Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 26 Juil 2018 12:13

Alex.H a écrit:"Foutaise !" (et tu le sais très bien !!!). Comment prendre en compte un volume aléatoire généré par un type et une quantité lambda d’amortissant...!??? c'est difficilement quantifiable sans expertise précise. On peut prendre la mesure au port et par une sorte de revers-engineering en déduire le volume nouvellement acquit... mais bon, en "diy"... :ko: Certes il y a quelques talents ici... :wink: et en soit ce n'est pas si compliqué. mais bon (re)...

Bonjour,

Comme toute simulation il y a une estimation, il suffit de connaître les propriétés du matériaux et sa quantité pour approcher des valeurs de Qa cohérentes dont les variations auront peu, très peu d'impact sur le résultat final :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2018 12:16

wakup2 a écrit:Et si l'oreille n'est pas bien accordé on fait comment ? :mdr:

Surtout qu'aucune réponse n'a été donnée sur le type de musique, quel artiste, quel album, quel niveau SPL ...

Donc ce sera au petit bonheur la chance :-?

La validation finale se fait toujours a l'oreille pour tout :wink:

Sérieusement tu le fais pour un évent ? ... Surtout avec les évents que tu utilises ou la retouche est très trop complexe :-?

Bonne journée :thks:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2018 13:53

Après, si on cherche juste à vérifier que la fréquence d'accord est celle attendue (par rapport aux effets de baffle, d'amortissant interne ...):

. Courbe d'impédance du caisson de grave, la fréquence d'accord se trouve au plus bas de la courbe d'impédance, entre les 2 pics d'impédance caractéristiques du bass-reflex
. Ou appliquer un sinus au voisinage de la fréquence d'accord attendue, avec assez de niveau pour bien voir le débattement du haut-parleur; faire varier la fréquence pour trouver celle avec laquelle le débattement du HP est minimal. C'est la fréquence d'accord de l'évent. Ca doit alors souffler copieusement par l'évent, alors que la membrane du HP ne bouge quasi-pas... la magie du bass-reflex :D

Et une fois cette fréquence trouvée... appliquer beaucoup de niveau au HP, écouter le son (qui doit être pur, sans distorsion), et s'amuser à boucher l'évent pour voir la membrane danser la chamade, et entendre clairement les harmoniques qui découlent de la distorsion... "à l'oreille" on aura un bon comparatif bass-reflex / clos :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Juil 2018 15:23

wakup2 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Pour une salle HC le niveau de pression sonore (SPL, le terme n'a rien à voir avec le terme sono), doit respecter les standards, 78dB au point d'écoute pour -20dBFS soit pouvoir aller jusque vers 89dB sur les crêtes. Le sub va se trouver à 10dB de plus. On est loin de la sono mais il faut quand même que le sub en soit capable.
Comme par définition il ne produit pas de médium comment règle-t-on à l'oreille ?


Plus de 115dBC sur les crêtes pour le LFE :wink:


Celles à 0dBFS alors, mais cela ne doit pas arriver si le signal est correctement réglé, c'est -9dBFS max normalement, sauf peut être sur de très courts instants.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 26 Juil 2018 15:31

calova.dts a écrit:On se détend,, il fait beau, les oiseaux gazouillent.. Le Topic de Polopretress n'est jamais polémique. Il serait donc agréable qu'il le reste avec les interventions de chacun. Vu de l'extérieur, et quelques soient les désaccords, l'agressivité et le dénigrement n'ont pas leur place sur le forum sinon il pourrait y avoir des répercussions avec éventuellement des sanctions. Chacun peut apporter son expérience, ressenti, connaissances mais les sous-entendus et autres trollages ne seront pas acceptés. Donnez vos idées, et Polotpretress fera le choix de ce qu'il retient comme solution et pourquoi pas un mix entre mesures et écoutes pour atteindre le meilleur résultat qui lui conviendra.
En tout cas bon rétablissement à lui et bon repos pendant tes vacances pour repartir du bon pied (bras.. :mdr: ) au retour.
:wink:

Merci calova.dts d'essayer de moderer cela :)

Effectivement, je pense avoir un petite idée maintenant et notamment des 2 méthodes qui s'opposent, chacun restant sur ces positions et restera de toute façon sur ses positions.

De mon point de vue, je pense qu'il faut partir sur une approche "scientifique" déterminée par la mesure (ou par l'inexistance de vibration du HP a la fréquence d'accord, comme mentionné par Bruno_du_13 même si après avoir discuter ce point avec ftaupe , il n'avait pas été en mesure d'etre précis pour identifier ce point de repos du HP "visuellement" avec son caisson)
Donc la mesure me parait tout a fait la solution a privlégier.

Par contre, je comprend aussi que cela ne mange pas de pain a comparer 2 approches pour vérifier si cela change qqchose a la position d'écoute. (meme si beaucoup d'autres parametres comme la phase, group delay etc... etc....viendront perturber les conclusions trop hâtives que l'on pourrait faire en polarisant trop trop sur la longueur de l'évent)
Donc, comme il semble qu'à l'écoute, la conclusion serait plutot une tendance a remonter la fréquence d'accord pour se situer plutôt légèrement au dessus de la fréquence FS du HP, la différence entre les 2 seraient de comparer à l'écoute si l'on est plus satisfait avec une longueur reglé a la mesure ou une longueur réduite de l'ordre de 30% (pour que cela soit significatif).

C'est toujours envisageable de procéder de la sorte sachant que, de toute facon, la base de comparaison sera un réglage réalisé par la mesure.

Celles à 0dBFS alors, mais cela ne doit pas arriver si le signal est correctement réglé, c'est -9dBFS max normalement, sauf peut être sur de très courts instants.

C'est quoi le dBFS ?
C'est la valeur en entrée de l'ampli pour ne pas saturé le signal ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2018 18:41

C'est le seuil maximal en numérique

Bon rétablissement !

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 26 Juil 2018 19:33

Le niveau de référence audio pour les film est à 20dB en dessous de la valeur crête (0dB Full Scale = 0dBFS), en analogique pro cela correspond à 4dBu. Il est recommandé que le signal ne dépasse pas -9dBFS, équivalent donc à 15dBu. Ces valeurs te permettent connaissant le rendement des enceintes de calculer l'atténuation à mettre sur tes amplis.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 26 Juil 2018 21:40

Bonjour

La mise au point à l'écoute permet de s'affranchir de toutes les approximations :
- Sur l'amortissement
- Sur le volume occupé par le HP
- Sur les paramètres T&S réels du HP
- Sur le volume occupé par l'évent dans l'enceinte
- Sur les effets d'une distance trop petite entre la fin de l'évent et le fond de l'enceinte, ou sur un évent coudé.

Ma précision de mise au point c'est 5 mm sur la longueur de l'évent, pour un évent de 9.4 cm de diamètre intérieur dans une enceinte de 135 L environ.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Juil 2018 22:16

Si je ne m'abuse, une simple mesure d'impedance de l'enceinte fini permet de vérifier le bon accord, non ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Juil 2018 23:26

LoL.

ASP68 en remet une couche. mdr ! :mdr:
Lit les 2 pages (ou 3) précedentes, tu comprendras ma remarque.

Ragnarsson a écrit:Le niveau de référence audio pour les film est à 20dB en dessous de la valeur crête (0dB Full Scale = 0dBFS), en analogique pro cela correspond à 4dBu. Il est recommandé que le signal ne dépasse pas -9dBFS, équivalent donc à 15dBu. Ces valeurs te permettent connaissant le rendement des enceintes de calculer l'atténuation à mettre sur tes amplis.

ok merci meme si a chque fois que l'on parle de ces unités, faut aller chercher la calculette pour la conversion.
C'est pour nous emmerder et brouiller les pistes que ces acousticiens ont trouvé le moyen de définir plusieurs unités (dbFS, dBu, dBv etc...) mais qui sont liées entre elles par des formules linéaires assez simples ?
Perso, je trouve cela un peu lourd....et inutile même si les acousticiens se comprennent entre eux...

On a déjà assez avec les Anglais et les US avec leur systeme "impérial" a la c..
Il sont restés a la base 12 eux (époque des bergers qui comptaient les moutons avec leur phalanges ou des commerçants itinérants ) alors qu'on est passé a la base 10 avec l'aide des Arabes qui ont inventé le chiffre 0 depuis bien longtemps ...

Bon Ok, je m'égare, c'est HS ici mais tout ca pour dire que rendre les choses plus complexes qu'elle ne le sont réellement dessert plus que ne rend service.
Dernière édition par Polopretress le 26 Juil 2018 23:53, édité 11 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2018 23:31

ASP68 a écrit:Si je ne m'abuse, une simple mesure d'impedance de l'enceinte fini permet de vérifier le bon accord, non ?


Yes. Le moment où l'impédance redescend à son minimum entre les deux bosses n'est pas toujours lisible avec précision.

Par contre, le moment où la phase électrique repasse par le zéro degré, oui.

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 27 Juil 2018 0:15

narshorn a écrit:
Polopretress a écrit:Si vous avez la technique pour éviter de vieillir et de devenir fragile dès que l'on soulève des charges, je suis preneur :)


Silicium organique Vitasil ou autre, quotidiennement
En complément, Glucosamine/chondroïtine, c'est souverain !

Crdt

C'est tentant si ca marche (35 à 40€/mois quand meme).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juil 2018 7:05

Petit HS mais je suis étonné que sans diagnostic réel et que sur un problème potentiellement aussi handicapant tu ailles d'abord consulter un osteo plutôt qu'un medecin (et pas forcément qu'un généraliste)
L'osteo c'est après qu'il intervient, quand tu as le diagnostic clinique et/ou si besoin, en fonction des cas, par imagerie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Juil 2018 7:29

Polopretress a écrit:LoL.

ASP68 en remet une couche. mdr ! :mdr:
Lit les 2 pages (ou 3) précedentes, tu comprendras ma remarque.


:D J'ai tout suivi, et c'est en cliquant sur "Envoyer" que je me suis dit, "Non, fait pas ça ..."

Désolé.

Bref, bon courage pour ta vieillesse et bonne vacances surtout.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Juil 2018 9:28

Polopretress a écrit:LoL.

ASP68 en remet une couche. mdr ! :mdr:
Lit les 2 pages (ou 3) précedentes, tu comprendras ma remarque.

Ragnarsson a écrit:Le niveau de référence audio pour les film est à 20dB en dessous de la valeur crête (0dB Full Scale = 0dBFS), en analogique pro cela correspond à 4dBu. Il est recommandé que le signal ne dépasse pas -9dBFS, équivalent donc à 15dBu. Ces valeurs te permettent connaissant le rendement des enceintes de calculer l'atténuation à mettre sur tes amplis.

ok merci meme si a chque fois que l'on parle de ces unités, faut aller chercher la calculette pour la conversion.
C'est pour nous emmerder et brouiller les pistes que ces acousticiens ont trouvé le moyen de définir plusieurs unités (dbFS, dBu, dBv etc...) mais qui sont liées entre elles par des formules linéaires assez simples ?
Perso, je trouve cela un peu lourd....et inutile même si les acousticiens se comprennent entre eux...

On a déjà assez avec les Anglais et les US avec leur systeme "impérial" a la c..
Il sont restés a la base 12 eux (époque des bergers qui comptaient les moutons avec leur phalanges ou des commerçants itinérants ) alors qu'on est passé a la base 10 avec l'aide des Arabes qui ont inventé le chiffre 0 depuis bien longtemps ...

Bon Ok, je m'égare, c'est HS ici mais tout ca pour dire que rendre les choses plus complexes qu'elle ne le sont réellement dessert plus que ne rend service.


Cela sera néanmoins utile pour via l'atténuation des amplis utiliser le DCX dans sa plage de fonctionnement optimale. Le plus simple est de raisonner avec les dBu. On verra cela quand je viendrai.

Pour calmer les esprits, règle d'abord à l'oreille ton accord bass reflex, et on affinera à la mesure en septembre et tu prendras le mieux des deux. Comme cela ils seront tous content. :ane:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Caissons