Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Asservissement altec Voix du Théâtre VOT

Message » 14 Avr 2017 9:36

Comment faire un gigot d'agneau avec du saumon? :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2017 9:49

wakup2 a écrit:Disons que si on compare avec ce qui est au dessus, 2x12" et gros multicellulaire avec comp, ça fait léger surtout en clos :wink:

Et vu le volume au sol utilisé, même un 21" en BR serait autrement plus efficace en plus de revenir moins cher...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2017 12:22

J-C.B a écrit:Pourrais tu préciser ce que contient ton système. Un synoptique ferait l'affaire.
J'espère que ce n'est pas le HP pavillonné qui est asservi. La raison est qu'un pavillon de ce type rayonne mal les basses fréquences. A l'origine la VOT a été créée par la Western électric.

Le synoptique du système de bison futé:
Image
Au départ, il s'agissait uniquement d'améliorer un système existant, avec le minimum de modifs.
Je suis bien conscient des limites de l'opération, mais le résultat reste remarquable, pour une VOT!
La décision d'utiliser 2x30cm est antérieure à l'asservissement.
Les Tact 2.2 ne possédant que 4 canaux, il a fallu en utiliser 2, configuration qui n'a pas été prévue par le constructeur...
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2017 12:28

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:Disons que si on compare avec ce qui est au dessus, 2x12" et gros multicellulaire avec comp, ça fait léger surtout en clos :wink:

Et vu le volume au sol utilisé, même un 21" en BR serait autrement plus efficace en plus de revenir moins cher...

Je comprends cette remarque, voir svp la réponse à JCB.
Une enceinte asservie n'a pas grand chose à voir, du point de vue résultat auditif, avec une BR, même avec un HP de plus grand diamètre...
A chacun de juger en fonction de son écoute...et de ses mesures.
Enfin,le prix d'un asservissement complet avec 2x ACH-01 est nettement inférieur à une paire de bons 21"...
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2017 13:04

je comprend le choix de départ et contrainte et l'amélioration :wink:

Pour ce qui est du résultat auditif, perso je ne voie pas le problème quand un BR est bien dimensionné, perso les problèmes majeurs rencontrés dans cette partie du spectre, c'est déjà avant toute chose la salle qui prédomine très largement, en plein dans le régime modale quand on se retrouve avec des creux et bosse de 15 ou 20dB ou quand le traînage est 30 fois (ou même bien plus) supérieur a la charge elle même, ce que j'entend ensuite c'est quand on atteins la limite d'excursion linéaire des HP, donc la après tout dépend de l'application.

en tout cas, bravo pour ton travail :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Avr 2017 13:26

Je ne cherche pas à dénigrer ce projet, qui a au moins le mérite de sortir de l'ordinaire!

Mais:
.Quelle est l'utilité réelle des médiums en 2X12"... sachant que le 15" pavillonné peut se raccorder correctement avec le gros pavillon médium-HF? et n'a pas de mal à délivrer un fort SPL
. Les point faibles d'une VOT, c'est plutôt aux deux extrémités du spectre. Donc j'aurais plutôt imaginé de soulager le registre 40-80Hz avec un double 15" en BR, ou en clos asservi, posé au sol (15" 2216Nd JBL qui descend bas, par exemple) et en haut, ajouter un super-tweeter voire remplacer le gros pavillon par un 1.5" plus pavillon M2 par exemple. Une solution qui permet de monter très proprement à plus de 20kHz tout en se couplant dès 700Hz.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Avr 2017 8:10

wakup2 a écrit:je comprend le choix de départ et contrainte et l'amélioration :wink:

Pour ce qui est du résultat auditif, perso je ne voie pas le problème quand un BR est bien dimensionné, perso les problèmes majeurs rencontrés dans cette partie du spectre, c'est déjà avant toute chose la salle qui prédomine très largement, en plein dans le régime modale quand on se retrouve avec des creux et bosse de 15 ou 20dB ou quand le traînage est 30 fois (ou même bien plus) supérieur a la charge elle même, ce que j'entend ensuite c'est quand on atteins la limite d'excursion linéaire des HP, donc la après tout dépend de l'application.

en tout cas, bravo pour ton travail :wink:

Merci! : :D
Je n'ai rien contre le BR (évent), c'est le système le plus simple pour récupérer le premier octave d'une enceinte acoustique, avec ses limites.
Je voulais juste souligner qu'en fonction des contraintes paramètres HP / volume enceinte, il existe une autre solution, électronique, l'asservissement, plus compliquée, qui permet de repousser encore un peu plus certaines limites.
D'ailleurs, le BR est de plus en plus comparé avec le clos + correction électronique (transformée de linkwitz), qui est aussi une forme d'égalisation électronique...
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 15 Avr 2017 8:56

Bruno_du_13 a écrit:Je ne cherche pas à dénigrer ce projet, qui a au moins le mérite de sortir de l'ordinaire!

Mais:
.Quelle est l'utilité réelle des médiums en 2X12"... sachant que le 15" pavillonné peut se raccorder correctement avec le gros pavillon médium-HF? et n'a pas de mal à délivrer un fort SPL
. Les point faibles d'une VOT, c'est plutôt aux deux extrémités du spectre. Donc j'aurais plutôt imaginé de soulager le registre 40-80Hz avec un double 15" en BR, ou en clos asservi, posé au sol (15" 2216Nd JBL qui descend bas, par exemple) et en haut, ajouter un super-tweeter voire remplacer le gros pavillon par un 1.5" plus pavillon M2 par exemple. Une solution qui permet de monter très proprement à plus de 20kHz tout en se couplant dès 700Hz.

Cdt

Merci pour les commentaires.
On peut bien entendu améliorer les performances d'une VOT avec des HP mieux adaptés :mdr:
Elle présente néanmoins beaucoup de défauts: :(
1_Le volume interne est souvent inadapté, trop grand, et l'accord BR d'origine mauvais, les parois trop minces
2_Le petit pavillon va mettre en avant la bande 100-200hz, agréable à l'écoute, mais en contrepartie la basse et le médium en arrière
3_La configuration 2 voies va imposer un gros compromis à la coupure entre le HP basse (>100g), et une chambre de compression 1" (1g?), elle tend a être abandonnée sur les studio monitors récents
En 3 voies, asservie: :D
1_Le volume du basse est réduit, le volume est clos, la Fc basse +/- réglable
2_Le petit pavillon n'est (presque) plus utilisé sur la basse
3_La Fc basse peut être descendue vers 100hz, la Fc haute vers 1khz (en l'occurrence vers 400hz, moteur 1.5" avec grand pavillon)
4_Les2x30cm étaient prévus pour charger au mieux la zone 100-300hz, en l'absence de pavillon, un seul aurait peut-être suffit?
Comme déjà mentionné, il s'agissait d'améliore la VOT, pas de créer un nouveau système, ce sera probablement la prochaine étape...
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 15 Avr 2017 11:21

Bonjour pieciz,
Tu l'as acheté où et à quel prix cet accéléromètre?
Merci.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Avr 2017 11:32

pieciz a écrit:3_La configuration 2 voies va imposer un gros compromis à la coupure entre le HP basse (>100g), et une chambre de compression 1" (1g?), elle tend a être abandonnée sur les studio monitors récents


as tu déja eu l'occasion de comparer a l'écoute une monitor type grosse Genelec ou PMC, ATC, Quested en face d'une TAD/Kinoshita ?

Parler seulement en terme de masse de membrane n'est pas pertinent selon moi :wink: d'autant plus que les chiffres que tu donne peuvent varier de plus du double et même plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Avr 2017 12:30

Philby a écrit:Bonjour pieciz,
Tu l'as acheté où et à quel prix cet accéléromètre?
Merci.


https://buy.endevco.com/accelerometer/2 ... meter.html

Pas trouvé non plus. Tu penses que ce serait adaptable sur notre carte MFB Philippe ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2017 17:17

wakup2 a écrit:
pieciz a écrit:3_La configuration 2 voies va imposer un gros compromis à la coupure entre le HP basse (>100g), et une chambre de compression 1" (1g?), elle tend a être abandonnée sur les studio monitors récents


as tu déja eu l'occasion de comparer a l'écoute une monitor type grosse Genelec ou PMC, ATC, Quested en face d'une TAD/Kinoshita ?

Parler seulement en terme de masse de membrane n'est pas pertinent selon moi :wink: d'autant plus que les chiffres que tu donne peuvent varier de plus du double et même plus.

Kinoshita... C'est quoi ces grosses bassines has been...pffff... :mdr:
https://www.youtube.com/watch?v=y-JfHjn9LC4
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2017 17:28

androuski a écrit:
Philby a écrit:Bonjour pieciz,
Tu l'as acheté où et à quel prix cet accéléromètre?
Merci.


https://buy.endevco.com/accelerometer/2 ... meter.html

Pas trouvé non plus. Tu penses que ce serait adaptable sur notre carte MFB Philippe ?

C'est le propriétaire des VOT qui les a fournis et collés, via l'importateur en France, il faudrait peut-être voir aux USA. Ce sont des accéléromètres de mesure, calibrés, avec leur fiche individuelle.
De ce fait ils sont chers, probablement plus de 300 euros/pièce, je ne sais pas exactement.
Ils ont des caractéristiques assez proche des ACH, sauf l'alim à 2 fils, 18-24V DC, courant constant 4mA, et le poids <1g. On distingue, sur la photo du circuit, les 2x LM317 chargés de la régulation en courant, près des 2 XLR châssis.
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 15 Avr 2017 17:36

probablement plus de 300 euros/pièce
Whaou!
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2017 17:44

wakup2 a écrit:
pieciz a écrit:3_La configuration 2 voies va imposer un gros compromis à la coupure entre le HP basse (>100g), et une chambre de compression 1" (1g?), elle tend a être abandonnée sur les studio monitors récents


as tu déja eu l'occasion de comparer a l'écoute une monitor type grosse Genelec ou PMC, ATC, Quested en face d'une TAD/Kinoshita ?

Parler seulement en terme de masse de membrane n'est pas pertinent selon moi :wink: d'autant plus que les chiffres que tu donne peuvent varier de plus du double et même plus.

Je n'ai malheureusement jamais écouté de monitor TAD ni Genelec, mais seulement des JBL 4430 et 4435 il y a quelques années déjà.
A ce jour, je n'ai pas encore entendu un HP basse de 38 ou 46 cm monté en BR à évents, et coupé au-dessus de 500hz, qui m'ait donné entièrement satisfaction, mais je n'en ai pas écouté des masses non plus. :(
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message