Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, JM1111, le_flo_comtois, Mimi4413, razzortec et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Add on

Message » 30 Juil 2014 2:44

Bonjour a vous tous. Je sais que le debat est clos mais je voudrais faire une petite mise-au-point. C'est vrai que les condensateurs sont un sujet qui peut tendre a la confusion mais c'est electriquement et acoustiquement verifiable que certains couplages de condensateurs avec certains haut-parleurs produiront des pertes de son, je l'ai verifie moi-meme et suis d'accord avec les propos de Charles Fortin sur le forum melaudia, par-contre, c'est vrai qu'il n'est pas necessaire de depenser une fortune pour obtenir un bon son, pourvu-qu'on observe les regles de base. Amicalement a007.
a007
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mar 2012 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:06

ET? C'est une simple affirmation blabla comme une autre que tu fais là, tu ne fais en aucun cas de mise au point scientifique...
c'est verifiable et tu l'as verifié electriquement comme tu dis, peux tu nous montrer alors tes mesures et resultats avant/après? :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2014 15:36

Sagem a écrit:ET? C'est une simple affirmation blabla comme une autre que tu fais là, tu ne fais en aucun cas de mise au point scientifique...
c'est verifiable et tu l'as verifié electriquement comme tu dis, peux tu nous montrer alors tes mesures et resultats avant/après? :wink:


déjà à la base on peut mesurer que le condensateur aient des résultats conformes a ce qui est notifié dessus par le constructeur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 10:25

Pour croiser un peu les informations:
Entretien avec PEL:

-les filtres: intéressants à voir (mais je ne fournis pas de photos, volontairement): très peu de composants (5 en tout), mais soigneusement sélectionnés. Support anti-résonant et magnétiquement inerte, positionnement tenant compte des possibles interactions entre composants (influences électro-magnétiques), montage « en l’air » (= avec fils, pas de circuits imprimés).

-les composants: triés sur le vélo. Et pas volés ! des composants haut de gamme (Grosses selfs avec conducteurs ruban, et fil de Litz, condensateurs performants, résistance de faible valeur) rigoureusement sélectionnés pour leurs caractéristiques à très faibles dispersions, mesurés sous de nombreux process pour s’assurer leur comportement constant en régime musical, et longuement évalués par de nombreuses séances d’écoutes (des composants choisis après mesures simples se sont révélés instables dans certaines circonstances de fonctionnement, ou dans certains positionnements). Les borniers eux mêmes sont sélectionnés (métaux, type de serrage pour les Maestral). Les études préalables et celles d’optimisations les plus récentes ont abouti aux choix actuels, dont nous confirmons l’efficacité et la cohérence par les écoutes de ce jour.

les HP: je n’ai pas pris trop de renseignements sur les HP. Je sais que leur aimantation est largement dimensionnée, en taille et en valeur. Ils doivent être particulièrement linéaires naturellement pour proposer des réponses en fréquences aussi peu dispersées (que ce soit dans l’axe, qu’en dehors de l’axe) avec un filtrage aussi « simple ». Juste le réglage de coupure entre les voies, aucune égalisation, le contraste est fort avec le filtre de certaines enceintes, comportant parfois plus de 20 composants, dont de puissantes résistances, dans des modèles d’autres marques.

J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de constater les effets du remplacement de simples composants (condensateurs), j’en mesure l’importance et le coté stratégique sur la restitution.


Source: http://enceintesetmusiques.com/blog/un- ... enne-leon/
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 20:32

Petite parenthèse sur la phase acoustique d'une enceinte.
Je trouve que c'est un critère difficile à cerner.
Dominique Petoin parle d'un son 3D lors d'une bonne mise en phase.

Mais qu'est ce que vraiment une bonne phase acoustique?
Beaucoup disent que c'est une réponse plate.

La courbe doit elle absolument être plate à 0°?
Ou une courbe plate à -90° permet-il d'avoir une bonne mise en phase?

Parce que c'est 2 questions sont à relativiser de la manière suivante:
Une phase est-une bonne continuité, linéarité, pente entre les HP?
Ou est-ce en plus de tout ça relatif à la réponse en fréquence de l'enceinte?

Je pense que le rendu n'est pas relatif à la réponse en fréquence de l'enceinte.
Le débat est ouvert?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message