Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 06 Fév 2018 12:19

C'est bien la théorie, mais je peut te faire 2 évent différent de même section qui n'aurons pas du tout le même niveau de bruit d'écoulement d'air, en pratique c'est quand même un peu plus compliqué que cela.... suffit déjà de comparer en pratique entre un évent bien évasé s'approchant d'un écoulement laminaire d'un simple tube, alors en plus si on part sur des event rectangulaire, qu'on doit prendre en compte la proximité des parois a l'intérieur, d'un éventuel coude, ect.....

Je rajouterai que l'audibilité du bruit en question dépend aussi entièrement du spectre du bruit :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:25

Tire pas sur l'ambulance :)

Je sais que DP est assez critiqué, mais objectivement, son site est une mine d'informations compilées et même si des avis diverges, je ne connais pas d'autre site en français (ni en d'autre langues d'ailleurs) qui permettent les simulations aussi poussées ...
Après, dans la même page citée, il recommande de placer l'évent au plus proche du HP alors que beaucoup ici sont d'avis pour dire que la position de l'évent, on s'en cogne !
Mais, est-ce que DP ne considère pas alors que l'évent au plus proche du HP c'est bien dans le cas unique du caisson, quand on utilise le HP jusqu'à 100Hz maxi alors que la FR de l'évent est de 180Hz.
Dans le cas d'une deux voies, la résonance de l'évent devient problématique et l'avoir à coté du HP n'est pas toujours bon.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Fév 2018 12:32

Je ne tire pas sur l’ambulance :mdr: je dit juste que si on pense que la limite de SPL max avec 2 events de 125mm c'est 106dB c'est qu'on a foirer quelques chose :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:01

CDGG a écrit:Vu la longueur d évents , normalement tu as du mettre des coudes non ?
Édit : transmission de pensée avec Wakup2 ;-)


Oui il y a des coudes. Je les suspecte d'être en partie responsable des ces bruits :
> Il y a des joint avec les tubes
> Il ya un plan de joint à l'interieur pas franchement "smooth" en terme de design (c'est une pièce moulée)

Après si l'écoulement est laminaire ça joue forcement, si il est turbulent, c'est moins évident (mes souvenirs de mecaflux :lol: )
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:02

Dagda a écrit:Tire pas sur l'ambulance :)

Je sais que DP est assez critiqué, mais objectivement, son site est une mine d'informations compilées et même si des avis diverges, je ne connais pas d'autre site en français (ni en d'autre langues d'ailleurs) qui permettent les simulations aussi poussées ...
Après, dans la même page citée, il recommande de placer l'évent au plus proche du HP alors que beaucoup ici sont d'avis pour dire que la position de l'évent, on s'en cogne !
Mais, est-ce que DP ne considère pas alors que l'évent au plus proche du HP c'est bien dans le cas unique du caisson, quand on utilise le HP jusqu'à 100Hz maxi alors que la FR de l'évent est de 180Hz.
Dans le cas d'une deux voies, la résonance de l'évent devient problématique et l'avoir à coté du HP n'est pas toujours bon.

D.


+1

J'aurais pas dit mieux. Une aide précieuse qd j'ai construit mes LCR DIY!
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:14

Esscobar a écrit:
indien29 a écrit:Les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence, fort heureusement :D

Ceci est totalement faux !!!
Je peux faire un même accord sur une enceinte, avec une paille et l'autre avec un tuyau PVC en 125mm. A votre avis lequel aura une vitesse d'écoulement phénoménale pour un même SPL :siffle: .


Bonjour Escobar,
Je pense que tu te trompe, les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence
Je suis d'accord avec la règle élémentaire qui dit que si le diamètre est réduit, la vitesse accélère, c'est évident mais ce n'est pas cela qui se passe lorsque l'on réduit les diamètres d'évent, car on en augmente la quantité, ou on en réduit la longueur (ça peu aussi être les 2 en même temps.)

Il faut comprendre que la fréquence d'accord du volume de charge dépend de la surface générale de l'évent ou des évents, c'est un diamètre par longueur par nombre d'ouverture dans la caisse.
Les vitesses de vents ne changent donc pas si l'accord de caisse ne change pas car la surface de ou des évents ne changent pas.

Pour s'en convaincre, il faut ouvrir WinISD par exemple et constater les vitesses de vents en rapport avec les fréquences et les surfaces d'évents, ça ne change pas ...
Le reflèxe de dire que la vitesse augmente est naturel, mais en intégrant tout les paramètres on comprends.

Ainsi, tu peux faire tes évents avec des pailles, si la surface globale de l'évent reste inchangé, l'accord sera le même et les vitesses de vents identiques :wink:



Comme le dit Wakup (on a a déjà parlé ailleurs) les bruits d'airs peuvent être réduits (ou plutôt, on peut définir des vitesses se vents supérieurs dans un évent) si celui-ci est profilé.

L'idéal serait d'avoir un profilage sur l'ensemble de l'event, avec un bord d'attaque et un bord de fuite.

Déjà, faire un évent comme un carré ou un rectangle dans la caisse, dans un bois assez épais, offre de la matière pour bien arrondir le bord d'attaque (coté intérieur de caisse donc)
Le profilage doit s'effectuer de façon asymétrique, des faces intérieures de l'évent vers l'extérieur.

Le profilage permet de faire "coller" plus vite les filets d'air au profil, c'est l'écoulement de nature décrochante qui sont audible, avant que cet écoulement ne retrouve un stade moins dégradé (turbulent) puis un stade optimal (laminaire)

Sur le montage d'un SUB à base de GTI 15 ou 12", c'est une bonne idée car ça permet de réduire les vitesses de vents sont en rallonger la longueur (peut être jusque 10% de gain sur un profilage interne de 5 X 5 cm) car pour un accord bas, les évents sont très long et presque à chaque fois coudé (retrouver les plans du THXRD qui était parmi les meilleurs pour la mise en oeuvre de ce HP)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:21

Indien29, Je pense que Escobar à raison (où alors on se comprend pas) :

Justement dans WINISD en rajoutant un event de 125 (qui sont les 3 de fait plus long pour conserver l'accord), la vitesse de l'air dans l'évent est réduite de moitié environ...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:09

lascar a écrit:Indien29, Je pense que Escobar à raison (où alors on se comprend pas) :

Justement dans WINISD en rajoutant un event de 125 (qui sont les 3 de fait plus long pour conserver l'accord), la vitesse de l'air dans l'évent est réduite de moitié environ...

Note bien les fréquences, les surfaces et change le nombre d'event, la vitesse du vent ne peut pas bouger si les fréquences, les surfaces sont identiques
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 16:19

lascar a écrit:
Dagda a écrit:Tire pas sur l'ambulance :)

Je sais que DP est assez critiqué, mais objectivement, son site est une mine d'informations compilées et même si des avis diverges, je ne connais pas d'autre site en français (ni en d'autre langues d'ailleurs) qui permettent les simulations aussi poussées ...
Après, dans la même page citée, il recommande de placer l'évent au plus proche du HP alors que beaucoup ici sont d'avis pour dire que la position de l'évent, on s'en cogne !
Mais, est-ce que DP ne considère pas alors que l'évent au plus proche du HP c'est bien dans le cas unique du caisson, quand on utilise le HP jusqu'à 100Hz maxi alors que la FR de l'évent est de 180Hz.
Dans le cas d'une deux voies, la résonance de l'évent devient problématique et l'avoir à coté du HP n'est pas toujours bon.

D.


+1

J'aurais pas dit mieux. Une aide précieuse qd j'ai construit mes LCR DIY!




Je ne critique pas tout ce qu'il fait, je critique le fait que si on pense que 106dB est le max que l'on peu obtenir avec 2 event de 125mm c'est qu'il y'a un gros problème quelques part..... ni plus, ni moins :wink:

As tu vu la vitesse d'écoulement d'air pour ce niveau ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:37

indien29 a écrit:Bonjour Escobar,
Je pense que tu te trompe, les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence
Je suis d'accord avec la règle élémentaire qui dit que si le diamètre est réduit, la vitesse accélère, c'est évident mais ce n'est pas cela qui se passe lorsque l'on réduit les diamètres d'évent, car on en augmente la quantité, ou on en réduit la longueur (ça peu aussi être les 2 en même temps.)

Bonjour Indien (marrant comment cela me fait penser à "panique au village" :lol: ).

Je te confirme bien mes propos,

Tu prends un HP mis dans un volume de charge figé, tu mets un évent de 2cm de diamètre que tu mets à la longueur qu'il faut pour avoir une accord à 40Hz, tu fais la même chose avec un évent de 10cm de diamètre.

Résultat tu as bien un même accord, avec 2 évents différents, celui de 2 cm aura une longueur bien plus réduite, mais un bruit d'écoulement colossal, tu peu jouer avec WinISD, mais c'est un principe de base de l'écoulement des fluides :wink: .

Pour moi l'option multiple évent ne présente aucun avantage sauf à avoir une limite mécanique à les faire loger :-? .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:41

Je sais bien wakup2 ;)
J'ai aussi quelques interrogations, typiquement sur les enceintes closes avec TL pour bosster en bas ... bref.

Quand on simule le W15GTI dans 220L @ 22Hz et que l'on impose deux évents de 125mm (extérieur) on a comme réponse un -3dB @ 20Hz
Les évents font 51cm de long (théorique) avec une surface "beaucoup trop petite", une vitesse de 39.4m/s pour 121.2dB et un "bruit" d'évent à 74dB
Si on se limite en SPL à 106dB la vitesse de l'air dans l'évent tombe à 14.5m/s

Je ne fait que retranscrire les informations sorties par le site ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Fév 2018 16:47

Pour qu'elles valeurs de Qa, Qp, Ql ? 121.2dB ? pas possible :wink: le SPL max va être vers 117dB avec le GTI W15 :wink:

Après, a voir le réel besoin en SPL, distance d'écoute, ect.... il se peu qu'un seul GTI W15 soit limite :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:58

Esscobar a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour Escobar,
Je pense que tu te trompe, les vitesses de vents restent identiques dans toutes les config si l'accord est fait a la même fréquence
Je suis d'accord avec la règle élémentaire qui dit que si le diamètre est réduit, la vitesse accélère, c'est évident mais ce n'est pas cela qui se passe lorsque l'on réduit les diamètres d'évent, car on en augmente la quantité, ou on en réduit la longueur (ça peu aussi être les 2 en même temps.)

Bonjour Indien (marrant comment cela me fait penser à "panique au village" :lol: ).
MDR :D :D :bravo:

Pour les vitesses d'évent, essayes quand tu peux sous WinISD, j'essayerai aussi ce soir, promis, j'arrête de fumer le calumet de la paix si je me plante, mais je pense etre sur de moi, d'ou mon insistance. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 17:02

Dagda a écrit:Je sais bien wakup2 ;)
J'ai aussi quelques interrogations, typiquement sur les enceintes closes avec TL pour bosster en bas ... bref.

Quand on simule le W15GTI dans 220L @ 22Hz et que l'on impose deux évents de 125mm (extérieur) on a comme réponse un -3dB @ 20Hz
Les évents font 51cm de long (théorique) avec une surface "beaucoup trop petite", une vitesse de 39.4m/s pour 121.2dB et un "bruit" d'évent à 74dB
Si on se limite en SPL à 106dB la vitesse de l'air dans l'évent tombe à 14.5m/s

Je ne fait que retranscrire les informations sorties par le site ;)

D.


Du coup j'ai ma réponse :D :-). A 115dB ça donne quoi en bruit d'évent en dB ? (c'est la norme je crois, mais pas à cette fréquence).

Chez moi je n'arrivais pas à utiliser le site de DP pour rentrer mes valeurs, il calculait qu'avec les valeurs auto (pb navigateur peut-être)...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:08

Salut Dagda,

Tu as raison, mais les vitesses de vents sont fort heureusement peu audible, car le flux d'air est proportionnellement élevé au SPL...
On peu donc redéfinir la regle théorique de DP qui est de 18 M/S environ.

Il serait préférable d'établir une règle proportionnelle à la cible SPL, de mon coté, quand c'est très sérré sur des petites enceintes, je tolère 25 M/s et plus si l'évent peut etre profilé

Par exemple, je suis sur un calcul de 27 m/s à 400 Watts sur ce SUB à base de GTI 12", je n'ai jamais eu un bruit d'air audible au point d'écoute à 4m .
https://www.youtube.com/watch?v=QLHPZiZSB8c
Les bruits du sweep son ceux de la pièce, un malheureux salon, pas caler pour recevoir ce genre de pression, avec un insert de cheminé à coté qui ne sais plus ou il est :D
Dernière édition par indien29 le 06 Fév 2018 17:12, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message