Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 05 Mar 2017 21:31

Wakup, tu as raison dans le fond, ce que tu avances est indéniable aussi, on a souvent tendance à tirer des conclusions erronées car on ne prend pas en compte tous les éléments...
Après comment expliquer que je ressens exactement la même chose avec mes TAD qui sont aujourd'hui configuré en clos?
Pourtant ils ne reproduisent que la plage 80Hz->1Khz :hein:
Ou encore qu'avec mes RCF j'ai le 20Hz à 0db dans ma pièce :wtf:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2017 22:30

Le "problèmes" des membranes lourdes c'est justement qu'elles descendent "trop" et qu'avec le Room Gain, si tu ne sais quoi égaliser en sachant ce que tu mesures et ba tu va avoir un son boomy ou ce manque de transparence dont tu parles.

Entre un Ultimax 15 et un TAD 1603 clos la distorsion devient meilleur à 55hz pour l'UM15, plutôt logique vu la chute du 1603 dans le grave.
Bien intégré et corrigé on descend plus bas qu'un 18N860 en BR ou que tes RCF, sans boost, certes l'utilité de descendre en dessous des 20hz 0db est plus que discutable ^^.

Mais il ne faut pas dénigrer l'une ou l'autre des solutions (j'ai eu les deux), c'est juste une question de savoir ce que l'on fait et pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 06 Mar 2017 0:17

Oui bien sur, seulement des contres exemples je pourrais t'en sortir à la pelle...
Et que je ne parle pas que de mon instal ou deux trois test à l'arrache...
Quand sur plusieurs config dans plusieurs pièces totalement différentes le constat est systématique, je pense qu'à un moment donné on ne peut plus défendre l'indéfendable... :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2017 0:38

athoriac a écrit:
Spoiler : cliquer pour lire

500€ la paire :siffle: :siffle: + 100€ autoroute, resto, essence tout ça..


il me semble que c'est une bonne affaire,

"Bonne", non.
Excellente plutôt. 8)


athoriac a écrit:j'aimerai passé un produit sur les suspensions, elles sont en parfait etat mais je me demandai si je pouvait pas entretenir le caoutchouc..

A l'abri de la lumière et de la chaleur, ces suspensions ne bougeront probablement jamais.
Passer un produit quelconque dessus, c'est risquer de le voir migrer sur la membrane papier-fibre ... et là, les effets risquent de ne pas être ceux espérés... :-?
Donc, à mon humble avis : pas touche !
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Mar 2017 11:13

Pour le prix c'est top. J'en ai pros un récemment à 450 hors fpd... Je pars de toute façon sur un seul Caisson pour une salle car j'ai l’impression que plus de 1 caisson il faut commencer à maitriser les reglages etc... Mais si j'en toruve un a vil prix, j’hésiterai sans doute !

Bravo pour ton acquisition :bravo: . Tu veux les asservir ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Mar 2017 11:56

aurel a écrit:Oui bien sur, seulement des contres exemples je pourrais t'en sortir à la pelle...
Et que je ne parle pas que de mon instal ou deux trois test à l'arrache...
Quand sur plusieurs config dans plusieurs pièces totalement différentes le constat est systématique, je pense qu'à un moment donné on ne peut plus défendre l'indéfendable... :wink:



Le problème, c'est que pour conclure quelques chose de valide, il faut quand même faire ce genre de comparaison avec un minimum de rigueur, et le plus dur c'est d'isoler chaque élément !
Qu'as tu a nous présenter pour étayer ton avis ? parceque moi aussi je peu te faire le constat inverse et sur pas mal de système :mdr: donc le constat systématique :mdr: faut pas croire que les gens qui s’intéressent sérieusement au fonctionnement des choses sont des ânes qui n'écoutes pas...... tu sait j'ai quelques référence d'écoutes quand même, de très beaux studio d'enregistrement ou audit ciné ou salle HC hors normes :mdr: et puis il faudrait savoir exactement comment on été réalisé ces BR, alignement choisi, dimensionnement de l’évent, ect.... et puis comme déjà dit, si on compare 2 charges donnant des réponses très différentes, ça n'as pas de sens.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mar 2017 13:35

Aceditnanar a écrit:Pour le prix c'est top. J'en ai pros un récemment à 450 hors fpd... Je pars de toute façon sur un seul Caisson pour une salle car j'ai l’impression que plus de 1 caisson il faut commencer à maitriser les reglages etc... Mais si j'en toruve un a vil prix, j’hésiterai sans doute !

Bravo pour ton acquisition :bravo: . Tu veux les asservir ?


je ne sais pas ce que je vais en faire encore.

j ai deux caissons de 240 litres net, je voulais en utilisait en 1 accorder a 35 hz pour mon 2242h et le second acordé a 22hz pour le w15.


++
Leo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Mar 2017 19:52

ou peu être le w15 pour le lfe et le 2442h pour le bass management.

je suis en recherche d'info et de conseils.
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Mar 2017 20:22

clenfant a écrit:Hello tous,

Sans vouloir relancer un débat stérile, je fais juste part de mon expérience :

J'ai depuis plusieurs années 2 caissons à base de W15GTI, alimentés par un macmah 3.8.

Il y a 3 mois, l'une des voies de l'ampli a lâchée.
Envoyer les presque 50Kg du brouzouf en réparation, mof mof, alors j'ai pris le risque et tenté le coup avec un berhinger Nuke 6000.

J'ai du coup pu comparer les deux.

Bon, et bien, chez moi (pièce traitée et dédiée), et avec mes oreilles, le bilan est plus que positif.
Ça descend très bas et très fort, je ne serai même pas loin de dire mieux que le macmah.
Reste à voir ensuite dans le temps, mais bon, vu le prix.
Et si il faut le renvoyer, là par contre, c'est déjà plus faisable.

Voilou, à prendre pour ce que ça vaut.
clenfant

PS : Un macmah "une voie" dispo pour qui serait intéressé.

J'aimerais bien quelques retours sur ce Behringer NU 6000 INUKE.
Il est en promo chez Sonovente et à ce prix si ça marche aussi bien qu'un Mac Mah 3800, pourquoi se priver ?
Mais j'ai quand même des doutes sur la puissance réelle.
Et quid du facteur d'amortissement et autres paramètres nécessaires à une bonne amplification de caisson DIY ??
J'ai un Crown K2 qui me donne satisfaction mais si je peux avoir mieux pour moins cher...
Je suis quand même sceptique. :hehe:
Dernière édition par Lukyfish le 06 Mar 2017 20:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:26

:hehe:

Pardon.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:24

Bon, allez, je vais développer un peu. :roll:

Le Nu6000 n'est jamais qu'un double Nu3000 ponté (avec 2 étages de puissance en série pour chaque canal), ça saute aux yeux rien qu'en lisant les spécifications :

Image

Gros inconvénient : là où un Nu3000 peut (en théorie :wink: ) supporter une charge minimale de 2 ohms, le Nu6000 n'est pas en mesure de fonctionner avec une charge inférieure à 4 ohms.

Conséquence : pour alimenter un W15 GTI, la seule configuration possible sera le branchement série (6+6 = 12 ohms) sur UN SEUL canal du Nu6000 (dont les 2 canaux ne sont pas pontables ensemble, du fait de son architecture déjà pontée) avec à la clé une puissance disponible en très nette baisse : probablement dans les 1000W en tout et pour tout.

D'un coup, l'ampli miracle de 6kW fait beaucoup moins rêver... :siffle:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:57

Belle démonstration, là mon scepticisme est conforté ! :mdr:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Mar 2017 0:08

wakup2 a écrit:Le problème, c'est que pour conclure quelques chose de valide, il faut quand même faire ce genre de comparaison avec un minimum de rigueur, et le plus dur c'est d'isoler chaque élément !
Qu'as tu a nous présenter pour étayer ton avis ? parceque moi aussi je peu te faire le constat inverse et sur pas mal de système :mdr: donc le constat systématique :mdr: faut pas croire que les gens qui s’intéressent sérieusement au fonctionnement des choses sont des ânes qui n'écoutes pas...... tu sait j'ai quelques référence d'écoutes quand même, de très beaux studio d'enregistrement ou audit ciné ou salle HC hors normes :mdr: et puis il faudrait savoir exactement comment on été réalisé ces BR, alignement choisi, dimensionnement de l’évent, ect.... et puis comme déjà dit, si on compare 2 charges donnant des réponses très différentes, ça n'as pas de sens.


A la base je répondais à SpeedBad...

J'ai jamais dit que les gens techniques étaient des ânes, par contre j'ai plus souvent remarqué l'inverse... ils se gênent pas eux pour essayer de faire passer les audiophiles pour des idiots parce qu'il achètent du matériel cher ou qu'ils sont eux mêmes incapables de faire la différence entre deux ampli... tout ça parceque 'scientifiquement' ils ne peuvent pas l'expliquer, alors forcément on fabule, on ne connait rien etc, etc...
C'est usant à la longue et ne donne pas vraiment envie de débattre... :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2017 11:08

La mesure n'arrive pas à tout expliquer car nous n’avons pas les moyen de tout mettre en évidence, rien que mesurer de manière fiable la réactance des pavillons demande des moyens hors de notre portée, pourtant ça influe bien sur le son.

La mesure est incomplète et ce n'est pas par ce que l'on n'arrive pas à mesurer un problème que l'on va dire qu'il n'existe pas, on sait qu'il est là car on l'entend.
C'est bien résumé là : post179160448.html

Nous sommes juste des DIYeur amateurs avec plus ou moins de connaissance/expériences, mais c'est sûr que si quelqu'un vient parler câble ésotérique sur cette partie du forum il ne va pas faire long feux ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Mar 2017 11:31

Lukyfish a écrit:Belle démonstration, là mon scepticisme est conforté ! :mdr:

Pourquoi ?
L'appareil a des caractéristiques techniques donner par le constructeur (plus ou moins optimiste suivant les marques et les modèles, j'en conviens)
Celui-ci dit qu'il fournit 2 x 3000W @ 4 Ohms et 2 x 1600W @ 8 Ohms, qu'on ne peut pas ponter les sorties et qu'il n'est pas possible de mettre du 2 Ohms dessus.
Donc, par rapport à ton utilisation, il ne convient pas.
Mais le mec qui a besoin de 2 x 2500W @ 4 Ohms sera parfaitement content d'avoir cet ampli, parce que de fait, il correspond à son besoin !

C'est comme une bagnole, tu veux rouler à 110 sur autoroute en chargeant 600kg de matos dans un grand coffre, tu ne prendras pas un coupé sport, parce qu'il n'est pas adapté à ton besoin ! Ça n'enlève pas au coupé sport ses caractéristiques propres et l'utilisation pour lequel il est destiné !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message