Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 02 Aoû 2014 23:34

Bonsoir à tous,

Souhaitant me lancer dans le DIY, je suis preneur de vos expériences respectives pour m'aider à figer la configuration des enceintes.
Je suis amateur du son Dali, et je souhaiterai retrouver des timbres similaires à ce qu'on retrouve sur leurs enceintes milieu - haut de gamme (série hélicon ou euphonia)

Je débute dans le domaine et j'ai quelques questions assez basiques :

* Étant amateur de basses et dans l'optique d'une évolution HC, en terme strict de rendu et qualité sonore, est-il préférable de partir sur une 3 voies me permettant de me priver d'un caisson (avec notamment un HP de grave de 31 voir 38cm - même si je perds l'esprit de la conception des Dali citées précédemment) ou sur une 2 voies avec conception d'un caisson de basses indépendant.

* Pour une superficie de membrane équivalente, est-il plus judicieux de prendre un seul HP de 21cm ou 2 HP de 17cm par enceinte.

NB : Je pense partir sur une filtration active.

Merci d'avance pour vos retours.

Alex.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 23:51

Quel taille ta pièce?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 0:05

La pièce fait environ 35m2, mais un déménagement (pour plus grand) à court terme n'est pas exclu.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 12:54

Salut,

Si tu as la place et le budget, je ferai deux caissons séparés avec des 46cm (genre comme sur Horn plan).
Haut dessus en médium tu mets un 15MI100 et une bonne compression haut dessus qui coupe bas (genre 700 - 800Hz).

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 15:59

le mieux en terme de qualité sonore, c'est de prendre un 38cm haut de gamme de se passer de caisson et de raccorder avec une compression deux pouce, et pour moi la compression 2pouce et son pavillon incontournable pour sa qualité de très haut niveau à prix très bas pour une 2", c'est la bms4590 avec son pavillon 2236, c'est simple sur le marché il n'y a aucun produit à ces tarifs qui viennent la chatouiller, et même en prenant un des 2 pouce bien plus chère, elle ne feront pas bien mieux
filtré en atif, sa te fait une 3 voie puis que cette compression est coaxial

après pour aovir l'esprix des dali, tu prend un 17cm un tweeter à dôme et tu rajoute un rubant au dessus mais sa sera vraiment moins bien qu'une 2 pouces comme la bms, , choix nettement plus logique avec un 38cm

pour le hc tu prend un 3eme hp pour faire le caisson de basse, donc en stéréo tu squeeze le caisson et en hc tu l'allume

c'est pas faut d'avoir essayer d'intégré des caisson dans une écoute stéréo au final sa ne fonctionne jamais, l'enceinte ave les 2 38cm haut de gamme et la compression 2 pouce à une cohérence inattaquable pour la moindre enceinte équipé de caisson unique
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 17:13

Merci pour vos retours - intéressants puisqu'ils m'orientent tous deux vers le choix de la compression que je n'avais pas envisagé initialement (je partais plutôt comme tu l'as évoqué Dominax sur une configuration plus classique HP graves, HP médium, et tweeter à dôme).

J'avais cet à priori, mais en terme de rendu et qualité sonore, Dominax, tu me confirmes l'intérêt de découpler mes enceintes Hifi du caisson de basses.

Du coup, je garde à l'esprit cette configuration et vais regarder comment ça peut se mettre en œuvre.

Je pense que je vais oublier l'esprit "Dali" (ce que j'aime avec ces enceintes notamment les helicon 400MK2 que j'ai eues l'occasion d'écouter, c'est la présence du graves qui donne beaucoup de reliefs aux écoutes).
Maintenant, avec une configuration telle que vous la décrivez, je suppose qu'avec des 38cm, je peux quand même couper assez bas pour maintenir suffisamment ce grave que j'apprécie en hifi également.

Merci pour la précision de vos retours, je suis également preneur d'autres expériences ou de liens vers des projets HP + compression ayant donné satisfaction.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 17:34

Alexoni a écrit:Merci pour vos retours - intéressants puisqu'ils m'orientent tous deux vers le choix de la compression que je n'avais pas envisagé initialement (je partais plutôt comme tu l'as évoqué Dominax sur une configuration plus classique HP graves, HP médium, et tweeter à dôme).

J'avais cet à priori, mais en terme de rendu et qualité sonore, Dominax, tu me confirmes l'intérêt de découpler mes enceintes Hifi du caisson de basses.

Du coup, je garde à l'esprit cette configuration et vais regarder comment ça peut se mettre en œuvre.

Je pense que je vais oublier l'esprit "Dali" (ce que j'aime avec ces enceintes notamment les helicon 400MK2 que j'ai eues l'occasion d'écouter, c'est la présence du graves qui donne beaucoup de reliefs aux écoutes).
Maintenant, avec une configuration telle que vous la décrivez, je suppose qu'avec des 38cm, je peux quand même couper assez bas pour maintenir suffisamment ce grave que j'apprécie en hifi également.

Merci pour la précision de vos retours, je suis également preneur d'autres expériences ou de liens vers des projets HP + compression ayant donné satisfaction.


avec un 2 38cm haut de gamme bien utilisé, tu aura pratiquement tout ce dont on attend d'une enceinte des plus qualitative question grave, les petit hp c'es gentillet mais avec impossible d'avoir ni la texture, ni le relief, ni la qualité du grave proposé par un 38cm haut de gamme bien utilisée, on peu même en mettre 2 par enceinte, mais déja avec 1, la dali hélicon que j'ai écouté aussi elle n'existe plus, je possède la ikon6 mk1 et la c'est pareil laminé direct
je te confirme l'intérêt de découpler les enciente hi-fi du caisson de basse

et question relief de l'écoute, la 2 pouce apporte vraiment un plus dans le médium aigu, la bms est déja fabuleuses, le relief et l'énergie de la compression les détails à foison, dans la continuité du 38cm, c'est ce qu'il y a de plus choérent, quand c'est bien réglé, et face aux dali il y a un gouffre aussi

http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=181

j'ai écouté aussi ce modèle plusieurs fois, la dernière version optimisé avec la bms, c'est vraiment excellent à tout les volume sonore, même à bas volume on à un relief que ne peuvent pas avoir les petites enceintes, l'écoute n°1 pour moi
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 5-vertical

sino spads possède la 4430 mais avec la compression 1 pouce , pour avoir eu des 804s des 4425 et un caisson vélodine, sa 4430 qui n'a qu'une compression 1" les surclasse bien comme il faut, sachant qu'une version avec la bms bien intégré à la place de la compresion 1" 2421 ou 22426, l'envoie encore au tapi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 19:34

Le type aimerait faire un projet ressemblant aux enceintes Dali et s'en repart avec des compressions...

Je ne comprends pas.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 20:46

El ninio a écrit:Le type aimerait faire un projet ressemblant aux enceintes Dali et s'en repart avec des compressions...

Je ne comprends pas.


partout ou il y a dominax, il y a des compressions :mdr:

pour en revenir au sujet, deux HP de 18 cm cela équivaut a un 15 cm en surface émissive. Après il faut considérer également le débattement du HP, et la fréquence de résonnance en générale plus basse avec le 10 pouces (sauf HP haut rendement, style 10 G 40)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 21:12

El ninio a écrit:Le type aimerait faire un projet ressemblant aux enceintes Dali et s'en repart avec des compressions...

Je ne comprends pas.


la chose à comprendre c'est que les dali on connait, il faut voir plus loin que le bout de son nez, il parle de "relief" de chose que les les dali n'ont pas face à des compressions, il voulait un très bon grave avec un 38cm il va avoir le grave que les dali milieux de gamme n'auront jamais, pour en avoir écouté plusieurs la gamme ikon la hélicon dont il parle et la euphonia avec le 25cm, et en parlant de wooffer de 38cm j'en vient forcement à la 2 pouce parce que c'est ce qui complète le mieux un 38cm pour moi
Dernière édition par dominax le 03 Aoû 2014 22:41, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 22:11

Powerdoc a écrit:deux HP de 18 cm cela équivaut a un 15 cm en surface émissive.

T'es sûr de ton coup? :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 22:40

Powerdoc a écrit:
El ninio a écrit:Le type aimerait faire un projet ressemblant aux enceintes Dali et s'en repart avec des compressions...

Je ne comprends pas.


partout ou il y a dominax, il y a des compressions :mdr:

pour en revenir au sujet, deux HP de 18 cm cela équivaut a un 15 cm en surface émissive. Après il faut considérer également le débattement du HP, et la fréquence de résonnance en générale plus basse avec le 10 pouces (sauf HP haut rendement, style 10 G 40)


je pense que tu voulait dire 15" plutôt, mais 2 18 sa n'équivaux pas à un 15", même 4 17cm sa ne fait pas pareil en terme de rendu
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 6:29

Salut,

Je te dis une bonne version 18" en bas, 15" en médium, et compression 1"1/4 ou 2" en aigu.
Vu que tu as de l'espace tu vas en profiter comme il faut.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 14:05

El ninio a écrit:Le type aimerait faire un projet ressemblant aux enceintes Dali et s'en repart avec des compressions...

Je ne comprends pas.

Et des 38cm + des 46 cm. :mdr:

Dis nous ce que tu veux comme type d'enceinte : colonne - biblio. Largeur et/ou litrage. Et le budget en termes de HP, sachant que tu dois rajouter le prix des filtres si tu es en passif et le bois et les finitions.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 17:13

Merci pour les réactions.

Pour revenir sur le projet initial et à sa cohérence par rapport aux propositions formulées, ma volonté n'est pas de copier en cherchant absolument à coller à la même configuration de HP que les Dali mais plutôt d'aboutir à une enceinte présentant une réponse au moins équivalente sur tout le spectre (notamment, sur le bas du spectre que je trouve souvent insuffisant à mon goût sur les enceintes Hifi).
Sur ce point, j'avais trouvé que les Dali que j'ai eues l'occasion d'écouter apportaient quelque chose qui me convenait, et ce, même à volume modéré (à la fois dans le détail, et l'émotion apportée).
En résumé, je suis ouvert sur la méthode et la conception des enceintes me permettant d'aboutir au son qui me conviendra (J'apprécie de ce fait, les propositions qui me sortent des schémas initialement envisagés et permettant de répondre à une attente plus subjective et émotionnelle qu'une réelle copie objective d'un produit).
En ce sens, et pour répondre à mes attentes sur le bas du spectre, les propositions alternatives notamment de Dominax ne me semblent pas incohérentes avec mon projet, elles semblent même renforcer ce que je recherche.
Si certains ont des contre-arguments au choix d'une telle configuration, je suis évidemment preneur, il est toujours intéressant de connaître le pour et le contre pour prendre une bonne décision.

Pour le filtrage, comme évoqué dans le premier post, je compte partir en actif, après, comme pour le reste, je suis ouvert et preneur d'avis si un filtrage passif ou hybride serait plus adapté.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet, mon avis se fonde uniquement sur le fait que le filtrage actif donne à priori de meilleurs résultats et est plus simple à mettre en oeuvre au-delà de 2 voies.

En type d'enceintes, je souhaite partir sur des colonnes (en cohérence avec ce que je recherche dans les basses).

Pour le volume, je ne veux pas qu'il soit un facteur limitant de l'écoute, je souhaite donc qu'il soit calculé et adapté aux "HP" retenus. Je ne fixe volontairement pas de contraintes en première approche sur ce point.

Pour le budget, je n'ai rien de pré-défini, pour une première réalisation, j'aimerais quand même essayer de faire une paire d'enceintes qui me donne également satisfaction sur le rapport qualité-prix (partons sur 2500 euros la paire pour laisser suffisamment de latitudes - après ça s'ajuste).

Alex
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message