Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Volume & Forme caisson, relation ou pas ?

Message » 28 Juil 2015 13:40

Bonjour

Je suis totalement néophyte dans la fabrication d'un caisson et j'ai deux questions qui peuvent paraitre idiotes...

1/ J'ai lu que pour un HP donné, il fallait un certain volume. Ma question est : est-ce que la forme à une importance ? (exemple un rectangle au lieu d'un carré).

J'ai vu un caisson sympa avec une dimension de 50x50x50 cm, soit 125 000 cm3. Est-ce que la dimension 70 x 40 x 45 (soit 126 000 cm3) pourrait convenir ?

2/ Idem, pour la sortie HP. Qu'elle soit sur le devant ou en "dessous", est-ce que cela joue sur le rendu final ?

3/ je pense que le volume est proportionnel au nombre d'HP. Si 2 HP dans la même caisse, il faut 2 fois plus de volume pour celle-ci ?

merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Juil 2015 13:55

Bonjour,

1) Cela dépend de la bande passante qui sera recouverte par le HP et les dimensions devant la longueur d'onde, pour un caisson de basses dont les fréquences sont souvent inférieures à 200Hz, pour pas dire 120Hz ... Si les dimensions physiques sont loin d'1/2 (ou 1/4 je ne sais plus trop) de la longueur d'onde, pas de soucis.

Longueur d'onde = Vitesse du son (en m/s)/Fréquence (en Hz)

Pour 20 Hz -> Long. d'onde = 345/20 = 17.25mètres
Pour 100Hz -> .... = 345/100 = 3.45m

Donc si tu comptes reproduire le 100Hz avec le caisson, il faut éviter d'avoir des longueurs proche (si on prend 1/4 de la longueur d'onde) de 3.45m/4 = 86cm ...