Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 13 Déc 2018 17:52

ASP68 a écrit:Sauf avec l'enceinte couchée ...

Dans ce cas l'alignement est bien vertical :lol:

:P
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2018 20:02

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Sauf avec l'enceinte couchée ...

Dans ce cas l'alignement est bien vertical :lol:

:P



ASP68 a écrit:Sauf avec l'enceinte couchée ...
C'est tellement plus jolie comme ça !!!


J'aurai souhaité pouvoir l'utiliser dans les deux sens en tournant le TPl d'un quart de tour, mais si pas possible, alors elles seront couchées.

Dans tous les cas, elle finiront allongées à terme sur leur caisson en 18" respectif, alors tant qu'à faire, autant les concevoir pour une utilisation allongée dès le début.

Je ferai un support en attendant que ma femme digère déjà les enceintes... :mdr:

Tu as tenté quoi comme fréquence d'accord et filtre ASP68 sur l'enceinte ?
Tu regardes le délai de groupe, la meilleure f-3 ou tu fais un compromis du tout ?

J'ai lu quelque-part sur un sujet du forum, que si on ne voulait pas d'effet trainage, il fallait rester en dessous de 40ms. Peut on considérer alors que la meilleure fréquence de coupure est avant que le délai s'envole si on veut garder une basse nette ?

Je préfère perdre encore un peu en bas pour pas que çà traine en fait.
Dernière édition par Sub113 le 13 Déc 2018 21:16, édité 1 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 13 Déc 2018 20:23

Je suis HADES dieu des ténèbres ...
Pourquoi tu m'appel tout le temps ADS ?

En accord, celui qui rend la courbe la plus propre (et fonction de ce qu'on cherche, f-3, SPL max .... Le GD est à 27ms au max, avec un HP à 41Hz. Sans le HP, le GD descend à 21ms.
On est bien la. Le HP est la juste pour protéger le HP des très basses fréquences, qui à la Pmax (245w dans notre cas), dépasserait les 16mm de X à 20Hz.
Avec 245w, tu titilleras les 110dB à 3m, protection auditive obligatoire (et voisinage absent !).
Autrement, les filtres, je ne sais pas faire, et de toute façon, tu seras en actif !
En f-3, la simu donne 41.5Hz, en vrai, ce sera plus bas à cause de la réverbération de ta pièce.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Déc 2018 21:15

Oups, je sais pas pourquoi je t'appelle comme çà, je corrige de suite.

Sinon, f-3 à 41,5 Hz pour 27 ms, comme tu dis on est bien là. 8)

Je commence à regarder les 18" B&C et Faital, c'est juste pour faire de plus jolis pieds... :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:44

Re,

Suite aux posts de ASP68, Esscobar et androuski en ce qui concerne la directivité, j'aimerai comprendre pourquoi je dois placer mes hauts parleurs de telle manière et pas d'une autre...

J'ai trouvé de nombreux sujets sur la directivité, certains sont compréhensibles, mais beaucoup d'autres sont difficiles à comprendre pour un amateur comme moi. :zzzz:

S'agit il d'un risque de réponse en peigne entre le médium et l'aigu car leur distance est trop éloignée ?

Quel est le calcul qui permet savoir l'espacement idéal entre hp avant cette fameuse réponse en peigne ?

En gros, je comprends rien et çà m'énerve.

J'aimerai ne pas bêtement faire ce qu'on me dit, je préfère comprendre, cela m'évitera de reposer des questions pour un prochain montage, cela peut servir pour d'autres, et je me coucherai moins ...

Si quelqu'un peut m'aiguiller tout du moins. :siffle:

Merci.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 18 Déc 2018 14:32

Comme généralement nous sommes installés en horizontal et qu'on se déplace en horizontal (les mouvements verticaux étant limités à assis ou debout), le point sensible sera donc sur l'axe horizontal.

Et deux transducteurs qui reproduisent une même partie de bande passante et qui ne sont pas confond dans l'espace, donne des effets d'annulation lié à la longueur d'onde et les distances en jeu !

Ainsi des composants alignés verticalement si tu te déplaces en horizontal, tu auras ce genre de comportement :

Image

Ainsi si tu te places à un angle de 50° tu auras grosso-modo le même niveau sonore à 1Khz, comme 2 ou 4KHz

Si maintenant l'enceinte est avec un tweeter placé horizontalement du médium, voici ce qu'on obtient :

Image

C'est à dire qu'avec une écoute à 30°, tu vas chopper un trou à -12/-15dB vers 1.5 Hz, contrairement aux fréquences supérieures, on voit donc qu'à la fréquence de raccord (les transducteurs jouant ensemble sur cette place, on observe des annulations !).

Autre enceinte sur une même enceinte :

https://blog.adamhall.com/de/files/2013/04/Abb-8_9.jpg

Je pense que tu devines la meilleur orientation d'écoute :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:31

En effet, suite à ces explications appuyés par ces 2 dessins, je comprends l'intérêt de positionner les HP verticalement et surtout je comprends maintenant comment lire ce genre de schéma.

Cependant certaines choses restent encore un peu floues... :ko:

Dans mon cas, qu'est ce qui permet de savoir où aura lieu cette annulation en mesurant le positionnement ( espacement ) de mes hps ?

Par la suite, androuski m'a demandé ma fréquence de raccord.

Quel en est le rapport avec la directivité, horizontal ou vertical, les fréquences se chevaucheront dans tous les cas à la fréquence de raccord qu'elle soit disons dans mon cas précis de 1500 Hz à 2500 Hz ?

Qu'est ce qui permet de dire que finalement, au vu de ma fréquence de raccord choisie, cela peut pourrait passer où pas. L'idéal serait que je coupe le médium plus haut, plus bas...

En mode allongé, l'enceinte ne souffrira pas de ce problème, mais pourtant les hps sont espacés de la même façon, c'est çà que je comprends pas bien, le rapport entre l'espacement, les fréquences de raccord et la directivité.

Merci pour toutes ces explications esscobar, cela m'aide à avancer.
Dernière édition par Sub113 le 18 Déc 2018 22:30, édité 1 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:07

Sub113 a écrit:Dans mon cas, qu'est ce qui permet de savoir où aura lieu cette annulation en mesurant le positionnement ( espacement ) de mes hps ?
Par la suite, androuski m'a demandé ma fréquence de raccord.

Quel en est le rapport avec la directivité, horizontal ou vertical, les fréquences se chevaucheront dans tous les cas à la fréquence de raccord qu'elle soit disons dans mon cas précis de 1500 Hz à 2500 Hz ?


L'annulation a forcément lieu puisqu'à la fréquence de coupure les deux centres émissifs sont décalés.
L'idée est de la minimiser selon la combinaison de facteurs suivants:

Rapprochement des centres émissifs au maximum.

La règle qui me semble communément admise est que la distance entre les centres émissifs doit être inférieure à 1/2 longueur d'onde pour que les annulations soient peu perceptibles.

Tu peux trouver un calculateur pratique pour déterminer cette distance en fonction de ta FC et de l'éloignement possible ici: http://www.mh-audio.nl/calcmaxfreq.asp

qques explications: http://audiojudgement.com/speaker-lobin ... -response/


Coupure du filtre raide

La pente du filtre à la FC joue car plus les pentes sont raides moins il y a d'annulations. Certains essaient même des coupures "brickwall" avec des résultats étonnants sur la directivité / annulations comme expliqué ici: https://www.prosoundtraining.com/2013/0 ... ng-part-2/

Le filtrage LR24 semble le plus adapté pour ces problématiques: http://www.rane.com/note160.html
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2018 19:22

+1
Un filtre à pente raide améliore les choses.
Mais le choix de la fréquence de raccordement entre deux HP sera toujours un compromis.
Si la plage de raccordement possible est de 1500-2500 Hz, par exemple, le meilleur choix en termes de directivité verticale sera 1500 Hz.
Mais l'examen des courbes de réponse, de distorsion, le comportement temporel, le SPL max, peuvent conduire à un arbitrage différent.
A titre personnel, la directivité verticale ne sera jamais le critère numéro 1.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:29

Re,

Enfin je vois la lumière !!!

Grâce à toutes vos explications et vos liens, c'est limpide, c'est super intéressant, j'ai plein de lecture qui m'attend.

Cela fait très longtemps que je cherche à comprendre ce phénomène, j'aurai du poser la question avant.

J'ai encore de la lecture sur le sujet, mais je me dis que finalement, ce n'est peut être pas un critère crucial pour moi, étant dans une pièce dédiée en écoute fauteuil ou canapé.

Milles mercis. :ohmg:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:34

Oh non tu commences seulement à entrevoir tous les sujets à traiter :oldy:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:58

Pas faux, mais sur le sujet directivité, j'étais vraiment à la ramasse... :mdr:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 18 Déc 2018 23:30

egonnaud a écrit:Coupure du filtre raide

La pente du filtre à la FC joue car plus les pentes sont raides moins il y a d'annulations. Certains essaient même des coupures "brickwall" avec des résultats étonnants sur la directivité / annulations comme expliqué ici: https://www.prosoundtraining.com/2013/0 ... ng-part-2/

Le filtrage LR24 semble le plus adapté pour ces problématiques: http://www.rane.com/note160.html



:bravo:


C'est ce que je fait également du BW en FIR, par contre, cela suppose que la directivité entre les composants soient identique autour de FC, sinon c'est l'accident assuré :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:26

Sous rephase il faut éviter le filtre "brickwall" et préférer un LR 150 ou 200, pos avait expliqué pourquoi mais il faudrait retrouver la raison technique
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2018 21:39

Le Brickwall, c'est la pente maximale par rapport aux taps disponible. Le problème, c'est que la précision diminue avec la fréquence ce qui amène à des pentes différentes pour la section passe haut et passe bas.
Le LR à forte pente reste symétrique (100% complémentaire).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message