Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 09 Nov 2013 20:54

mtf a écrit:
athoriac a écrit:D'ailleur il est fort possible que je m'imprime un petit support pour L'ACH afin de le monter perpendiculaire à la membrane, je compte le monté à l'arriere de mes GT120.


:love:

Si jamais tu pouvais lancer plusieurs impressions de ce bijou que tu prévois de confectionner, je serai heureux de pouvoir profiter de ton installation de malade :ohmg:


Oula pour les imprimante 3D il faut faire attention à tous ce que l'on voit, le produit fini n'est pas un objet parfait parfait, il ne faut pas ce fier au rendu 3D present sur thinkiverse. mais bon la on s'éloigne du sujet.
Je vait essaye de dessiner une piece qui retiendrai prisonnier l'ach et qu'on pourrait coller sur une membrane à l'arriere du HP à asservir.

J'ai deux GT120 à asservir, cet aprem j'ai passer une premiere couche de peinture sur les caisson, cette semaine je commance l'assemblage des ampli et des cartes MFB.
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 09 Nov 2013 21:35

Pour revenir à la protection HP pour une config de type "bridge", quelle soluce avez-vous retenu ?
Dans la catégorie des protections avec relais à fort ampérage je n'ai pas trouvé grand chose autre que:
- http://www.ebay.fr/itm/25A-High-Current-Speaker-Protection-Board-BTL-Circuit-AC-12V-2-AC15V-/221268192565?pt=US_Amplifier_Parts_Components&hash=item33849cad35
ou:
- http://www.aliexpress.com/store/product/Speaker-protection-board-Dual-channel-boot-delay-shutdown-DC-midpoint-protection-DIY-kit-2-PCS-LOT/516004_702393709.html
En prix unitaire cela semble kif-kif - idem au niveau des caractéristiques, le pcb du second semble plus compact mais il faut rajouter les connecteurs.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Nov 2013 22:09

Je viens de monter une protection qui utilise un schéma similaire apparemment :

Image

Ca vient de chez JIM's audio :

http://www.ebay.com/itm/Speaker-protect ... 0718917152?

Or : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de temporisation à l'allumage, or on va en avoir besoin... en fait je l'ai câblée, et alimentée pour test, et le relai colle immédiatement à la mise sous tension :ko:

Préférer ça :

http://www.audiophonics.fr/modules-c123 ... -8203.html

C'est ce que j'ai monté sur mon Panson LME49811, et ça fonctionne nickel pour la tempo
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 22:38

Mais est-ce que ça marche pour du BTL?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Nov 2013 22:48

Ben oui pourquoi non ? (phrase réversible selon le contexte :ko: )

Il faut 1 module : en bridge les masses sortie HPs de l'ampli ne sont pas câblées ; il y une sortie HP + de l'ampli qui va vers le + HP et l'autre sortie + qui va vers le - HP. Donc c'est comme 1 canal, donc 1 module.

Ces modules sont dits BTL de façon parfaitement abusive : ils sont simplement "double mono" ; imaginons qq'un qui aurait un ampli double mono, dans une config classique, et aurait 1 module de protection HP de ce type ("btl") sur chaque canal ; si un jour il prend à cette personne d'utiliser cet ampli pour alimenter un sub et qu'il a besoin de puissance il pourra le bridger en mono en ne câblant pas les masses HPs... avec un module de protection stéréo à masse commune ce ne serait pas possible.

Chais pas si chuis clair :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 23:06

:D

Si j'ai bien compris le câblage du module AP par exemple serait:
- sortie ampli+ sur protection IN
- protection OUT sur HP+
- sortie ampli- sur protection GND et sur HP-
avec le GND de l'ampli complétement flottant par rapport au GND de la protection.

J'ai bon?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Nov 2013 23:20

Moi c'est ce que j'ai pigé du moins, mais je suis un sujet sujet à erreur donc un double check s'impose :ko:
Fichiers joints
Bridge protection.png
Bridge protection.png (165.99 Kio) Vu 1910 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 23:43

Comme on dit un schéma vaut une tonne d'explications.
Question résiduelle, quid du pouvoir de coupure du relais coté ampérage.
Le module AP suffirait pour un sub? J'ai un profond doute.
Remarque, je n'ai rien trouvé de plus probant en module mono question relais sur la baie sauf peut-être des connecteurs plus gros comme le faisait remarquer Philby je crois sur l'autre fil.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Nov 2013 23:48

Je me pose la même question concernant non seulement le relais (upgrade possible) mais aussi les pistes du PCB...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Nov 2013 0:18

Du coup vaudrait mieux 30A que 5A c'est ça ?
Dernière édition par mtf le 10 Nov 2013 0:49, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 10 Nov 2013 0:46

Euh... c'est bien utile toute ces photos ?
Tu veux pas alléger un chouille, parce que c'est censé être un post utile :ko: :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Nov 2013 10:17

Cool je vais suivre ce post :D
Question, vous avez prévu d'utiliser quoi comme ampli pour le sub? Un classe D? Autre?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:56

mtf a écrit:Du coup vaudrait mieux 30A que 5A c'est ça ?


C'est un module stéréo, donc il est exploitable mais il y aura 1 seul canal relais utilisé... pas optimal du pt de vue encombrement. Le double mono avec PCB bleu sécable montré plus haut est plus adapté, c'est bête d'avoir un relais inutilisé .

C'est ce modèle :

http://www.ebay.fr/itm/25A-High-Current ... 33849cad35

On voit bien que les deux pcb sont indépendants puisqu'ils ont chacun leur bornier d'alim, et le pcb est séparable.
PS : merci d'avoir enlevé les photos, on perd de vue le propos je trouve :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Nov 2013 14:18

Purée!!!!
On vous laisse 2 jours tout seuls, et voilà le résultat!!!!

Androus, ton cache noyau, il est poreux j'ai l'impression....enfin tissé large je dirais.
Celui que tu as démonté était-il étanche? Auquel cas, ca va pas le faire.
De plus, il parait bien trop léger pour supporter l'acceléro. Et comme tout le monde te l'a dit, ca va pas le faire...

Eric
Oui, collé derrière la membrane, ça fonctionne très bien, et je n'ai même pas compenser l'angle de l'accelero.
On avait déduit par le calcul (trigonométrique, excusez du peu) qu'on ne perdait pas grand chose.

Athoriac
Tu dis avoir fait tes caisses? Tu peux mettre tes cotes, et des photos? Ca serait top.
Ca serait bien de se faire un catalogue des caisses et des HP, qui pourraient montrer les solutions qui marchent le mieux.

Bon, je vais continuer à lire sur les protections....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Nov 2013 14:27

Ok,
je m'étais résolu à réviser ma copie.
Comme je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour passer au plan B, je me consacre au montage du caisson.
Des photos ce soir peut-être
Dernière édition par androuski le 10 Nov 2013 15:10, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message