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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

calcul volume caisson

Message » 29 Juin 2014 9:54

Cobrasse a écrit:On est tous pareil, quand on a un truc en tête ...
Et tant qu'il n'a pas l'occasion d'écouter un 416-8B en Onken voir même, un PR380T4 en Jensen, avec un ampli comme ça sur son Audiobahn, il a le temps de voir venir et de ce faire bien plaisir ...

Oulà, vous ne citez pas des références avec les altec qui ne font rêvés que ces adeptes, car là on a un grave qui est court, de la distorsion et du fractionnement dans la bande passante, l'inverse de ce que recherchent ceux qui visent la fidélité de l'écoute .


Alimenté par un 300B en 3 Watts, ça ne risquait pas de distordre ! :mdr: Quoi que ... :ko: Et cela dit oui, il est vrai que ça tirait court. Sur du baroque ça passait tres bien, mais sur du Massive Attack ou du Craig Armstrong ... C'etait la cata ! Le T4 était bien plus polyvalent.

Petit hors sujet : Les Altec sont d'ailleur maintenant part deux, en pavillon ! Je suis impatient de les entendre à nouveau, mais depuis 3 ans, je n'en ai toujours pas pris le temps ! :ko:
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Message » 29 Juin 2014 10:32

Bonjour

Prenons un autre exemple, comparable au HP envisagé : L'ATOHM D300P04 (v2008 dans ma base).
A 92 dB le déplacement est de +/-0.60 mm, dans une enceinte de 62.1 L accord 31.7 Hz, pour 32 Hz à -3 dB, 28 Hz à -6 dB, un ampli de 200 W et 113.3 dB théorique à 1 m.

Surtout en usage home cinéma


Il n'y a pas un usage home-cinéma et un usage Hi-fi avec des critères différents.
Pour moi, la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique incontestable et reproductible, la musique acoustique.
Si la chaîne est bonne sur ce critère, elle est bonne pour tout les types de musiques ou de films.
Si la chaîne est bonne sur les films et pas sur le reste, elle n'est pas au point, vous avez un problème quelque part.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php (personne n'est obligé de cliquer sur un lien).

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ma définition de la Hi-Fi.
Je rappelle mes valeurs et respecte les avis contraire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 29 Juin 2014 10:46

PETOIN Dominique a écrit:Pour moi, la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique incontestable et reproductible, la musique acoustique.
Si la chaîne est bonne sur ce critère, elle est bonne pour tout les types de musiques ou de films.


Je suis entièrement d'accord.

PETOIN Dominique a écrit:Il n'y a pas un usage home-cinéma et un usage Hi-fi avec des critères différents.


Pour moi, le grave d'une bande son cinéma sert essentiellement pour des bruits (explosioins, tremblements, ronflement ...) et parfois, pour de la musique. Mais ce grave est tellement ... Surfait, artificielle, bourrin, qu'il ne demande pas autant de précision qu'un grave destiné à l'ecoute de la musique avec toutes ses nuances. Mais comme vs le dites, ce n'est là que mon opinion.
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Message » 29 Juin 2014 11:37

Pour commencé merci à tous pour vos réponse :wink:

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour


Vous ferez sans doute votre enceinte malgré mon avis.
Et dans quelques mois, vous vous souviendrez de mon propos...

Cordialement, Dominique.

Moi personnellement je sais que je suis loin d'avoir le sub parfait et je veux juste faire la meilleur enceinte possible avec ce sub en attendant de pouvoir en acheté un qui sera beaucoup mieux.

Je comptais prendre ça comme ampli : http://www.audiophonics.fr/dayton-audio-sa1000-amplificateur-pour-subwoofer-1x950w-4ohm-p-5018.html?osCsid=0d273d6b1b4c017193a1ce29599d4001
alfredom a écrit:Bonjour tout le monde,


La condition pour éviter de joué au lancé de membrane, comme on disait en car audio, et donc pour éviter de
PETOIN Dominique a écrit:"pédale dans la choucroute"
:wink: . La condition, est d'avoir un ampli avec un coefficient d'amortissement élevé. Plus concretement, un ampli qui possede plusieur push de sortie.

Avec ça [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/59</span>[/url] , tu peux y aller, il sera tenu correctement ton sub.

Sur ce lien c'est un ampli ?????? Désolé je suis novice vous l'aurais remarqué :oops:

Et tant qu'il n'a pas l'occasion d'écouter un 416-8B en Onken voir même, un PR380T4 en Jensen, avec un ampli comme ça sur son Audiobahn, il a le temps de voir venir et de ce faire bien plaisir ...


Pour l'instant comme vous dites c'est me faire plaisir sans trop de dépense car j'ai tout mon matériel à renouvelé, ampli, enceinte et les sources donc ayant un sub en réserve depuis que j'ai arrêté la sono en voiture autant s'en servir pour patienté car ça fait près de 1 an que mon ancien jbl à claqué :cry:
csami
 
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Message » 29 Juin 2014 11:51

csami a écrit:Moi personnellement je sais que je suis loin d'avoir le sub parfait et je veux juste faire la meilleur enceinte possible avec ce sub en attendant de pouvoir en acheté un qui sera beaucoup mieux.


J'avais fait la même chose avec mes 13 Davis et mon 30 Cm RCF W300. :bravo:

csami a écrit: . La condition, est d'avoir un ampli avec un coefficient d'amortissement élevé. Plus concretement, un ampli qui possede plusieur push de sortie.

Avec ça [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/59>[/url] , tu peux y aller, il sera tenu correctement ton sub.

Sur ce lien c'est un ampli ?????? Désolé je suis novice vous l'aurais remarqué


Pas un ampli, un module d'ampli, auxquel il faut ajouter une alimentation, un chassis et plein d'autre trucs ... :mdr: C'est pour ce fabriquer un ampli quoi § :mdr:

Si tu part sur un ampli tout fait, ton faisant 300 W Rms, choisi un ampli de max 400 Watt Rms. les 940 Watts sous 4 Ohms du Dayton vont faire fumer ton HP.
Pour le choix sur ce genre d'ampli tout fait, ne m'y étant jamais intéressée, je ne serait pas de bon conseils.
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Message » 29 Juin 2014 12:07

Me faire mon propre ampli j'en serais content mais bien incapable :(

Merci du conseil mais quand ils dise que le sub fait 1000 watts rms c'est faut ou on ne parle pas des même watts ?
csami
 
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Message » 29 Juin 2014 12:19

csami a écrit: quand ils dise que le sub fait 1000 watts rms c'est faut ou on ne parle pas des même watts ?


OUPS ! Autant pour moi, j'ai mélangé avec un autre sujet ! :ko:
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Message » 29 Juin 2014 12:44

:D
csami
 
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Message » 29 Juin 2014 15:54

Mon système home-cinéma est le même que pour la Hi-Fi, c'est un 2.0
J'ai quand même un 38 cm dans le grave de chacune des enceintes, utilisés en dessous de 120 Hz, égalisé pour être linéaire jusque 30 Hz à -3 dB (à la mesure), et corrigé en phase acoustique.
Le rendu est bon pour tout les instruments de l'orchestre symphonique qui descendent dans le grave.
Et sur les films, je ne vois pas ce qu'un SUB pourrait apporter de plus. Je rajouterai sans doute un 2eme HP de 38 cm par enceinte.
http://petoindominique.fr/php/evolphase.php (Personne n'est obligé de cliquer sur un lien).

Je comprends parfaitement que lorsqu'on a un HP dans un placard, on veuille le ressortir.
Il faut avoir conscience de ses limites. Parfois lorsque les limites sont "limite", il faut savoir vendre et racheter.

Même avec un SUB comme le votre, une bonne mise au point peut permettre de le rendre acceptable.
Mais il faut pouvoir mesurer l'amplitude, la phase acoustique et de délai de groupe, et avoir ce qu'il faut pour corriger.
Si le délai de groupe s'envole vers 10, 15, 20 ms, vos réglages et le rendu sont mauvais.
Au niveau mesure / correction ce que vous ajouterez sur ce SUB conviendra pour un autre avec d'autres réglages.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 29 Juin 2014 20:07

PETOIN Dominique a écrit:Prenons un autre exemple, comparable au HP envisagé : L'ATOHM D300P04 (v2008 dans ma base).

Comparable, pas vraiment à cause des différences T&S qui font que l'un est privilégiable en clos et l'autre en Bass reflex :wink:

A 92 dB le déplacement est de +/-0.60 mm, dans une enceinte de 62.1 L accord 31.7 Hz, pour 32 Hz à -3 dB, 28 Hz à -6 dB, un ampli de 200 W et 113.3 dB théorique à 1 m.

C'est très bien, mais ça fait dépenser 200€ alors que là il a un HP capable de bonne prouesse dans le registre du grave, alors pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué :ko:

Il n'y a pas un usage home-cinéma et un usage Hi-fi avec des critères différents.

Si en HC il y a des recommandations (voir normes !)

Pour moi, la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique incontestable et reproductible, la musique acoustique.
Si la chaîne est bonne sur ce critère, elle est bonne pour tout les types de musiques ou de films.
Si la chaîne est bonne sur les films et pas sur le reste, elle n'est pas au point, vous avez un problème quelque part.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php (personne n'est obligé de cliquer sur un lien).

Je rejoins dans les grandes lignes, j'ai pas eu le temps de tout lire. Mais HI-FI c'est High fidelity ou Haute Fidélité, donc le respect de la source, autant dire la neutralité absolue, mais cela reste utopique à cause de la captation des micro, l'environnement de restitution .... Il faut essayer de faire au mieux on dira !

alfredom a écrit:qu'il ne demande pas autant de précision qu'un grave destiné à l'ecoute de la musique avec toutes ses nuances.

Il en demande pourtant tout autant, même si ce ne sont pas des instruments, pourquoi vouloir gâcher le boulot :wtf: .

csami a écrit:Merci du conseil mais quand ils dise que le sub fait 1000 watts rms c'est faut ou on ne parle pas des même watts ?

Je pense qu'on peut aisément diviser par 2 :hehe:

PETOIN Dominique a écrit:Mon système home-cinéma est le même que pour la Hi-Fi, c'est un 2.0

Ce n'est donc pas un système HC qui implique généralement la présence d'une centrale et de surround (je sais plus si le sub est obligatoire, mais en tout cas il est fort utile !!!). Je suis en tout cas dans les mêmes condition que toi et crois-moi, ce n'est pas un système HC, on l'utilise juste pour des sources HC :wink:

Et sur les films, je ne vois pas ce qu'un SUB pourrait apporter de plus.

Un peu de lecture : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=606

En clair pour gérer les modes c'est quand même mieux d'avoir un caisson, car avec des frontales c'est soit on respecte l'angle acoustique (45 à 60° voir un peu plus), mais on a peu de chance de ne pas exciter peu de mode, soit on privilégie les modes, mais l'angle devient farfelu et non symétrique (dommage pour l'écoute binaurale !) ... La solution, le caisson de basses :grad:

Je comprends parfaitement que lorsqu'on a un HP dans un placard, on veuille le ressortir.
Il faut avoir conscience de ses limites. Parfois lorsque les limites sont "limite", il faut savoir vendre et racheter.

Ça tombe bien, ici pas de limites, il permet un montage simple (caisson clos), une F-3 très satisfaisante, sous 40Hz et un SPL supérieur à 105dB sans dépassement du xmax constructeur ... Ça devrait le faire tranquillou !

Même avec un SUB comme le votre, une bonne mise au point peut permettre de le rendre acceptable.

Surtout quand c'est la pièce qui dicte sa loi, faut peut être pas rêver sur ce point !

Mais il faut pouvoir mesurer l'amplitude, la phase acoustique et de délai de groupe, et avoir ce qu'il faut pour corriger.

Dans une pièce à vivre, mouais on pourra mesurer, beaucoup de problème qui resteront insoluble sans traitement acoustique conséquent ! Donc une correction qui n'est généralement accepter que pour des pièces dédiées avec des gros volumes de pièce, souvent inaccessible au particulier !

Si le délai de groupe s'envole vers 10, 15, 20 ms, vos réglages et le rendu sont mauvais.

Clairement non, surtout aux vues des fréquences en jeu et les temps de décroissance qui sont souvent 10 fois supérieur ! Et beaucoup de pro ne se plaignent pas des group delay supérieur à 15ms qui sont pourtant très courant dans ce milieu !

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 30 Juin 2014 19:12

Bonjour

Il existe maintenant des outils pour corriger à la fois l'amplitude et la phase acoustique.
Pourquoi accepter des délais de groupe important, lorsqu'il est possible de les corriger à presque rien ?
La mesure de la phase acoustique se fait à très courte distance. A cette distance il faut obtenir une amplitude et phase acoustique plate.
Ensuite la mesure au point d'écoute permet d'obtenir la forme de la courbe de réponse souhaitée, en fonction de nos goût musicaux.
Pourquoi parler de "bass manager" lorsqu'une mesure et une bonne mise au point permet d'obtenir un bon résultat ?

Je tiens à préciser que la correction de la phase acoustique du grave à l'aigu permet d'obtenir une image sonore parfaitement stable entre les enceintes, sans ajouter d'enceinte centrale.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 30 Juin 2014 20:37

PETOIN Dominique a écrit:Il existe maintenant des outils pour corriger à la fois l'amplitude et la phase acoustique.

Certes, et même gratuit, mais ça demande un minimum de connaissance et de pratique :wink:

Pourquoi accepter des délais de groupe important, lorsqu'il est possible de les corriger à presque rien ?

Parce que dans l'absolu dans une pièce qui viendra de toute façon dégrader de manière beaucoup plus marquée le travail qu'on a voulu faire, l'utilité est disons discutable (dans le genre pansement sur jambe de bois)

La mesure de la phase acoustique se fait à très courte distance. A cette distance il faut obtenir une amplitude et phase acoustique plate.
Ensuite la mesure au point d'écoute permet d'obtenir la forme de la courbe de réponse souhaitée, en fonction de nos goût musicaux.

Et que devient cette phase plate et que deviennent les graves par rapport à la mesure à courte distance :hehe:

Pourquoi parler de "bass manager" lorsqu'une mesure et une bonne mise au point permet d'obtenir un bon résultat ?

C'est un indice, une voie de grave qu'on peut mettre presque où on veut permet de gérer en partie des modes qui viendrait nuire, avec des enceintes LR on est obligé d'avoir un angle symétrique pour l'écoute vis à vis de l'auditeur mais aussi des distances identiques !

Je tiens à préciser que la correction de la phase acoustique du grave à l'aigu permet d'obtenir une image sonore parfaitement stable entre les enceintes, sans ajouter d'enceinte centrale.

Dans les films la voie centrale est mixée en mono, donc hard time pour la reproduire sur deux enceintes (qui excitent les modes différemment et dont le champs diffus est rarement le même) pour espérer s'approcher d'une centrale dédiée à cettte usage à juste titre :grad: .
Cobrasse
 
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Message » 30 Juin 2014 21:10

Ces lectures sont bien instructive, mais si je ne me trompe pas, n'oublions pas que ns avons à faire à un novice.
Dans mes débuts en home, les seules choses que je connaissait etaient, les frequences de fonctionnement des hp, donc le filtrage, la mise en phase et le volume de charge adapté au HP . Fort heureusement, cela ne m'a pas empécher de me faire plaisir. Plus j'avancais dans mes projets, plus j'en apprenais.
Pour avoir l'occasion, d'encore pouvoir écouter chez un ami mes premieres enceintes et mon premier ampli, il est certains qu'aujourd'hui, mon systeme est largement supérieur. Pourtant à l'époque, j'ai prie beaucoup de plaisir avec ce système.

Je sais que votre but est là, de permettre à Csami de ne pas perdre de temps en lui donnant un max d'infos. Mais trop d'info et de plus, aussi complexe et inabordable sans outillage, pourraient ns le faire fuir ce petit !! :mdr:

Certains ici sont des techniciens perfectionnistes. D'autre, veulent juste avoir deux trois petit conseils pour utiliser dans de bonnes conditions, ce qu'ils ont déjà dans les placards.

Je sais que les oppositions permettent de ce remettre en question et d'avancer. Mais pardonnez moi, ici, je ne pense pas qu'un tel déballage technique soit justifier.

Pas tapé hein !? :ko:
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Message » 30 Juin 2014 22:29

Si tapé :grr: .

C'est pour cela, en clos, le filtrage qui va bien et zou, je suis sûr qu'il sera très content ;) .
Cobrasse
 
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Message » 01 Juil 2014 0:22

C'est clair que par moment c'est un peu du chinois pour moi ce que je lis, mais j'aime bien essayé de comprendre mais la j'avoue être largement dépassé . Quand j'aurais un système qui en vaudra vraiment la peine je me mettrais plus sérieusement dedans mais la avec un vieux onkyo tx ds595 et des hp différentes en centrale (jm lab tental cc5) en principal grosse enceintes avec caisson de basse intégré de chaîne hi-fi sony xb 11 av (ce qui m'a amené petit à petit au hc) et à l’arrière de vielle akai sr-1200.
Donc vous comprendrais que pour l'instant le sub de récup me suffit largement en attendant de renouvelé tout sa mais cette fois en prenant du bon matos :D
csami
 
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