Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson HC Dayton UM12-22 + RSS390HO-4

Message » 11 Oct 2016 16:48

Edit du 14/10/2020



Les 2 caissons définitifs sont terminés.
Photos et description page 3.



Bonjour a tous


Apres quelque temps d'absence par ici me revoilà avec un nouveau projet :D

Apres avoir réalisé l'ensemble de mon HC (colonnes centrale arrières et caisson) cf http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p172105441
désolé pour les photos mais l'hebergeur a fermé :evil: je m'attaque maintenant a un deuxième caisson de grave.
Nouvelle maison (depuis 4 ans mais nouvelle quand même :D ) la pièce a vivre étant plus grande qu'avant j’aperçois les limites de mon V60S (que je vais conserver) et j'aimerais un peu plus d'infra.

Donc le cahier des charges :

- Caisson actif
- Un peu de WAF donc pas trop imposant 120-130 litres (pas un hp sono de 18" dans 350 L hein)
- Budget de 600-700 euros hors ébénisterie
- Belle descente dans l'infra

Mes premières recherches m'ont amenée vers un Hp qui a l'air plus qu'inintéressant rapport a mes attentes le Dayton UM12-22 :D
http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... -coil.html

D'après le constructeur et même WinISD il serait capable de chatouiller le 20 Hz a 0 dB dans seulement 110 litres :o
Sont prix et honnête et il est même beau :D
Je le couplerais avec un module Dayton, Hypex ou monacor d'environ 400-500 W je ne suis pas encore décidé.

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un connais se Hp ou plus généralement la marque Dayton Audio ?
Dernière édition par koalas05 le 14 Oct 2020 22:20, édité 2 fois.
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2016 11:13

je pense que ça peut etre pas mal !
sinon tu prends le même en 15 ou 18" et tu le passes en clos pour avoir un group delay moins important et le caisson sera certainement plus facile à placer en clos dans une pièce non traitée!!
je suis en train de faire un caisson clos de 18 pouces avec le dayton um-18, j'ai un s500 athom et un dayton sa1000 pour essayer,
si le test est concluant je prendrais certainement un plus gros ampli pour avoir du jus en réserve et éventuellement pouvoir en alimenter un deuxième dans une salle dédiée!
une solution à laquelle je pense fortement c'est aussi d'acheter un deuxième 18 ou 2 15 montés en opposition pour annuler les vibrations de la caisse !!!!!
tiens nous au jus de ton avancement !
attention car apparemment ces sub sont gourmand niveau amplification !!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 13 Oct 2016 16:42

romain_2305 a écrit:je pense que ça peut etre pas mal !
sinon tu prends le même en 15 ou 18" et tu le passes en clos pour avoir un group delay moins important et le caisson sera certainement plus facile à placer en clos dans une pièce non traitée!!
je suis en train de faire un caisson clos de 18 pouces avec le dayton um-18, j'ai un s500 athom et un dayton sa1000 pour essayer,
si le test est concluant je prendrais certainement un plus gros ampli pour avoir du jus en réserve et éventuellement pouvoir en alimenter un deuxième dans une salle dédiée!
une solution à laquelle je pense fortement c'est aussi d'acheter un deuxième 18 ou 2 15 montés en opposition pour annuler les vibrations de la caisse !!!!!
tiens nous au jus de ton avancement !
attention car apparemment ces sub sont gourmand niveau amplification !!


J'avais pensé a un plus gros HP en clos mais je n'y gagnais pas en dimension ni forcement en descente dans l'infra rapport au BR avec le um12 et surtout le budget augmentait HP plus chère et ampli plus puissant et plus chère . . .
Le top aurait été le um18 dans 350 litres :love: :love: :love:
Apres c'est sur que vu les rendement de ces hps il vaut mieux prévoir quelques Watts en plus :)

Tu le met dans quel volume ton UM18 ?
Je ne connais pas trop les montage en Push-Pull quels sont les avantage ?
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2016 17:11

pour l'ampli étant donné que la sensibilité est supérieure sur le 18 je ne sais pas si il y a une grosse différence au final !!!!
apres pour du hc je pense que le BR est mieux mais pour une utilisation polyvalente je prefere largement le clos mais chacun ses gouts!!!!
le um18 je le charge suivant la doc dans un peu plus 4.2 ft , exactement 125l .
en faite je parle d'un montage avec une membrane opposée à l’autre comme ici :
http://www.parts-express.com/dayton-aud ... l--302-835

l'avantage de ce type de caisson en clos c'est que tu gagnes plus de 3db et que tu as une caisse complétement inerte théoriquement car les 2 membranes travaillent en symétrie et les vibrations s'annulent !!!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 14 Oct 2016 10:46

Excellent...je suis dans la même idée pour mes tc sound...en clos sa doit être sympa!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 14 Oct 2016 11:43

Romain,

L'idée des 2 HPs en opposition est certes intéressante pour réduire les contraintes dans la caisse (donc ses vibrations). Mais ça serait encore plus intéressant de faire fonctionner les deux 12" en symétrique pour réduire fortement les distorsions d'harmonique paire. Ca impliquerait donc de monter les deux dans le même sens, en inversant la polarité sur le HP arrière.
L'inconvénient serait que le moteur du HP arrière "sortirait" de l'enceinte, mais si vous pouvez l'accepter, vous verriez à la mesure une nette amélioration de la distorsion.

L'inconvénient du clos étant de nécessiter beaucoup de débattement en TBF, donc, sauf asservissement, de générer beaucoup de distorsion en sub.

Koala, ça ne vous tenterait pas ce UM15-22 en clos? surtout que la caisse est fournie, avec ses renforts; ne reste plus qu'à l'assembler:

http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Oct 2016 14:23

Bruno_du_13 a écrit:Romain,

L'idée des 2 HPs en opposition est certes intéressante pour réduire les contraintes dans la caisse (donc ses vibrations). Mais ça serait encore plus intéressant de faire fonctionner les deux 12" en symétrique pour réduire fortement les distorsions d'harmonique paire. Ca impliquerait donc de monter les deux dans le même sens, en inversant la polarité sur le HP arrière.
L'inconvénient serait que le moteur du HP arrière "sortirait" de l'enceinte, mais si vous pouvez l'accepter, vous verriez à la mesure une nette amélioration de la distorsion.

L'inconvénient du clos étant de nécessiter beaucoup de débattement en TBF, donc, sauf asservissement, de générer beaucoup de distorsion en sub.

Koala, ça ne vous tenterait pas ce UM15-22 en clos? surtout que la caisse est fournie, avec ses renforts; ne reste plus qu'à l'assembler:

http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097



je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un gain en retournant un hp et en inversant la polarités ?
ça revient au même normalement ?
les caissons comme le db1 b&w est monté avec les 2 dans le même sens par exemple mais en symétrie
http://www.cinenowinternational.com/e/y ... 27/137.jpg
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 14 Oct 2016 14:43

romain_2305 a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Romain,

L'idée des 2 HPs en opposition est certes intéressante pour réduire les contraintes dans la caisse (donc ses vibrations). Mais ça serait encore plus intéressant de faire fonctionner les deux 12" en symétrique pour réduire fortement les distorsions d'harmonique paire. Ca impliquerait donc de monter les deux dans le même sens, en inversant la polarité sur le HP arrière.
L'inconvénient serait que le moteur du HP arrière "sortirait" de l'enceinte, mais si vous pouvez l'accepter, vous verriez à la mesure une nette amélioration de la distorsion.

L'inconvénient du clos étant de nécessiter beaucoup de débattement en TBF, donc, sauf asservissement, de générer beaucoup de distorsion en sub.

Koala, ça ne vous tenterait pas ce UM15-22 en clos? surtout que la caisse est fournie, avec ses renforts; ne reste plus qu'à l'assembler:

http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097



je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un gain en retournant un hp et en inversant la polarités ?
ça revient au même normalement ?
les caissons comme le db1 b&w est monté avec les 2 dans le même sens par exemple mais en symétrie
http://www.cinenowinternational.com/e/y ... 27/137.jpg


Comme un des deux est inverser par rapport a l'autre, le fait d'inverser la polarités les fait travailler en phase.
Le gain est du a que les dissymétrie de l'un sont annulées par l'autre. C'est le montage push-pull, un qui pousse pendant que l'autre tire
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 17 Oct 2016 7:56

Bruno_du_13 a écrit:Koala, ça ne vous tenterait pas ce UM15-22 en clos? surtout que la caisse est fournie, avec ses renforts; ne reste plus qu'à l'assembler:

http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097


Une caisse toute faite ne m'intéresse pas autant acheter un titan 15.4 à se moment la :D de plus il est compliquer de commander au USA.
Avec le 15" en clos au vu des simu j'ai peur de perdre en descente dans l'infra or cest pour cela que je fait se deuxième caisson !
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:42

aucun soucis pour de l'infra dans un caisson clos :ko: suffis de bien choisir le hp et l'ampli,filtre obligatoire!! :ko: ...le dayton est vraiment bien en 15 :ane: ...sa pousse de folie avec un ampli couillus :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:45

Tu préconises quoi en amplification et en filtre toi?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:36

moi :mdr: ,je dirais que cela dépends du budget!! mac mah 3.2 d'occase,filtre dcx ou dbx selon les PA :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:46

au niveau dsp tu appliques quoi?
une transformée de linkwitz ou juste une égalisation paramétrique ?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:51

coupure en 24db A 60 hz...léger ...en fait je ne touche presque a rien ,le 3.8 est a moins de la moitié niveaux potard!! par contre en rajoutant +1 a 30HZ c'est violent en hc :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Oct 2016 10:51

Voila une simu de WinIsd du UM12-22 avec les préco de Dayton :D :D :D

Image
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message