Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 06 Fév 2018 17:08

lascar a écrit:Du coup j'ai ma réponse :D :-). A 115dB ça donne quoi en bruit d'évent en dB ? (c'est la norme je crois, mais pas à cette fréquence).

Chez moi je n'arrivais pas à utiliser le site de DP pour rentrer mes valeurs, il calculait qu'avec les valeurs auto (pb navigateur peut-être)...



La norme en HC c'est 115dBC pour le LFE dans la zone d'écoute et donc pas a 1m après la ce sont des simulations en 2 pi et en free-field, en très basse fréquence tu peu être proche de 1/2pi ou tout du moins entre 1/2pi et 1pi et la décroissance ne sera pas non plus de 6dB par doublement de la distance surtout a ces fréquences :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:18

J'ai une question d'ordre générale pour le sub gti :
Un ami a refait une caisse en multiplis (30mm bois du nord)pour mettre le gti 15.
Seulement le hic, c'est qu'il n'a pas respecter le volume de charge... (la boite est plus petite que prevu) ==donc j'imagine que la fréquence d'accord est "dans les choux"
Ma question : sur quoi cela va degrader la qualité du son?
Car il m'a fait écouter et n'ai rien constater comme anomalie...

merci à vous 8)
Dernière édition par Asousras le 06 Fév 2018 17:21, édité 1 fois.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:21

Oui je suis d'accord avec toi wakup2. J'écoute à 3.5 m, dans une salle de 25m², les 120 dB je suis sûr qu'ils sont dépassés à 1m -> et c'est clair que les 74dB de bruit d'évent et bien ça s'entend bien... phénomène accentué par le fait que la sensibilité de l'oreille à 20Hz est faible par rapport à celle du bruit de l'évent!
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:23

Asousras a écrit:J'ai une question d'ordre générale pour le sub gti :
Un ami a refait une caisse en multiplis (30mm bois du nord)pour mettre le gti 15.
Seulement le hic, c'est qu'il n'a pas respecter le volume de charge... (la boite est plus petite que prevu) ==donc j'imagine que la fréquence d'accord est "dans les choux"
Ma question : sur quoi cela va degrader la qualité du son?
Car il m'a fait écouter et n'ai rien constater comme anomalie...

merci à vous 8)


Si ça ne saute pas aux oreilles ça doit sauter aux yeux à la mesure (ou à la simu) :wink:
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:24

indien29 a écrit:Salut Dagda,

Tu as raison, mais les vitesses de vents sont fort heureusement peu audible, car le flux d'air est proportionnellement élevé au SPL...
On peu donc redéfinir la reggle théorique de DP qui est de 18 M/S environ.

Il serait préférable d'établir une règle proportionnelle à la cible SPL, de mon coté, quand c'est très sérré sur des petites enceintes, je tolère 25 M/s et plus si l'évent peut etre profilé

Par exemple, je suis sur un calcul de 27 m/s à 400 Watts sur ce SUB à base de GTI 12", je n'ai jamais eu un bruit d'air audible au point d'écoute à 4m .
https://www.youtube.com/watch?v=QLHPZiZSB8c
Les bruits du sweep son ceux de la pièce, un malheureux salon, pas caler pour recevoir ce genre de pression, avec un insert de cheminé à coté qui ne sais plus ou il est :D




Tout dépend ensuite du spectre du bruit généré par l’évent, il peu être plus ou moins bien masqué..... et c'est bien la le problème du niveau SPL du bruit d’évent théorique donné par une feuille de calcul :mdr:
Les event sur mes monitor peuvent passer plus de SPL pour un bruit d'écoulement d'air inférieur, c'est bien pour cela qu'on cherche a avoir un écoulement le plus laminaire possible.
L-acoustic fait la même chose depuis longtemps :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:24

Asousras a écrit:J'ai une question d'ordre générale pour le sub gti :
Un ami a refait une caisse en multiplis (30mm bois du nord)pour mettre le gti 15.
Seulement le hic, c'est qu'il n'a pas respecter le volume de charge... (la boite est plus petite que prevu) ==donc j'imagine que la fréquence d'accord est "dans les choux"
Ma question : sur quoi cela va degrader la qualité du son?
Car il m'a fait écouter et n'ai rien constater comme anomalie...
merci à vous 8)

Bonjour,

Il faut commencer par reprendre le calcul du volume de caisse, puis modifier / remplacer les events afin qu'ils soient en accord avec la fréquence d'accord choisie, mais quelle est l'application de ce SUB ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:27

lascar a écrit:Oui je suis d'accord avec toi wakup2. J'écoute à 3.5 m, dans une salle de 25m², les 120 dB je suis sûr qu'ils sont dépassés à 1m -> et c'est clair que les 74dB de bruit d'évent et bien ça s'entend bien... phénomène accentué par le fait que la sensibilité de l'oreille à 20Hz est faible par rapport à celle du bruit de l'évent!



120dB avec le gain de la pièce oui :wink: mais perso, déjà entendu des sub avec 2 évent de 125mm de diamètre également capable de fort SPL et bruit d'écoulement inaudible dans la zone d'écoute :wink: faut s'approcher pour entendre quelques chose avec un sinus sur la Fr :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:28

indien29 a écrit:L'idéal serait d'avoir un profilage sur l'ensemble de l'event, avec un bord d'attaque et un bord de fuite.

Déjà, faire un évent comme un carré ou un rectangle dans la caisse, dans un bois assez épais, offre de la matière pour bien arrondir le bord d'attaque (coté intérieur de caisse donc)
Le profilage doit s'effectuer de façon asymétrique, des faces intérieures de l'évent vers l'extérieur.


Le mouvement d'air dans un évent n'est pas unidirectionnel,c'est le propre des phénomènes vibratoires.
Quand on parle de vitesse d'air dans l'évent,c'est une valeur crête (peak),c'est valable dans les "2 sens" (comme un sinus en tension ou la vitesse est max aux passages par zéro).

par exemple,
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:17

Merci Thierry,
Ne penses tu pas qu'il y a plus de pression coté boite que coté externe ?
Je n'ai pas fait de mesure (avec un anémometre en entrée et en sortie d'évent, mais ce serait intéressant.)

Selon mon ressenti, j'ai l'impressions que les bruits d'évent sont ceux du bord d'attaque de l'évent à l'intérieur de la caisse (peut etre 70 /30) , dues aux vitesses très élevées pour cause de pression dans la caisse (air en volume fermé, mise en pression par des mouvements de charge de la membrane du HP)

Il n'y a pas selon moi de tellement de pression en sortie de caisse car il ne s'agit en d'un rééquilibrage de pression, plus lent et des mouvements d'aspiration de rééquilibrage du résonateur.
D'ou mon idée de prêter plus d'attention au profilage soumis aux vitesses les plus élevées se trouvant dans la caisse, mais peut être est-ce une mauvaise interpretation de ma part et que mon ressenti est faux ?

Pour ceux qui est des mouvements d'air dans l'évent, lorsqu'il sont élevés (parfois une seconde selon mes constats), l'air en mouvement est soumis à des états sur les matériaux offrant une résistances aux molécules d'air, c'est la nature de ces états de frottement qui crées les bruits audibles.

Je suis d'accord avec toi, à fort niveau (comme sur ta video) il y a des pics de pression et dans les mouvements de rééquilibrage de pression, il y a des états neutres avec peu de pression et des flux stagnant, plutôt omnidirectif.

Lorsque la pression sort de la caisse, par contre, c'est pendant quelque dixièmes de secondes, un état quasi unidirectif avec création de turbulences à cause des parois et des flux qui s'entrecroisent, mais le bruit provient de la proximité immédiates des parois.

Il serait intéressant de mettre des pennons (à base de dil de laine) et de filmer dans l'évent les statuts des pennons, je paris que quand on entends le bruit, ils sont couchés, collées contre la parois en direction de la sortie de caisse.
Test non réalisé, je ne suis que mon intuition.
Dernière édition par indien29 le 06 Fév 2018 21:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2018 20:53

En aparté je me suis essayé à la charge isobarique du W12GTI, les résultats sont encourageants et assez classique de ce type de charge avec un rendu assez « brutal » et tendu des basses. Finalement plus adapté à l’écoute musicale, tout en restant très efficace sur les bandes vidéos.

Actuellement en charge close d’un coté, et BR laminaire de l’autre, dès qu’il fera meilleur temps je compte tester la charge BR laminaire d’un coté et ouverte de l’autre comme chez VUE Acoustic (al-4SB.) http://www.vueaudio.com/isobaric-subwoofer-design/

18’s
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:08

indien29 a écrit:
Asousras a écrit:J'ai une question d'ordre générale pour le sub gti :
Un ami a refait une caisse en multiplis (30mm bois du nord)pour mettre le gti 15.
Seulement le hic, c'est qu'il n'a pas respecter le volume de charge... (la boite est plus petite que prevu) ==donc j'imagine que la fréquence d'accord est "dans les choux"
Ma question : sur quoi cela va degrader la qualité du son?
Car il m'a fait écouter et n'ai rien constater comme anomalie...
merci à vous 8)

Bonjour,

Il faut commencer par reprendre le calcul du volume de caisse, puis modifier / remplacer les events afin qu'ils soient en accord avec la fréquence d'accord choisie, mais quelle est l'application de ce SUB ?


Hello

c'est une application home cinema essentiellement.
il prend le relai des enceintes principales coupées vers 50 hz. :wink:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 07 Fév 2018 1:07

18s a écrit:En aparté je me suis essayé à la charge isobarique du W12GTI, les résultats sont encourageants et assez classique de ce type de charge avec un rendu assez « brutal » et tendu des basses. Finalement plus adapté à l’écoute musicale, tout en restant très efficace sur les bandes vidéos.

Actuellement en charge close d’un coté, et BR laminaire de l’autre, dès qu’il fera meilleur temps je compte tester la charge BR laminaire d’un coté et ouverte de l’autre comme chez VUE Acoustic (al-4SB.) http://www.vueaudio.com/isobaric-subwoofer-design/
18’s

Bonsoir, ça c'est très sympa !
J'avais aussi fait une transmission line avec un JBL 12 (le 1224, assez proche du GTI 12), ça marchait bien !

Je serai curieux de voir un comparatif en temps réel entre les 2 charges, ça m'intéresse bcp !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2018 1:10

Asousras a écrit:
c'est une application home cinema essentiellement.
il prend le relai des enceintes principales coupées vers 50 hz. :wink:


Peux tu me donner le volume interne approximatif de la caisse et les dimensions de la caisse ?
Je te ferai un calcul d'évent et une proposition de charge en fonction du volume dispo.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:46

indien29 a écrit:Ne penses tu pas qu'il y a plus de pression coté boite que coté externe ?
Je n'ai pas fait de mesure (avec un anémometre en entrée et en sortie d'évent, mais ce serait intéressant.)


Hello,réellement oui,l'impédance acoustique est bcp plus faible "côté" air ambiant,
c'est d'ailleurs un facteur qui n'est pas pris en compte dans presque tous les logiciels de calcul bass reflex (d'où des erreurs de 30 à 50% en pratique).
l'évent se comporte comme une ligne de transmission,avec impédance différentes de chaque côté.
http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm
From this vent-tuning study is can be seen that calculating the vent dimensions is tricky business. From practical experience I have learned to multiply the vent length by 0.6-0,7 to get the targeted Fb. Quite some deviation from all the nice math. So, no clear recommendation but get help from someone with measuring equipment if you want it right.

Bjorn states:
Effective Length versus Physical Length -- At the opening, there is an acoustic impedance which makes the line behave as if it were slightly longer than the physical line at low frequencies. MathCad includes this impedance so depending on the geometry of your cabinet the actual tuning frequency might be a little lower than you would expect.



indien29 a écrit:Il n'y a pas selon moi de tellement de pression en sortie de caisse car il ne s'agit en d'un rééquilibrage de pression, plus lent et des mouvements d'aspiration de rééquilibrage du résonateur.


il faut voir l'évent comme une masse suspendue à un ressort.
quand le ressort est comprimé/ou détendu,la vitesse est nulle,mais la pression (la tension du ressort) est max.
quand la vitesse de la masse est max,le ressort n'a stocké aucune énergie.

On pourrait "presque" dire,à la fréquence d'accord,la pression est max aux extrémités de l'évent.(force de rappel=force d'inertie).
La vitesse est max au milieu de l'évent.

ImageImageImage

On dit que la pression (ou la tension du ressort) est la dérivée math. de la vitesse.
c'est aussi valable en électro.(circuit LC(R)).

+terre à terre,
une simple balançoire.
la vitesse est nulle quand la hauteur est max.(énergie cinétique nulle----->énergie potentielle max)
la vitesse est max quand la hauteur est mini.(énergie cinétique max----->énergie potentielle nulle).

Image
Dernière édition par thierry38... le 07 Fév 2018 18:54, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Fév 2018 16:23

thierry38... a écrit:
indien29 a écrit:Ne penses tu pas qu'il y a plus de pression coté boite que coté externe ?
Je n'ai pas fait de mesure (avec un anémometre en entrée et en sortie d'évent, mais ce serait intéressant.)


Hello,réellement oui,l'impédance acoustique est bcp plus faible "côté" air ambiant,
c'est d'ailleurs un facteur qui n'est pas pris en compte dans presque tous les logiciels de calcul bass reflex (d'où des erreurs de 30 à 50% en pratique).
l'évent se comporte comme une ligne de transmission,avec impédance différentes de chaque côté.
http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm
From this vent-tuning study is can be seen that calculating the vent dimensions is tricky business. From practical experience I have learned to multiply the vent length by 0.6-0,7 to get the targeted Fb. Quite some deviation from all the nice math. So, no clear recommendation but get help from someone with measuring equipment if you want it right.

Bjorn states:
Effective Length versus Physical Length -- At the opening, there is an acoustic impedance which makes the line behave as if it were slightly longer than the physical line at low frequencies. MathCad includes this impedance so depending on the geometry of your cabinet the actual tuning frequency might be a little lower than you would expect.



Exactement, mais cela est surtout vrai lorsque les volumes sont faibles en regard de la taille de l’évent :wink: on peu parfaitement avoir un BR qui en pratique correspond 100% au calcul théorique, perso c'est ce que je constate :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message