Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Rafale V60 Atohm - DIY - tutorial

Message » 01 Juil 2008 21:30

Ok pour le calcul captain , enfin je crois... :roll:
MAis si tu veux me dire que c'est le volume interne qui compte pour un caisson ou une enceinte, je le sais déjà.
Mais j'essaie, à partir du plan d'atohm en MDF 22 (voir le lien), de confectionner le mien. Déjà que je ne sais pas quel look je vais lui donner... :roll:
J'ai déjà des enceintes (kit FOCAL 644) que j'ai plaqué en noyer. Mais la menuiserie, en ces temps de disette, je dois me la faire.
Chuis comme un étudiant devant une page blanche, sauf que je n'ai jamais étudié la menuiserie. J'ai que la logique (voir mon exemple sur le carré, plus simple à comprendre qu'un cube). En tous cas, si kkun a noté ses dimensions, qu'il me les file, ce sera sympa... :P

A+
kitzbuhel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Juin 2008 7:47
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:13

on est fait pour s'entendre Icelade


Tout à fait... :wink:

pour glazik, une fraiseuse à lamellos, ça ressemble à ça : Image

Les premiers prix se trouvent aux alentours des 30€, après, la note peut monter haut, très haut...

il existe aussi le système domino mis au point par festool, il reprend les avantages des tourillons et des lamellos...l'inconvénient pas contre, c'est le prix, de la machine, mais également des dominos....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:03

Merci Icelade, j'avais entre temps fouiné sur le net pour voir à quoi cela ressemble. Apparamment, il faut investir au moins 70/80€ pour ne pas avoir trop de déconvenues, le prix s'oubli, la qualité reste, il parait :)

Que Festool soit d'un prix relativement élevé ne m'étonne pas vraiment. J'ai vu certaines de leurs machines dans les mains de pros, c'est cher, mais c'est justifié.

Merci tout de même pour l'effort.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:26

Concernant festool, et pour avoir "craqué" sur une scie circulaire plongeant avec rail, je peux t'assurer que tu changes de monde par rapport aux produits "grand public". Certes c'est cher, mais très franchement, à l'utilisation, tu oublies le prix...Dans le même temps, il faut bricoler suffisamment pour justifier l'investissemement...

Dans la même logique, j'ai voulu m'acheter une vraie scie sauteuse pour remplacer la daube qui m'accompagne depuis quelques années, et dont la spécialité est de couper de traviole dana l'épaisseur de la planche. Au final, il restait en lisse une bosch pro (la blueue) avec un système de pince qui serre la lame et la festoll avec un système de rail qui guide la lame au ras de la table.

Et bien pour des performances comparables, mon choix s'est porté sur la bosch, quand même 60€ moins chère que la festool, ça fait cher le câble indépendant et le systainer....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 19:36

La scie Festool je l'ai vue à l'oeuvre avec son rail de guidage quasi adhésif, je suppose que c'est de celle-là dont tu parles, vraiment un beau jouet en effet.
J'ai aussi une sauteuse qui change d'angle en cours de sciage, une Peugeot plus vieille que mes enfants, et mes enfants sont majeurs !
J'utilise une défonceuse Bosch, et j'emprunte un rabot electrique Bosch parfois. Je trouve que c'est du bon matos pour bricoleur occasionnel, je n'ai pas de raison de m'en plaindre.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Juil 2008 9:59

La scie Festool je l'ai vue à l'oeuvre avec son rail de guidage quasi adhésif, je suppose que c'est de celle-là dont tu parles, vraiment un beau jouet en effet.


oui, c'est de celle là dont je parle
Image

et pour la scie sauteuse, il s'agit de celle là

Image
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 11:22

Icelade, pour avoir dejà pas mal bidouillé avec la scie pendulaire festool (la 300 electronique), je peux te dire que les coupent partent aussi en carafe ne donnant pas une coupe perpendiculaire au plan. Ca limite clairement mais plus la coupe est profonde plus ça part en carafe. Plus la matiere fait chauffer la lame plus ça part en carafe. Resultat ma sauteuse millwauki Image de 710W ne sert que pour des usages specifiques sur de faible profondeurs. Pour les decoupes droites exterieures c'est la scie circulaire sur table ou portative, et pour les decoupes interieures c'est fraise helicoidale et defonceuse.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 11:37

Existe-t'il une alternative moins chère que la Festool avec le même principe de règle ? Je n'en ai personnellement jamais vu.

A part ça, nous sommes en train de polluer sévèrement le post original, mes excuses personnelles à l'auteur.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Juil 2008 11:41

Après une petite recherche, ça existe chez Dewalt, mais presque aussi cher, et chez Bosch comme accessoire d'un de leur modèle de scie.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Juil 2008 12:27

rien ne vaut une petite scie circulaire :wink: pour de la qualité mouyenne mais suffisante pour le DIY entre 100 à 150€
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Juil 2008 12:30

captaincon a écrit:rien ne vaut une petite scie circulaire :wink: pour de la qualité mouyenne mais suffisante pour le DIY entre 100 à 150€


Suis pas d'accord...
J'ai aussi acheté la festool avec le rail...
C'est 10x plus simple, rapide à rgéler
C'est plus sécurisant
Et les résultat est superbe
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Juil 2008 12:45

beb a écrit:
captaincon a écrit:rien ne vaut une petite scie circulaire :wink: pour de la qualité mouyenne mais suffisante pour le DIY entre 100 à 150€


Suis pas d'accord...
J'ai aussi acheté la festool avec le rail...
C'est 10x plus simple, rapide à rgéler
C'est plus sécurisant
Et les résultat est superbe


oui mais la différence de prix est importante et la scie circculaire peut servir pour du gros bricolage (couper des chevron, basting etc...) commme je suis en train de refaire une maison.....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:06

Glazik a écrit:A part ça, nous sommes en train de polluer sévèrement le post original, mes excuses personnelles à l'auteur.


Merci pour la remarque, malgré que tout cela soit trés constructif, il faudrait plutôt ouvrir un nouveau post pour ce sujet avec un titre qui permette aux autres de tomber dessus :mdr:
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:56

Cedric, tu as raison, l'idéal serait qu'un modo arrive, si c'est possible, à créer un nouveau sujet en copiant nos réflexions d'un niveau stratosphérique, car je ne sais pas si on arrivera à refaire aussi bien ;)

Plus sérieusement, Sur la durée d'une machine, si on compte le gâchi de matériaux dû à la piètre qualité d'une scie circulaire, on a peut-être payé la différence avec une Festool...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Juil 2008 14:53

Vi et que voulez vous ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message