 7.3 à l’avant .
Ci joint des photos pendant la construction.
Image
Image
J’ai déjà réalisé de nombreux caissons mais uniquement en clos d’où certaines interrogations !
Image
Image

je possède déjà le um18 monté en clos dans 130l alimenté par un ampli atohm s500 qui me donne entière satisfaction mais pour gagner un peu de spl et limiter la distorsion j’avais envie d’en faire un deuxième, puis
Par curiosité et pouvoir faire un comparatif je me suis dit que je pourrais essayer ce sub en basse reflex et voir ce que cela peut donner et si le test est concluant cela évite de devoir gérer du multi sub (après nombreux essais avec des 30cm en clos il en résulte souvent plus de niveau une meilleur homogénéité mais moins d’impact chez moi ) .
J’ai des contraintes de largeur et de profondeur pour pouvoir l’intégrer derrière la toile entre deux enceintes frontales.
La seule variable est donc la hauteur, ma largeur max est de 530mm ext et la profondeur de 47 cm.
La hauteur du caisson va donc être assez importante et la première question est de savoir si il y a un ration mini à respecter ?
Ensuite faut-il soustraire entièrement le volume de l’évent ? pour la lg de ce dernier je sais que c’est son axe qui détermine sa lg mais un angle à 90° est-il à éviter ?
Image

Je pensais partir sur 250l accordé à 20 htz suivant les simulations réalisées avec WINISD.



Si une personne à déjà des plans ou essayer ce sub en BR je veux bien connaitre votre ressenti.
Merci d’avance .
Dernière édition par romain_2305 le 13 Mar 2019 10:40, édité 1 fois.
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:42

Image

voici une ébauche non définitive et sans les renforts de ce à quoi j'ai pensé,
je me demande si pour un meilleur couplage il n'est pas nécessaire d'avoir le sub le plus proche de l’évent?
si je le descend j'ai peur qu'il n'y est pas assez de recul car il resterai à peine 9 cm derrière le dayton.
je n'ai pas trop de notions en BR mais avec la simulation j'ai un groupe delais de 40ms environ à 20htz lorsque je suis à 10 environ avec mon caisson clos donc je me demande ce que cela peut donner à l’écoute car j'aime les basses tendues...
et au niveau de l’évent je suis à environ 13.5 m/s à 20htz et 400w injectés et moins de 20 avec 800w ce qui me semble raisonnable
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:19

romain_2305 a écrit:Image

voici une ébauche non définitive et sans les renforts de ce à quoi j'ai pensé,
je me demande si pour un meilleur couplage il n'est pas nécessaire d'avoir le sub le plus proche de l’évent? non
si je le descend j'ai peur qu'il n'y est pas assez de recul car il resterai à peine 9 cm derrière le dayton. ces 9cm seraient suffisants, surtout si la totalité du hp n'était pas concernée
je n'ai pas trop de notions en BR mais avec la simulation j'ai un groupe delais de 40ms environ à 20htz lorsque je suis à 10 environ avec mon caisson clos donc je me demande ce que cela peut donner à l’écoute car j'aime les basses tendues… ne te préoccupe pas du GD à ces très basses fréquences; d'autre part, le sous-grave n'a aucune tension ni impact, ce sont des fréquences bien supérieures qui les créent
et au niveau de l’évent je suis à environ 13.5 m/s à 20htz et 400w injectés et moins de 20 avec 800w ce qui me semble raisonnable tout à fait


Mais surtout, j'espère que tu te rappelles bien que les performances d'un sub sont avant tout liées à son emplacement et celui du/des auditeurs au sein de la pièce d'écoute_je dis ça compte tenu de ta remarque sur plusieurs caissons qui, si bien mis en œuvre, sont toujours plus performants qu'un seul - sauf rares cas... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:38

Actuellement justement j ai uniquement le dayton de branché et le but serait de tout remplacer par le dayton en br pour gagner en spl sans rajouter un deuxième caisson
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:24

Les simus sont suffisamment fiables pour te donner un aperçu du rendement entre différentes configurations de charge avec le même hp. (caisson placé au même endroit dans ta pièce) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:45

merci pour ces réponses, pour toi au final le fait de passer en BR n'engendre pas de problèmes au niveau de l'ecoute?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:17

romain_2305 a écrit:merci pour ces réponses, pour toi au final le fait de passer en BR n'engendre pas de problèmes au niveau de l'ecoute?
en tout cas pas intrinsèquement; après, c'est la synergie avec la pièce qui sera prépondérante. Ce qui est certain c'est que tu vas gagner du spl. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:25

ton évent fait quelles dimensions? litrage prévu: 250L net?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:29

Je n’ai pas tous les éléments sur moi mais logiquement 250 l net et 320 brut
Event x2 de 8cm et de lg 91cm pour un accord à 20htz.
Tu penses qu’il faut accoder plus bas?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:32

pas compris ton x2 de 8cm... donne-moi la surface

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:38

Event laminaire avec un renfort au milieu ( du meme type que le croquis que j ai posté plus haut )
Donc au final deux évents de 8cm de haut par 23,65 de large ou un de 8cm par 47,3
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:52

T'es bon sur tous les critères, j'ai vérifié sur Unibox, avec notamment des vitesses de propagation d'évent identiques à ta simu. Perso je ne vois pas l'intérêt d'accorder plus bas que 20Hz, sauf à vouloir favoriser le spl à 16-20Hz au lieu du 25-30Hz. Avec 250L et accord à 20Hz, tu chopperas un spl majoré de 7dB à 25Hz vs ta charge actuelle en clos 130L; 7dB c'est énorme, ça va déménager sévère :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:54

Merci pour tes confirmations !
Je vais bosser sur les plans maintenant
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:56

De rien. Ah, et à mon avis, l'accord à 20Hz se fera certainement avec un peu moins que 91cm, notamment à cause du coude (d'ailleurs faut penser à l'arrondir pour un flux plus homogène); perso je ferais les 15 derniers cm amovibles par incréments de 5cm. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2018 0:00

Du coup il faut peut être que je réalise les events avec des tubes pvc?
Tu penses qu il est préférable d avoir un caisson BR ou un caisson clos avec deux 46 et 260 l ?
Je gagnerai peut être en précision et je resterais du coup avec une seule caisse aussi ?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message