Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Association tweeter à dôme et à ruban

Message » 26 Juin 2014 21:26

Bonjour,

La marque Dali utilise dans une même enceinte, un tweeter à dôme et un tweeter à ruban pour les "extrêmes" aigus

Que pensez vous de cette association ?

Connaissez vous d'autres marques qui utilisent cela ?


Cordialement
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 26 Juin 2014 22:37

A mon sens, la combinaison d'un super tweeter, qu'il soit à dôme (de faible diamètre comme un 16 ou 19mm) ou à ruban (petit), et d'un tweeter "standard" ne se justifie que si ce dernier est de grande surface émissive et donc pas assez efficient et trop directif dans les très hautes fréquences. Dans les autres cas je n'en vois pas l'intérêt... A noter que le design d'une enceinte peut parfois, notamment lorsque la fonction de transfert du passe-haut du tweeter "gonfle" le bas de son spectre ou si ce dernier est monté sur un baffle très penché, faire perdre trop de spl en très hautes fréquences; dans ce cas le concepteur peut être tenté de compenser par l'usage d'un super-tweeter. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juin 2014 6:50

Bonjour,

Pour associer un médium de 17 cm à cône, tu l'associerais plus avec un moteur à compression par exemple une DE 250 entre 2 et 2.5 khz et un cp21 ou un Fostex comme super tweeter (même si c'est "hifi") ?

Cdt
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 27 Juin 2014 9:01

JM1111 a écrit:Bonjour,

Pour associer un médium de 17 cm à cône, tu l'associerais plus avec un moteur à compression par exemple une DE 250 entre 2 et 2.5 khz et un cp21 ou un Fostex comme super tweeter (même si c'est "hifi") ?

Cdt

je ne me suis jamais penché sur le (très) haut rendement avec compressions et pavillons, d'autres pourront mieux te répondre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message