Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, markus0815 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 16 Mai 2008 14:27

ToniOsX a écrit:Tututut, pas tous. Les DE10 je les ai eût avec des SM112 filtrés EN PASSIF SVP, voir par ici, facile c'est le 1er post. :wink:


rrrooooooooooooooooo mais on a vraiment parler de tout dans ce topic :o

j'ai intérêt à le sauvegarder pour pas perdre toute ces précieuses infos :D j'ai bien fait de me faire une fusée :mdr: on apprend plein de truc :mdr:

m'en vais faire du copier/coller de plus de 100pages :lol:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:31

C'est clair... :D

m'en vais faire du copier/coller de plus de 100pages

Tu va pas bien non ? Un enregister sous avec firefox sera plus facile... :mdr: Faut juste renommer chaque fichier pour pas qu'il écrase le précédent...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:35

Ou alors en prenant le fil dans sa "version imprimable" ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:46

c'est pas faux :D

Merci Breizheau ! :wink:

j'en profite pour un ptit HS, il y a quelques temps (années) existait un topic ici sur hcfr nommé "De grosses gamelles sinon rien !"
j'arrive pas à remettre la main dessus :oops:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:52

Toni, c'est limpide, merci :D .

[Mode "Mélodie religieuse et echo cathédrale" ON]
Je crois en toâ mon Dieu, je crois en tooooâââââ!!!
Mon Dieu, je vois ta Lumière!!!
Mon Dieu, j'entends ton message!!!
[Mode "Mélodie religieuse et echo cathédrale" OFF]

Bon, alors pas d'enflammade, pas d'enflammade, restons calme, mais verrai-je LA solution, serai-ce-t'y le bout du tunnel, la fin des temps sombres...

Parce que là, si on dit que le SM110 vaut l'essayage avec la DE10 et disons la ME20...
Si on dit que j'en prend une paire de chaque...
Si on dit que je mets ça dans des caisses provisoires...
Si on dit que je transpire ce qu'il faut transpirer sur le filtre en me faisant beaucoup aider par mes amis qui vivent ici...

Ca va donner quelque chose... Si ce quelque chose est "assez" bon, on garde pour les avant, on en prend un jeu de plus et on recommence avec des SM108 (voire des SM110 pour derrière et là y a rien à recommencer) et on est les rois du pétrole, on a un bon truc pour pas trop cher !!!
Si ce quelque chose est "moins bon" ou "pas assez bon", on garde les DE10 pour derrière et on prend des DE250+H100 pour devant. On a un bon truc pour un peu plus cher (mais quand même proche du budget initial et plus bas que le budget de "l'Optimum") et on a pas perdu d'argent (ou on a tout perdu si rien ne marche, mais là... :cry: ).

Pas mal... pas mal du tout.
Seul "petit" bémol, Toni, tu as similé le SM110 dans 35l, je suis pas sur qu'on pourra les lui "offrir", plus probablement ça sera 25 ou 27l. Tu crois qu'on peut augmenter ça "artificiellement" avec le garnissage ?

Finalement Toni, et sans vouloir abuser, t'aurai pas le shéma du flitre "kivabien" pour le couple SM108+DE10 par hasard ;) ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2008 18:23

jmcazaux a écrit:Toni, c'est limpide, merci :D .

No problemo...

D'abbord c'est ToniO (pas Toni) pkoi tout le monde se trompe ? J'lai pourtant mis en gros... :mdr:

Je te réponds en plusieurs fois (j'dois faire un truc là, plus de temps ce soir)...

Mais :
jmcazaux a écrit:...Si ce quelque chose est "moins bon" ou "pas assez bon", on garde les DE10 pour derrière et on prend des DE250+H100 pour devant. On a un bon truc pour un peu plus cher (mais quand même proche du budget initial et plus bas que le budget de "l'Optimum") et on a pas perdu d'argent (ou on a tout perdu si rien ne marche, mais là... :cry: ).


C'est un peu ma pensée, commencer par un truc qui paraît bien, mais qui peux s'améliorer sans trop perdre aukakou...

jmcazaux a écrit:Pas mal... pas mal du tout.
Seul "petit" bémol, Toni, tu as similé le SM110 dans 35l, je suis pas sur qu'on pourra les lui "offrir", plus probablement ça sera 25 ou 27l. Tu crois qu'on peut augmenter ça "artificiellement" avec le garnissage ?

Pitêt, mais je te re-simulerais le SM110N dans 27L. AMHA ça descendra un poil moins, mais ça sera mieux au niveau du Tgroupe...

Reste une inconnue pour moi, le ME20 je l'ai pas écouté, il en dit quoi Alpacou ? C'est lequel, qui d'après lui, "arrose trop" déjà ?

Edith : je viens de regarder la fiche technique du ME20, Cut Off à 1,5k... Pas glop... H100 ou ME45 si il passe dans ta caisse (Rappelle-moi les côtes STP). :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 19:44

alpacou, déjà en page 4, a écrit:-pour le choix 8" ou 10", en schématisant (optique hififiante utilisant les hps à peu près dans les clous) :
le 10" pour reprendre à partir de 80/100hz jusqu'à 1,5/2k.

Pour l'avant.

alpacou, déjà en page 4, a écrit:le 8" à partir de 150/200 jusqu'à 2.5k, 3k si on ne chipote pas sur la réponse hors axe.

Pour l'arrière.



alpacou, déjà en page 4 et en CONCLUSION a écrit:Si c'était pour moi je prendrai du 10" avec une de25O/H100 pour l'avant et du 8" si possible de même marque avec une de10/me10 pour les arrières.

Bon ben j'invente rien... Ca fait juste un mélange des 2. :D (ça se trouve les DE10 te combleront déjà, va savoir).

Sinon j'ai regardé vite fait dans 27L pour le SM110N :
Image

Le F-3db remonte à ~61 db, mais la puissance admissible augmente (~ 100W au xmax) et meilleur Tgroupe... La perte de 6 Hz devrait pouvoir être compensée en partie avec le garnissage que tu mettras... :wink:
Dernière édition par ToniOsX le 16 Mai 2008 21:37, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:00

Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:27

jmcazaux a écrit:Finalement Toni, et sans vouloir abuser, t'aurai pas le shéma du flitre "kivabien" pour le couple SM108+DE10 par hasard ;) ?

Nope, mais y'a moyen d'extrapoler avec celui dont je t'ai mis le lien (tu gardes la partie DE10, mais il faut calculer pour le SM110 et SM108...).

Le SM108 dans l'enceinte Yamaha (encore dans le post de la fusée... :o ). Regarde bien ma dernière phrase en Sept 2007 déjà)... :wink:

Crazy_Solo a écrit:ToniO =>Skippy Grand Gourou de la excèlsheet :mdr:


:mdr:
En mêm temps moi je fais rien (j'utilise juste un peu), c'est D.Pétoin qu'à tout fait... :wink:
Dernière édition par ToniOsX le 16 Mai 2008 21:25, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:34

ToniOsX a écrit:encore dans le post de la fusée... :o


j'ai sauvegardé la version imprimable :o des pages et des pages !

et pi c'est bien, j'ai un concentré de toutes les photos postées, ça y a été ! :o




A bientôt Skippy :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Mai 2008 8:09

jmcazaux a écrit:Parce que là, si on dit que le SM110 vaut l'essayage avec la DE10 et disons la ME20...
...
Ca va donner quelque chose... Si ce quelque chose est "assez" bon, on garde pour les avant, on en prend un jeu de plus et on recommence avec des SM108 (voire des SM110 pour derrière et là y a rien à recommencer) et on est les rois du pétrole, on a un bon truc pour pas trop cher !!!
Si ce quelque chose est "moins bon" ou "pas assez bon", on garde les DE10 pour derrière et on prend des DE250+H100 pour devant...

On peut aussi opter pour l'inverse, je m'explique (avant que tu dises que je m'entoure de mystayre au chocolat c'est bon magézean) :D :

Tu prends 1 SM108 + 1 DE10 sur ME20 et tu regardes si ça suffit pour les 5 (le SM108 lui monte assez haut pour raccorder avec le ME20).

Si oui, il te reste des zoros pour un caisson de "ouf" (le SM108 dans 10L @ 69 Hz a son F-3 à 83 HZ... C'est pas loin du 10G40...).

Image

Sinon, tu garde ces 2 là pour derrière et tu repars sur des 10+ autre chose (DE250 sur H100 ?) pour l'avant.

Comme ça tu commence par le "plus cheap" et tu étalonnes par rapport à ça.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Edith: avec 20L @ 60Hz (exemple donné sur la fiche Beyma), le F-3 descends à 61 Hz :o :o (Limité à 70W mais ça te donne déjà ~ 110 db @ 1m...) :o Ca vaudrait p'têt bien le coup de commencer par là... :wink:

Image

Tu veux pas récapituler ton CDC (amplis utilisés, cotes maxis etc... J'ai pas envie de tout relire :oops: ).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Mai 2008 8:52

Tonio, là je pars choisir de la peinture (pour la fameuse salle, mais je remets les infos quand je reviens).

Merci encore.

PS : pour faire encore un peu plus de brouillard...
Un Germain me disait que la 18Sound XT1086 marcherait mieux que la H100 (je mettrais un lien, mais là je l'ai plus sous la main). En plus pour nous, elle "marche" un poil mieux au niveau encombrement...

PPS : sinon on reste sur DE10 ou DE250 mais la DE12 quelqu'un a essayé ? Pareil pour la RCF N350... Inconnu ici et inconnu "en face" visiblement...

PPPS : Samuel Corde utilise DE10+SM110 sur la CG7-110S... Malheureusement en kit, il a rien en moins de 12'...

Wouala...
Wouala
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2008 10:14

Hello, :D

Si tu lui demandes gentiment à samuel corde, il doit pouvoir te concocter un filtrage, peut être même selon ton "cahier des charges".

A part ça ça je viens de lire la maj de ton 1er post, et je te livre mes impressions petites déjeuneskes :
A partir du moment ou le budget est bien de 1500€ hors bois mais avec filtrage + ampli sub et surtout si tu tiens absolument à avoir le kit 5.1 en une fois, je partirais sur l'option lâches l'affaire et jamo go, je peux me planter mais il doit bien y en avoir pour 500€ mini pour les composants filtres et le module sub ( je suis une bille en filtrage passif, mais ce que j'ai pigé c'est que, comme en actif, en général on tâtonne et là c'est avec des euros du fait..), ça laisse mille boules pour tous les hps y compris le/les subs.

Enelrick au 4e post te donnait pratiquement la solution : pour que le projet soit intéressant (cad qualitativement supérieur) face à un kit performant il faut viser la qualité, donc utiliser de bons hps , donc plutôt chers.

J'ai tjrs du mal à me mettre à la place des gens surtout pour ce qui est d'evaluer leur exigence de qualité, mais si c'était pour moi afin d'allier le plaisir de dyer méchouia avec celui d'avoir un super son je ne m'occuperais que des avants et du sub , les surround je colle une paire de hp qui trainent en attendant.
Et pour être certain de ne pas me planter sur le filtrage qui conditionne énormément le résultat je choisirais des hps irréprochables question linéarité et distorsion aussi tant qu'à faire. :wink:
De ce côté là, le 10g40 semble permettre sur le papier un filtrage simple vers 1,6k ce qui est pile poil ce qui convient au couple de250/h100.
De la je m'occupe illico du sub, ce serait ballot d'avoir des super voies avant et un sub vacomjpeu, le bon grave qui doit descendre c'est pas donné non plus.

A ce stade je pense que le budget de 1500€ est avalé tout cru et que le client est achement conton de ce qu'il entend et surtout de ne pas avoir pris le kit jamo. :mdr:

Bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Mai 2008 10:57

Pinaise... :o
Tu lui a tout cassé ses rêves je crois bien là...

Mais je suis pas d'ac. Là où je suis d'ac c'est que les principales et le caisson, c'est AMA le plus importont (en HC comme en Hi-Fi), plus les principales d'ailleurs qui, si elles sont bien, n'ont pas besoin de caisson en Hi-Fi.

Je suis pas un super adepte du HC, mais vraiment dans la plupart des flims que je regarde, il n'y a pas beaucoup d'infos sur les arrières, un p'tit siflement de flêche de ci de là, ou alors sur les flims avec des vaisseaux spacials ou des tutures qui font vroumvroum... :mdr:

Là ou je suis pas d'ac. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'aime bien Samuel Corde, mais ses filtres me paraissent un poil "light" pour nous. Pour de la (bonne) PA, pas de soucis, mais pour nous je fais plus confiance à des gars comme Fr.Brooke ou FR6 ou Jerome69... Bref, il y en pleins qui touchent leur galette, et (en demandant gentiment, ils sont souvent prêts à filer un coup de main).

Encore pas d'ac. Pour les Jamo. AMHA les SM108 + DE10/ME20 correctement filtrée est très loin devant. Faire un filtre "super chiadé" en passif est compliqué et peut revenir cher c'est vrai, faire un filtre "qui marche" est déjà beaucoup plus abordable.

alpacou, destructeur de rêves a écrit:J'ai tjrs du mal à me mettre à la place des gens surtout pour ce qui est d'evaluer leur exigence de qualité

C'est bien là toute la question. Quel est le niveau de qualitat attendue... C'est pour ça que je conseillais le SM108 + DE10/ME20, en partant de ça pitêt qu'à JMcazaux ça va lui convenir direct sans aller chercher plus haut (vu qu'il faut tenir compte du budget). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:48

Salut les gars,
merci de vos avis... divergents ;)...

Equation du matin :
Madame Mamoité dans MagasinPeinture + Vendeuse à la puissance SuperCaléeEnDéco égale ?




Egale quoi ? Je vous le donne en mille, je vous le donne en cent, je vous fait pas languir...

Egale budget "revètement mural" de la salle "loisir" qui passe de 100€ à 250€ (et 100€ ça faisait déjà une très jolie peinture)... Ca sera très joli, c'est sûr... Mais +150% sur le budget quand même !!!

Bon on va essayer de pas faire pareil ici ;)...

Alpacou, no offense, mais je pense que tu calcules un peu avec une louche (voire une pelle!) pour le budget...

Si on prend la solution "money is no object" (nan, je déconne) mais disons la solution "hpkonestsurkilmarche", soit à l'avant 10G40+DE250+H100, on en a pour 265€ de HP, x 3 = 795€. A l'arrière, SM108+DE10+ME20=138€, x 2 = 276€, total 1071€, je rajoute 5 filtres à 50€ dans le nourrin, ça fait 1321€...

Là on a va dire qu'on a des avants qui descendent suffisament pour une utilisation hifi "pas trop exigente" (je pense pas que mes kits Triangle actuels descendent sous 80Hz)...

On peut se contenter d'un sub dédiè à l'infra grave HC (plus "jetebougele strippes" que "tulentendsmonveloutésurladernièrepédaledelorgue")... Pour ça un Dayton DVC15 à 109$ et avec un ampli Bash 300 à 149$ (ou autre équivalent)...

Ca à l'air de marcher (même de ce côté-ci de l'Atlantique, ici)...

C'est sur que ça sera ni du TAD ni du JBL et ça n'aura rien à voir avec une config. de chez Musique Concrète où il te faut déjà 20m² juste pour installer le système, mais ça devrait quand même pas être déconnant en HC, voire bien marcher en hifi.

Après on peu discuter d'amméliorer le sub d'en mettre 2, d'orienter le truc plus hifi, de changer les 10' des avants pour les remplacer par des 12' voire des 15' (spécial dédicace à Tonio) de sortir les avants de derrière la toile pour pouvoiur faire des grosses caisses, mais, c'est l'histoire version 2. On verra ***peut-être*** un jour, plu tard.

Marchera mieux ou pas qu'un Jamo... pas forcément...
Plus intéressant ? Oui!
Plus instructif ? Oui!
Plus de nuit agitées ? Oui!
Plus risqué ? Oui, beaucoup!

Avec un peu d'aide ici, je pense que on doit quand même réussir à faire quelque chose...

En plus, si le couple DE10+SM108 (voire SM110) on s'en tire pour deux bouchées de pain... Bon maintenant, mon aventure "papier peint" de ce matin est quand même sympthomatique du bonhome... Si je me décourage pas en cours de route (peut aussi arriver) ça m'étonnerait que je finisse l'aventure sans essayer une DE250 et un 10'... On verra...

Voili voulou... C'est les idées du moment...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes