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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caissons TAD TL1801

Message » 18 Fév 2016 22:29

boston76 a écrit:290l quel accord et pourquoi ?340 L a 290l sa doit s'entendre?


pour le litrage, je n'ai pas eu le choix puisque j'ai acheté le caisson en deuxième main.
par contre, j'ai retravaillé les évents pour avoir un accord le plus proche possible de 26hz et je suis arrivé à 26,79hz.

ps: je viens de regarder la doc tad et ils donnent de 170 à 500l de litrage pour le caisson, je ne sais pas d'où viennent les 340l ?

n'ayant pas écouté de caisson de ce volume avec un 1801, je ne peux pas comparer mais je peux dire avec certitude que c'est jouissif comme ressenti, aussi bien en hifi où ils épaulent mes tl260 en apportant une très belle profondeur qu'en hc où les bandes-son sont démentielles....
du très grand spectacle et un réel bonheur
Dernière édition par brugam le 18 Fév 2016 22:50, édité 1 fois.

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Message » 18 Fév 2016 22:50

pour info,

TL-1801 Specification
General
Rated Impedance 8 Ω
Frequency Range 26-2,000 Hz
Highest Recommened Crossover 800Hz
Rated Input Power 200 W
Maximum Input Power 800 W
Sound Pressure Level 96.5 dB (1W, 1m)
Total Magnetic Flux 2.82 x 10-3 Wb
Magnetic Flux Density 1.12 T
Recommended Enclosure 170 ~500 liter
Baffle Opening Diameter 426 mm
Mounting Dimensions 441 mm
Weight 12.6 kg
Dimensions (diameter x depth) 464 x 176 mm
Theile-Small Parameters
Fs - Free Air Resonance Frequency 26 Hz
Qms - Mechanical Q Factor 7.9
Qes - Electrical Q Factor 0.39
Qts - Total Q factor 0.37
BL - Force Factor 21.0 Tm
Mms - Mechanical Mass of Diaphragm and Free Air Load 158 g
Mmd - Mechanical Mass of Diaphragm 114 g
Cms - Mechanical Suspension Compliance 2.37 x 10-4 m/N
Vas - Equivalent Acoustic Volume 0.500 m3
Sd - Effective Piston Area 0.122 m2
Xmax - Max Linear Peak Excursion (0-P) 7.5 mm
Max. Excursion Before Damage (P-P) 40 mm
Vd 914 cm3
Revc - Voice Coil Resistance 6.6 Ω
Levc - Voice Coil Inductance at 1kHz 2.0 mH
ηo - Relative Efficiency 2.20%

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Message » 18 Fév 2016 22:52

tu a quoi comme ampli? tu en a 1 ou 2? filtrage actif,avec boost ou autres? :ko:
boston76
 
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Message » 18 Fév 2016 22:57

J'ai fait un essai dans une pièce de 12 m2: remplacé un SPH-200KE (HP de 8") utilisé en "pseudo-subwoofer" par un PR330M0
Le room gain semble presque aussi important que dans ma voiture dans cette pièce.

Le PR330M0 procure une meilleure écoute, c'est clair, plus d'assise dans le grave.
Mais la différence est assez minime.

Mais le HP est amplifié par un module TA2020 de puissance ridicule, mais qui surprend quand même au niveau de la reproduction des basses.
Je vais connecter un ampli de sono, un HPA de 1200 W on verra ce que ça va donner, mais pour l'heure il me manque la connectique pour brancher les RCA.

Vous avez compris, ce HP je l'avais acheté suite à la lecture de la revue LED.
Mais avec l'apparition des DCX2496 le filtrage actif analogique est devenu obsolète. Le projet LED est donc tombé à l'eau. :-?

Ensuite j'ai du changer sa suspension car la suspension mousse s'était dégradée.

Par contre, pourquoi dites vous que le TL1801 ne sera pas adapté à une pièce de 20 m2 ?
goddeex
 
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Message » 18 Fév 2016 23:11

perso,j'ai un 46 JBL 2242H avec quoi 100 WTTS derrière dans 20 M2 et comment dire.....sa pousse vraiment beaucoup dans les basse :ko:
boston76
 
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Message » 18 Fév 2016 23:19

[quote="boston76"]tu a quoi comme ampli? tu en a 1 ou 2? filtrage actif,avec boost ou autres? :ko:[/quote

le caisson est amplifié par un module proscom 230 (filtrage interne), pas de filtrage actif externe, je ne suis pas assez pointu pour me lancer dans des réglages sans fin.
je suis en 7.1 et tout ce petit monde est calibré aux petits oignons par mon lexicon mc12 :wink:
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Message » 18 Fév 2016 23:26

Par contre, pourquoi dites vous que le TL1801 ne sera pas adapté à une pièce de 20 m2 ?

juste un sentiment fondé sur ma configuration où j'estime qu'il lui faut de l'espace pour s'exprimer...

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Message » 19 Fév 2016 9:10

Et quid de la taille des membranes ?

A ce qu'on peut lire par-ci par-là le 35 Hz d'un 8" n'est pas celui d'un 18"
J'ai réussi à descendre à 40-50 Hz de f3 avec un HP de 5" c'est vrai ça manquait d'impact...

L'ampli Tripath TA2020 c'est un ampli classe T de 10 W c'est pour ça, avec l'ampli HPA ça devrait mieux fonctionner avec le PR330M0
Mais quand même ces 10 premiers watts sont impressionnants.
Pour un Lepai TA2020 :mdr:
goddeex
 
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Message » 19 Fév 2016 10:47

.
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Message » 20 Fév 2016 10:11

invite7 a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Le PR330M0 dans LED (en fait c'était plutôt son ancêtre le HD33S66 je pense) était utilisé avec un accord BR très particulier: cela donnait une courbe de réponse en plateau, perdant 6dB de sensibilité en-dessous de 100Hz mais descendant bas en fréquences (peut-être 30Hz à vérifier).
Il était coupé électroniquement au-dessus de 100Hz, en actif; donc en gros on obtenait un "sub" de 90dB/W/m de rendement et descendant bas pour un 30cm.

Cet article date... de 83 ou 84!

Ce n'est pas un mauvais HP, mais il a été conçu il y 35 ans, à une époque où la CAO était bien moins développée, et où peu de constructeur savaient étudier la linéarité de leurs suspensions et circuits magnétiques. C'était plus de l'empirique...
Sans doute que leur concepteur, Philippe LESAGE (celui qui a fondé ensuite PHL), s'est inspiré des JBL 2225 et 2234 (ou leurs ancêtres) pour réaliser ces PR38 et HD38 (et leurs dérivés en 33cm).. en tout cas, le look y était! :D
J'ai été adepte des AUDAX, surtout leurs 38 pro, ils étaient bien pour l'époque, ça sonnait bien. Mais bon... un JBL, un TAD, c'est autre chose.



Numéros 152 (mars 1999), 153, et 155 c'était bien un PR330M0, chargé dans 75L, accord bas à 25Hz avec correction par low-shelf.

invite7


OK, je ne lisais plus LED à l'époque. Je ne serais pas étonné que cette réalisation s'inspire de celle de 1984 avec le HD33S66.
(je me rappelle même du titre de l'article: "une affaire extrèmement grave").
Cela revenait bien à une correction shelving, pour compenser celle, inverse, induite par la charge particulière ce ce HP. Volume réduit, coupure très basse, sensibilité moyenne, avec les amplis actuels et les facilités de correction avec filtre actif numérique ou miniDSP, c'est effectivement une solution intéressante, en usage domestique
Bruno_du_13
 
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Message » 20 Fév 2016 13:49

Bon, j'ai fait quelques essais toujours avec le PR330M0.

J'ai connecté le HPA 1400, filtré le PR330M0 à 200 Hz 12 dB/octave (oui, c'est pas génial 200 Hz et 12 dB, mais je peux pas faire mieux pour l'heure).
Dans 12m2 on peut dire que le niveau de grave est déjà assez impressionnant
Mais bon, ce grave n'est pas super propre, il y a pas mal de trainage.
Je suppose que filtré à 100 Hz et avec une bonne égalisation, ça devrait mieux marcher ?

Les TAD ils sont sûrement excellents mais bon 340 l ça fait gros :o
Je les essaierai bien dans 150 l en bass reflex mais même ça fait encore bien gros

Je m'orienterai donc plus vers la vente des TAD voir même du PR330M0.
Enfin il me reste à bien égaliser ce HP, voir ce dont il est capable en configuration optimale.
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Message » 20 Fév 2016 16:11

essai de les échanger avec des 1601 :siffle:
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Message » 21 Fév 2016 2:36

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