Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 02 Juin 2016 14:01

Je tenterai une petite explication ce soir voir demain avec des screenshot issu de winISD :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:27

ça tombe bien j'ai trop eu la flemme....
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2016 20:31

ok mci.
Pour info, j'ai rentré les version 2014 et 2016 des datashhet du HP et il n'y a quasiment aucune différence. tout se compense apparemment malgré le fait que VA est nettement plus haut sur la version 2016. (quand je regarde la courbe SPL max evidemment)
J'en déduis donc qu'ils ont peut etre mis a jour les données mais pas fait d'évolution technique dessus (je pense ???)
Donc je comprend deja mieux pourquoi vos calculs n'évoluent pas en fonction des modeles 2014 et 2016 :)

Je suis preneur de screenshot pour comparer aux mien.
On peut mettre un projet .wpr en upload ? (cad, cela va importer aussi la carac du HP ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juin 2016 22:01

Va voir le service technique de ta ville, ils ont forcement une chute dans un coin, ou comme je te l'ai déjà dit, les sociétés qui font des stations d'épandage ou d'assainissement.

Et la dechetterie, les sociétés de TP :hein:

Pour mon carton il,est hyper rigide et fait 6mm d'épaisseur, pour te dire je le coupe a la scie sauteuse et je le ponce au grain de 120, j'ai l'impression de travailler du bois :o

Si tu veux je t'envoie une chute par courrier :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Juin 2016 22:52

Dernière édition par Cobrasse le 03 Juin 2016 21:14, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2016 0:59

OK merci , je regarde avec mon WinIsd car visiblement , on n'a pas la meme version. j'ai installé la version pro (winISD 0.50a7) et les menus ne sont pas pareil.
mais ca ne doit pas etre sorcier.

ton "vent lengh" ne semble pas modifiable alors que pour moi, je peux le modifier. (il n'est pas grisé). Quand je le modifie , ca change la frequence d'accord, bien entendu.

Je vois que tu te bases sur la fonction "transfert function magnitude" alors que je me basais sur "maximum spl" pour apporter un jugement.
D'autre part, je n'ai pas ces valeurs en "rear chamber" où tu as tout a 100. (j'ai 10/100/100 en valeur par défaut)
J'ai aussi vu que la variation de la température avait une grosse influence sur les parametres T&C du HP....

C'est en effet Hyper Flat alors que sur le mien j'ai un peitit gain pour les fréquences > 80 hz qui est + important que ton gain a +0 db. (pas de gain quoi ...)
Pour la derniere courbe, je n'ai pas cette forme sur le Spl max...c beaucooup moins flat avec un creux dans la bande 40/50hz mais beaucoup plus droit en terme de gain. (poins arrondi dans les frequences basses)

edit: pour les parametres T&C , je vois rapidement des différences car par exemple ton Xmax est calculé avec les paramètres HC, HG qui te donne 9cm alors que j'ai rentré directement la valeur 12.5 dans Xmax comme spécifié sur la datasheet en appliquant la formule utilisé par Beyma.

J'analyse et reviens.

tu fais comment pour link une courbe sur le fofo ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2016 11:31

Polopretress a écrit:OK merci , je regarde avec mon WinIsd car visiblement , on n'a pas la meme version. j'ai installé la version pro (winISD 0.50a7) et les menus ne sont pas pareil.
mais ca ne doit pas etre sorcier.

C'est la dernière version, trouvable via un lien de téléchargement sur facebook :wink:

ton "vent lengh" ne semble pas modifiable alors que pour moi, je peux le modifier. (il n'est pas grisé). Quand je le modifie , ca change la frequence d'accord, bien entendu.

Voilà, donc pas très utile :mdr:

Je vois que tu te bases sur la fonction "transfert function magnitude" alors que je me basais sur "maximum spl" pour apporter un jugement.

Et mon dernier screenshot, c'est quoi à ton avis :siffle: :wink:

D'autre part, je n'ai pas ces valeurs en "rear chamber" où tu as tout a 100. (j'ai 10/100/100 en valeur par défaut)

Se sont les coef de pertes:

Ql : désigne de perte de coffret (mauvaise étanchéité ou non), avec 100 tu estimes ne pas en avoir, contrairement à 10 :grad: .

Qp : perte dans l'évent, avec un évent bien dimensionné, pas de perte, donc 100, sinon on baisse la valeur :wink: .

Qa : représente l'amortissant présente dans la caisse, grosso-merdo, 100 ou plus = pas de laine/mousse ... 10 le coffret rempli à environ 50% de laine ...

J'ai aussi vu que la variation de la température avait une grosse influence sur les parametres T&C du HP....

Les résultat de simulation sont d'ailleurs fait avec 10°c sur la bobine ... On estime qu'en HC un échauffement négligeable existe (10°c), car le caisson de basses n'est pas tout le temps en fonctionnement, que comme ce sont des basses fréquences les mouvements de membranes participent énormément à la ventilation de la bobine par le puits d'aération et autres trous de ventilation pour refroidir les bobines ...

C'est en effet Hyper Flat alors que sur le mien j'ai un peitit gain pour les fréquences > 80 hz qui est + important que ton gain a +0 db. (pas de gain quoi ...)
Pour la derniere courbe, je n'ai pas cette forme sur le Spl max...c beaucooup moins flat avec un creux dans la bande 40/50hz mais beaucoup plus droit en terme de gain. (poins arrondi dans les frequences basses)

Rentre les T&S de la même manière que moi, c'est d'ailleurs ainsi qu'il faut privilégier l'entrée des paramètres lorsqu'on les a :bravo: .

edit: pour les parametres T&C , je vois rapidement des différences car par exemple ton Xmax est calculé avec les paramètres HC, HG qui te donne 9cm alors que j'ai rentré directement la valeur 12.5 dans Xmax comme spécifié sur la datasheet en appliquant la formule utilisé par Beyma.

Comme on a déjà causé xmax je préfère rentrer les hauteur bobine et entrefer ... après je vois si je peux coller au besoin au xmax décrit par le constructeur :wink:

tu fais comment pour link une courbe sur le fofo ?

J'ai uploadé les images sur mon ftpperso free :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:03

On est d'accord. Je comprend mieux notre dialogue de sourd.

J'ai rentré exactement la meme chose que toi sur un autre projet. Le calcul auto donne exactement le même event que toi.
Air velocity identique en pointe, par contre, la tete des fonctions de transfert et spl max n'ont rien a voir.

J'ai la version pro telechargée directement sur LinearTeam. J'essaye avec une autre version mais ca m''étonne que cela soit autant buggué)

Edit: j'ai installé la version que tu as et , en effet, j'ai la meme chose a présent. Maintenant je me demande comment ca se fait que la version Pro avait ce défaut, mais bon ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2016 21:14

Dernière édition par Cobrasse le 04 Juin 2016 18:59, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Juin 2016 18:56

mci :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2016 22:25

Je viens de troquer un morceau de tube PVC diamètre 200mm (externe) contre quelques bières cet après-midi :
Image

Je dispose donc maintenant d'un tube PVC de 41cm de long et de 18,5cm de diamètre environ : le tube ne forme pas un cercle parfait, c'est plutôt un ovale qui va de 18,3cm à 18,7cm de diamètre environ. Au passage l'épaisseur du tube est plutôt impressionnante :o

Je tiens à remercier particulièrement Cobrasse pour son tuto que je viens d'étudier. :thks: Mon problème est que je ne comprends pas grand chose :oops: mais j'ai tout de même essayé car il s'est basé sur le HP que je possède donc c'est plus facile pour moi :hehe: J'ai tout de même un peu galéré car les unités de mesure ne sont pas les mêmes entre les copies d'écran du tuto et le WinISD que j'ai devant les yeux et je n'ai pas trouvé comment modifier ça :ko:

Bref je pense avoir à peu près entré ce qu'il faut et lorsque je rentre un diamètre 0.2m pour l'event il me donne une longueur de 26,1cm donc assez proche de ce que Cobrasse m'avait donné. Par contre il ne faut pas me demander pourquoi je ne trouve pas les fameux 27cm :ko:

Maintenant, étant donné que le diamètre interne du tube que j'ai est d'environ 18,5cm, j'ai entré ce paramètre dans WinISD et j'ai trouvé une longueur d'évent de 21,4cm.

Ma question : est-ce que quelqu'un d'expérimenté pourrait refaire ces calculs pour connaitre la longueur exacte pour cet évent ? J'ai peur de faire n'importe quoi et ai beaucoup plus confiance en vous. :roll: Je vous remercie par avance :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Juin 2016 22:46

Ah ben voilà, content de savoir que tu as trouvé chaussure a ton pied :bravo: :friend:

Allez, que quelqu'un se dévoue pour notre ami et lui donne sa longueur d'event pour qu'il finisse son Sub comme il se doit :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Juin 2016 23:06

ftaupe, je regarde cela dès que j'ai le temps ;) .

Pour changer de type d'unité, il suffit de cliquer dessus !!!

Faut que je l'ajoute au tuto ça, c'est vrai :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juin 2016 23:39

:thks: Merci

Cobrasse a écrit:Pour changer de type d'unité, il suffit de cliquer dessus !!!

A oui ce n'était pas compliqué en effet mais je n'y avais pas pensé :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Juin 2016 6:54

Impec le pvc :wink: pas grave si il est un peut ovale il se remettera rond quand tu l emboitera dans le trou de ta planche. Il est epais car ça doit etre du cr8 prevu pour resister a des passage de voiture un fois enterrer.

Aller plus qu a monter tout ça :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Caissons