ModĂ©rateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: benji3110, tracerbox et 6 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

3 voies Athom

Message » 17 Avr 2014 1:50

Bonjour Ă  tous,
Anciennement inscrit sur ce forum, je me décide à faire partager une réalisation à base de HPs de la marque Atohm. En ces temps de crise, il faut faire marcher notre industrie !!
De plus je cherchais à sortir des sempiternels Seas et succédanés, ce sera donc du « made in France » comme c’est le slogan à la mode chez nos dirigeants…
Constat de départ :
Possesseur d’Infinity kappa 90, achetées neuves il y a 14 ans, elles ont fonctionné au fil du temps avec diverses électroniques (tubes compris) pour me fixer sur la gamme Emotiva, qui me donne entière satisfaction. Cela dit, il y a toujours eu ce je ne sais quoi qui m’a toujours dérangé dans le rendu global de ces enceintes, a savoir un médium qui globalement ne « semble » pas être au niveau du reste : trop creusé ? une définition perfectible surtout à fort volume… Voilà ce qui ma poussé à envisager de changer d’enceintes.
Concernant les modèles du commerce, on arrive rapidement à des tarifs délirants : c’est drôle ,tout ce qui me plait, c’est toujours ce qui y a de plus cher !!!
On arrive assez logiquement à être tenté par le DIY, surtout lorsqu’on peut admirer les diverses réalisations sur le site, ne pouvant qu’être motivant pour le novice que je suis.
Limitations du projet et buts :
Je ne suis pas acousticien ni ingé du son, mais un mélomane qui a probablement à cœur de se prouver qu’il est aussi capable d’une réalisation personnelle forcément gratifiante pour son auteur, j’ai donc mûri durant des mois les bénéfices vs risques de se lancer dans ce genre de défi.
Le but serai d’au moins « égaler » en terme de résultat ce que je possède déjà, a savoir une bonne extension du registre grave et une définition globale satisfaisante.
Ceci oriente donc vers une réalisation en 3 voies, même si d’autres possibilités existent.
Les difficultés énormes en terme de filtrage passif, totalement hors de ma portée, m’ont fait m’orienter vers une solution active pour les 3 voies, même si j’ai conscience que ce n’est pas la panacée absolue, elle m’évitera bien des écueils.
J’en profite au passage pour remercier toutes les personnes qui ici et ailleurs sur d’autres forums, prennent le temps de partager leurs expériences et connaissances dans ce domaine, qui ont été sources d’inspiration à ma propre réalisation.
Caractéristiques :
Les HPs retenus sont tous de marque athom, d’impédance 4 ohm.
Voie grave : D 300 P04 médium : LD 130 CR04 aigu : SD 20 ND 04F
Dimensions externes de la caisse : face 35cm profondeur 45cm hauteur 104 cm en CP de 22mm
Inclinaison de 4° vers l’arrière de la face avant (surtout à visée esthétique !)
Volume brut retenu pour la voir grave : 71,5l
Pour un volume net final , déductions faites des renforts, évent et haut parleur : 63,5l pour un évent de 10cm de diamètre extérieur et 27,7cm de long, donnant un accord autour de 31,5 Hz.
Ce calcul est fixé en l’état, étant donné l’absence de filtre passif , qui de part sa résistance globale non négligeable, affecterai le comportement du haut parleur (qts…) donc le calcul de la charge.
L’évent sera placé sous l’enceinte pour éviter les problèmes de placements que je connais déjà avec les infinity (évent arrière).
Photos à venir….

Edit version en caisses séparées:
Image
Filtre passif:
Image
Dernière édition par erpland le 10 Aoû 2015 23:34, édité 2 fois.
erpland

Annonce

Message par Google » 17 Avr 2014 1:50

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Avr 2014 1:51

Caisses brutes avant finition:
Dernière édition par erpland le 01 Sep 2014 21:50, édité 4 fois.
erpland

Message » 17 Avr 2014 1:51

apprêt bi composants type aérosol spraymax:
Dernière édition par erpland le 01 Sep 2014 21:50, édité 3 fois.
erpland

Message » 17 Avr 2014 1:52

mise en peinture et ponçages successifs 1000 sec (2 couches) 1000 eau (3è couche) et 4è couche en l'état.
Dernière édition par erpland le 01 Sep 2014 21:51, édité 3 fois.
erpland

Message » 17 Avr 2014 6:44

joli projet, si tu veux du Français tu devrais mater du côté de Davis ou supravox et PHL audio
Mais Atohm c'est fabriqué en Chine. Seule la conception est française.
sinon tu as B&C et Ciare fabriqués et conçus en Italie, Beyma en Espagne, il y a plein de marques vraiment européennes :)
~Sypher~

Message » 17 Avr 2014 7:52

tient!tien! cela me rappel quelque chose ! que la force soit avec toi ! :wink:
fmp

Message » 17 Avr 2014 8:19

Pouarf la French/chinese bertha :mdr: :mdr:
Alors le D300P04 c'est un HP de sub, ça va pas être terrible en lisibilté et tu auras un grave moche quoique t'en diront certains.
De plus une réa pareil pareil va demander vu les HP embarqués une débauche de Watts. Le D300P04 demande un S300 pour fonctionner (le S120 est trop juste), donc il t'en faut 2.
Le LD130 c'est pas ce qu'il y a de plus transparent, c'est celui des sirocco, bof, toi qui cherche un medium meilleur...
Je suis d'accord avec Sypher regarde ailleur, il y a mieux, et ça n'aura pas traversé la planete en bateau :evil:
Pour une 3 voies pareille je suppose que tu as déjà une grande expérience du filtrage et de la mesure bien sûr? :siffle:
Dernière édition par Sagem le 17 Avr 2014 8:47, édité 2 fois.
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Avr 2014 8:35

Sagem ...attend au moins quelques pages avant d'envoyer la sauce ! :ane:

faut faire du 2.1 ?
fmp

Message » 17 Avr 2014 8:42

Quoi... Je pose une question au monsieur pour souhaiter sa bienvenue! :D
Et après des Kappa passer à du 2.1 c'est du gachis.
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Avr 2014 9:04

Si tout n'est pas acheté, moi a ta place, je reprendrais depuis le début.

DĂ©finir le cahier de charge et le budget.

Placer tes questions en MP aux pointures du forum (pour Ă©viter de faire 100 pages qui partent dans tous les sens).

Garder la porte grande ouverte (mais très grande) à toute les marques et à des réalisation existante en passif.

Quelques échanges bien motivés pourraient très bien te faire changer complètement ton point de vue.
chelmon01

Message » 17 Avr 2014 9:19

Moi je trouve ça marrant de sortir il y a 3 jours de 200 pages de Bertha en 1 an et de tout de suite retomber là-dessus. C'est une blague en fait? :hein: :mdr:
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Avr 2014 9:24

quitte Ă  tout "repenser" autant prendre les HPs de la Bertha...dans les PA ? :siffle:
Dernière édition par fmp le 17 Avr 2014 9:25, édité 1 fois.
fmp

Message » 17 Avr 2014 9:25

Sagem a écrit:Alors le D300P04 c'est un HP de sub, ça va pas être terrible en lisibilté et tu auras un grave moche quoique t'en diront certains.

La cinquantaine de possesseurs de Rafale V60 du forum apprécieront la pertinence de ta remarque.

Pour en revenir au topic si tu veux du made in France PHL Audio si tu met de côté leur look pas vraiment fashion ils font tout le reste à merveille, ça peut être une excellente piste pour le médium et le woofer.
XqutR

Message » 17 Avr 2014 9:36

Ca me rappelle une histoire d'aviateur :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/jazh-lf2-0-audax-atohm-hypex-une-3-voies-active-t29953163.html

Je vis avec le LD130 sur mes Khamsins depuis plusieurs années : 100% satisfait. Les Khamsins sont typées "mat" c'est à la longue bien agréable même si ce n'est pas toujours très démonstratif.
El ninio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Avr 2014 9:43

XQUTR tu ramenes Ennnnnnncore ta fraise pour rien, tu peux la fermer s'il te plait quand tu ne sais pas? j'ai eu un Caisson atohm pendant 3 ans qui marchait avec des coax tpx en clos pour une appli HC/HIFI en 2.1, y a même une file dédiée là dessus, je l'ai conseillé plus d'une fois pour des applications 2.1. je sais de quoi je parle, pas toi, donc je peux te dire que pour l'homogeneité d'une 3 voies ça n'ira pas. C'est fou tu ne peux pas t'empecher...
El ninio, oui c'est exactement ça, le ld130 est bien mat, manque de transparence, et n'apportera rien de plus dans le medium, voir même sera moins bon, que les kappa.
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message