Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro et 7 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies Athom

Message » 22 Avr 2014 13:17

Allez pas nous l’énerver car il devient vite hostile :ko:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Avr 2014 13:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Avr 2014 23:19

le_flo_comtois a écrit:Si tu veux discuter du projet, c'est à dire, pourquoi ces choix, qu'est ce que ça donne, et est-ce qu'il y a des voies pour optimiser, je pense que tes expériences peuvent être utiles ! Et sans préjuger des motivations de erpland, je pense que c'est le sens qu'il attendait de la discussion.
Flo

Absolument, je suis ouvert à toute suggestion et critique constructive, d'autant que je suis sûr d'avoir plus à apprendre des autres que le contraire.

le_flo_comtois a écrit:Alors pour en revenir à ton projet Erpland, il m'intéresse car j'avais déjà pas mal réfléchi à des choses du même acabit. Mais mes réflexions m'orientaient plutôt vers D300, LD165 et SD28, car à première vue des courbes constructeur ils semblent plus faciles à raccorder. Et en actif, l'impédance n'est pas un problème ... Je me demande ce qui t'a guidé vers ce choix ?
Et le choix des fréquences de coupures, des filtres employés, qu'est ce qui l'a guidé ? As tu mesuré les HP ? Ou as tu procédé de manière empirique ?

J'aimerais comprendre ta mise en œuvre ...
Flo


Bonsoir à tous,
Flo, le LD 130 existe en 4 ohms, contrairement au LD165 (même si en actif comme tu le précises, cela n'est pas un problème...) toutefois, la courbe de réponse donnée par Atohm est sans conteste en faveur du 13cm, plus propre (moins accidentée, avec des variations de sensibilité en fonction de la fréquence plus faibles sur la plage de fréquences sur laquelle je comptais le faire fonctionner.)
Pour le SD28, c'est une considération de tenue de budget qui m'a fait l'écarter au profit du SD20, presque deux fois moins cher, sa fréquence de résonnance très basse lui confère très probablement de bonnes aptitudes au filtrage en passif à pente douce (6 ou 12dB/oct.) et une courbe très propre, on ne doit probablement pas se tromper en le choisissant.
Le SD20 présente des caractéristiques en deça, mais compatible à l'application du projet
->Je me suis donc fié aux courbes et caractéristiques constructeur pour faire ce choix: un peu "d'empirisme théorique" là dedans...?!? :oops:
Concernant les fréquences de coupure, également en suivant les données constructeur, mon but était de solliciter le moins possible le LD130 aux basses fréquences, pour garder un médium propre, défini et lisible ("défaut" que j'ai mentionné sur mes Kappas...), le calcul de volume de charge en clos le concernant devenant moins critique (faibles déplacements de membrane, volume d'air faible n'agissant pas comme un ressort sur la membrane....) fait sur winISD.
Pour le choix des filtres, en actif of course!! Même si j'ai saisi comment on calcule les valeurs de self et condos, il faut réaliser des circuits de résistances pour linéariser la réponse en fréquence (à la coupure) puis atténuateurs à impédance constante,le filtre pour la voie grave avec sa résistance modifie son comportement , donc sa charge, donc son accord et si on rajoute le baffle step..... Ca y est, j'ai mal à la tête :mdr: ........
Tout ceci ayant son lot de déphasage que je sais pas gérer (recul du tweeter, hps en opposition de phase électrique, etc...)

Le driverack propose du 6 12 ou bien 24dB/oct en B. ou LR.
D Pétoin recommande le LR face au Butterworth.
L'atténuation à 24dB/oct est le standard dans le domaine pro, sans déphasage théorique (plutôt de 360° en fait!), raison du choix.
Chaque filtre est configurable en Fc, gain et atténuation ce qui laisse la possibilité d'explorer d'innombrables possibilités.
Alignement "virtuel" des Hps via le module delay.
Quelques séquences d'autocalibration, avec réglages successifs des gains des filtres, j'obtiens des corrections en fréquences de l'égaliseur qui ne dépassent pas les 3db d'amplitude, donc très peu de déphasage.
Si quelque chose te manque dans les détails, j'essaierai d'y répondre avec mes moyens.
Si des aberrations dans la démarche existent, je suis preneur des remarques car désireux de progresser
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 10:11

Bonjour erpland,

et merci pour ces précisions. Il manque cependant le plus important (ou alors je suis passé dessus) : es tu satisfait du résultat, c'est à dire as tu réussi à faire mieux que le médium des kappa ?

Ensuite j'ai une ou deux remarques/questions de détail.
- je vois bien le choix de la fréquence de coupure à 3kHz, puisque celle qui est conseillée dans les docs constructeur pour le LD130 et le SD20. Cependant, ce que tu as fait est grosso modo de poser une sirocco 1 sur un caisson rafale. La fréquence de coupure du kit sirocco 1 est 3500 Hz, as tu essayé ?
- N'ayant jamais pratiqué le DBX, je ne sais pas comment fonctionne l'auto-calibration ... est-ce qu'elle règle les eq uniquement, ou joue-t-elle sur les paramètres du filtre ?
- C'est peut-être finalement la même question que la précédente, mais comment as tu réglé les niveaux relatifs ? et les delays ?

J'ai bien lu que tu t'étais bien informé avant de te lancer, et que tu ne veux pas t'investir dans les méandres informatiques. Mais il semble à première lecture que ta mise en œuvre reste un peu artisanale, et que ton système pourrait vraisemblablement être transcendé avec la pratique d'un minimum de mesure, comme par exemple les reverse null pour le calage aux petits oignons des delays.

Si je me trompe et que tu as déja fait des mesures (tu dis avoir pratiqué et remarqué que les résultats étaient comparables à ceux de l'autocalibration), je serais curieux de voir à quoi ressemblent les courbes ...

Enfin, je ne connais pas le DBX, mais il me semble possible d'adapter la méthode pragmatique de réglage d'une trois voies décrite ici : http://www.dspiy.be/. Le jour où tu as une après midi à y consacrer, il serait intéressant de comparer les résultats obtenus par la méthode empirique, sur le papier et à l'écoute. Sachant que ça ne coûte pas un kopeck, et que tout est réversible, c'est l'avantage de la versatilité de l'actif !

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 400
Inscription: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 23 Avr 2014 21:45

le_flo_comtois a écrit: Il manque cependant le plus important (ou alors je suis passé dessus) : es tu satisfait du résultat, c'est à dire as tu réussi à faire mieux que le médium des kappa ?

Bonsoir,
Oui je suis satisfait, mais je dois bien avouer que je ne suis plus capable objectivement de qualifier l'amélioration (Mono amplification enceintes en passif Vs triamp en actif) ,j'ai presque tendance à croire que c'est le bas médium qui est plus articulé (sensation d'un son plus "fusionné" sur les Kappas: le filtrage est dispo ici : http://911manuals.com/preview/Infinity/KAPPA-90-S-EN1-906-INF.png
Mais attention, ce sont d’excellentes enceintes que je conserve dans tous les cas!!...

le_flo_comtois a écrit:Ensuite j'ai une ou deux remarques/questions de détail.
- je vois bien le choix de la fréquence de coupure à 3kHz, puisque celle qui est conseillée dans les docs constructeur pour le LD130 et le SD20. Cependant, ce que tu as fait est grosso modo de poser une sirocco 1 sur un caisson rafale. La fréquence de coupure du kit sirocco 1 est 3500 Hz, as tu essayé ?
- N'ayant jamais pratiqué le DBX, je ne sais pas comment fonctionne l'auto-calibration ... est-ce qu'elle règle les eq uniquement, ou joue-t-elle sur les paramètres du filtre ?
- C'est peut-être finalement la même question que la précédente, mais comment as tu réglé les niveaux relatifs ? et les delays ?
Flo


Pas fait d'essai à 3500Hz.
Le gain des filtres se configurent manuellement, fonction de l'amplitude des corrections: plus en détails page 37 notamment: ftp://ftp.dbxpro.com/pub/pdfs/Manuals/French/PAManual%20French.pdf
Concernant les délais: alignement des centres émissifs entre aigu et médium puis alignement aux 2/3 de la profondeur du D300 , puisque les filtres employés n'ajoutent théoriquement pas de retard(?),en choisissant de paramétrer les délais en unité de longueur, plus pratique qu'en unité de temps.
Cela dit, j'ai fait l'essai sans délai,: pas de différence audible selon moi (Ca se joue en mili sec et franchement si certains entendent un retard entre Hps de cet ordre c'est fort :grad:) .
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:21

erpland vu la qualité des hps de ton enceinte l'achat de ce qu'il faut pour faire des mesures me semble indispensable. Là ton filtre est réalisé dans l'obscurité la plus totale. Le filtrage actif demande autant de boulot qu'un filtrage passif pour en sortir quelque chose. Alors certes avec l'actif ça va faire du son rapidement mais à mon avis bien loin de ce que tu pourrais atteindre avec des outils de mesure.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:25

le_flo_comtois a écrit:.
Si je me trompe et que tu as déja fait des mesures (tu dis avoir pratiqué et remarqué que les résultats étaient comparables à ceux de l'autocalibration), je serais curieux de voir à quoi ressemblent les courbes ...
Flo
.
C'est un point sur le quel je me suis effectivement mal exprimé: Les résultats des propositions de l'autocalibration étaient sensiblement en rapport avec les accidents de courbe mesurés via ARTA.
MAIS:
-la résolution est en tiers d'octave, donc les puristes m'auraient passé à tabac :mdr:
-J'ai plus le logiciel, pas de courbe sauvegardé, ni le boitier d'alim fantôme pour le micro.
-Vu mon petit compaq avec sa carte son probablement basique, les mesures peuvent être sujettes à réserves?? (il faudria que j'emprunte le Mc book pro et la RME fireface de mon frère et franchement, faire un labo son ça va pas enchanter Madame.
Je reconnais bien volontiers les limites, mais c'est celles que je me suis fixées car le "jusquauboutisme"n'est plus une fin en soi me concernant.

le_flo_comtois a écrit:Enfin, je ne connais pas le DBX, mais il me semble possible d'adapter la méthode pragmatique de réglage d'une trois voies décrite ici : <span class="skimlinks-unlinked">http://www.dspiy.be</span>/. Le jour où tu as une après midi à y consacrer, il serait intéressant de comparer les résultats obtenus par la méthode empirique, sur le papier et à l'écoute. Sachant que ça ne coûte pas un kopeck, et que tout est réversible, c'est l'avantage de la versatilité de l'actif !
Flo

Je vais regarder plus en détails tout cela, mais à première vue, je pense que ce n'est pas transposable au DBX....
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:26

XqutR a écrit:erpland vu la qualité des hps de ton enceinte l'achat de ce qu'il faut pour faire des mesures me semble indispensable. Là ton filtre est réalisé dans l'obscurité la plus totale. Le filtrage actif demande autant de boulot qu'un filtrage passif pour en sortir quelque chose. Alors certes avec l'actif ça va faire du son rapidement mais à mon avis bien loin de ce que tu pourrais atteindre avec des outils de mesure.

C'est vilain de provoquer mon addiction! :bravo:
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:31

XqutR a écrit:Là ton filtre est réalisé dans l'obscurité la plus totale.

Bonsoir XqutR,
Est-ce que tu peux développer STP, un peu comme "un marche à suivre" pour m'éclairer sur comment on doit s'y prendre par étape et convenablement?
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:35

Cela pourrai d'ailleurs faire l'objet d'un post it qui serai réalisé en partenariat avec les pointures du forum??
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:47

Bonsoir,
Je pense comme XqutR que ton système aurait beaucoup à gagner dans une mise au point plus poussée. Pour la marche à suivre, je pense que le site (belge) que je t'ai proposé donne une bonne base de travail.
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 400
Inscription: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 23 Avr 2014 22:50

le_flo_comtois a écrit:Bonsoir,
Je pense comme XqutR que ton système aurait beaucoup à gagner dans une mise au point plus poussée. Pour la marche à suivre, je pense que le site (belge) que je t'ai proposé donne une bonne base de travail.
Flo


Je regarde ça plus en détails ce WE...
erpland
 
Messages: 26
Inscription: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:08

erpland a écrit:Bonsoir XqutR,
Est-ce que tu peux développer STP, un peu comme "un marche à suivre" pour m'éclairer sur comment on doit s'y prendre par étape et convenablement?

Il te faut déjà du matériel de mesure. On fait maintenant des micros usb (minidsp umik-1) pour s'affranchir d'une éventuelle carte son. Il faut quand même pouvoir sortir du son du pc donc il faut au moins une sortie numérique sur le pc ou alors un DAC avec une entré USB au minimum.

Ensuite il faut apprendre à utiliser les logiciels de mesure comme REW ou Arta. C'est la partie la plus pénible car au début on est vite perdu mais dès qu'on a le déclic sur comment ça marche c'est un jeu d'enfant.

Après tu as le logiciel de simulation (lspcad) pour élaborer ton filtre grâce aux mesures que tu auras pris avec REW/Arta.

Pour tout ça tu trouveras de l'aide ici: http://www.justdiyit.com/category/formation/

Une fois que tu auras déjà assimilé tout ce qui se trouve sur ce site tu vas vite sortir de l'obscurité :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 8:15

Bonjour XqutR,
Je n'ai pas indiqué le site de Cédric car erpland dit le parcourir depuis 2 ans ...
Et puis il dit avoir déjà fait les mesures, c'est qu'il doit avoir le matériel !
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 400
Inscription: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 24 Avr 2014 8:29

XqutR a écrit:Ensuite il faut apprendre à utiliser les logiciels de mesure comme REW ou Arta.


Erpland,
Un conseil, laisse tomber ARTA, et commence tout de suite sur REW, tu gagneras du temps!
Le help de REW est très bien écrit, et répond à à peu près tous les soucis que tu peux rencontrer, n'hésite pas à le lire.
Philby
 
Messages: 9749
Inscription: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Avr 2014 9:43

XqutR a écrit:
Après tu as le logiciel de simulation (lspcad) pour élaborer ton filtre grâce aux mesures que tu auras pris avec REW/Arta.



Je ne vois toujours pas l'intérêt de passer par la case simulation puisqu'en actif (via bidule numérique) on mesure directement ce qu'on veut faire.
Avatar de l’utilisateur
El ninio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: Est de Lyon - 38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message