Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, jcg74, jop, pinou123, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies Athom

Message » 22 Avr 2014 13:17

Allez pas nous l’énerver car il devient vite hostile :ko:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Avr 2014 23:19

§
Dernière édition par erpland le 08 Aoû 2019 12:43, édité 1 fois.
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:11

Bonjour erpland,

et merci pour ces précisions. Il manque cependant le plus important (ou alors je suis passé dessus) : es tu satisfait du résultat, c'est à dire as tu réussi à faire mieux que le médium des kappa ?

Ensuite j'ai une ou deux remarques/questions de détail.
- je vois bien le choix de la fréquence de coupure à 3kHz, puisque celle qui est conseillée dans les docs constructeur pour le LD130 et le SD20. Cependant, ce que tu as fait est grosso modo de poser une sirocco 1 sur un caisson rafale. La fréquence de coupure du kit sirocco 1 est 3500 Hz, as tu essayé ?
- N'ayant jamais pratiqué le DBX, je ne sais pas comment fonctionne l'auto-calibration ... est-ce qu'elle règle les eq uniquement, ou joue-t-elle sur les paramètres du filtre ?
- C'est peut-être finalement la même question que la précédente, mais comment as tu réglé les niveaux relatifs ? et les delays ?

J'ai bien lu que tu t'étais bien informé avant de te lancer, et que tu ne veux pas t'investir dans les méandres informatiques. Mais il semble à première lecture que ta mise en œuvre reste un peu artisanale, et que ton système pourrait vraisemblablement être transcendé avec la pratique d'un minimum de mesure, comme par exemple les reverse null pour le calage aux petits oignons des delays.

Si je me trompe et que tu as déja fait des mesures (tu dis avoir pratiqué et remarqué que les résultats étaient comparables à ceux de l'autocalibration), je serais curieux de voir à quoi ressemblent les courbes ...

Enfin, je ne connais pas le DBX, mais il me semble possible d'adapter la méthode pragmatique de réglage d'une trois voies décrite ici : http://www.dspiy.be/. Le jour où tu as une après midi à y consacrer, il serait intéressant de comparer les résultats obtenus par la méthode empirique, sur le papier et à l'écoute. Sachant que ça ne coûte pas un kopeck, et que tout est réversible, c'est l'avantage de la versatilité de l'actif !

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 549
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:45

[
Dernière édition par erpland le 08 Aoû 2019 12:44, édité 1 fois.
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:21

erpland vu la qualité des hps de ton enceinte l'achat de ce qu'il faut pour faire des mesures me semble indispensable. Là ton filtre est réalisé dans l'obscurité la plus totale. Le filtrage actif demande autant de boulot qu'un filtrage passif pour en sortir quelque chose. Alors certes avec l'actif ça va faire du son rapidement mais à mon avis bien loin de ce que tu pourrais atteindre avec des outils de mesure.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:25

....
Dernière édition par erpland le 08 Aoû 2019 12:44, édité 1 fois.
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:26

XqutR a écrit:erpland vu la qualité des hps de ton enceinte l'achat de ce qu'il faut pour faire des mesures me semble indispensable. Là ton filtre est réalisé dans l'obscurité la plus totale. Le filtrage actif demande autant de boulot qu'un filtrage passif pour en sortir quelque chose. Alors certes avec l'actif ça va faire du son rapidement mais à mon avis bien loin de ce que tu pourrais atteindre avec des outils de mesure.

C'est vilain de provoquer mon addiction! :bravo:
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:31

XqutR a écrit:Là ton filtre est réalisé dans l'obscurité la plus totale.

Bonsoir XqutR,
Est-ce que tu peux développer STP, un peu comme "un marche à suivre" pour m'éclairer sur comment on doit s'y prendre par étape et convenablement?
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:35

?
Dernière édition par erpland le 08 Aoû 2019 12:44, édité 1 fois.
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:47

Bonsoir,
Je pense comme XqutR que ton système aurait beaucoup à gagner dans une mise au point plus poussée. Pour la marche à suivre, je pense que le site (belge) que je t'ai proposé donne une bonne base de travail.
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 549
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:50

//
Dernière édition par erpland le 08 Aoû 2019 12:45, édité 1 fois.
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:08

erpland a écrit:Bonsoir XqutR,
Est-ce que tu peux développer STP, un peu comme "un marche à suivre" pour m'éclairer sur comment on doit s'y prendre par étape et convenablement?

Il te faut déjà du matériel de mesure. On fait maintenant des micros usb (minidsp umik-1) pour s'affranchir d'une éventuelle carte son. Il faut quand même pouvoir sortir du son du pc donc il faut au moins une sortie numérique sur le pc ou alors un DAC avec une entré USB au minimum.

Ensuite il faut apprendre à utiliser les logiciels de mesure comme REW ou Arta. C'est la partie la plus pénible car au début on est vite perdu mais dès qu'on a le déclic sur comment ça marche c'est un jeu d'enfant.

Après tu as le logiciel de simulation (lspcad) pour élaborer ton filtre grâce aux mesures que tu auras pris avec REW/Arta.

Pour tout ça tu trouveras de l'aide ici: http://www.justdiyit.com/category/formation/

Une fois que tu auras déjà assimilé tout ce qui se trouve sur ce site tu vas vite sortir de l'obscurité :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 8:15

Bonjour XqutR,
Je n'ai pas indiqué le site de Cédric car erpland dit le parcourir depuis 2 ans ...
Et puis il dit avoir déjà fait les mesures, c'est qu'il doit avoir le matériel !
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 549
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 24 Avr 2014 8:29

XqutR a écrit:Ensuite il faut apprendre à utiliser les logiciels de mesure comme REW ou Arta.


Erpland,
Un conseil, laisse tomber ARTA, et commence tout de suite sur REW, tu gagneras du temps!
Le help de REW est très bien écrit, et répond à à peu près tous les soucis que tu peux rencontrer, n'hésite pas à le lire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Avr 2014 9:43

XqutR a écrit:
Après tu as le logiciel de simulation (lspcad) pour élaborer ton filtre grâce aux mesures que tu auras pris avec REW/Arta.



Je ne vois toujours pas l'intérêt de passer par la case simulation puisqu'en actif (via bidule numérique) on mesure directement ce qu'on veut faire.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message