Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer actif à passif

Message » 07 Déc 2013 17:50

Bonjour a tous,

Je possède un Velodyne CHT-10R (185w RMS 375W Dynamique) dont le module d'amplification est HS.
Serait il possible de brancher directement le HP à une amplification externe ?
Cette solution serait elle viable dans la mesure où on trouve des modèles équivalent dans les 300€ d'occasion ?
Si oui à toutes ces réponse un amplification de type Yamaha P2500S correspondrait il a mon besoin ?

Merci par avance
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 07 Déc 2013 19:45

Bonjour,
je partirais plutôt sur la recherche d'un nouvel ampli de sub, de puissance similaire.
la source de la panne a été identifiée ? Ca se répare peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Déc 2013 20:47

Bonjour,

Non la causse de la panne n'a pas était identifié, il n'a plus fonctionné du jour au lendemain. J'ai testé tout les composants que je pouvais, refais les soudures rien n'y fait :(

Les données constructeur : enceinte de 10' , 185w RMS , 375W Dynamique , Ampli classe A/B
Auriez vous un modèle à me conseiller ?

Merci
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 07 Déc 2013 21:28

trouve toi d'occase un athom s300 ..mais sa doit être proche du prix en échange d'un velo :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Déc 2013 10:25

Si le voyant bleu ne s'allume plus, c'est peut-être un problème sur l'alim.
Le fusible a été changé ? (au cas où, mais c'est probablement la première chose qui a été faite).
Est-il possible de tester le transfo au voltmètre ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Déc 2013 15:56

@Bugbuster : Le fusible est ok, transfo idem (testé), les capa aussi j'ai inspecté tout ça. Un ami électroniciens a vérifié à son boulot ce qui pouvais mais sans schéma de câblage il n'a pas pu trouver la panne.

@boston76 : neuf cela est trop chère, je vais essayé d'en trouver d'occasion mais cela ne doit pas courir les rue. de mémoire pour le module velodyne il y en avais pour 300€. Autant prendre un Athom qui peut se revendre séparément plus tard.

Un ampli de type Yamaha P2500S ou QSC RMX 850 pourrait il également convenir ? Si oui je préférerais m’orienter vers cette solution car plus polyvalente à mon gout dans le cadre d'une évolution vers un caisson passif DIY.
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 08 Déc 2013 19:03

OK, merci pour le retour. Effectivement, l'affaire se complique ... :-(
Mais je resterais sur un ampli dédié de caisson, vraiment spécifique (réglage de la fréquence de coupure, phase, volume) plutôt qu'un ampli classique.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Déc 2013 20:52

Sur un ampli classique je peut régler aussi le volume, la fréquence de coupure est gérer par mon ampli. Concernant la phase c'est la que ça ce complique, peut-on la régler avec ce genre d'ampli ? sinon comment faire ?

Merci de votre retour
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 08 Déc 2013 21:42

un dcx d'occase.. :wink: ..sinon si tu part sur du diy un p2500s est pas mal du tout...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Déc 2013 21:43

Sur certains amplis de sub, on peut régler la phase de manière précise. Sur d'autres, c'est juste un interrupteur pour choisir entre 0 et 180°.
Cette seconde solution peut se réaliser avec un interrupteur double inverseur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Déc 2013 13:14

Ok merci pour toutes vos réponses, je vais donc me lancer dans la recherche d'un ampli Yamaha ou QSC en fonction de ce que je trouve.

Pour la phase si j'ai bien compris je pourrais rester 0 ou 180 en inversant tout simplement le branchement + et - et pour un réglage plus fin je pourrais jouer sur le réglage de distance via mon HC ce qui décalera le délais.

Pour être certain d'avoir tout compris je peut réutiliser le HP et le caisson de mon CHT-10R et y ajouter un ampli et cela sera suffisant ? pas besoin de rajouter de filtre ?
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 09 Déc 2013 23:46

Zioa a écrit:Pour la phase si j'ai bien compris je pourrais rester 0 ou 180 en inversant tout simplement le branchement + et - et pour un réglage plus fin je pourrais jouer sur le réglage de distance via mon HC ce qui décalera le délais.

Je pense qu'on peut jouer sur les retards avec les satellites, en revanche je ne suis pas sûr du tout pour la voie grave.

Zioa a écrit:Pour être certain d'avoir tout compris je peut réutiliser le HP et le caisson de mon CHT-10R et y ajouter un ampli et cela sera suffisant ? pas besoin de rajouter de filtre ?

S'il s'agit d'un ampli classique, il faudra effectivement prévoir un filtre, au minimum une self montée en série avec le HP.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Déc 2013 15:31

Je peut regler la distance auquelle se trouve le subwoofer par rapport a ma position d'ecoute, ce reglage joue sur le delais non ?

Je pense m'orienter vers le yamaha p2500s, celui-ci est equipé d'un filtre passe-haut et passe-bas cela est il suffisant ?
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 10 Déc 2013 17:43

Zioa a écrit:Je peut regler la distance auquelle se trouve le subwoofer par rapport a ma position d'ecoute, ce reglage joue sur le delais non ?

Oui, cependant je me demande quelle plage de la phase (0 => 180°) ce réglage pourrait couvrir.
Ceci dit, les subwoofers sans réglage de phase sont fréquents, donc cela ne me parait pas critique.

Zioa a écrit:Je pense m'orienter vers le yamaha p2500s, celui-ci est equipé d'un filtre passe-haut et passe-bas cela est il suffisant ?

Oui, si le passe-bas arrive à un bon niveau de recouvrement avec les satellites. Il faudrait aussi vérifier que l'impédance du HP est supérieure ou égale à celle acceptée par l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Déc 2013 18:26

Bugbuster a écrit:
Zioa a écrit:Pour être certain d'avoir tout compris je peut réutiliser le HP et le caisson de mon CHT-10R et y ajouter un ampli et cela sera suffisant ? pas besoin de rajouter de filtre ?

S'il s'agit d'un ampli classique, il faudra effectivement prévoir un filtre, au minimum une self montée en série avec le HP.



La partie filtration peut-être assurée par l'ampli HC, en tout cas c'est comme ça chez moi. Il n'y a pas plus basique:
Ampli HC (sortie LFE réglé à 80Hz) --> Ampli sono (sans filtre) --> Caisson


Après si tu cherches à corriger la bande passante, genre mettre un peu de boost pour compenser la chute de niveau naturelle du HP, cette solution ne suffit plus.

Pas de self en série avec le HP. Une filtre passif pour un caisson de basse, ouah !? Autant acheter un ampli parce le filtre passif doit couter bonbon.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message