Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Volume & Forme caisson, relation ou pas ?

Message » 28 Juil 2015 13:40

Bonjour

Je suis totalement néophyte dans la fabrication d'un caisson et j'ai deux questions qui peuvent paraitre idiotes...

1/ J'ai lu que pour un HP donné, il fallait un certain volume. Ma question est : est-ce que la forme à une importance ? (exemple un rectangle au lieu d'un carré).

J'ai vu un caisson sympa avec une dimension de 50x50x50 cm, soit 125 000 cm3. Est-ce que la dimension 70 x 40 x 45 (soit 126 000 cm3) pourrait convenir ?

2/ Idem, pour la sortie HP. Qu'elle soit sur le devant ou en "dessous", est-ce que cela joue sur le rendu final ?

3/ je pense que le volume est proportionnel au nombre d'HP. Si 2 HP dans la même caisse, il faut 2 fois plus de volume pour celle-ci ?

merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Juil 2015 13:55

Bonjour,

1) Cela dépend de la bande passante qui sera recouverte par le HP et les dimensions devant la longueur d'onde, pour un caisson de basses dont les fréquences sont souvent inférieures à 200Hz, pour pas dire 120Hz ... Si les dimensions physiques sont loin d'1/2 (ou 1/4 je ne sais plus trop) de la longueur d'onde, pas de soucis.

Longueur d'onde = Vitesse du son (en m/s)/Fréquence (en Hz)

Pour 20 Hz -> Long. d'onde = 345/20 = 17.25mètres
Pour 100Hz -> .... = 345/100 = 3.45m

Donc si tu comptes reproduire le 100Hz avec le caisson, il faut éviter d'avoir des longueurs proche (si on prend 1/4 de la longueur d'onde) de 3.45m/4 = 86cm ...

Le pire étant le carré dans les longueurs sont identiques et donc accentue les "ondes stationnaires" ... Après on peut donner une forme trapézoïdale, ou casser le volume interne par la présence "d'obstacle divers et variés (notamment l'amortissant comme de la laine qui amoindrit beaucoup ces effets indésirables !)...

On me corrigera au besoin si j'ai fais des erreurs :thks:

2) La sortie HP ??? Tu parles de l'évent, de l'aimant, de la position du HP ?

3) Oui

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Juil 2015 14:59

Pour la 2, je parle de la position du HP.

Le caisson que je compte "cloner" a le HP vers le bas et ma question est de savoir s'il est possible de le positionner dans la direction de l'auditeur sans que cela modifie le rendu sonore (c'est un caisson de grave clos)

Pour le 1, 70 cm se rapporche beaucoup de 86 mine de rien (sauf que le RA 212 et DHF 18’ sur http://www.digital-hifi.fr/gamme.html ont des dimensions s'y rapprochant)

merci
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Juil 2015 15:33

fred-ql a écrit:Pour la 2, je parle de la position du HP.

Le caisson que je compte "cloner" a le HP vers le bas et ma question est de savoir s'il est possible de le positionner dans la direction de l'auditeur sans que cela modifie le rendu sonore (c'est un caisson de grave clos)

Tant que l'on reste dans les fréquences très graves, voir grave, pas de soucis, le rayonnement est omnidirectionnel !

Pour le 1, 70 cm se rapporche beaucoup de 86 mine de rien (sauf que le RA 212 et DHF 18’ sur http://www.digital-hifi.fr/gamme.html ont des dimensions s'y rapprochant)

1/4 de la longueur donne de la marge, donc pas de panique, ça devrait aller quand même :wink: .

Et puis ça dépend jusqu'à quelle fréquence tu veux monter :wink: ... Après avant de vouloir cloner, si tu donnais des indications précises nous pourrions peut être trouver une meilleur solution ?

Quelle est ta distance d'écoute ?

C'est bien pour un caisson de grave n'allant pas au delà de 100Hz ?

Tu seras dans une pièce de combien de m² (voir en volume si tu as un plafond haut !) ?

As-tu déjà le matériel pour filtrer (préampli ou ampli audio/vidéo) et/ou amplifier le caisson ? Si oui quel matériel

Quel est ton budget ?

Quel encombrement max tolères-tu ?

As-tu l'habitude d'écouter fort ?

...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Juil 2015 16:18

J'ai des ATC (voire signature) et je voudrais l'ATC C4 en caisson qui est "tres bon". Par contre, il est trop haut (plus de 60 cm) donc cela ne peut convenir dans mon environnement.

L'approche était de le "cloner" avec une caisse de taille différente mais disposant du même volume, afin de ne pas modifier sa signature sonore.

Pour le filtre, je suis en numérique avec une carte son Rme Ucx, donc cela ne pose pas de soucis (il existe un filtre paramétrable passe-haut, passe bas au sein de la carte)

Pièce, environ 25 m2, écoute en nearfield (disons 3m) et en appartement (donc écoute forte impossible). Néamoins, l'ATC C4 m'interesse quand même et ATC indique qu'il est le bon compagnon avec des ATC 20.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message