Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 02 Aoû 2014 23:34

Bonsoir à tous,

Souhaitant me lancer dans le DIY, je suis preneur de vos expériences respectives pour m'aider à figer la configuration des enceintes.
Je suis amateur du son Dali, et je souhaiterai retrouver des timbres similaires à ce qu'on retrouve sur leurs enceintes milieu - haut de gamme (série hélicon ou euphonia)

Je débute dans le domaine et j'ai quelques questions assez basiques :

* Étant amateur de basses et dans l'optique d'une évolution HC, en terme strict de rendu et qualité sonore, est-il préférable de partir sur une 3 voies me permettant de me priver d'un caisson (avec notamment un HP de grave de 31 voir 38cm - même si je perds l'esprit de la conception des Dali citées précédemment) ou sur une 2 voies avec conception d'un caisson de basses indépendant.

* Pour une superficie de membrane équivalente, est-il plus judicieux de prendre un seul HP de 21cm ou 2 HP de 17cm par enceinte.

NB : Je pense partir sur une filtration active.

Merci d'avance pour vos retours.

Alex.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 23:51

Quel taille ta pièce?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 0:05

La pièce fait environ 35m2, mais un déménagement (pour plus grand) à court terme n'est pas exclu.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 12:54

Salut,

Si tu as la place et le budget, je ferai deux caissons séparés avec des 46cm (genre comme sur Horn plan).
Haut dessus en médium tu mets un 15MI100 et une bonne compression haut dessus qui coupe bas (genre 700 - 800Hz).