Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, jl.dudu, Kris63, maiky76, PETOIN Dominique, speedbad et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies BMS 12S305 _ RCF ND650 1.4" (Fabrication terminée)

Message » 23 Mai 2018 14:31

J'ai un doute sur le sens du montage du pavillon HF950
C'est bien dans le sens de la photo qu'il faut le monter pour les 90° d'ouverture en horizontal ??
Image

Au début , je le voyais plutot dans l'autre sens (fenetre rectangulaire en horizontale) mais en regardant les angles du pavillon, ca me parait etre l'inverse (et donc comme sur la photo)

J'ai aussi ce doute puisque sur cette meme datasheet, la photo des cotes montre un pavillon dans l'autre sens (ce qui est assez maladroit de leur part...)
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:36

Bonjour,

Première solution (photo)

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:47

Pareil : le pincement de la gorge c'est pour relever la réponse dans l'aigu avec la diffraction, et ensuite à la sortie de la gorge après le pincement la section est plus courte donc l'expansion plus rapide. En V, pas de pincement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mai 2018 14:50

OK merci pour votre confirmation à la vitesse de l’éclair :bravo:

probablement ce WE, je ferai une mise a jour sur la réalisation des caisses :)
Je serai sur un volume net legerement inférieur car j'ai du rajouter des tasseaux pour tenir les 2 renforts intérieurs car je n'ai pas voulu visser le medium sur la tranche. (rien de bien énorme : moins d'1 litre)

@Esscobar
Tu vois, j'ai mis le temps mais on y est :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:39

Pourquoi ton évent n'est pas centré et loin des parois ? La proximité des parois va faussé le calcul de longueur du tube pour l'accord choisi. Tu as de quoi mesurer l'impédance et ajuster la longueur pour trouver le bon accord ?
Selon où tu es dans le 95 je peux passer avec mon DATS -> MP. Mais quand ils auront réparé le pilier du pont de la A15.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Mai 2018 17:16

Bonjour.
Jusqu’à présent, je n'ai pas eut de remarque particulière sur la position de l'évent et la proximité des parois,il est vrai.
Donc en meme temps, tu m'inquietes mais c'est trop tard !!!!
Mais il me semble que l'on est dans cette configuration assez souvent quand meme, non ?

Etant donné qu'il a fallut que je rajoute des tasseaux de 2.5cm de section sur toutes les arêtes afin d'assurer le vissage et collage du medium, j'ai tout de meme legerement déplacé l'event vers le centre.
D'autre part, sur le plan , il s'agit d'un event de 100mm en couche interne mais ce sera un 80mm qui sera utilisé et fixé/etancheifier par rapport a la seconde peau de la face avant.

Si bien que pour un event de 80mm, le bord de l'event sera donc a 4cm de la cloison droite et a 4cm de la cloison du socle. (et donc au pire avec un évent de 100mm a 3cm de chaque cloison)
Je pense que ces 4cm de marge sont "standard" et "pas trop près" des cloisons.

****
Pour le calcul de la longueur de l'event, c'est une estimation prise des résultats de winISD (auquel j'ai réduit la valeur de 20%)

****
Pour effectuer la mesure de l'accord, je comptais faire une mesure REW (quand je saurai comment faire avec ma carte son...) du SPL en sortie de l'évent en supprimant tout filtre passe haut de protection afin de ne pas fausser le résultat.
J'en ai déduit cette méthode en me disant que c'était a la fréquence d'accord que l'évent prenait le relais du HP (qui était a ce moment a excursion minimale donc pression acoustique minimum donc SPL minimum)

***
Et oui, ne me parle pas de ce pilier.... c'est la galere , j'ai du changer mon trajet et c'est le bordel car je ne suis pas le seul a avoir changé....
Je suis sur Magny.
Pour l'instant, je ne suis pas du tout pret pour les phases de mesures. la salle n'est pas terminée mais je te remercie pour ta proposition d'aide. Je la garde bien au chaud dans ma tête :thks:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:03

Surtout pas d'inquiétude.

Installe juste un des évents de façon démontable, on mesure on estime la nouvelle longueur en simul règle de trois sous WinISD, on coupe on re-mesure pour vérifier et ensuite les deux autres évents sont à couper à la même longueur.

Sinon tu installes les évents sans les coller, démontables et tu recouperas plus tard. Je suis à 45 minutes, donc facile de passer te donner un coup de main.

Pour la mesure d'impédance avec DATS on peut faire cela sur la terrasse en prenant l'apéro. Même si tu fais la mesure de l'accord bass-reflex avec REW et un micro en champ très proche du hp (ce n'est pas la sortie de l'évent le plus pratique et précis) pour voir ou est le trou dans la réponse du S305 tu n'as pas besoin de la salle.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:52

Les évents coudés (45° max) sont une bonne solution pour s'écarter des parois si c'est gênant ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:52

Oui, effectivement, maintenant je me rappelle que tu m'avais parlé des coudes a 45° pour s'écarter des parois. J'avais enfoui cela dans ma mémoire mais ce n'était pas ressorti :)
Mais maintenant, ca me revient !

J'ai 3 exemplaires de ça avec des crans pour eviter de coller au début de l'ajustement à la bonne longueur (trou fait avec une défonceuse au millimètre près pour un enfilage a force):
https://www.toutlehautparleur.com/ab-sound-ep-76-110.html
Image

Je tente quand meme le coup avec ces tubes ou je pars direct avec un tube D80 et un coude a 45° ?
(j'ai 4 cm de marge, c'est pas mal tout de meme)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2018 21:43

Je me pose une autre question concernant la face avant.
J'ai donc prévu une seconde peau de mdf 12mm qui donnera un air "encastré" au HP.

Je comptais coller (colle a bois) tout simplement en évitant de visser sur le medium 18mm de la caisse.
J'ai aussi vu que certains appliquait plutot une green glue entre les couches et de la colle mastic Sika 11FC sur les bords.

N'ayant pas l'intention d'utiliser la green glue (un peu emmerdant s'en procurer pour 1 cartouche), quelle est la meilleure solution entre :
- comme j'avais prévu (colle a bois seulement)
- fixation renforcée ( colle a bois + quelques vis)
- Sika 11 FC seulement appliqué et étalée uniformément a la spatule (+ pressage serre joints jusqu'au séchage)
- Sika 11 FC + quelques vis


Merci !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:32

Colle à bois simplement, aucune vis, c'est indestructible :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:36

Sagem a écrit:Colle à bois simplement, aucune vis, c'est indestructible :wink:

Exactement! la colle à bois est plus adhérente que le liant des fibres de mdf.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:46

Ma parole ne suffit donc pas? :grad: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:47

Roooo, quelle susceptibilité !!!
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:50

ASP68 a écrit:Roooo, quelle susceptibilité !!!

Sagem n'est pas susceptible, il n'est que ... euh... fidèle à lui-même :mdr: (lire plaisantin, un peu trollesque)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message