Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Esscobar et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

La vie du TIW200XS d'ASP68

Message » 18 Aoû 2016 14:48

JM Plantefeve a écrit:Sébastien,

"je ne sais pas quel type de signal est envoyer en zone 2 : le même que sur les fronts, un mix du multi-voix ? La doc ne dit rien la-dessus."
Le manuel (pages 55 à 57) le dit, c'est le signal stéréo de l'entrée analogique sélectionnée pour la zone 2. Donc si la sortie pre-out subwoofer est reliée via un câble mono cinch à l'entrée Right analogique sélectionnée pour la zone 2 (game par ex.), le TIW200XS connecté en zone2 speaker Right, reproduira les signaux sub ou LFE.

"je pense que la puissance réellement dispo soit un peut juste."
J'ai ma petite idée la dessus, mais il faudrait d'abord que tu testes la configuration échafaudée.

Bien à toi, Jean-Marc.


Houla, vous être tordu (j'aime ça !), mais pourquoi pas. J'attends la suite avec impatience (bridgeage de voies ?).
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 15:01

"J'attends la suite avec impatience"

En fait, c'est moi qui attend ton test. En s'assurant bien sûr que le preout sub sort bien un signal.
DVD video 5.1, ou CD audio avec les Front non pas en Full Range mais en 100Hz par exemple.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 15:07

Oups, j'ai lu trop vite.
Oui, je l'avais déjà utilisé sur un autre caisson (JM Lab SW200), mais avec un ampli intégré qui faisait des siennes, et surtout, un niveau à la rue face aux JBL ES80 (et aussi impossible à mettre ailleurs que dans le coin de la pièce). Seul la fonction Pure Audio coupe le pré-out sub (ça coupe d’ailleurs tout traitement du son, l'image, l'affichage, pour utiliser toutes les ressources à la restitution stéréo, qui est magnifique, avec un peu de volume).

Test peut-être pour la semaine prochaine.

Merci beaucoup pour cette belle idée !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 15:46

L'ébenisterie de ton prototype de sub n'est pas terminée ? Dans ce cas, fait le test avec le TIW200XS à l'air libre, cela suffira à tester la bonne amplification des basses fréquences avec uniquement le Onkyo en électronique.

Si le test est validé, je pourrais te proposer un aménagement de ton proto pour autant de SPL, moins de distorsion, et sans besoin de filtre subsonique.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 15:53

Non, mais il reste plus grand chose.
Oui, je peux tester à l'air, juste pour voir si ça fonctionne.

Je vous tiens au courant rapidement.

Encore merci. :thks:
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 19 Aoû 2016 22:36

Testé et approuvé ! Oui, le repiquage du pre-out sub sur une entrée assignée à la zone 2 fonctionne. Bon, le niveau est très faible, mais cela doit être du au fait que le hp était à l'air (parce-que la membrane bougeait bien) !
La boîte est bientôt terminée, je pense ce week-end, et je pourrais enfin tester ce baby-sub.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 20 Aoû 2016 11:39

Bonjour Sébastien,

"J'attends la suite avec impatience"

Ce caisson est assurément pour renforcer la réponse de ton système en dessous de 80Hz. Difficile de viser une réponse plate sur cette bande, tes quelques essais sous WinIsd te l’on montré, et la pièce par effet de murs vient encore modeler la réponse.

Je pense toutefois que la qualité de reproduction de ce registre est gagnante quand la surface émissive est grande (meilleure adaptation d’impédance acoustique) et que le délai sur le reste du registre audio est faible.

Concrètement :

- on vient de s’apercevoir qu’une économie pouvait se faire sur l’amplification
- le (petit) TIW200XS en bass-reflex aura vite besoin d’un filtre subsonique
- ton design de bass-reflex peut laisser songeur quant à l’effet que pourront ressentir les occupants du dit canapé (même si cela peut être rigolo au départ)

Pourquoi pas :

- investir l’économie d’électronique dans un 2ème TIW200XS (chez Reichelt à 104€)
- relier le preout sub (dédoublé sur ton Onkyo) en Right « et » Left de l’entrée zone2 via un câble cinch stéréo
- profiter ainsi des 2 amplis libres : 6dB acoustiques de gagner pour une même excursion
- monter les TIW dans 2 mini-caissons clos de 18 litres internes. 18 litres de Dacron non tassé, c’est 20 litres d’air sous WinIsd. En comparaison SPL, ne pas oublier d’ajouter 6dB sur le clos et de placer le filtre subsonique sur le BR (cela coupe un peu plus tôt que ton BR mais descend moins vite, pas besoin de subsonique, delai de groupe contenu)
- 2 mini-caissons cachés derrière tes frontales : fusion sonore discrète et câblage court vers ton Onkyo.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:00

Je pense toutefois que la qualité de reproduction de ce registre est gagnante quand la surface émissive est grande

Tout à fait d'accord avec ce point.

- on vient de s’apercevoir qu’une économie pouvait se faire sur l’amplification

Je ne sais pas. J'ai enfin pu essayer en vrai hier, et j'ai quasiment le volume de la zone 2 à fond pour avoir quelque chose d'équilibré (à l'oreille, je n'ai fais aucune mesure pour le moment, ma carte son arrive demain).


- ton design de bass-reflex peut laisser songeur quant à l’effet que pourront ressentir les occupants du dit canapé (même si cela peut être rigolo au départ)

Il n'y aura jamais parsonne pour regarder un film sur le canapé. Il est placé perpendiculairement à l'écran, et je regarde toujours les films seul. Au pire, si on est 2, j'ai 2 fauteil face à l'écran. Mais c'est vrai que c'est rigolo d'avoir un ButtKikker ...


- investir l’économie d’électronique dans un 2ème TIW200XS (chez Reichelt à 104€)
- relier le preout sub (dédoublé sur ton Onkyo) en Right « et » Left de l’entrée zone2 via un câble cinch stéréo
- profiter ainsi des 2 amplis libres : 6dB acoustiques de gagner pour une même excursion
- monter les TIW dans 2 mini-caissons clos de 18 litres internes. 18 litres de Dacron non tassé, c’est 20 litres d’air sous WinIsd. En comparaison SPL, ne pas oublier d’ajouter 6dB sur le clos et de placer le filtre subsonique sur le BR (cela coupe un peu plus tôt que ton BR mais descend moins vite, pas besoin de subsonique, delai de groupe contenu)
- 2 mini-caissons cachés derrière tes frontales : fusion sonore discrète et câblage court vers ton Onkyo.


Si je comprend bien :
- Je vire mon BR
- J'achète un autre HP
- Je monte le tout en mini clos
- J'alimente le tout avec mon ampli

Le soucis, c'est que je voulais m'éloigner des coins, et j'ai déjà les 2 frontales dans les coins ...

Image
Image

Et j'ai peur qu'avec 1 sub de chaque coté, j'éxite encore plus les modes ...
Je vais refaire les test entre mon ancien sub dans le coin, et le nouveau sous le canapé, mais il me semble que le niveau est plus stable avec le nouveau caisson.

Merci en tout cas du temps que vous passé sur mon "cas".

Cordialement.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 22 Aoû 2016 14:03

Bonjour Sébastien,

"j'ai quasiment le volume de la zone 2 à fond pour avoir quelque chose d'équilibré"
Il doit être à fond, comme écrit plus haut (18 Août 2016 12:44).

"c'est que je voulais m'éloigner des coins"
C'est pourtant une position souvent jugée intéressante pour un sub. Pour Focal sur cette image :

Image

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 23:34

J'avais peur de saturé si je le met à fond (+18dB !).
Oui, c'est préconiser, pour avoir un roomgain, mais dans mon cas, j’excite les modes à fond. Dans sa nouvelle position, j'ai l'impression que les basses sont plus linéaires.
De toute façon, j'ai juste branché à l'arrache pour le moment.
Je viens d'avoir ma carte son, je testerais ça proprement dès que j'ai un moment.

Edit : J'ai mis la zone 2 à fond ce matin, et sans aucun signal, j'ai un beau Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 26 Aoû 2016 14:46

Petites nouvelles après essai et réglages.

Pour commencé, une mise en situation du caisson :

Image

Maintenant le réglage.
Bon, clairement, en mettant 85dBC sur chacune des 5 enceintes (générateur à -20dBFS), je n'arrive pas à avoir + de 92dBC sur le caisson (tout à fond, trop à fond). J'ai donc baissé de 5dBC les 5 enceintes, et 2dBC le caisson (ampli à 0 dB au potard, +1dB sur les frontales, -1 dB sur la centrale, +4dB sur les surrounds, et +9dB sur le caisson) J'ai équalisé comme j'ai pu, avec les réglages que permet l'ampli, et j'ai ces courbes la (à 1 seul point d'écoute, je suis seul à regarder des films, tous les HP en places, donc avec roomgain et les modes ! et à 1/6 d'octave) :

Caisson seul :

Image

5 enceintes sans caisson :

Image

Le tout :

Image

Les enceintes ont été équalisées au bruit rose LB (10-20000Hz), et calibrées au bruit rose 500/2000 Hz, le caisson en LB aussi (filtré à 120Hz) et calibré au LB 40/80Hz. La mesure final au LB. Les remontée visible en haut du spectre sont une erreur de ma part sur l'équalisation. Depuis, j'ai baissé les hautes fréquences (16 kHz sur l'ampli).
Je suis plutôt satisfait, avec une réponse à ±3dB de 45 à 5000Hz, et avec une régression progressive ensuite. Presque nickel pour le HC. Reste à revoir l'amplification du caisson, pour tout mettre au bon niveau, et un MiniDSP, afin de pouvoir libérer le caisson tout en le bloquant en dessous de 25Hz.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 30 Jan 2018 9:40

Aprés quelques années de bon et loyaux service, ce petit caisson va évoluer : passage en TL dans un future proche.
Il n'ira plus sous le canapé, mais derrière le meuble TV.
Dimensions : 200x1014x452, donc toujours très plat, mais plus large et long.

Petite simu :

Image

Il viendra compléter le TH qui tape bien mais ne descend pas assez http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 85331.html
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 10 Nov 2019 17:08

Presque 2 ans déjà que j'annoncais un passage en TL !!!
Ca devrait bientôt être le cas, mais suite à un réaménagement du salon, il ne sera plus extra-plat, mais ILS SERONT plutôt fin (250mm de large).
Mon TIW a trouver un petit frère, et c'est donc une paire de caisson TL qui viendront normalement d'ici fin d'année competer la face avant.
Plan et simu bientôt.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 13 Nov 2019 19:30

Et voila le jouet :

La simu :
Hornresp - Acoustical Power.jpg


Le plan :
Caisson TL-TIW200XS.jpg
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Sep 2020 13:30

Salut les gens.
Bon, ça devrait bouger dans pas longtemps, mais ....
Grosse remise en question sur le pourquoi du comment du TL.
Et oui, si je simu ce HP en simple BR (de volume utile identique), j'ai exactement le même résultat : f-3, Pmax, GD, ...
Seul le SPL est à l'avantage du TL pour 2dB ...
Vous en pensez quoi ?
L'aventure me tente bien, mais à par les résultats de simu, ça va donner quoi à l'écoute ?
Si vous pouviez m'aiguiller avant que je ne débite le bois ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online


Retourner vers Caissons