Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Forme Caisson et rendu sonore ?

Message » 20 Oct 2016 10:38

Bonjour

Je vous remercie de toutes vos réponses et cela n'a pas l'air si simple que cela (qui en aurait douté ? ).

Concernant le volume de la caisse, d'après ce que je peux lire de vos différentes interventions est que cela joue. Comme il m'est simple de le respecter, c'est ce que je vais faire.

Concernant la forme, celle-ci est plus importante car c'est justement que je désire modifier.


Sinon, je vois de voir cela : http://petoindominique.fr/php/proportion.php mais je n'ai pas creuser (encore).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Oct 2016 10:42

Oui,
Sagem répond simplement sans se prendre la tête à la question de qq'un qui cherche une réponse pratique à la question de savoir si une légère augmentation de volume est préjudiciable au fonctionnement d'un caisson clos, et je m'associe à lui pour dire : "non on s'en tamponne le coquillard" :lol:

Mais c'est sans compter sur nos donneurs de leçons de service ça mon petit Gilou, qui vont te rappeler à quel point tu es une grosse tarte. Fred-ql : refais ton caisson sans te prendre la tête, par contre effectivement revois tes cotes parce que là tu diminues le volume de 3 litres environ, et ça c'est un peu plus gênant parce que ça entraîne une légère surtension - réponse en cloche - et risque de boominess.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:45

fred-ql a écrit:Bonjour

Je vous remercie de toutes vos réponses et cela n'a pas l'air si simple que cela (qui en aurait douté ? ).



Si ton but est de connaître les tenants et aboutissants théoriques du fonctionnement d'un HP dans un volume clos effectivement ce n'est pas simple JCB a raison. Mais ce n'était pas ta question. Pratiquement, si tu passes de 15 litres à 16, 17 ou 18 litres, ce ne sera pas préjudiciable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:49

Mais c'est sans compter sur nos donneurs de leçons de service ça mon petit Gilou, qui vont te rappeler à quel point tu es une grosse tarte.

Qui a dit tout cela ??? Par contre, il me semble que l'évaluation du résultat ne se borne pas à une réponse évasive.

refais ton caisson sans te prendre la tête, par contre effectivement revois tes cotes parce que là tu diminues le volume de 3 litres environ,
Comme quoi le sujet mérite réflexion non??
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:49

Franchement, j'aime la simplicité et si on me dit que d'augmenter le volume de 10% ne change rien et qu'il y a consensus la dessus, je ne vais pas me "casser" la tête à demander les formules ;)

Si augmentation volume 10% et si changement forme ne changent pas le rendu, je le fais ... :bravo:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Oct 2016 11:05

Ton caisson fait 15 litres environ, tu te proposes de lui adjoindre 1,5 litres, ce qui n'aura qu'un impact très marginal sur l'alignement. L'impact en question si il est avéré - ie audible - a 99,99999% de chances d'être positif ; je suppose qu'il s'agit d'un système relativement bon marché, avec un HP qui doit avoir une motorisation modeste et un qts élevé, de façon à bien fonctionner en clos. Les constructeurs de ce genre de système recherchent en général un rendu flateur, un peu boom boom quoi, que l'on atteint facilement avec un HP à motorisation modeste dans un volume un peu étroit. En clair : ton alignement risque fort d'être plus régulier/étendu vers le bas, et d'un point de vue théorique tu as 100% de chances d'avoir un système mieux amorti.

Donc en pratique JCB, la réponse de Gilles est plus utile à fred-ql que la tienne.

Fred-ql : tous ces petits développement annexes ne doivent pas t'effrayer, ils font partie du folklore de la section DIY, on se chamaille bcp, mais au fond on s'aime bien et on est indispensables les uns aux autres :ane:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:18

Donc en pratique JCB, la réponse de Gilles est plus utile à fred-ql que la tienne.

Pas de problème, bonnes bidouilles :mdr:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:42

androuski a écrit:Ton caisson fait 15 litres environ, tu te proposes de lui adjoindre 1,5 litres, ce qui n'aura qu'un impact très marginal sur l'alignement. L'impact en question si il est avéré - ie audible - a 99,99999% de chances d'être positif ; je suppose qu'il s'agit d'un système relativement bon marché, avec un HP qui doit avoir une motorisation modeste et un qts élevé, de façon à bien fonctionner en clos. Les constructeurs de ce genre de système recherchent en général un rendu flateur, un peu boom boom quoi, que l'on atteint facilement avec un HP à motorisation modeste dans un volume un peu étroit. En clair : ton alignement risque fort d'être plus régulier/étendu vers le bas, et d'un point de vue théorique tu as 100% de chances d'avoir un système mieux amorti.


Oui, je me construits un système pas très cher où je désire transformer :
http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... Sub-1.html
en quelque chose qui ressemble à cela :
http://www.boulanger.com/ref/9000058059 (sans l'évent car le premier est clos)

Par la, l'HP ne sera plus centré après la modification.

Le premier fait 230 x 255 x 255 soit 14955,75 cm3 et je verrais bien le second (évolution) 440 x 105 x 370 soit 16280 cm3 (je parle en extérieur, je ne connais pas l'épaisseur de la parois du premier) soit 8,9 % d'augmentation en gardant la même épaisseur. Si je fais le nouveau plus rigide (plus épais), cette proportion diminue encore.

androuski a écrit:Fred-ql : tous ces petits développement annexes ne doivent pas t'effrayer, ils font partie du folklore de la section DIY, on se chamaille bcp, mais au fond on s'aime bien et on est indispensables les uns aux autres :ane:

Ca va alors :)
Dernière édition par fred-ql le 20 Oct 2016 11:48, édité 3 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Oct 2016 11:45

fred-ql a écrit:Franchement, j'aime la simplicité et si on me dit que d'augmenter le volume de 10% ne change rien et qu'il y a consensus la dessus, je ne vais pas me "casser" la tête à demander les formules ;)

Si augmentation volume 10% et si changement forme ne changent pas le rendu, je le fais ... :bravo:

Sans problemes vas-y :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:07

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2016 13:24

Construction d'une enceinte close

Le volume de l'enceinte close étant calculé, il ne reste plus qu'à construire le coffret dont le volume net intérieur sera égal à VB. Il faut en effet tenir compte des volumes pris à l'intérieur de l'enceinte par la partie arrière du haut-parleur, ainsi que tous les autres dispositifs qui se trouvent dans le coffret (filtre de séparation, bornes encastrées pour le raccordement à l'amplificateur, tasseaux de renforcement, etc. ).

D'après la théorie, la forme idéale pour un tel coffret, serait la sphère mais celle-ci est de construction difficile. Si le choix se porte vers un parallélépipède, il faut absolument éviter la forme d'un cube celui-ci étant générateur par sa parfaite symétrie de modes propres de vibration des ondes acoustiques à l'intérieur du coffret qui polluent le son émis par la face avant de la membrane. A ce sujet il ne faut jamais oublier qu'une membrane de haut-parleur est transparente d'un point de vue acoustique. Avec le désavantage d'un construction plus difficile il vaut mieux privilégier les parois non parallèles.

Pour la construction d'un coffret parallélépipédique, il faut choisir de bonnes proportions. Le tableau ci-après donne quelques proportions jugées bonnes de manière empirique et pour le point de vue acoustique :
X Y Z
1.000 1,202 1,435
1.000 1,260 1,587
1.000 1,401 1,863

Pour l'amortissement, on utilise de la laine naturelle, minérale, de la mousse synthétique. La laine de verre n'est pas recommandée à cause de ses effets sur la santé (micro particules irritantes que l'on peut inhaler).

Les parois de l'enceinte doivent être les plus rigides possibles et ceci même pour les petits coffrets. On peut percer un petit trou pour permettre la décompression du volume intérieur et avoir une pression statique à l'intérieur du coffret égale à celle de l'air ambiant.

La mesure de l'impédance du haut-parleur monté dans l'enceinte permettra de vérifier que les calculs et la construction ont été bien menés (mesure de FC comparée à Fs, etc.).



certes, je ne serai plus en forme de cube mais de dimensions : 440 x 105 x 370 ce qui donne un ratio de 4,2 - 1,0 - 3,52 ce qui n'est pas proche des valeurs indiquées (http://petoindominique.fr/php/clos.php)

Pas grave, à voir. De toute façon cela est pour remplacer le son d'une TV (pas super super le rendu), donc cela ne peut être que mieux.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Oct 2016 13:25

on parle de caisson, pas d'enceinte :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2016 13:26

Sagem a écrit:on parle de caisson, pas d'enceinte :wink:


exact, je n'avais même pas lu le "titre" ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Oct 2016 15:39

Les longueurs d'onde étant petites par rapport aux dimensions du caisson, la forme cubique ne présente aucun inconvénient. Pour les 'proportions idéales' recommandées ici ou là, leur 'théorie' semble se fonder sur une source ponctuelle en oubliant la dimension de la membrane. La catastrophe qu'elle annonce pour un coffret cubique est discrète aux mesures. Quant à l'idéal' de la sphère, ça concerne la forme extérieure et ses relations avec la diffraction.

JIM a écrit:Q=0,5 réponse transitoire parfaite et amortissement critique ce que l'on trouve un peu partout.

Partout oui. Mais pourquoi elle serait parfaite, les justifications avancées sont légères.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Oct 2016 16:03

En dehors de la réponse en fréquences et de l'amortissement (réponse transitoire), demandant donc un volume précis en fonction du haut-parleur pour un alignement donné (c'est assez simple à calculer en clos); un petit volume clos a aussi la conséquence de s'échauffer rapidement du fait de la puissance électrique consommée par la bobine du HP, transformée essentiellement en chaleur.
Donc petit volume clos = plus d'échauffement de la bobine en sub (puissance électrique importante) donc plus de compression thermique et de fatigue du HP.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message