Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

TapedHorn pour SONO, puis HC, finalement 1 HC + 2 SONO !!

Message » 03 Fév 2018 14:28

Ampli testé et réglé hier :o :o :o
Je dois mettre l'ampli à 2/10 pour avoir un niveau équilibré avec le reste du HC.
Juste pour testé, je suis allé au limiteur intégré ... même avec un casque anti-bruit, c'était limite supportable !!!
Bref, très content de ce petit ampli, et je vais essayer d'en acheter un deuxième pour mettre dans le rack sono.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:07

Ben si ils en ont d'autres à ce tarif je suis intéressé...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:30

Renseignements pris, j'attends la réponse.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Fév 2018 3:20

ASP68 a écrit:Tous les TH se ressemblent, mais c'est un autre plan qui m'a inspiré.
Le circuit intérieur est un peu plus complexe avec changement d'angle à partir de S3.
Oui, Il sonne très bien. Il descend plus bas que le MTH30, mais avec une sensibilité plus faible, mais c'est déjà trop pour le salon, je l'utilise au 1/5 de ses capacités !


je veux bien te croire pour la pression acoustique 100 db mini par Watt, j'en ai fait 2 autres façon tube, il est assez encombrant, au fil du temps, j'émets un bémol un peu pour sa bande étroite ( 40 Hz à 250 Hz) et récemment découvert par comparaison de fichier, un drôle de traînage à la façon bass reflex qui ne me plait pas trop.

Image

Image

Image

je suis passé à l'Infraflex, il descend beaucoup plus bas de 20 Hz à 200 Hz (coupé volontairement à 200 Hz) dont 95 db/m/W à 20 Hz et une pression acoustique plus importante, peu chère à la fabrication.
Avantage : peu de reverbe, peu de traînage avec un bon moteur, pression acoustique importante ( 105 db/W) et peu de distorsion.
inconvénient: principe baffle plan, encombrement de 1 m² (diamètre 900 mm), HP cannibalisé, avoir une pièce correct, environ 30 m² sera une moyenne et il n'aime pas les courant d'air !!

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 04 Fév 2018 13:25

gils83 a écrit:
ASP68 a écrit:Tous les TH se ressemblent, mais c'est un autre plan qui m'a inspiré.
Le circuit intérieur est un peu plus complexe avec changement d'angle à partir de S3.
Oui, Il sonne très bien. Il descend plus bas que le MTH30, mais avec une sensibilité plus faible, mais c'est déjà trop pour le salon, je l'utilise au 1/5 de ses capacités !


je veux bien te croire pour la pression acoustique 100 db mini par Watt, j'en ai fait 2 autres façon tube, il est assez encombrant, au fil du temps, j'émets un bémol un peu pour sa bande étroite ( 40 Hz à 250 Hz) et récemment découvert par comparaison de fichier, un drôle de traînage à la façon bass reflex qui ne me plait pas trop.

Image

Image

Image

je suis passé à l'Infraflex, il descend beaucoup plus bas de 20 Hz à 200 Hz (coupé volontairement à 200 Hz) dont 95 db/m/W à 20 Hz et une pression acoustique plus importante, peu chère à la fabrication.
Avantage : peu de reverbe, peu de traînage avec un bon moteur, pression acoustique importante ( 105 db/W) et peu de distorsion.
inconvénient: principe baffle plan, encombrement de 1 m² (diamètre 900 mm), HP cannibalisé, avoir une pièce correct, environ 30 m² sera une moyenne et il n'aime pas les courant d'air !!

cdt.


Bonjour.
Je ne suis pas à 100dB/1w/1m, mais plutôt vers 97 (2Pi), ce qui est déjà pas mal.
Une bande 40-250, je n'appel personnellement pas ça étroit, mais même très large pour un Sub !
Je ne remarque pas de trainage particulier, en tout cas moins que le BR que j'avais avant, mais je n'ai pas trop de moyens de comparaison.
L'infraflex, pourquoi pas, mais c'est 2x plus gros en volume que mon TH, j'ai du mal à dire que c'est compact ! Sur le principe, je trouve que ça fait trop bricolage, avec trop de variable. Quand aux 105dB/1w/1m, j'ai de très gros doute, surtout sur un usage "plan" (conditions de mesures ?). Plus un HP descend, moins il est sensible, ce n'est pas nouveau, et le seul moyen d'augmenter sa sensibilité, c'est de le pavillonner.
Merci pour la proposition, mais je vais rester sur mon TH (et un autre en TL à venir).
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:51

Bonjour,

le mien est stable, le sujet est trop vaste et compliqué pour le développer ici, moi même, j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.
Système exotique que peu de monde utilise et utilisera, j'ai fait tout un tas de mesure T&S, SPL, disto, impulse, enfermé dans 700 L, puis baffle infini etc, avec un VAS de 20 m3, c'est compliqué !! , certain ont mesuré le QTS à 2.5 d'autre à moins mais ARTA ne correspond pas à ce type de montage, la seule valeurs T&S juste est sa fs, le mien à 23 Hz, sensibilité ARTA 107 db !! d'autre à 100 db , j'ai fait une moyenne à 105 db qui correspond à mes mesures micro et sonomètre.
Une chose certaine est qu'il me produit du grave autant que 2 de mes TH et pauvre bass reflex, il descend plus bas, pas de traînage, peu de reverbe et que j'ai arraché la membrane à 120 db pour 30 Watt, le moteur n'est pas feignant, en changeant le spider par un plus souple, la contrainte mécanique fortement réduite se focalise sur la plaque de polystyrène.
Il mérite un sujet à lui tout seul et ils existent :)
C'est à essayer pour les curieux, attention quelques fois l'essayer c'est l'adopter :mdr: ce que j'ai fait.
il ne me reste plus qu'à le mesurer dehors ;) c'est secondaire, une voile de 1 m² à ne pas sortir par temps de mistral !

toute fois, le Tapped Horn est une bonne option :thks:

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 04 Fév 2018 20:37

gils83 a écrit:le mien est stable, le sujet est trop vaste et compliqué pour le développer ici, moi même, j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.


Humm.
Une synthèse physique ? (bien imagée).
On pourrait en discuter .
Ce forum n'est pas réservé aux indigents de la connaissance.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 04 Fév 2018 20:50

ASP68 a écrit:Renseignements pris, j'attends la réponse.


Ils en restent ?
la suite par MP :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:28

Pour l'instant, pas de réponse.
J'en reprends 1, si il en reste plus, y'a Androuski en 1, et toi en 2.
Punaise, je vais me faire du blé si ça continue :lol: !!!
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:59

thierry38... a écrit:
gils83 a écrit:le mien est stable, le sujet est trop vaste et compliqué pour le développer ici, moi même, j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.


Humm.
Une synthèse physique ? (bien imagée).
On pourrait en discuter .
Ce forum n'est pas réservé aux indigents de la connaissance.


je dis ça car mes connaissances physiques acoustiques sont limités et je ne veux pas avancer de conneries tout simplement.

le principe de base de ce HP est que la membrane est fixe et que le moteur fonctionne en piston par son centre en jouant sur la flexibilité de la membrane, la membrane ondule en quelque sorte, l'onde avant et arrière se complètent sans créer de cours circuit acoustique contrairement aux HPs standards en baffle plan, c'est tout ce que je peux en dire, comment les ondes sonores se forment et transitent, je n'en sais rien du tout.

Quand j'écoute de l'orgue, ça donne ceci, toutes les notes graves passent y compris à 27 Hz, je suis à 5 m du HP, tout frais de cet après-midi.

Image

Etienne, son concepteur a créé un sujet, moi aussi, mais juste pour la fabrication :)

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3667

http://smf.petoindominique.fr/index.php ... 3#msg66693

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 05 Fév 2018 0:47

gils83 a écrit:Avantage : peu de reverbe, peu de traînage avec un bon moteur, pression acoustique importante ( 105 db/W) et peu de distorsion.

Bonsoir,

Pourrait-on avoir des mesures, car pour le moment de ce que j'en ai vu, rien d'extraordinaire au contraire :

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 6#pid80786

:-?
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Fév 2018 1:05

Esscobar a écrit:
gils83 a écrit:Avantage : peu de reverbe, peu de traînage avec un bon moteur, pression acoustique importante ( 105 db/W) et peu de distorsion.

Bonsoir,

Pourrait-on avoir des mesures, car pour le moment de ce que j'en ai vu, rien d'extraordinaire au contraire :

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 6#pid80786

:-?


haf, je n'ai pas dit que c'était parfais mais, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant, j'avais la disto à moins de 1 %

je précise, c'est une mesure brut sans correction

Image

le plus simple est d'écouter en réel mais à défaut, envoyez moi, un fichier de votre choix et je vous le renvois à travers mon système, micro C2 x2 , table de mixage Xenyx Q802USb et PC, en MP si vous voulez, j'aime bien cet exercice ;)


cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 05 Fév 2018 8:55

Bonjour gils83

gils83 a écrit:haf, je n'ai pas dit que c'était parfais mais, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant, j'avais la disto à moins de 1 %

Pour quel SPL ? A quelle fréquence ?

je précise, c'est une mesure brut sans correction

Image

Si la mesure n'est pas réalisé en extérieur en groundplane, elle est inexploitable à cause des réflextions. Pour s'en débarasser il faut faire une mesure en champs très proche (inférieur à 20cm), mais du coup la validité ne sera plus bonne pour les fréquences élevées (vu le diamètre à partir de 150 voir max 200Hz)

le plus simple est d'écouter en réel mais à défaut, envoyez moi, un fichier de votre choix et je vous le renvois à travers mon système, micro C2 x2 , table de mixage Xenyx Q802USb et PC, en MP si vous voulez, j'aime bien cet exercice ;)

Je n 'ai pas trop compris votre demande ? Mais avez-vous des mesures exploitables au niveau distorsion, amortissement ?

Quel est le coût final pour ce type de réalisation pour obtenir juste la partie transducteur ?

Merci pour votre partage :thks:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Fév 2018 9:00

Plusieurs personne qui l'on réalisé parle de -200€ tout compris (HP de base un Thomann).
Ce qui me gène dans ce système, c'est le temps de stabilisation de la membrane, 30 minute d'utilisation pour avoir un son propre ! Comprend pas pourquoi, mais c'est rédhibitoire pour moi.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Fév 2018 10:43

ASP68 a écrit:Une bande 40-250, je n'appel personnellement pas ça étroit, mais même très large pour un Sub !


Cela ne peu monter correctement a 250Hz, au maximum c'est utilisable sur 1 octave :wink: L'onde arrière ne peu se sommer correctement sur une large bande de fréquences, c'est purement physique :wink:

ASP68 a écrit:Je ne remarque pas de trainage particulier, en tout cas moins que le BR que j'avais avant, mais je n'ai pas trop de moyens de comparaison.


Tout dépend du dimensionnement de la charge, un BR ne traîne pas plus, d'ailleurs, le déphasage est même plus important en général sur un TH :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons