Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Conseil conception peerless 10" + passif

Message » 03 Mai 2016 21:40

Bonjour,

je souhaiterais avoir des avis nouveaux sur la conception d'un caisson clos a base de perles 10 plus un passif de 400g.

Le volume : tout ce que j'ai pu trouver comme info donnaient un volume net entre 20 et 30 L .Je comptais partir sur un volume de 27 à 30 l net.
Cela vous semblent t'il adapté?

Positionnement des HP :J'ai trouvé plusieurs exemples :
L'un avec les deux hp l'un sur l'autre et l'autre avec un de face et le passif en dessous. Je n'ai pas de contrainte m'emmenant à préférer l'un à l'autre.A priori celui avec les deux hp m'irait mais je me demande s'il n'est pas plus judicieux de placer le deuxieme en rayonnement sur l'arrière ou en dessous afin de minimiser le soucis que je rencontre chez moi qui est qu'a ma distance d'écoute le niveau des sud est faible,1,5m derrière c'est atroce et 5 m derrière a la cuisine c'est impec'...
Y aurait'l une contre indication que je n'imagine pas à place les deux hp cul à cul?

J'ai vu que rajouter 200 g au passif permettrait de descendre plus bas. Quelqu'un y voit lune objection ou un problème que cela soulèverait?

Merci d'avance de votre aide.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 13 Mai 2016 20:34

La particularité d'une caisse avec un hp passif, c'est que l'on crée quelque part un court circuit acoustique à mon sens. Seul les paramètres de résistances mécaniques du HP Passif limite cet effet.
La détente de se HP limite par contre des contraintes à la membrane du HP actif.
Le problème principal étant de comprendre l'interaction des 2 HP sachant que les valeur données lorsqu'ils sont neufs ne seront peut-être pas celles des HP avec 5 ou 10ans d'âges.
L'avantage par contre est peut-être de réduire le volume de charge, mais je me prononcerai pas, n'ayant pas d'expérience sur cette charge.

Alourdir le passif peut effectivement amélioré la descente dans le grave.
Augmenté l'amortissement aussi, (volume artificiellement plus élevé).
J'imaginerai bien ce type de charge montée en push pull le HP actif à l'intérieur de l'enceinte . La détente de l'air entre les 2 HP feraient office de passe bas. La sensibilité par contre prendrai un coup, mais l'on gagnerai peut-être en linéarité et en isolation vis à vis de la caisse (résonance) :bravo:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 15 Mai 2016 0:10

@Oliv009:
- placement des deux hps: où tu veux, aucune incidence
- tout comme une charge bass-reflex (dont le passif n'est d'ailleurs qu'une variante), une charge avec passif se calcule/se simule à l'aide des spécifications du hp actif et celles du passif; donc, dis nous quels sont ces hps (avec lien spécifications, stp) et nous te calculerons la charge adaptée
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2016 16:53

Agnostic1er : Est ce qu'on peux assimilé le Vas à celui d'une caisse close ?

placement des deux hps: où tu veux, aucune incidence
Associé à une ligne de transmission débouchant sur le hp passif au 1/4 d'onde façon: tqwt le résultat devrait être intéressant. :siffle:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 15 Mai 2016 17:23

Colbert67 a écrit:Agnostic1er : Est ce qu'on peux assimilé le Vas à celui d'une caisse close ?
Vas étant le volume d'air emprisonné dans une enceinte ayant la même compliance que la suspension du haut-parleur qu'elle embarque, ta question n'a pas de sens dans la mesure où une charge passive utilise deux haut-parleurs de compliance différente; ceci dit, en supposant que ta question est de savoir s'il est pertinent de considérer une charge passive comme se rapprochant d'une charge close de même volume en terme de compressibilité de l'air, la réponse est non puisque le haut-parleur passif modifie cette compressibilité, sauf aux fréquences supérieures, celles auquelles le système ne réagît plus.
placement des deux hps: où tu veux, aucune incidence
Associé à une ligne de transmission débouchant sur le hp passif 1/2fs ou un tqwt le résultat devrait être intéressant.En fait, un tel système existe et s'appelle MLTL, ML pour "mass loaded" mais terminée par un évent au lieu d'un haut-parleur passif (se rappeler qu'un passif officie selon le même principe qu'un bass-reflex).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2016 9:34

la réponse est non puisque le haut-parleur passif modifie cette compressibilité

:bravo: , donc :
se rappeler qu'un passif officie selon le même principe qu'un bass-reflex


J'ai juste corrigé 1/2fs en 1/4fs à cause du temps de réaction du hp passif à 90°rad à la mise en pression.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 16 Mai 2016 11:45

un tel système existe et s'appelle MLTL

Tu as des liens, j'avais une fois survolé se type de charge à une époque, mais je me suis jamais trop penché dessus. Cela semble assimilé au TQWT sur les moteur de recherche (soit une ligne de transmission accordé + évent). Il n'y avait pas un boomer actif en MLTL ? (je sais plus trop :ane: )
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 16 Mai 2016 19:49

Colbert67 a écrit:
un tel système existe et s'appelle MLTL

Tu as des liens, j'avais une fois survolé se type de charge à une époque, mais je me suis jamais trop penché dessus. Cela semble assimilé au TQWT sur les moteur de recherche (soit une ligne de transmission accordé + évent). Il n'y avait pas un boomer actif en MLTL ? (je sais plus trop :ane: )

http://philharmonicaudio.com/ML-TL.html
http://www.neurochrome.com/designing-an-mltl/
y a même une enceinte utilisant un passif + un évent, LOL:
http://www.stereophile.com/content/wils ... eRQbEzd.97
l'étude de la courbe d'impédance est intéressante, mais certainement pas le résultat obtenu avec une telle charge:
http://www.stereophile.com/content/wils ... WfxX50I.97

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2016 21:58

C'est un peu contemplatif comme lien, il y a pas de schéma, bon je m'en tiendrai à une définition de variante de tqwt.
Une LT c'est autre chose :wink:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 17 Mai 2016 0:01

la référence mondiale:
http://www.quarter-wave.com/
après ça, je ne peux plus t'aider, sauf si tu télécharges Unibox pour la simulation d'un passif:
http://audio.claub.net/software/kougaard/ubdwnld.html
bye bye :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mai 2016 10:35

Ok, THX

Quarter wave, je connaissez par contre mais y a pas de ML TL.
Le travail de Martin King m'a été très utile pour mes LT à l'époque :bravo:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 22 Mai 2016 23:03

Merci pour ces retours.
Je vais finalement tenter ce caisson driver par le ds4.0 que j'ai sous la main.
http://www.hardwareanalysis.com/content ... subwoofer/
Le compartiment arriere me permettra de le lester avec du sable et je le placerait sans doute couché pour des raisons de contraintes d'emplacement.
Je vous dirais ce que ca donne.
Ce qui semble sur c'est que je pourrais pousser le son sur des musiques chargees en sub sans faire talonner ce qui se passe avec mon wavecore 8"
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:03

lester avec du sable

J'ai eu une expérience sur mes toutes premières enceintes avec un amortissants à base de bitume, je ne vous le recommande pas. Une face de votre enceinte sera amortie et pas les autres ce qui tronquera le calcul du basse reflex en terme de résonance.

Cela assèche le son et fait perdre pas mal d'énergie dans le grave à l'enceinte.
A moins de faire un baffle infini, ou un pavillon sablé.

Ceci dit c'est une expérience intéressante .

je le placerait sans doute couché pour des raisons de contraintes d'emplacement.

Un HP à plat perd pas mal d'énergie dans le grave également du fait même du poids de ça membrane, il faudra en prendre compte.

Bon courage.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 23 Mai 2016 12:04

Colbert67 a écrit:
lester avec du sable

J'ai eu une expérience sur mes toutes premières enceintes avec un amortissants à base de bitume, je ne vous le recommande pas. Une face de votre enceinte sera amortie et pas les autres ce qui tronquera le calcul du basse reflex en terme de résonance. FAUX, rien à voir avec Fb!

Cela assèche le son et fait perdre pas mal d'énergie dans le grave à l'enceinte. ENCORE FAUX, sauf avec des parois émettrices, donc sur une enceinte de très mauvaise conception structurelle.

je le placerait sans doute couché pour des raisons de contraintes d'emplacement.

Un HP à plat perd pas mal d'énergie dans le grave également du fait même du poids de ça membrane, il faudra en prendre compte. ET A NOUVEAU FAUX! Le SPL et la FS sont affectés de façon extrêmement minime, quasi immesurable.

Bon courage.

Colbert67, je t'invite FORTEMENT à prendre la mesure de la pertinence et de la justesse de tes interventions sur les fils techniques à l'avenir... car à ce stade-là, nous (oui, car nous sommes plusieurs) considérons que tu fais du trollage, même s'il n'y devait y avoir aucune mauvaise volonté sous-jacente de ta part.
Merci.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mai 2016 12:57

:mdr:
Je peux dire ce que j'en pense moaaa?
(non? bon ben je sors vite vite alors...) :siffle:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message