Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 25 Oct 2016 14:29

Aussi c'est quoi un paramétrique ? Un DCX ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Oct 2016 14:44

ftaupe a écrit:Le vrai mur THX ça ne sera pas pour moi dans cette salle :wink:

L'impact ressenti est suffisant avec un sub pour le moment. Ce que je recherche est surtout une homogénéité globale, ne pas pouvoir localiser le sub. La question du 2ème sub est pour répondre à cette envie.

De vos réponses j'en conclu que je dois prévoir l'espace nécessaire pour caler un 2ème sub identique à droite de la centrale. Chose que je vais faire maintenant avant de finir la salle car après ce sera trop tard.

Est-ce grave si le volume interne n'est que de 200L ? Je suppose donc que oui car l'actuel possède 250L utile. Je risque de ne pas disposer de 250L car la profondeur du mur absorbant est moindre à droite qu'à gauche de la centrale. :-?

200l c'est good
T'as essayé de coupe plus bas? genre 60hz? plus tu coupes bas moins c'est localisable, l'ideal étant qu'un max du grave soit joué par les LCR, quand elle peuvent suivre...
Un dcx2496 beringher filtre actif :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:03

Étant donné les LCR que je possède actuellement je n'ai pas essayé de couper le sub à 60Hz. :ko:

Aussi pour moi le LFE peut jouer des fréquences entre 20 Hz et 120Hz donc si je coupe à 60Hz je pense que je peux perdre une partie de la bande sonore du film.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:21

ftaupe a écrit:L'impact ressenti est suffisant avec un sub pour le moment. Ce que je recherche est surtout une homogénéité globale, ne pas pouvoir localiser le sub. La question du 2ème sub est pour répondre à cette envie.

Je voulais juste alerter qu'avec plusieurs sub c'est pas garanti au niveau impact et je te conseillerais de faire un test avant :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:26

ftaupe a écrit:Étant donné les LCR que je possède actuellement je n'ai pas essayé de couper le sub à 60Hz. :ko:

Aussi pour moi le LFE peut jouer des fréquences entre 20 Hz et 120Hz donc si je coupe à 60Hz je pense que je peux perdre une partie de la bande sonore du film.

Tu perdras rien il decale, si tu coupes ton caisson à 100 il fait pareil avec les lcr si c'est à 60 pareil... T'as pas essayé??? :-?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:30

Es-tu sûr de la localisation du caisson ?

Sur un film, il est très rare (pas sûr que ça existe) de n'avoir que le LFE en action.
Pour être sûr que tu peux localiser le caisson, essayes avec REW ou autre de jouer des sinus glissant de 20 à 120Hz en ne laissant que le caisson actif.
Tu peux refaire l'essai avec de la musique.

Le sinus glissant permettra d'identifier d'éventuelles vibrations.
Sinon, le passage du trou noir (à la fin du passage en particulier) dans Interstellar est parfait pour ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2016 16:12

ftaupe a écrit:Aussi c'est quoi un paramétrique ? Un DCX ?
Berhinger DCX2496 ou mieux FBQ2496 qui a des réglages plus fins.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Oct 2016 16:22

JIM a écrit:Es-tu sûr de la localisation du caisson ?
Moi j'en suis sur et ça rejoint ce que dit jpl sur un autre post. Pourtant la coupure est à 70Hz et j'ai baissé le niveau du sub mais mon caisson est au sol et il y a plus d'1m entre la centrale et le Sub. Ceci explique peut être cela.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Oct 2016 18:50

Sagem a écrit:Tu perdras rien il decale, si tu coupes ton caisson à 100 il fait pareil avec les lcr si c'est à 60 pareil... T'as pas essayé??? :-?
Non jamais essayé :ko:

Donc si je comprend bien : sur mon pre-ampli si je coupe le signal LFE sur 60Hz alors ce seront les LCR qui joueront les fréquences de 60Hz à 120Hz du signal LFE en plus de leur propre canal L C ou R ?

Sinon je vais refaire quelques essais ce soir et vous reponds demain.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Oct 2016 19:24

Il y a Bass Management et LFE 2 choses différentes.
Voir ci après un schémas qu'on retrouve dans les amplis HC (normalement).
https://www.minidsp.com/applications/ho ... management

Doc Dolby:
http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... 38_LFE.pdf

Le High Pass et Low Pass c'est la fréquence qu'on règle avec le paramètre "Small"
Coupure LFE doit être réglé sur 120Hz (si accessible).
On voit bien que c'est indépendant.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Oct 2016 20:44

Normalement mais ce n'est pas toujours le cas pour l'avoir vérifié sur un vieux mais quand même pas bas de gamme Yamaha rx-V2500 !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2016 22:48

JIM a écrit:Es-tu sûr de la localisation du caisson ?

Sur un film, il est très rare (pas sûr que ça existe) de n'avoir que le LFE en action.
Pour être sûr que tu peux localiser le caisson, essayes avec REW ou autre de jouer des sinus glissant de 20 à 120Hz en ne laissant que le caisson actif.
Je viens d'effectuer pas mal d'essais avec REW avec seulement le caisson. Il est localisable dès 60Hz environ mais ce n'est pas encore trop gênant. Par contre à partir de 80Hz environ il devient clairement identifiable. (Au passage en dessous de 30Hz ma porte claque comme si je tapais dessus :ko: )

YvesM a écrit:Il y a Bass Management et LFE 2 choses différentes.
...
On voit bien que c'est indépendant.
Je comprends mieux maintenant. :thks: Cependant je ne comprends pas comment faire jouer le signal LFE sur les LCR avec mon pré-ampli (Onkyo TX-NR905). Ce n'est peut-être pas possible ou alors est-ce l'option "LPF of LFE" ?

Sinon mes enceintes LCR sont déjà réglées en Large/Full Range sur le pré-ampli donc je pense que le max d'info leur est envoyé (hors LFE car je ne sais pas le rediriger sur les LCR).

Sagem a écrit:Tu perdras rien il decale, si tu coupes ton caisson à 100 il fait pareil avec les lcr si c'est à 60 pareil... T'as pas essayé???
YvesM a écrit:Coupure LFE doit être réglé sur 120Hz (si accessible)

Je vais essayer de couper le caisson à 80Hz et voir ce que ça donne sur quelques films (l'option "LPF of LFE" ne descend pas plus bas sur mon pré-ampli) mais cela va à l'encontre de ce que dit YvesM.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Oct 2016 23:05

quand je coupe à 100hz le caisson est clairement localisable, beaucoup moins en dessous...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2016 23:36

Ca dépend de pas mal de choses et notamment de la disto harmonique et des diverses vibrations et résonances a proximités qui peuvent être préjudiciable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2016 8:24

ftaupe a écrit:Sinon mes enceintes LCR sont déjà réglées en Large/Full Range sur le pré-ampli donc je pense que le max d'info leur est envoyé (hors LFE car je ne sais pas le rediriger sur les LCR).

Je vais essayer de couper le caisson à 80Hz et voir ce que ça donne sur quelques films (l'option "LPF of LFE" ne descend pas plus bas sur mon pré-ampli) mais cela va à l'encontre de ce que dit YvesM.

Il ne faut pas rediriger le signal LFE vers les LCR d'ailleurs ce n'est pas prévu dans l'Onkyo.
Si tes LCR sont en large tu dois avoir des sub basses sur les 4 canaux (normalement).
Changer la fréquence de coupure du filtre passe bas du canal LFE ne changera rien à mon avis le problème ne vient pas de là.

Déjà essaye de résoudre ton PB de porte à 30Hz c'est plus gênant me semble-t-il ?
Faudrait aussi voir du coté de la réponse en fréquence du Sub.
Etudier la décroissance des modes d'onde stationnaire (mesurés dans la zone d'écoute)excités par le sub.
Optimiser le niveau du sub
J'ai aussi un Onkyo ce n'est pas suffisant pour gérér les basses il faut intercaler un DSP dans le canal sub pour "virer" les résonnances.
Perso j'ai traité 4 fréquences en paramétrique sur la sortie Sub ça améliore bien les choses.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Caissons