Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 17 Nov 2016 10:09

Merci mais, sans vouloir faire mon kéké, je ne parlais pas d'une solution que seuls les initiés, comme il y en a peu, peuvent mettre en place et comprendre grâce a leur parfaite connaissance de toute la chaîne de production du son et des traitements et effets associés.

Dans le cas du simple bass array, nous ne sommes plus sur un caisson unique et vu la compétence et le taf que JIM a réalisé sur ce projet, ce n'est pas non plus a la portée (en compétences et coûts) de la majorité des personnes confrontées a ce phénomène.

Le but est de rester simple même s'il y a des compromis à faire inévitablement.
Dernière édition par Polopretress le 17 Nov 2016 19:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Nov 2016 10:45

C'est sur !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Nov 2016 12:43

Je suis d'accord, il fait chi.er Jim avec ses compétences!!!! :mdr: On veut les mêmes!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Nov 2016 16:44

Polopretress a écrit:Je reviens sur vos discussions des pages 16/17/18 sur la maniere de diminuer la localisation du sub, et cela me fait poser des questions.
Finalement, je n'ai pas vu de réelles conclusions.
Visiblement, rediriger la partie haute du canal LFE vers la Center (ce que je prevoyais à l'origine) n'est pas conseillée ?

Si on coupe (disons au dessus 80Hz) le signal LFE dans le sub, alors on perd une partie non négligeable du canal LFE entre 80Hz et 120Hz.
Cette perte n'est pas souhaitable alors que faire ?

J'ai essayé de regarder comment re-injecter ce signal perdu dans les voies frontales (la centrale en fait). c'est faisable avec un dsp mais on se retrouve confronté a un autre probleme (et je ne parle pas des phases).
En effet, si l'on veut conserver les niveaux de SPL affectés a chaque voie au point d'écoute (115db pour sub et 105db pour autres), cela sous entend que l'enceinte ou l'on renvoit une partie du LFE soit capable de sortir 115db. Ce qui n'est généralement pas le cas !
Après on peut ré-injecter dans les 3 voies frontales (au lieu d'une seule) pour compenser (+4.8 db) cette perte mais bon ...

Donc je tourne en rond et je commence a conclure que le canal LFE doit etre routé intégralement dans le sub qui sera coupé en LPF a 120Hz.
Donc pas de solution a un éventuel probleme de directivité avec un caisson unique ?



Pour moi, le problème de localisation est surement du a un problème de transmission solidienne des vibrations, un problème de pente et coupure acoustique ou un problème de distorsion, l'environnement peu engendrer des distorsions harmonique audible, fondamentale x2 ou x3, ect..... ce sont des fréquences bien plus localisable, En studio il n'est pas rare de fractionner la chape et désolidariser par enceinte pour éviter la transmission solidienne....
Après, comme à déja dit JIM, en général quand il y'a un signal dans la LFE, il y'en a aussi des les front :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2016 17:53

J'ai amélioré la non localisation de la voie sub en rajoutant 3 PEQ donc 4 au total sur la voie sub jusqu'en bande coupée (200Hz)

1 PEQ@28Hz
Image

4 PEQ
Image
désolé si on voit pas bien les grandes images sont sur mon post.

Ca vaut ce que ça vaut mais c'est mieux qu'avant, l'étape d'après sera peut être un BM externe avec des pentes de coupures plus fortes et une fréquence de BM plus basse (genre 60Hz au lieu de 70Hz) en modifiant mes enceintes.
PS: Il vaut mieux faire le réglage avec le LPF du LFE sur off
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Nov 2016 20:14

Juste pour voir, j'ai soulevé la question sur le site de minidsp afin d'étudier la faisabilité de redirection mais cela restera bancale.
Et effectivement, on m'a aussi parlé de plutôt travailler sur les pentes des filtres et equalisation.
Merci aussi a Wakup pour son 2 cents !

et une fréquence de BM plus basse (genre 60Hz au lieu de 70Hz) en modifiant mes enceintes.

Oui, ca va aider.
En enlevant du contenu au sub mais pas le contenu LFE qui lui, restera.

Voilà !
http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... ncept.html

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Nov 2016 9:22


Je trouve plus intéressant le concept à 4 sub alignés horizontalement en config SBA quand on a qu'une rangée et une seule hauteur d'écoute.

Par ex: pour une salle de 4m de large ça fait des sources positionnées à: 0,5m; 1,5m; 2,5m; 3,5m.
Reste le problème de la phase au raccord avec les LCR à la fréquence du BM...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2016 1:23

Le filtrage FIR (donc a phase constante) permet il de simplifier le raccord ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2016 10:16

Polopretress a écrit:Le filtrage FIR (donc a phase constante) permet il de simplifier le raccord ?
Sur le papier peut être. Je n'en ais jamais utilisé mais ces filtres n'ont pas que des avantages.
diy-filtrage-equalisation/filtre-fir-avantages-desavantages-t29853971.html

De toute façon il est impossible d'avoir une phase correcte à plusieurs emplacement d'écoute avec plusieurs sources non co-implantées !
La seule manière correcte de faire est de passer par un BM externe et de savoir ce qu'on fait.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2016 11:56

Oui ok, je n'ai pas la compétence pour juger mais il serait mieux de comparer le filtrage IIR a FIR plutot que analogique.
D'autre part, l'article date de près de 10 ans et les puissances de calcul ont été multiplées par 5 peut etre voir 10.

A priori, la difficulté du FIR dans les basses fréquences, c'est le nombre de tap important qu'il faut pour que cela soit efficace. d'ou un retard video/audio conséquent a compenser aussi.
Le retard lié au temps de traitement de la convolution se gere via les retards video si ce temps n'est pas exagéré.

Il me semble, sans etre sur, que JIM est en FIR

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Déc 2016 22:17

Petite question :

Pour mon 2ème Taupewoofer qui viendra certainement un jour, j'ai déjà câblé mais je viens de m'apercevoir que le câble est du 4mm² CCA, soit un mélange cuivre-alu. Pensez vous qu'il faille le changer pour un vrai câble en cuivre ? Je pose cette question, je ne parle pas idiophilie avec un cable à 1000e, si je le remplace se sera pour un simple câble électrique 2,5mm² ou 4mm² qui eux sont en cuivre. Je me pose principalement la question pour l'oxydation avec le temps, j'ai peur qu'un câble CCA devienne moins conducteur avec le temps. Pour info la longueur du câble est d'environ 15m.

Qu'en pensez-vous ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Déc 2016 2:38

Avec cette matière, j'ai calculé que tu auras un problème après 15 ans d’utilisation dans un milieu a 60% d’humidité.
Tu gagnes 5 ans si tu maîtrises ton taux en dessous de 57%.
Ca devrait le faire avec ton câble actuel.

Je blague bien sur :)
Je pense que cela n'a pas d'influence réelle. Je ne vois ou tu veux en venir avec la corrosion de l'alu par rapport au cuivre. Sans retourner sur ma blague, si ton degré d'humidité est maîtrisé, y a pas de raison que ca corrode au point de diminuer ta conductivité. Le problème viendra avant par les extrémités.
Mais n'as tu pas mis des gaines pour tirer les câbles que tu voulais ?

Pour la position de ton second sub, peut etre faut il aussi prévoir un câblage en fond de salle. J'avais vu dans un post qu'un forumeur (VaTek, il me semble mais je ne suis pas sur) avait été très satisfait de rajouter un second sub (plus petit) en opposition avec le principal afin de combler un mode qu'il avait a sa position d’écoute.(donc fonctionnement sur une bande passante plus restrinte du genre 30-40Hz pour combler un mode a 35Hz)
De +, cela avait permis de équilibrer la diffusion des basses et donc de rendre le canal LFE moins localisable.
Donc les 2 problèmes que tu essayes d'atténuer visiblement aussi.

C'est peut etre une piste a explorer plus intéressante que de vouloir doubler ton sub de 18".
De +, tu y verras plus clair sur ce qui se passe a ta position d'ecoute en passant a la phase mesure.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2016 9:31

Est-ce qu'un 2eme sub est indispensable ?
Je commencerais par mesurer le niveau réel au point d'écoute et voir s'il est en adéquation avec celui des futures LR(C).
Le problème de la localisation peut venir d'un niveau exagéré ou d'un pente de coupure (BM) trop faible ou des résonnances non maîtrisées en bande coupée.
La section du câble et de sa constitution est secondaire même si j'aurais préféré du tout cuivre...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:41

:thks:

Donc j'en conclu que mon vieux câble pourri fera l'affaire.

En fait le 2ème sub c'est du pur hypothétique pour le moment. Je suis en pleine construction de ma salle (même si je m'en sert déjà régulièrement) et je ne souhaite pas revenir sur les éléments "définitifs". Je veux dire par là qu'une fois la salle terminée, je ne recâblerai pas la scène frontale (d'où ma question) et je ne ferai aucune modification lourde du type "défonçage" de scène frontale, réfection des murs, plafond... :

Par exemple ça je ne le ferai plus :ko: :
Avant :
Image

Après :
Image

J'ai effectué de la place dans ma scène frontale pour intégrer les futurs LCR et éventuellement un 2ème Taupewoofer. Etant donné que je ne ferai pas ça plus tard je préfère l'avoir fait maintenant même si je ne m'en sert jamais. Pour l'arrière salle j'y avais déjà pensé en voyant son post, je verrai à la mesure, j'aurai toujours la possibilité d'en ajouter un petit si besoin dans mes placards.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Déc 2016 3:17

déterrage de topic.

Par exemple ça je ne le ferai plus :ko:

En même temps, avec tes LCR, tu savais déjà au fond de toi que tu les changerais !!!!!

Pour l'arrière salle j'y avais déjà pensé en voyant son post, je verrai à la mesure, j'aurai toujours la possibilité d'en ajouter un petit si besoin dans mes placards.

Ton petit sub , par exemple.
Par contre, visiblement, il faut qu'il soit dans l'alignement d'un sub frontal. Très compliqué a faire dans nos petites salles.....
Pense quand même a menager un emplacement pour le caser, on n'est jamais trop prudent !

Pour les sub, je voulais partir avec le meme HP que toi.
Je me tate maintenant a faire un systeme a 4 sub en 15"... c'est le cout qui me freine.
Et ma femme ne va pas du tout aimer vu la faible isolation de mon sous sol avec les pieces de la maison au 1er et 2ieme étage (on dirait que le son passe derriere les cloisons thermiquement isolantes pour arroser partout ...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Caissons